Les Français ne veulent plus du permis à points
Dernière réponse : dans Actualité
Jusqu'à maintenant fatalistes, les automobilistes se révoltent contre le tout-répressif. Les excès de la législation et les ratés de la justice les y incitent.
«Permis à points, faisons le point.» Les pouvoirs publics ont acheté en avril quatre pleines pages dans tous les grands quotidiens pour expliquer le fonctionnement du permis à points. Imaginé en 1989, appliqué en 1992, les automobilistes français ont pourtant eu le temps de le connaître et de l'assimiler. Mais aujourd'hui, ils ne le comprennent plus, d'où cette communication sous forme d'explication. «Au lieu de combattre la délinquance, la loi en a créé», constate Rémy Josseaume, docteur en droit, président de la commission juridique de «40 millions d'automobilistes». Avec environ 25 millions de procès-verbaux dressés à l'année et entre 200 000 et 300 000 gardes à vue concernant les infractions routières, opportunément oubliées dans les dernières statistiques officielles, ces propos n'ont rien d'excessifs.
Car le permis à points, au départ imaginé comme un instrument pédagogique, s'est transformé au fil des ans en une redoutable, complexe, et insaisissable machine répressive.
L'article
«Permis à points, faisons le point.» Les pouvoirs publics ont acheté en avril quatre pleines pages dans tous les grands quotidiens pour expliquer le fonctionnement du permis à points. Imaginé en 1989, appliqué en 1992, les automobilistes français ont pourtant eu le temps de le connaître et de l'assimiler. Mais aujourd'hui, ils ne le comprennent plus, d'où cette communication sous forme d'explication. «Au lieu de combattre la délinquance, la loi en a créé», constate Rémy Josseaume, docteur en droit, président de la commission juridique de «40 millions d'automobilistes». Avec environ 25 millions de procès-verbaux dressés à l'année et entre 200 000 et 300 000 gardes à vue concernant les infractions routières, opportunément oubliées dans les dernières statistiques officielles, ces propos n'ont rien d'excessifs.
Car le permis à points, au départ imaginé comme un instrument pédagogique, s'est transformé au fil des ans en une redoutable, complexe, et insaisissable machine répressive.
L'article
Autres pages sur : francais veulent permis points
Lassé par la pub ? Créez un compte
En 2002 le Pen au deuxième tour, 8 ans plus tard aucun politique n'a encore compris pourquoi. Chirac réélu en sauveur face au fascisme étiqueté plus proche de la commedia dell’arte que de Mussolini, a joué à de Gaulle en osant le "je vous ai compris". Il a pondu la formule "tolérance zéro" livré avec son Sarkozy, et s'est attaqué une bonne fois pour toute à l'insécurité... routière.
Depuis c'est l'acharnement, l'automobiliste est traqué sans relâche.
Si le permis à point est nécessaire, la politique de vache à lait sur les routes ne l'est pas.
Depuis c'est l'acharnement, l'automobiliste est traqué sans relâche.
Si le permis à point est nécessaire, la politique de vache à lait sur les routes ne l'est pas.
Vautrin a dit :
La niaiserie c'est de croire qu'une fois le permis en poche, personne ne peut me le retirer même si je tue, surtout si au volant de mon bolide j'ai l'argent pour payer les contraventions.avoir le permis (sans point) ne veut pas dire permis de conduire a vie , si tu fait une grosse connerie genre griller un stop un priorité rouler a contre sens'( au choix on te l'enlevé .
je n aime pas les gens qui disent que il n existe pas de petite bêtise elle sont toutes grosses du genre si tu dépasse un peut la limitation c est comme si tu dépasser de 50klm/h
je te parle en théorie vautrin (meskine
) le permis et un diplôme délivrer par l état comme le bac le cap bec ect et d après se que je sais on ne peut enlevé ton bac ou ton cap alors pourquoi on pourrait enlever le permis de conduire on pourrait le suspendre a une durée indéterminée chose qui reviendrai au même mais on ne l enlèverais pas par se que on voudrai dire la que tu n a pus la connaissance du code de la route or la connaissance tu peut l avoir sans respecter les règles
exemple : un médecin qui fait une faute professionnel on lui interdit exercer on lui retire pas sont doctorat
) le permis et un diplôme délivrer par l état comme le bac le cap bec ect et d après se que je sais on ne peut enlevé ton bac ou ton cap alors pourquoi on pourrait enlever le permis de conduire on pourrait le suspendre a une durée indéterminée chose qui reviendrai au même mais on ne l enlèverais pas par se que on voudrai dire la que tu n a pus la connaissance du code de la route or la connaissance tu peut l avoir sans respecter les règles exemple : un médecin qui fait une faute professionnel on lui interdit exercer on lui retire pas sont doctorat
Il faut un certain nombre de violations de ce genre pour aller jusqu'au retrait de permis, et si on ne le retirait pas à terme, la personne continuerait impunément tant qu'elle a de quoi payer ses amendes.
Le permis à point c'est aussi un pied d'égalité des sanctions face aux différentes bourses. Le retrait d'un point fait du mal à tout le monde de la même façon, ce n'est pas forcement le cas d'une contravention.
Le permis à point c'est aussi un pied d'égalité des sanctions face aux différentes bourses. Le retrait d'un point fait du mal à tout le monde de la même façon, ce n'est pas forcement le cas d'une contravention.
sauf que se faire prendre un point pour des connerie sa fait encore plus mal a c*l , de toute façon le permis a point n est qu une ruse pour faire suivre des stage a un cout élever ou facturer une nouvelle session pour repasser le permis et tu m'excusera mais se qui on les moyens ne perde pas leur permis car il prennent des avocat béton pour récupérer le permis plus la totalité des points .
chrisss77 a dit :
tu parle de clicher mais simplement la vérité une personne au revenu modeste contre un chef entreprise le chef entreprise a largement plus de chance de récupère sont permis car lui aura les moyen de le payer se n est pas un clicher mais une réalitéPour ce qui est d'avoir les moyens de se payer le permis c'est une chose, mais c'est sans compter le temps que ça prend - plusieurs mois - pour repasser le code et le permis, c'est aussi sans compter les interdictions de repasser le permis qui accompagnent certain retrait.
Citation :
Bah là déjà tu changes de sujet, le cliché c'est de croire que les riches ne perdent pas leur permis grâce à leurs avocats, c'est assez caricatural. je reste sur se que je dit : que les personne avec de bon revenue peuvent se payer des avocat ne pas perdre leur permis je disait sa dans se sens on va pas me faire croire le contraire
Meskine à raison Chrisss, nous sommes en république bananière, pas de pastis pour moi, je ne bois pas
http://www.sauvermonpermis.com/notre-avocat.php
http://www.sauvermonpermis.com/notre-avocat.php
Vautrin a dit :
Bien sur, les riches font ce qu'ils veulent et ne répondent de rien grâce à leurs avocats, c'est une République bananière, et ressert moi un pastis.c est vrais que les pauvre sont égaux au riche dans cette société tu me rappelle une phrase "je vais bien tous va bien ,je suis gué tous me plais " vautrin tu est un peut utopiste non ?
Il est comme il est, peut être trop sur de lui et de ses pensées, mais bon il est pas méchant !! Disons qu'il ne supporte pas et ne comprend pas le fait que d'autres pensent différemment !
Alors il reviens à la charge sans cesse...
Pour en revenir au permis, il est clair que si je le perd, je n'ai pas la masse pour me payer un stage ! Encore moins des points !!
Alors il reviens à la charge sans cesse...
Pour en revenir au permis, il est clair que si je le perd, je n'ai pas la masse pour me payer un stage ! Encore moins des points !!
chrisss77 a dit :
c est vrais que les pauvre sont égaux au riche dans cette société tu me rappelle une phrase "je vais bien tous va bien ,je suis gué tous me plais " vautrin tu est un peut utopiste non ?Les gens riches peuvent avoir les meilleurs avocats du monde, c'est un avantage, mais ça ne leur permet pour autant d'être au dessus de la loi comme tu le prétends. Il faut arrêter la caricature deux minutes...
Majabu a dit :
Il est comme il est, peut être trop sur de lui et de ses pensées, mais bon il est pas méchant !! Disons qu'il ne supporte pas et ne comprend pas le fait que d'autres pensent différemment !Alors il reviens à la charge sans cesse...
Citation :
Il est comme il est, peut être trop sur de lui et de ses pensées, mais bon il est pas méchant !! Disons qu'il ne supporte pas et ne comprend pas le fait que d'autres pensent différemment !Alors il reviens à la charge sans cesse...
Citation :
Apparement oui, cela a le mérite de mettre tout le monde à égalité.
(ils ont une grille de pourcentage pour chaque infraction et je crois que c'est la Suède)
Imagine par exemple que un délit de + 10 km/heure est sanctionné de 1%:
Celui qui gagne 1000 euros nets/mois paye 10 euros.
Et par exemple -comme le dit Vautrin- ceux qui s'en foutent de payer les amendes, risquent d'y regarder à 2 fois avant de récidiver.
Prenons un patron en BIC (je simplifie) plafonné à 80 000 euros, pour la même infraction il paierait 800 euros; et si il s'en fout et récidive une dizaine de fois: 8000 euros.
En fait le rapport est sur le niveau de vie car même celui qui gagne 1000 euros, et qu'il récidive une dizaine de fois devra payer 100 euros.
(ils ont une grille de pourcentage pour chaque infraction et je crois que c'est la Suède)
Imagine par exemple que un délit de + 10 km/heure est sanctionné de 1%:
Celui qui gagne 1000 euros nets/mois paye 10 euros.
Et par exemple -comme le dit Vautrin- ceux qui s'en foutent de payer les amendes, risquent d'y regarder à 2 fois avant de récidiver.
Prenons un patron en BIC (je simplifie) plafonné à 80 000 euros, pour la même infraction il paierait 800 euros; et si il s'en fout et récidive une dizaine de fois: 8000 euros.
En fait le rapport est sur le niveau de vie car même celui qui gagne 1000 euros, et qu'il récidive une dizaine de fois devra payer 100 euros.
C'est un système plus juste mais qui ne peut marcher que dans un petit pays comme la Suède en dessous des 10 millions d'habitants. Indexer une contravention sur le revenu comme un impôt demande un travail administratif qui couterait cher en fonctionnaires et gâcherait le bénéfice des contraventions.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumCombien me reste t il de points du permis
- ForumCombien me reste il de points sur mon permis
- ForumPermis à points : une réforme validée par le Sénat
- ForumSécurité et permis à points au menu de Loppsi 2 à l'Assemblée
- ForumPermis à points: Les règles seront moins assouplies
- ForumPermis à points : des députés pour un assouplissement
- ForumDélai réduit pour retrouver les points du permis
- ForumCombien il me reste de points sur mon permis
- ForumPermis à points pour resider au danemark