Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ce sénateur qui bouscule l'anonymat des blogueurs

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
Assez discret sur la Toile, Jean-Louis Masson, sénateur UMP, est devenu célèbre auprès des blogueurs en à peine quelques jours. Il lui aura suffit d'un projet de loi: une proposition pour obliger les blogueurs à écrire sous leur véritable identité. Le texte ne comporte qu'un article: appliquer la même règle aux blogueurs qu'aux professionnels de l'information en ligne. Et donc les obliger à fournir leur nom et leur adresse.
Selon le sénateur cette loi vise à protéger des "malveillants" et des "malfaisants" qui sévissent sur Internet en se protégeant grâce à l'anonymat. Qu'est-ce qui a bien pu le motiver à ce saisir du sujet? Jean-Christophe Dupuis-Rémond, blogueur en Lorraine, a interrogé Jean-Louis Masson.

Les blogueurs ne tardent pas contre-attaquer, unanimes pour protester. Maître Eolas, l'un des blogueurs français les plus connus, souvent consulté par les médias est toujours resté anonyme. Il ne dévoile que sa profession: avocat à Paris. Il explique à Rue89, "Certains sénateurs gagneraient à rester dans l'anonymat. Si je n'étais pas anonyme, je n'écrirais pas différemment, mais je serais lu différemment. Et le premier réflexe sur le Web c'est de prendre un pseudonyme. Internet est un bal masqué. C'est aussi une garantie d'égalité: ce qui compte, c'est ce qu'on dit, pas qui on est. [...] La base de ma crédibilité, c'est que je ne me mets pas en valeur." "Le Web s'est trouvé une nouvelle tête de turc en la personne de Jean-Louis Masson. Et ça promet, car c'est un allumé de première qui a le cuir très très épais." prédit encore le blogueur politique Authueil. "Je peux ouvrir un blog totalement anonyme en 2 secondes, à l'autre bout du monde, sans qu'aucune loi ne trouve à redire sur ce que j'y publierai", assure encore le blogueur high tech Korben.

Touche pas à mon Web!

Même si le projet de loi du "sénateur anonyme et liberticide" - comme a été vite surnommé le défenseur de cette loi - ne trouve aucun soutien, certains auteurs de la blogosphère s'agacent du chorus anti-Masson. "Sans aucun doute, la proposition du sénateur restera lettre morte [...] Le Web est une chose formidable et le formuler ainsi tient presque de la tautologie. Mais certains de ses pratiquants, souvent les plus bruyants, semblent avoir décidé une fois pour tout que ce qui en sortait était bon par nature, même lorsque nos principes, notre histoire et notre culture nous avertissent du contraire." tempère ainsi Hugues Serraf sur son blog.
Mais toute cette polémique est-elle bien utile? Même si la proposition de loi de Jean-Louis Masson a trouvé un rapporteur, "elle n'est soutenue ni par le gouvernement, ni par un groupe parlementaire", conclut Mediapart.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ce-senateur-...

Pour le moment, il n'y a pas grand chose à craindre, cependant cela reste à surveiller ...
Lassé par la pub ? Créez un compte

D'un côté l'anonymat permet à certains d'écrire tout ce qu'ils veulent, jusqu'aux propos illégaux, sans être vraiment inquiétés.

De l'autre, l'anonymat évite d'être emmerdé chez soi, suivant ses prises de position.

Petit témoignage, je participe régulièrement aux commentaires des articles du Bondy Blog, je le fais avec mon prénom (Romuald), ma photo, j'ai indiqué ma profession, la ville où je réside et le terminal où je bosse. Cela dit, je n'ai pas précisé mon nom et mon adresse précise.

Mes prises de position ne plaisent pas à tous, j'ai reçu des menaces physiques. Qui sont à ce jour restées lettre morte. :pfff: 

Suivant les thèmes de tel ou tel blog, je pense que certains illuminés iraient jusqu'à aller fracasser leurs auteurs...
Dans ces cas-là, l'anonymat assure une certaine sécurité.

Enfin tu es fonctionnaire, donc c'est différent. On ne peut pas te virer facilement.

Lorsque quelqu'un tiens un blog et qu'il profère ds propos illégaux, il peut être retrouvé, ce n'est pas si dur que cela pour la police.

Si on enlève l'anonymat, cela enlève une part de la liberté d'expression, car googliser, un citoyen peut avoir plus de peine à trouver un boulot, il sera en effet facile à ses recruteurs en tapant son nom sur la toile de le trouver ...

Dire que l'anonymat est une part de liberté d'expression me laisse pantois.

Les dénonciations le sont souvent, ou même toujours, anonymes.

L'anonymat nous laisse tranquille, certes, mais permet beaucoup de lâchetés...

Je ne sais pas trop quoi penser de ce projet.
D'un coté, ça éviterait les dérives, les insultes et la diffamation.
D'un autre coté, on n'oserait plus, sur un forum ou un blog, poser la question qui va risquer de nous faire passer pour un con...

Citation :
Enfin tu es fonctionnaire, donc c'est différent. On ne peut pas te virer facilement.

Lorsque quelqu'un tiens un blog et qu'il profère ds propos illégaux, il peut être retrouvé, ce n'est pas si dur que cela pour la police.

Si on enlève l'anonymat, cela enlève une part de la liberté d'expression, car googliser, un citoyen peut avoir plus de peine à trouver un boulot, il sera en effet facile à ses recruteurs en tapant son nom sur la toile de le trouver ...

Tu ne me croiras peut-être pas, mais je ne suis pas attaché aux statuts des fonctionnaires; je dénonce même le fait qu'un fonctionnaire soit quasiment invirable vu ce que je peux observer.

Cela étant, en tant que fonctionnaire, je suis soumis à une certaine réserve, même si celle-ci ne figure pas explicitement dans les textes.

Je défends l'idée de la responsabilité individuelle.

Or l'anonymat permet au contraire de tenir des propos condamnables en quasi-impunité.

Un blog d'extrême-droite vomissant sa haine sur les colorés ou un blog de wesh crachant sa haine sur la France sont protégés par un relatif anonymat, tant que ces blogs ne sont pas dénoncés à l'hébergeur.
Et encore, certains le sont, sans aucun effet.....

Mais là où il faudrait jouer c'est sur la facilité par les autorités à travailler avec les hebergeurs pour sanctionner les auteurs de propos haineux, racitses etc...

C'est pas difficile à faire.

Si on est plus anonyme, on ne peut plus donner nos positions puisqu'elles resteront sur le net collées à notre nom pour des décennies ...
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde