Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La culture japonaise vs Francophonie - Page 2

Dernière réponse : dans Discussions générales

J'écoute pas la politique mais le bon sens. Je t'expliquais que la mondialisation n'était justement pas la coexistence mais l'uniformisation, j'ai donc marqué la différence présente entre ces deux notions.

Et deux peuples ne peuvent vivre ensemble dans un même Etat, il y a toujours séparation plus ou moins pacifique si les identités de ces peuples ne s'effacent pas au profit d'intérêt commun (Comme en France, long et sanglant travail d'assimilation de peuples). Plus: Belgique en ce moment, ou moins pacifique: Yougoslavie, Rwanda.

Pour ce qui est de la cohabitation entre états, elle ne se fait pas actuellement. Les Etats Unis font preuve de tout leur soft power afin d'assurer leur domination culturelle mondiale. C'est ainsi que par la publicité, le cinéma, les séries télévisées, l'anglais s'infiltre dans notre langage contre un Français passé en désuétude.

La cohabitation pacifique entre les cultures française et américaine se faisait plutôt du temps de De Gaulle, on avait alors un état fort et assez couillu pour ne pas flancher face à la puissance et à la pression qu'exerçait nos amis d'outre-atlantique.

La sauvegarde culturelle c'est aussi de la politique.
Lassé par la pub ? Créez un compte

wow chapeau, enfin quelqu'un d'interessant de tous les débats que j'ai pu avoir! dans ce cas tu pourrais comprendre ceci:

Tu parles de la coexistence des cultures au seins des pays, mais il existe plusieurs cultures diverses et variées qui coexistent très pacifiquement. C'est vrai que ça a été payé au prix de guerres etc... mais combien de guerre faudra t il encore pour que les états cohabitent? Et mieux, quel enseignement aurait ont tiré de ces "guerres" passés ? tu pourrais me répondre: "ne pas songer à faire coexister les peuples", mais c'est justement ça qui continuera de causer des guerres.

Bref, la mondialisation est un machin patati blablabla, c'est un constat... quoique ce soit très controversée. mais moi je ne te parle pas des dérives actuelles de la mondialisation, mais de ce que la mondialisation devrait être et son idée de départ.

La mondialisation est une question de politique: c'est juste, puisque le sens premier de la politique est l'ensemble des relations que les uns entretiennent avec les autres. Donc si les USA dominent le monde, c'est parce qu'il disposent des moyens pour défendre leur culture, à nous d'avoir nos propres moyens de défense. Et ce n'est certainement pas en fuyant la confrontation, en refusant les autres cultures et en étant nostalgique d'une belle époque qu'on y arrivera.

Par ailleurs; je pense que je n'ai pas besoin de te rappeller que c'est la diversité des cultures américaines qui fait justemnt sa force culturelle.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde