Employée de Ed licenciée pour avoir récupéré des légumes défraîchis
Dernière réponse : dans Actualité
Citation :
Un mois après la mise à pied d'un employé de Monoprix qui avait récupéré des melons dans une poubelle du magasin, c'est au tour d'une employée d'un magasin Ed à Nieppe, dans le Nord, d'être licenciée pour faute grave après la découverte dans sa voiture de légumes "défraîchis".Peggy Gérard, âgée de 35 ans, a reçu le 15 juillet sa notification de licenciement à la suite d'un entretien préalable avec son chef de secteur. Il lui est reproché d'avoir volé des salades, des poireaux et du persil dans ce supermarché situé près d'Armentières où elle occupait un poste d'agent de maîtrise. Elle affirme avoir obtenu les légumes auprès d'un primeur indépendant pour les donner à ses lapins.
"Le 1er juin, un chef de secteur a voulu contrôler le coffre de ma voiture au moment où je rentrais chez moi pour la pause déjeuner", raconte cette mère célibataire qui travaille pour l'enseigne depuis octobre 2005, confirmant une information de La Voix du Nord.
"J'ai refusé deux fois parce que j'estimais qu'il n'en avait pas le droit. Mais à la troisième, j'ai fini par accepter. Il a trouvé un sac poubelle noir avec les légumes dedans. L'après-midi, peu après la réouverture, on m'a dit de rentrer chez moi", précise-t-elle.
"ON NE M'A JAMAIS REPROCHÉ NE SERAIT-CE QU'UNE POMME VOLÉE"
Peggy Gérard a vainement produit une attestation du marchand confirmant qu'il lui avait bien remis, la veille des faits, les légumes en question. "Je n'ai jamais eu aucun souci. On ne m'a jamais reproché ne serait-ce qu'une pomme volée alors que je jetais pour 300 euros de marchandise par jour", déplore la jeune femme.
Peggy Gérard a saisi Force ouvrière qui va poursuivre Ed devant les prud'hommes en son nom. La direction d'Ed a confirmé le licenciement, affirmant que Peggy Gérard avait "reconnu lors du contrôle de sortie avoir en sa possession de la marchandise en provenance du magasin".
Fin juin, un employé de Monoprix à Marseille avait été mis à pied pour avoir tenté de sortir six melons et deux salades récupérés dans le conteneur à poubelles. Il a repris ses fonctions depuis.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/07/26/une-em...
La capitalisme bête et méchant. On préfère brûler des légumes que laisser ses employés smicards manger des fruits et des légumes.
Vive le capitalisme...
Autres pages sur : employee licenciee recupere legumes defraichis
Lassé par la pub ? Créez un compte
Pire que ça:
Dans des chaines de cafés comme la brioche dorée ou la croissanterie et beaucoup d'autres je suppose, il y a un pourcentage de perte que les employés doivent atteindre s'ils veulent avoir des primes.
L'explication est simple: pas de perte signifie qu'un client éventuel a pu être manqué faute de bouffe. Donc mieux vaut produire trop, de façon à ce que le maximum de ventes ait été atteint.
Et si un employé s'avise de récupérer le surplus pour son besoin personnel, ou pour le distribuer à des SDF par exemple, il perd son emploi.
Dans des chaines de cafés comme la brioche dorée ou la croissanterie et beaucoup d'autres je suppose, il y a un pourcentage de perte que les employés doivent atteindre s'ils veulent avoir des primes.
L'explication est simple: pas de perte signifie qu'un client éventuel a pu être manqué faute de bouffe. Donc mieux vaut produire trop, de façon à ce que le maximum de ventes ait été atteint.
Et si un employé s'avise de récupérer le surplus pour son besoin personnel, ou pour le distribuer à des SDF par exemple, il perd son emploi.
A l'heure actuelle, où nous voyons des SDF, et des malheureux smicards, c'est une honte que de voir un tel comportement.
On nous dit de manger 5 fruits/légumes/jour, mais nous n'y arrivons pas, à moins d'avoir un salaire au-dessus de la moyenne...Et encore!
Comment arriver à de telles accusations envers un travailleur malheureux qui récupère des légumes défraîchis?
On nous dit de manger 5 fruits/légumes/jour, mais nous n'y arrivons pas, à moins d'avoir un salaire au-dessus de la moyenne...Et encore!
Comment arriver à de telles accusations envers un travailleur malheureux qui récupère des légumes défraîchis?
Citation :
"Le 1er juin, un chef de secteur a voulu contrôler le coffre de ma voiture au moment où je rentrais chez moi pour la pause déjeuner",Il n'avait aucun droit,puisque la voiture est un bien privé(extention de ton domicile),elle aurait jamais du acceptée.
Maintenant une fois le coffre ouvert et que le magasin peut prouver que les légumes viennent de chez lui,ce sera considéré comme un vol.
C'est dégueulasse tout ce que l'on veut les lois sont ainsi faite.De plus cette femme dit que c'est pour ses bêtes.
Comme c'est souligné plus haut il y a un précédent avec monoprix sauf que la c’était pour la personne elle même,ce qui est différent.
Je ne vois pas comment cette dame pourrait obtenir gaine cause au prud'hommes.Par contre je me demande si elle ne pourra pas faire annuler la procédure en civil pour la fouille de la voiture a condition de nier que la fouille a été faite avec son consentement, il faut voir.
Mouai .... !!
Je pense que les boss de ED se fiche du contenu du sac et de cette personne. Ils pensent par ce biais faire un exemple qu'ils gagnent ou perdent peu importe.
L'affaire est lancée et cela fait de la pub pour tous les autres salariés qui sont avertis ainsi que le moindre " vol " sera sanctionné sévèremment !!
Cette femme avait elle le droit de prendre cette marchndise même un déchet : NON ( il s'agit de bien apparenant la société même s'il est destiné à être jeté ).
Cette femme mérite t elle d'être sanctionnée de la sorte : NON ( voir explications ci-dessus ).
Il ne s'agit que d'un fait divers comme un autre donc inutile d'en faire une affaire d'Etat !!
Nous passons tellement de temps sur ces forums à critiquer les personnes en France qui abusent encore et toujours de plus de nos systèmes au détriment de l'Etat ( abus des assistances , des reversions , des allocations , ... ) , des autres citoyens ( contribuables ) ou des Sociétés elles-mêmes que nous ne pouvons pas prendre partie pour l'effet inverse , nous manquerions d'objectivités.
Le Droit et les Lois ne font pas toujours bon ménage avec la Morale et ainsi va la vie !!
Salutations
Je pense que les boss de ED se fiche du contenu du sac et de cette personne. Ils pensent par ce biais faire un exemple qu'ils gagnent ou perdent peu importe.
L'affaire est lancée et cela fait de la pub pour tous les autres salariés qui sont avertis ainsi que le moindre " vol " sera sanctionné sévèremment !!
Cette femme avait elle le droit de prendre cette marchndise même un déchet : NON ( il s'agit de bien apparenant la société même s'il est destiné à être jeté ).
Cette femme mérite t elle d'être sanctionnée de la sorte : NON ( voir explications ci-dessus ).
Il ne s'agit que d'un fait divers comme un autre donc inutile d'en faire une affaire d'Etat !!
Nous passons tellement de temps sur ces forums à critiquer les personnes en France qui abusent encore et toujours de plus de nos systèmes au détriment de l'Etat ( abus des assistances , des reversions , des allocations , ... ) , des autres citoyens ( contribuables ) ou des Sociétés elles-mêmes que nous ne pouvons pas prendre partie pour l'effet inverse , nous manquerions d'objectivités.
Le Droit et les Lois ne font pas toujours bon ménage avec la Morale et ainsi va la vie !!
Salutations
Dans une société où le "gachis" est extrêmement important, il est totalement ABSURDE de laisser des légumes encore "bons" à la consommation dans des poubelles...
Cela va totalement à l'encontre de l'intérêt général, l'intérêt de l'entreprise est donc, encore une fois supérieur à celui de tous en quelque sorte...
Cela va totalement à l'encontre de l'intérêt général, l'intérêt de l'entreprise est donc, encore une fois supérieur à celui de tous en quelque sorte...
viciouus a dit :
Un employé chargé de la sécurité dans de grandes enseigne me racontait comment des tonnes de bouffes encore consommable se retrouvé dans les poubelles 2 à 3 fois par mois...On est dans un système d' ultra-consommation absurde, et ce n'est pas nouveau.
cet exemple montre bien que notre société marche sur la tête....
c'est interdit de "pirater" sur internet??? le matériel (graveurs, cd, dvd vierges sont vendus....)
c'est "mal" de fumer???? le tabac est en vente libre...
la vitesse maximum est de 90 ou 130 km/h....des voitures de plus de 200ch se vendent....
bref, je parle d'une société schizophrène....
c'est réellement absurbde de jeter tant de nourriture!
Il faut croire que le Droit de Propriété est plus important dans nos démocraties que la bonne morale et la bonne marche à suivre.
Comme déjà dit .... on marche sur la tête depuis tellement d'années que ça fini par se banaliser et ne plus choquer personne.
Mais que les choses soient claires les Stés ne sont pas coupables ... les règles du jeu sont fournies par les politiques et personne d'autres !! Tout part de là !
Salutations
Comme déjà dit .... on marche sur la tête depuis tellement d'années que ça fini par se banaliser et ne plus choquer personne.
Mais que les choses soient claires les Stés ne sont pas coupables ... les règles du jeu sont fournies par les politiques et personne d'autres !! Tout part de là !
Salutations
oudiny a dit :
Il faut croire que le Droit de Propriété est plus important dans nos démocraties que la bonne morale et la bonne marche à suivre.Comme déjà dit .... on marche sur la tête depuis tellement d'années que ça fini par se banaliser et ne plus choquer personne.
Salutations
Pas mal de trucs sans doute encore à éclaircir, mais si je ne 'mabuse et en relisant l'article, cette nourriture qu'elle a récupéré n'appartenait pas à ED. L'agriculteur l'avait donnée en mains propres à l'employé du magasin avec une déclaration. Cette bouffe n'a donc jamais transité par le magasin ni n'était destinée au magasin puisqu'elle est passée directement du producteur à l'employé.
je vais pousser la caricature un peu plus loin pour montrer le côté absurde mais un de tes collègues de magasin ramène un gateau de chez lui pour ton aniverssaire et tu te fais virer parce qu'on te dit que tu as volé le gateau dans le magasin...
Plus sérieusement, je crois plutôt que l'enseigne voulait écrémer un peu son personnel parce qu'ils ont reçu des directives qui allaient dans ce sens et ils ont sauté sur l'occasion. La prochaine fois qu'on en entendra parler de cetet enseigne c'est parce qu'un des employés autra été viré pour avoir utilisé trop de PQ en allant aux toilettes pendant ses heuers de travail.
Il en faut pas oublier que ED fait partie de Carrefour. Carrefour qui a vu Colony Capital, un fond spéculatif, entrer dans son capital et n'en tirant pas autant de bénéfices rapides que prévu se met à morceller le groupe et à tout revendre pour faire entrer un max de fric rapide dans les poches des actionnaires. cela passe par la revente de la branche discount ( ED et Dia ), la séparation et la revente des autres secteurs d'activité ( banque, assurances, etc... ), la revente des batiments, etc.... Bref ils vont détruire Carrefour comme ils ont détruit d'autres grands groupes français auparavent ( Accor par exemple ).
Donc le moins qu'on puisse dire c'est que la notion de respect de l'employé, de culture d'entreprise, etc... n'existe plus du tout ( si tant est qu'elle aie existé avant ), et ces enseignes ne sont plus gérées que sous une seule et unique optique : le fric, le fric, le fric. Un employé devrait tellement s'estimer heureux d'avoir le droit de travailler qu'il devrait reverser une partie de son salaire aux employeurs, juste comme ca, pour leur faire plaisir. On va aller de plus en plus vers une société où un employé est avant tout et principalement une ligne sur le compte des charges. Si on peut effacer cette ligne alors on le fait sans hésitation. Et 3 feuilles de salade, 1 rouleau de PQ, ou une couleur de vêtement " inapropriée ", s'apparente parfaitement à du Typex qu'on appose sur cette ligne.
Un patron dans ces cas là c'est uniquement un portefeuilles, et un portefeuilles n'a ni âme ni conscience ni le moindre sentiment humain ( on a bien vu ce que celui de Khadafi lui a permis il y a 2-3 ans en France... ), alors le petit employé de merde à qui on détruit une partie de la vie n'a pas plus d'importance que le pet d'une mouche devant un réacteur d'A380.
salut.
Je m'exprime en tant qu'ancien responsable de la grande distribution.
sur le sujet même, la sanction est inacceptable du fait que la marchandise à été donnée par le primeur hors stock du magasin. J'espère vivement que cette personne obtiendra gain de cause et touchera une indemnité copieuse.
Sur le fond de la règle, le principe de non récupération des produits à jeter s'explique par le fait d'éviter que des marchandises soient "oubliées" dans un coin jusqu'à leur date limite de vente.
De la même manière, dans les plateforme logistique la récupération est interdite afin que des palettes ne tombent pas sciemment afin de remplir le coffre des employés.
La ou par contre c'est lamentable, c'est que ces produits ne soient pas offerts aux diverses associations telles que "restau du coeur ou banques alimentaires.
Je m'exprime en tant qu'ancien responsable de la grande distribution.
sur le sujet même, la sanction est inacceptable du fait que la marchandise à été donnée par le primeur hors stock du magasin. J'espère vivement que cette personne obtiendra gain de cause et touchera une indemnité copieuse.
Sur le fond de la règle, le principe de non récupération des produits à jeter s'explique par le fait d'éviter que des marchandises soient "oubliées" dans un coin jusqu'à leur date limite de vente.
De la même manière, dans les plateforme logistique la récupération est interdite afin que des palettes ne tombent pas sciemment afin de remplir le coffre des employés.
La ou par contre c'est lamentable, c'est que ces produits ne soient pas offerts aux diverses associations telles que "restau du coeur ou banques alimentaires.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :