Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Hervé Mariton estime gagner le salaire d'un "cadre moyen"

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
En plein débat sur les sacrifices nécessaires pour maintenir le système de retraites, la phrase risque d'embarrasser la majorité. Interrogé, mercredi 19 mai par Canal +, sur la définition des "riches" qui seraient taxés pour financer les retraites, le député UMP Hervé Mariton, a expliqué : "Je gagne 5 000 euros par mois, je ne me considère pas comme riche ; c'est le revenu d'un cadre moyen".

Le député de la Drôme a commis une double maladresse. Tout d'abord, il gagne plus que cela. Le traitement mensuel d'un député est effectivement de 5 261 euros net mensuels. Mais il faut ajouter les indemnités que touche Hervé Mariton en tant que maire de Crest, dans la Drôme : en principe, 1 972 euros. Contacté, l'élu précise qu'il a fait le choix de ne pas toucher la totalité de cette somme : "Je touche 1 400 euros par mois" en tant que maire. Le total de son revenu se monte donc à 6 700 euros environ. Une somme correcte, mais bien inférieure à ce que certains parlementaires "cumulards" parviennent à gagner.

Mais il faut ajouter à cette somme la série d'avantages dont il dispose, et qui feraient pâlir n'importe quel cadre, moyen ou non : déplacements en train gratuits en première classe et surtout indemnités de frais de mandat. Soit 5 884,91 euros, destinés à "payer ses frais de voiture, de loyer pour la permanence, frais de réception, d'habillement, de transport, etc.", selon le site de l'Assemblée nationale. Peu de "cadres moyens" disposent ainsi d'un second salaire destiné à leurs faux frais. Justifiés, selon le député de la Drôme : "Ma circonscription représente 241 communes et 18 cantons, et cette somme ne suffit pas à couvrir tous mes frais. Je dois en régler une partie sur mon indemnité".

UN "CADRE" NETTEMENT AU-DESSUS DE LA MOYENNE

Seconde maladresse : Hervé Mariton ignore sans doute la réalité financière du "cadre moyen". Selon l'Insee, le salaire médian (50% sont au-dessus, 50% au-dessous) net d'un cadre administratif, comptable ou financier, était de... 2 800 euros en 2007-2008. A peine plus de la moitié des 5 000 euros évoqués par le député de la Drôme.

Même en prenant le salaire moyen de l'ensemble des cadres (voir en page 16 du document PDF) l'an dernier, on atteint à peine 4 000 euros net mensuels (hors primes), toujours selon l'Insee. Soit 2 000 de moins que les 6 000 euros d'Hervé Mariton. Signalons enfin ces chiffres : en 2007, la moitié des Français disposaient d'un revenu inférieur à 18 170 euros par an (1 500 euros par mois). Le revenu salarial des 10 % les plus riches de la population s'élevait à 32 629 euros par an. A plus de 60 000 euros annuels, le "cadre moyen" Hervé Mariton se situe bien au-dessus.

Samuel Laurent

Le Monde

Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est surtout qu'il se plains plus ou moins alors qu'entre ses salaires (6700€ par mois) et ses "indemnités" 5500€/mois.

Il touche plus de 12 000€/mois.

Il semble quand même très loin d'être au niveau d'un cadre moyen, et en mesure d'être taxé au moins un peu plus que les autres pour payer les retraites.

Encore un qui va me faire pleurer...
Mais qu'ont donc tout ces nantis pour pleurer de la sorte? Ils ne me font même pas rire et encore moins pleurer.

Outre l'indécence des propos de ce Monsieur, il a (et n'est pas le seul...) l'outrecuidance de venir sinon se plaindre, nous asséner qu'il ne gagne QUE 5000€ par mois, alors que c'est bien au delà, sans compter les avantages.

Il y a des moments ou je me dis que ces politiques (mais pas seulement eux...pensons aussi aux "pauvres" footeux par exemple) feraient bien mieux de faire "profil bas" car de tels propos pourraient bien les conduire directement à la case "révolution"...!

Aucun député n'a su répondre à la question, puisque le niveau à partir duquel on est riche n'a pas encore été fixé dans le projet de taxation.
Mariton a dit qu'il ne se considérait pas riche, il n'a pas dit pour autant qu'il se considérait pauvre ou pas assez riche.

A aucun moment il ne se plaint de quoi que ce soit, c'est encore une tentative déplorable de créer une polémique sur du vent. Le journaliste Samuel Laurent devrait plutôt travailler chez Closer...

Citation :
Enfin quand ces mêmes gens demandent aux Français pour les années à venir de faire des efforts, et que, eux mêmes ne semblent pas très enclins à en faire, évidemment, ça gêne.

Absolument, le problème n'est pas ailleurs.
Les polémistes, ce ne sont pas nous, mais bien eux (les nantis) en "distillant" de tels propos.

Peut-être, mais il y a aujourd'hui un élément important qu'il faut prendre en compte lorsque l'on parle de revenus d'élus, de sportifs ou tout autres hauts revenus, qui s'appelle "LE CUMUL".

Et ce dernier est quant même le "sport" préféré des politiques de tout poils et de tout bords. Ceci est une aberration et un "pied de nez" fait à tous les Français lambdas qui sont la majorité et qui paient leurs impôts sans broncher (ou presque).

Le fait n'est pas que Pierre, Paul ou Jacques gagne telle ou telle rémunération, le problème est lorsque que l'on à 2, 3, voire plus de ces dits salaires.

L'inégalité sociale existe certes, mais pour les "cumulards" c'est encore, à mon avis' plus grave encore.

Citation :
Enfin quand ces mêmes gens demandent aux Français pour les années à venir de faire des efforts, et que, eux mêmes ne semblent pas très enclins à en faire, évidemment, ça gêne.
Plus ou moins, ils semblent, ces gens ; tout ça est très vague et bien démagogique à mon gout.

Citation :
Ok, je plussoie, mais son salaire total est annocé comme 6700€ par mois, je ne trouve pas ca choquant et ce serait bien hypocrite de ma part.

Et bien moi, cela me choque, car en disant cela, je pense à toutes ces personnes qui travaillent sur les chantiers, ou dans des grandes surfaces, et j'en oublie sûrement pour un salaire dépassant de peu les 1000€.
Il y a quand même une France à deux vitesses et cela n'est guère acceptable compte tenu des différences existantes.

Ouai mais ce mec n'est pas la par hasard il a fait ce qui fallait pour, alors je rejoins le fait que ce soit choquant en considérant qu'il à en plus les 5500€ de frais et tout les avantage qui vont avec, maintenant un salaire de 6700€ par mois, c'est à peu pres le miens, ben quand je vois comme j'ai trimé comme un enculé pour en arriver là(même si je suis en passe de redevenir le branleur de classe international que je fut, un peu grace à IDN :o  ), eh bien a ne me choque pas, un peu surévaluer peut etre mais pas choquant.

Encore une fois, ce n'est pas le montant du salaire qui me choque. La preuve, c'est que tu annonces ton salaire et je n'en suis absolument pas jaloux car si tu gagnes cela, c'est que à fait ce qu'il fallait pour.
Nos "chers Elus" eux sont en poste grâce au bulletin que NOUS avons mis dans l'urne. Or dans ce monde politique moderne, il existe aujourd'hui des DERIVES inacceptables et intolérables.
La loi interdisait le cumul des mandats, aujourd'hui, cette pratique est devenue un sport très prisé au sein de la classe politique (et pas seulement en France...). Or quand on est censé montrer le chemin à suivre, (c'est-à-dire celui de la législation en place) on commence par soi-même.
Juste un exemple, celui de notre "très cher" Président qui juste après son élection, à fait faire un "bond" non négligeable à son traitement de Président de la République.
N'y a-t-il pas en l'espèce, matière à devenir un tantinet "furieux' quant on constate de pareilles pratiques. Alors, je continue à penser que cela puisse choquer les Français qui triment pour un salaire leur permettant très souvent de survivre à défaut de vivre.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que fleurissent partout des commerces "discount" car il faut bien s'adapter... si l'on veut que la France "d'en bas" (comme le disait un brillant orateur dont j'ai oublié le nom) puisse vivre.

Oui il est vrai qu'au meme titre que le salaire du président augmenté par Sarkozy, on est en droit de s'attendre, vu les circonstances, à plus de restriction de lapart des élu, ou au moins plus de discrétion.

Ce genre de faits divers rappelle un peu plus chaque jour que les politiciens sont loins du peuple.
Les politiciens devraient faire salaire égal avec le peuple.
Et à ceux qui brandissent le spectre de la corruption, il faut leur dire qu'elle existe déjà par d'autres moyens parfois plus subtils que des liasses de billets, sans leur laisser oublier que la politique doit-être une affaire de conviction.

On travaille avec les instructions du gouvernement (35 h, taux horaires, âge de la retraite...etc), lui même issu d'un parlement (si l'on puis dire) représentant la collectivité toute entière.

Au lieu de nous préparer à contrer les défis et les problèmes avenir (depuis 30 ans, gauche-droite confondu); nous avons cultivé la mésentente entre classe sociale.
La haine d'une république indifférente aux compétences qui s'est épuisée dans la succession de différent gouvernement.

Le traumatisme du à la dette et à la crise actuelle, le laxisme, le pacifisme, l'esprit défensif...etc précipitent la faillite de la nation.

"Quand on est aux commandes; on commande"
Amiral Chester Nimitz 1942

Citation :
On travaille avec les instructions du gouvernement (35 h, taux horaires, âge de la retraite...etc), lui même issu d'un parlement (si l'on puis dire) représentant la collectivité toute entière.

Au lieu de nous préparer à contrer les défis et les problèmes avenir (depuis 30 ans, gauche-droite confondu); nous avons cultivé la mésentente entre classe sociale.
La haine d'une république indifférente aux compétences qui s'est épuisée dans la succession de différent gouvernement.

Le traumatisme du à la dette et à la crise actuelle, le laxisme, le pacifisme, l'esprit défensif...etc précipitent la faillite de la nation.

"Quand on est aux commandes; on commande"
Amiral Chester Nimitz 1942

Je te suis dans ton résonnement, il faudrait, je pense, supprimer le clivage gauche-droite, qu'ils se mettent ensemble pour rétablir la situation, et ensuite quand les choses se seront améliorées, ils pourront reprendre leur guéguerre de cours d'école.

Citation :
il faudrait, je pense, supprimer le clivage gauche-droite, qu'ils se mettent ensemble pour rétablir la situation, et ensuite quand les choses se seront améliorées, ils pourront reprendre leur guéguerre de cours d'école.
Tu peux mettre je pense en italique, ça n'enlèvera rien au fait que tu ne saches absolument pas de quoi tu parles, et que cette réflexion entre autres, est à un niveau abyssale qui ferait pâlir le commandant Cousteau.

@ Vautrin,

C'est presque une "tonton" celle-là. (je parle de fla fin de ta réponse...)

Mis à part cela, je pense que tu as raison. En effet le clivage Droite/Gauche n'est pas près de fusionner et de toutes façon ce serait une erreur fondamentale, et "rétablir une situation" pour de nouveau la "mettre à mal" me parait un peu paradoxal , voire idiot.

Citation :
L'argent et le pouvoir sont inséparables mon cher Xouse.

Et bien je ne crois pas, surtout si le pouvoir est davantage distribué.
Je n'ai pour exemple que de l'anecdotisme que j'observe autour de moi, donc je m'abstiens de l'étaler, mais j'en suis intimement convaincu.
Après, si l'on part du constat que l'Humanité est foncièrement mauvaise, les perspectives sont forcément limitées.

darkside07 a dit :
Oui, autrement dis un bon dictateur te paraitrais la meilleure solution afin de régler tout nos maux.

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire;

Nimitz, était sous la pression de son gouvernement qui lui suggérait de défendre la côte ouest des états-unis en cas d'invasion plutôt que d'aller chercher les japonais aux alentours de Midway sur des bases de renseignement de déchiffrage de code à 10%.

Nimitz, certains de prendre les japonais là où ils ni s'y attendent pas et de rétablir ainsi la balance des forces navales après le désastre de Pearl Harbor, prend la décision d'agir et d'y aller.

Les Japonais perdirent 4 portes-avions pour 1 endommagé américains, et ce fut le tournant de la guerre du pacifique.

De ce fait, il aura ces mots envers L'amirale Halsey: "Quand on est au commande, on commande" en réponse à la pression de son gouvernement.

En espérant que tu es compris.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde