Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[UREGENT] comment trouve on les extremum de fonction ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Cela peut s'avérer tres complexe si tu es avec des fonctions tres moches du genre non continues donc non dérivables....
Pour les cas "réguliers" on calcule en général la dérivée ce qui revient à étudier le signe d'une autre fonction même si parfois cette étude de signe s'avère difficile.
Sinon, il faut faire à la main : si on soupçonne l'existence d'un extremum en x0, il faut calculer f(x)-f(x0) et montrer que cette quantité garde un signe constant sur un voisinage de x0 qu'il faut aussi déterminer.

pour trouver les extremun sa dépens quelle est ta fonctions sinon moi qui est en seconde j'ai vus sa il te suffit de faire un tableau de variation est de prendre la plus grande et petite valeurs des absice et d'écrire sur ta feuille par exemple : l'extremun est f(5) atteint en 2 ( ce 2 est l'ordonnée de l'extremum )

jéspére tavoir tenue conseille ;) 

En général on dérive la fonction si elle est dérivable mais d'après ta question je pense que tu n'as pas encore entendu parler de dérivée.
En bref :
Si f est dérivable on lui associe une fonction f' appelée fonction dérivée de f...
En étudiant le signe de f' (ce qui est plus facile que de connaitre les variations) on a directement accès aux variations de f : à chaque changement de signe de f', il y a un changement de variation de f donc un extremum local...
De plus la fonction f' est en général facile à déterminer quand on a l'expression de f.
Il y a des fonctions dont la recherche d'extremum est difficile et il faut faire preuve d'imagination pour les trouver.
exemple : sin([x]) ou [] désigne la partie entière....il est très dur de trouver un éventuel maximum global pour cette fonction qui n'est pas dérivable sur IR (et je ne suis même pas sûr qu'il y en ait un)...

En tous cas les méthodes de recherche d'extremums te seront présentées en 1ere S ou ES
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde