Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > La culture japonaise vs Francophonie

La culture japonaise vs Francophonie

Forum Discussions Générales : La culture japonaise vs Francophonie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Cela semble être "LA" référence pour une majorité d'IDNautes, non ? Il suffit de voir les noms dont s'affublent certains. Entre le nipponisme et la culture anglo-saxonne à tout va, que reste t-il pour la francophonie : Louis 14, le siècle des Lumières, Voltaire, Rousseau, Molière ? Et Coluche, Desproges, Nini Ferrer, Barbara, Sheila (non, pas elle), Chirac (non, mauvais exemple aussi), hein ?Et Manaudou, Zidane, Kopa, Mouloud (non, pas lui)...
Mais il y a aussi les Belges, les Canadiens, et tant d'autres !
Vaste sujet s'il en est, n'est-il pas ?
Enfin, pour ce que j'en dis....

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est clair, y'a trop de gens qui prenne le japon pour le paradis. Alors qu'ils sont limites xénophobes (les japonais). Moi perso, je trouve que les produits japonais (mangas, jeux videos) sont attrayants mais sans plus. J'ai pas envie d'aller au japon me taper des sushis, ou d'aller sur paris depenser 500 euros dans des sappes visual super moches.

En plus, leur femelles, elles ressemblent a des poissons, et ca, ca c'est impardonnable!! ('faudrait installer des KFC a tokyo, histoire qu'elles prennent un peu de fesses parce que la, c'est critique!).

Répondre à Ssssoumaoro

d'accord avec toi ! :lol: et mdr

------------------------------ http://perso.wanadoo.fr/appel.meuse
appel : Association de Parrainage Pour l'Education et la Liberté: Niger & Burkina Faso
Répondre à webette55

lol, non il vaux mieux qu'elles fassent du velo comme au Pays-Bas pour musclé leurs fessesc mieux que du gras non?

------------------------------ Je suis comme le bambou je me plie mais je ne rompt pas.
Shérif adjoint du FLCCF
Le FLCCF vaincra :)
Répondre à s373n

Ouai mais faut qu'elles mangent plus aussi . En plus elles sont plates des deux cotés lol .

Répondre à BadBoy94@IDN

elles ont ka faire des implant :D

------------------------------ Je suis comme le bambou je me plie mais je ne rompt pas.
Shérif adjoint du FLCCF
Le FLCCF vaincra :)
Répondre à s373n

:D ca couterait cher de refaire tout le pays .

Répondre à BadBoy94@IDN

Elle sont pourtant jolies les femmes japonaises.
"Evidemment, quand on est pas une pétasse d'un mètre quatre-vingt avec des seins comme des obus, on est rien, on est keudalle, et meeeerde!" (Christian C.)

Message édité par LaMoufetteEnColere le 28-06-2007 à 12:16:16
------------------------------ "Je suis un mâle dominant (je l'ai découvert à 28 ans)" - Spartiate th.
Répondre à LaMoufetteEnColere

Ouai y'en a des jolies , au moins on peut dire qu'elles sont naturelles ca c'est bien .

Répondre à BadBoy94@IDN

une française (luxe)ne peut pas se mesurer à une japonaise (soldes)

Répondre à webette55

Ssssoumaoro a écrit :

C'est clair, y'a trop de gens qui prenne le japon pour le paradis. Alors qu'ils sont limites xénophobes (les japonais).

C'est vraie que sur le coups vous avez été objective sur les Japonaise, et pourquoi sont t'il xenophobe ? d'ou d'ou tiens tu cela ? C'est vraie que le Français est connue pour son ouverture et son accueil. :heink:

Ssssoumaoro a écrit :

Moi perso, je trouve que les produits japonais (mangas, jeux videos) sont attrayants mais sans plus. J'ai pas envie d'aller au japon me taper des sushis, ou d'aller sur paris depenser 500 euros dans des sappes visual super moches.

Pour toi un pays se résume a une seule chose, la France c'est les vêtements et le fromage, le japons les jeu et les manga, L'Allemagne la bière, les États-Unis c'est les Mac Do et L'Espagne c'est pour les taureaux ? Qui voudrais voyager avec une personne comme toi.

PS : Il y'a de trés belle japonaise et de trés moche comme de partout.

Message cité 1 fois
Message édité par yoda2a le 28-06-2007 à 12:43:41
------------------------------ Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile
Répondre à yoda2a

Tu oublis champagne et vin pour la France :D

Répondre à BadBoy94@IDN

Merci sa fait 2 autres raison de venirs en France. ^^

------------------------------ Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile
Répondre à yoda2a

le japon c comme les autres pays ca a des hauts et des bas
exemple:
haut environ 4 ans d'avance sur les autres pays pour la technologie, bon salaire, etc...
bas tremblement de terre, tsunami, pa beaucoup d'espace, etc...

------------------------------ Je suis celibataire mais je me soigne
Répondre à hiroko

BadBoy94@IDN a écrit :

Perso je prefere les espagnols ;)

merci ;) :love: muchas gracias

------------------------------ http://perso.wanadoo.fr/appel.meuse
appel : Association de Parrainage Pour l'Education et la Liberté: Niger & Burkina Faso
Répondre à webette55

que reste t-il pour la francophonie ??

ca:

Citation :

En plus, leur femelles

Citation :

et mdr

Citation :

lol

Citation :

elles ont ka faire

c'est beau hein ??

ps: je connais Nino Ferrer, mais pas Nini ^^

Message édité par kakashi99 le 28-06-2007 à 14:27:29
Répondre à kakashi99

Oula, yoda2a est en colère...Tu est japonais ou quoi?

Répondre à Ssssoumaoro

Non je suis pas japonais je viens de Dagobah.

Répondre à yoda2a

Ne limitons pas ce topic aux seules japonaises, que diable ! S'ils sont quelque peu xénophobes, ces nippons ni mauvais, ils ne dédaignent pas parcourir la planète, et il faut reconnaître qu'ils sont adulés par les professionnels du tourisme, en France.
C'est vrai que Dagobah, patrie du Yoda, n'est pas au Japon, mais dans le cyber-espace, non ?

Répondre à skonks911

skonks911 a écrit :

Ne limitons pas ce topic aux seules japonaises, que diable ! S'ils sont quelque peu xénophobes, ces nippons ni mauvais, ils ne dédaignent pas parcourir la planète, et il faut reconnaître qu'ils sont adulés par les professionnels du tourisme, en France.

c'est pas les Chinois qui ont cette réputation ?

skonks911 a écrit :

C'est vrai que Dagobah, patrie du Yoda, n'est pas au Japon, mais dans le cyber-espace, non ?

J'peut pas te dire, sinon il risque d'avoir encore un glandeur qui viendras gêner mon repos en voulant que je l'entraine pour "sauver le monde" !!! :pfff:

Message édité par yoda2a le 28-06-2007 à 15:44:14
Répondre à yoda2a

Citation :

c'est pas les Chinois qui ont cette réputation ?

depuis peu... mais les Japonnais depensent beaucoup dans les boutiques de luxe a Paris.

Répondre à kakashi99

les japonnais n'ont que 2 semaine de vacances par ans alors il vont pas rester roupiller chez eux

Répondre à hiroko

Quelques mots-clés associés au Japon : le patriotisme, le fanatisme, les arts martiaux, la 2ème guerre mondiale, Pearl Harbour, l'occupation du reste du Sud-Est Asiatique, le pont de la Rivière Kwaï, la connivence avec le nazisme, le fascisme latent... Mais aussi, Honda-Nissan-Toyota, JVC, Nikon, Canon, Fujitsu, Matsushita, etc...

Répondre à skonks911

il y a aussi Sony

Répondre à hiroko

skonks911 tu veux en venir ou avec tout ca ??

tu sais on peut faire pareil pour la France:
revolution, escrime, 1ere guerre mondiale, 2eme guerre mondiale, collaboration, torture, guerre d'algerie, traite des noirs et esclavage...

j'ai vraiment du mal a comprendre ce que tu veux faire de ce topic ??

Répondre à kakashi99

quand on voit le taux de suicide chez les jeunes aux japons .... sa fait froid dans le dos quand meme

------------------------------ Misterambiance est la ca va bouger !
Répondre à buggman

Bien envoyé ! sauf que cette culture francophone, avec ses bons aspects et ses mauvais instincts (aussi, hélas) ne fait pas florès au pays du Soleil Levant. S'agissant de "discussions générales", je propose un débat (pacifique) sur l'invasion des cultures japonaises et anglo-saxonnes dans notre quotidien, et le fait que l'on délaisse un peu trop la francophonie.

Répondre à skonks911

je répondais "bien envoyé" à Kakashi99, et non pas à Buggman et son taux de suicide, of course. La frénésie à réussir vous met la pression dès le plus jeune âge, et si on n'y arrive pas, on perd la face ! D'où le suicide. Effrayant !

Répondre à skonks911

Moi je ne critique pas la culture japonaise mais plutot les fanatiques qui, apres avoir lu des tomes de Naruto, se prennent pour des japonais, ecoutent de la jpop, s'habille gothique visual, revent d'aller au japon et se donnent des surnom japonais.... J'veux dire ok qu'on puisse apprecier une partie de leur patrimoine mais la, quand on veut plus s'appeler julien mais akiranokori, ca devient inquietant..... Ils croient que le japon est le paradis. Le japon, c'est pas juste les mangas et les jeux video, comme la france c'est pas juste le pain et le fromage, comme l'afrique n'est pas juste la danse et les marabouts... Mais y'a des gens qui ne l'ont toujours pas compris et c'est ca que je deplore.
Apres, je peux comprendre que la culture niponne soit un peu attirante.

Répondre à Ssssoumaoro

Comme dans toutes choses les exces sont mauvais...

le debat est focalisé sur les cultures japonnaises et anglo saxonnes... mais il y a dans d'autres domaines des derives...

je ne sais pas quel age vous avez, et si vous avez deja voyagé... mais moi a chaque fois que je vais dans un pays etranger, bizarement j'ai toujours l'impression que les mecs sont fou de la culture francaise... le pire a ete quand je suis allé en Russie...

je pense que c'est totalement humain, on reve de ce qu'on a pas...

Message édité par kakashi99 le 28-06-2007 à 17:16:32
Répondre à kakashi99

ouai tu a totalement raison

Spoiler :

P.S: moi je reve de garcons xD

Répondre à hiroko

ben moi non plus, je ne sais pas ton âge...Mais je dois être plus agé que toi.
Il est vrai que j'ai beaucoup voyagé, et que le fait d'être Français est assez bien vu, un peu partout. SAUF aux Etats-Unis, où je me trouvais après l'invasion de l'Irak, et le refus de Chirac de s'engager dans ce bourbier ! Pas très facile de faire du business à cette époque-là !

Répondre à skonks911

webette55 a écrit :

merci ;) :love: muchas gracias

+ 80 heures de travail + Un énorme taux de suicide + ...

Répondre à nico78_24

D'ou tenez vous vos propos ? Etes vous allés au moins une fois au Japon ?

Personellement je trouve ce pays formidable, bien qu'il ne soit pas gaté par le climat (etc...) contrairement a la france et plus particullièrement a Paris ou les gens sont aigris, méchants, presés, raleurs et j'en passe !
C'est d'ailleur certainnement pour cela que beaucoup de Japonais font des déprimes (voir syndrome de Paris, qui est une maladie reconnue) à la suite de voyages en France qu'ils croient merveilleuse ..... De plus les Japonaises sont très belles, alors arrêtez d'avoir cet avis tout fait, ce jugement sans réfléchir (si caractéristique des Francais) qui montre votre bassese intelectuelle 8!! :)

Répondre à nico-78

avant de se mètre a critiquer la francophonie il vaut mieux peut être de ne pas jugé que sur Paris . ;)

Message édité par Mib27 le 22-08-2009 à 17:25:00
------------------------------ Prêtre officiel, l'éminence grise de l'ASF et attaché spécial en questions de communisme .
Répondre à Mib27

Citation :

D'ou tenez vous vos propos ? Etes vous allés au moins une fois au Japon ?

A quels propos fais-tu référence?

Citation :

Personellement je trouve ce pays formidable, bien qu'il ne soit pas gaté par le climat (etc...) contrairement a la france et plus particullièrement a Paris ou les gens sont aigris, méchants, presés, raleurs et j'en passe !

Bah tu sais, passé les conventions sociales en vigueur, les gens sont partout plus ou moins pareil.

Citation :

De plus les Japonaises sont très belles, alors arrêtez d'avoir cet avis tout fait, ce jugement sans réfléchir (si caractéristique des Francais) qui montre votre bassese intelectuelle 8!! :)

Qui fait des jugements à l'emporte-pièce sans réfléchir, là? C'est totalement ridicule. Dans tous les pays, les gens ont des préjugés, ce n'est pas caractéristique d'un pays en particulier.
On peut aimer la culture d'un autre pays sans être obligé de l'idéaliser et de dénigrer celle des autres pays, en particulier la sienne.

Répondre à Rakipu

:)
Rakipu,
je fais référence aux propos du type : "elles ressemblent a des poissons" , "elles ont ka faire des implant" , "un français (luxe)ne peut pas se mesurer à un japonais (soldes)" , ou encore " ça couterait cher de refaire tout le pays " : Des propos que je trouve déplacés et sans intérêts, tu n'est pas d'accord ?

Contrairement a ce que tu pense, non, les gens ne sont pas tous plus ou moins pareils ! Oui les Japonais sont plus Polis et respectueux que, certe les Francais, mais aussi que beaucoup d'autres gens, Je ne fait pas une fixation ! C'est peut ce qui fait le charme des Francais me direz- vous mais bon .....

J'aime profondément la France (je ne la quitterai pour rien au monde!) que je considère comme le plus beau des pays visités ,mais , ayant beaucoup voyagé dans de nombreux pays, je me dois de constater que constater que les Francais ne sont pas exempts de reproches, loin de là !! :)

Ce n'est pas aimer son pays que de l'idéaliser, chaque pays a ses défauts , La france tout comme le Japon ....
:) :)

Répondre à nico-78

En remettant l'intervention dans le contexte qui l'a provoqué, je comprends maintenant mieux.

Citation :

Contrairement a ce que tu pense, non, les gens ne sont pas tous plus ou moins pareils ! Oui les Japonais sont plus Polis et respectueux que, certe les Francais

Bah, ça rentre dans ce que je dis. C'est plus une différence culturelle au niveau des conventions sociales. Passé ça, tous les humains ont les mêmes problèmes, ils sont parfois mesquins, méchants, aigris, racistes, etc. Je comprends tout à fait que l'on puisse apprécier une culture dont les conventions vont encourager par exemple la politesse, le respect des ainés, etc.; je veux juste éviter justement l'idéalisation telle qu'on la voit souvent (tel pays c'est trop bien, tout est bien dedans; certains vont jusqu'à nier par exemple les crimes qui ont pu être commis dans le passé, comme les expériences de l'unité 731 dans le cas du Japon), ainsi que les généralisation excessives (à l'échelle d'un pays, même si certaines tendances se dégagent, il est tout de même souvent difficile de tirer des conclusions significatives pouvant s'appliquer à de tels ensembles de population). Enfin, si tu n'es pas dans cette situation, il n'y a aucun problème!

Répondre à Rakipu

(Heu change le titre du sujet, la Francophonie, c'est compose de France et Phone, qui signifie la langue francaise. Hors ici on compare 2cultures, pas deux langues. Bonne continuation dans ce debat interressant.)

------------------------------ Faire votre harpe laser? www.phoenixprojects.fr .Contact@phoenixprojects.fr
Répondre à pinguin666

Ca risque d'être difficile, le thread date d'il y a 2 ans...

Répondre à Rakipu

Ow crap...

------------------------------ Faire votre harpe laser? www.phoenixprojects.fr .Contact@phoenixprojects.fr
Répondre à pinguin666

yoda2a a écrit :

C'est vraie que sur le coups vous avez été objective sur les Japonaise, et pourquoi sont t'il xenophobe ? d'ou d'ou tiens tu cela ? C'est vraie que le Français est connue pour son ouverture et son accueil. :heink:

Il n'existe pas de lois pour condamner la discrimination raciale.
La politique en faveur des étrangers y est déplorable.

Il existe des panneaux "Pour les Japonais seulement" pour certains bars ainsi que des affiches "interdits aux étrangers" pour les agences immobilières.

Les coréens et les chinois (leur ennemis du passé) sont touchés par la discrimination.
Le gouverneur de Tokyo Shintaro Ishihara a même décrété publiquement que les chinois étaient plus enclins au crime du fait de leur code génétique.

A travers le film de l'eau tiède sous un pont rouge (2001), son réalisateur japonais dénonce la discrimination très forte vis-à-vis de la population noire.

Le blanc n'est pas toujours épargné. La plupart des japonais sont aimables avec les étrangers mais ils adoptent parfois des comportements ambigüs avec eux du fait de leur condition d'étranger.
Ils peuvent dénigrer l'étranger qui ne sait pas se conformer aux codes de la société niponne.
Dans le train bondé à bloc, il arrive que personne ne s'assied à côté de l'étranger durant tout son trajet.

Les Aïnous, originaires d'une tribu aborigène, s'efforcent de masquer leurs origines afin de se préserver du mépris.

Ceux qui pratiquent des métiers tels que fossoyeur, boucher sont victimes également de discrimination. Ces métiers plus ou moins liés à la mort étaient considérés comme impurs par les religions bouddhistes et shintoïstes.

Message édité par sapotille le 26-08-2009 à 19:06:34
Répondre à sapotille
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > La culture japonaise vs Francophonie
Aller à :

Il y a 268 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens