Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Enigme Mathematique de Logique

Enigme Mathematique de Logique

Forum Etudes / Travail : Enigme Mathematique de Logique

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bon alors voila c'est l'histoire de 4 miniers qui sont au fond d'une mine ( logique non ?!) ..ils ont a leur disposition un ascenceur a manivelle c'est a dire qu'il faut monter avec la force des bras ..
Nos quatres miniers decouvrent une bombe a retardement qui vas peter dans exactement 17 minutes.A partir de ce moment la aucun d'entre eux panique en disant " c'est bon on sera deja tous en haut "

Oui mais voila ils sont 4 et le prmeier monte en 10 minutes ( pas tres costaud) le deuxieme en 5 minutes ( un peu plus costaud ) le troisieme monte en 2 minutes ( baleze le gars ) et le dernier monte lui en 1 minute ( un peu comme moi ...)

Sachant que l'ascenceur ne peut prendre que 2 personnes MAXIMUM et qu'il faut a chaque fois 1 PERSONNE pour redescendre l'ascenceur, dites comment vont-ils faire

Ah oui lorsque deux personnes montent le tps mis est celui du plus lent exemple : 10 minutes et 2 minutes montent ensemble donc ils mettent 10 minutes a monter a 2 minutes met 2 minutes pour redescendre ( c'est comme ca et c'est tout...)
Alors essayer de trouver c'est assez chiant

------------------------------ Basarilar Gelir Geçer Asaletin Bize Yeter Deplasmanda Sami Yen'de ultrAslan Hep Seninle
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je sait pas si c'est possible mais je propose:
une minutes monte avec la bombe et l'éloigne de la mine en courant pendant 7 minutes. Puis il refait le trajet en sens inverse et reprend l'ascenseur. Il reste donc deux minutes avant que la bombe explose et les mineurs sont sauvés.
Sinon il essaient de désamorcer la bombe.

------------------------------ La sagesse populaire a dit: "Ce que femme veut, Dieu veut."
Répondre à dagga

Lol la bombe ne peut pas etre deplace sinon ils la montent et eux restent en bas
Euh la bombe va peter au bout de 17 minutes et ils ne peuvent pas la desamorcer ou jouer avec ..aucun contact sinon ....Aîe

------------------------------ Basarilar Gelir Geçer Asaletin Bize Yeter Deplasmanda Sami Yen'de ultrAslan Hep Seninle
Répondre à ua090

19 min pour sauver tout le monde
17 min si je sacrifie le 2 min
Moins de 17 min...la moitié est sacrifiée.

je cherche je cherche....mais s'il me faut 17 min de reflexion, les miniers vont mourrir.

Message édité par yulbrumer le 28-05-2007 à 11:49:53
------------------------------ sans toi ni moi, y'a un vide
Répondre à yulbrumer

Ouai on peut voir ca comme ca mais bon pas tres tres bien les pauvres...Bizarre les miniers ont trouvés comment faire et pas vous ...

Répondre à ua090

Spoiler :

Dans l'ordre :
1,2 : 4min (2 redescend)
10,5 : 11min car 1 redescend
1,2 : 2 min

donc 17 minutes au total

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Moi je dis bravo a abel_b

Répondre à ua090

Bravo !! Abel_b

Sinon c'est purement mathematique ou y'a t-il un tour de passe passe ?

je bloque

Message édité par yulbrumer le 28-05-2007 à 11:56:59
Répondre à yulbrumer

C'était pas si difficile (lol)
Je relance le sujet sur une autre enigme (assez connue) :
- Un type meurt et va au purgatoire, 2 anges sont devant 2 portes l'une est la porte de l'enfer et l'autre est la porte du paradis et le type doit choisir d'entrer par l'une des 2 portes:
Un ange ment toujours, l'autre dit toujours la vérité (bien entendu, on ne sait pas lequel ment).
Question : Quelle question doit poser le type pour entrer au paradis (sachant qu'il a droit a une seule question à un seul ange)?

Message édité par abel_b le 28-05-2007 à 11:59:57
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

il suffit de lui demander..

qu'aurait repondu l'autre si je lui avais demande quelle est la bonne porte..connue Lol

Répondre à ua090

Bon un brin plus difficile :
- 20 nains sont en file indienne et ne regardent que devant eux
Ils portent tous un chapeau noir ou blanc mais ignorent la couleur de leur propre chapeau et de ceux derriere eux.
- Un bourreau demande a chaque nain la couleur de son chapeau en commenceant par le dernier nain de la file. S'il se trompe, il meurt, sinon il lui laisse la vie

Les nains, malins, ont mis au point une stratégie qui fait qu'il y aura moins de 1 mort : comment font-ils ?

Répondre à abel_b

En train de reflechir Lol un peu plus chiante celle la

Répondre à ua090

peut etre que le premier nain est dans la merde puisuqe personne n'est derriere lui et apres chacun des nains dis au suivant la couleur de son chapeau donc juste le premier va se faire tuer ou non ..1 / 2 chance

Répondre à ua090

Spoiler :

Ils se retournent.

Message édité par yulbrumer le 28-05-2007 à 13:23:31
Répondre à yulbrumer

Pas le droit de se retourner...Les nains ont mis au point leur stratégie avant qu'on leur mette les chapeaux bien entendu.

Répondre à abel_b

La réponse est qu'ils ont une mis au point leur stratégie avant la mise des chapeaux ou faut-il trouver cette stratégie...(boulet inside)...

Répondre à yulbrumer

Ah non c'est pas la réponse (faut pas rêver)
Je précise juste l'énoncé et il reste à trouver la stratégie.

Répondre à abel_b

um...

Spoiler :

ils alternent la couleur des chapeaux de sorte que le chapeau qu'il voit devant eux est differend de celui que voit le nain devant lui. De ce fait le premier nain a 1 chance sur 2 de mourrir tandis que les autres savent que leur chapeau est le contraire de leur predecesseur.

Je me rapproche ? ou pas... :pfff:

Répondre à yulbrumer

Le souci est qu'ils n'ont pas le choix de comment se placer, une fois leur stratégie décidée, ils n'ont plus le choix de rien (il faut bien comprendre que par contre ils peuvent entendre la réponse de ceux qui sont devant et derrière).

Répondre à abel_b

une file indienne n'est pas forcément droite, donc il se mette en cercle ?

------------------------------ o¯O _UndersKcoR_ o¯O

<< Un homme ment-il lorsqu'il déclare ouvertement "Je mens" ? >>
Répondre à floj78

abel_b : "ils peuvent entendre la réponse de ceux qui sont devant et derrière"
Le bourreau tape au hasard ?

Répondre à doatyn

Je pense hélas qu'ils n'ont pas le choix non plus pour la file indienne...

Spoiler :

Le dernier nain de la file se "sacrifie" donc pour ses petits camarades. Ils se mettent d'accord, par exemple il dit "blanc" s'il a devant lui un nombre pair de chapeaux blancs, et "noir" s'il a un nombre impair de chapeaux blancs (plusieurs "codes" sont possibles en se basant sur les blancs ou sur les noirs ; faut juste qu'ils se mettent d'accord). Lui n'aura qu'une chance sur deux que ça tombe sur sa couleur, mais les autres n'auront qu'à compter et faire la soustraction pour connaître leur couleur.

Une dernière chose, quand même : pourquoi est-ce que ça tombe toujours sur des nains, ce genre de connerie ?

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

C'est dégueulasse de vouloir faire exploser des mineurs... lol en fait j'ai trouve l'énigme trop dure

Répondre à sIake

Ba elle est pas si complique que ca mais bon il faut reflechir c'est pas un truc de filles ( non je Lol mais reflechissez bien du courage ...)

Répondre à ua090

Dis, ua090, sans vouloir être médisant, tu les lis, mes réponses ?
(Je les mets en caché pour que ceux qui le veulent puissent continuer à chercher ; il suffit de cliquer dans le cadre "spoiler" pour voir le texte).
Parce que mon hypothèse me paraissait quand même satisfaisante...

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Euh Glublutz,
l'enigme a été posée par abel_b.
Je crois que ua90 repondait pour l'enigme
des mineurs

Message cité 1 fois
Message édité par yulbrumer le 29-05-2007 à 15:05:41
Répondre à yulbrumer

Exactement c'est que j'allais dire l'enigme avec les mineurs c'est moi mais sinon c'est abel_b sur les nains ( Ah les pauvres nains pas de chance ) ouai mais j'ai lu ta rep et elle a l'air d'etre intelligente ) mais dsl moi aussi je connais pas la rep mais ca a l'air d'etre ca

J'en ai mis une assez Harde ( dans le bon sens du terme ) je pense qu'elle est assez hard allez voir avant c'est " enigme mathmetique un peu plus dur " un truc dans le genre avec les sacs de billes..dites moi de vos nouvelles..

ultrAslan Heryerde Ulan !! Akilli olun...

Répondre à ua090

j'y est répondu a celle la mais pas de reponse ... :p

oups, à si!

Message édité par floj78 le 29-05-2007 à 16:11:35

Répondre à floj78

A moi pour quelques énigmes:
1 ( super simple) : nous avons tous les deux 10 cadeaux, combien dois-je t'en donnner pour que tu en ais 4 de plus que moi?
2 ( un peu plus dur) le monstre du lockness mesure 20 métre + la moitié de sa propre longueur, combien mesur-t-il?

------------------------------ Les discours les plus courts sont toujours les moins longs !!!
Répondre à james_bond_007

yulbrumer a écrit :

Euh Glublutz,
l'enigme a été posée par abel_b.
Je crois que ua90 repondait pour l'enigme
des mineurs

Désolé, autant pour moi, j'avais pas les yeux en face des trous.
Toutes mes excuses pour ma médisance !

Répondre à Glublutz

Spoiler :

1- je t'en donne 2. comme ca j'en ai 8 et toi 12.

2- 40 metres

est ce bon ?

Répondre à yulbrumer

bien joué yulbrumer ^^ ( coment tu fais pour pas affiché directement la réponse?)

------------------------------ Les discours les plus courts sont toujours les moins longs !!!

c'est les balise [spoiler ] [/spoiler ] sans les espaces ;)

Répondre à floj78

james_bond_007 a écrit :

bien joué yulbrumer ^^ ( coment tu fais pour pas affiché directement la réponse?)

Il y a une option dans l'edit d'un message, c'est le carré blanc avec comme denomination "masquer le texte.synthaxe. entre leu barré et le Fixe.

Répondre à yulbrumer

Le monstre du lockness mesure 20 metres + la moitie de sa propre longueur..quelle longueur mesure t-il ? rep ; 40 metres

Comprends pas trop l'enonce de ton enigme..ah ca doit etre le soir je suis tres ...tres..fatigué...

Ssssssssss ultrAslan, Infaz Team

Répondre à ua090

il mesure 20m+ la moitié de sa propre longeur
tu pose x= sa longueur
donc 20+x/2=x tu résoud cette équation assez simple =>x=40

Message édité par james_bond_007 le 30-05-2007 à 20:59:36

Ah oui mais moi je croyais qu'il manquait une donnee , enfin bon moi et les equations du premier degre en plus pffff trop dur ca

InfazTeam , Alayina Gider ultrAslan Heryerde S****.....Ssssss

Répondre à ua090

abel_b, pour les nains, je ne suis pas convaincu par la réponse de glublutz. C'est ça ?

Répondre à doatyn

Je ne suis même pas vexé...
Enfin, ça dépend comment on interprète le "moins de 1 mort". Si c'est inférieur ou égal, ma réponse convient, si c'est une inégalité stricte, je ne suis plus bon (enfin, statistiquement, si ; mais je ne suis pas sûr que le dernier de la file apprécie la finesse du raisonnement statistique si on lui dit qu'il est à moitié mort...)

Répondre à Glublutz

La réponse est bien la bonne, je l'avais déjà posée celle-ci il y a quelques temps.
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] s-bourreau

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Enigme Mathematique de Logique
Aller à :

Il y a 1653 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens