choix distrib linux - Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour à tous
aprés avoir bien réfléchit, refait mes comptes plusieurs fois, je viens de m'acheter un portable http://www.materiel.net/ctl/PC_Por [...] 0_10A.html et je passerais volontier à linux (que j'ai essayer à plusieurs reprises: Mandriva 2006, Xubuntu) mais voila, je voudrais passer definitivement à linux histoire de supporter un peu le gratuit, l'open source, de me re-aperçcevoir que c'est plus rapide, le plus performant ect...
donc je recherche un distrib avec une interfaçe graphique rapide (KDE ramait à mort avec mon PIII 600Mhz), qui me permettrait de faire tourner mes prg windows favoris avec qui j'ai l'habitude de travailler (photoshop, flash et pourquoi pas la suite office) facilement via un emulateur performant (et facilement installable) et de jouer à WOW et Cs cz facilement, et qui reconnaisse un max de mon materiel...
je me fout totalement de l'interface graphique ( évoluée ou pas) puisque sous XP j'ai enlever tout les effets visuels pour avoir exactement la même interface graphique que sous 98 SE :D

voila merci de votre aide

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Reste sous Windows, vu le portable... Et puis tu veux pas utiliser autre chose que du Windows ça se voit.

------------------------------ mon portfolio
!!!NON A L'INDEPENDENCE DU KOSOVO!!!
Répondre à m3ta-x

loi si je veut bien passer à linux (même avec plaisir) mais je coudrais continuer à utiliser mes programmes que j'utiliser sous XP car par exemple Gimp je ne maîtrise pas...

Répondre à adeltimple

Il suffit de passer du temps dessus, c'est tout. Tu as tout plein de tutos pour Gimp mais si t'as pas envie d'apprendre je t'assure que Linux est pas fait pour toi. Pour flash, pas de problème il existe une version de adobe flash player pour Linux donc aucun soucis.:)

Aprés pour les jeux, oublie, tout simplement, ou alors passe à des jeux créés pour Linux. Oublie tes jeux Windows.

Je t'assure t'as pas de raison de passer à Linux c'est pas fait pour les gamers ou les photoshop addict!

Message édité par m3ta-x le 16-09-2007 à 14:20:11
Répondre à m3ta-x

Je veux passer à linux mais être comme sous windows ca sert un peu à rien... Je suis du même avis que m3ta-x. (parent de m3ra ou j'ai rêvé ?)

CS à la limite ca pourrais passer mais tu en demandes trop là, changer c'est changer ^^

------------------------------ Djeun'z Team Powered

Debian & Mac OS X Power User
Répondre à tass@idn

tass, je suis m3ra, c'est que mon vrai pseudo est m3ta-X et que le jour ou j'ai créé mon compte m3ra j'avais 3 grammes par paupiere, d'ou le "r" à la place du "t" et le manque de "-X" par flemardise d'alcoolique :D

Répondre à m3ta-x

m3ta-x a écrit :

tass, je suis m3ra, c'est que mon vrai pseudo est m3ta-X et que le jour ou j'ai créé mon compte m3ra j'avais 3 grammes par paupiere, d'ou le "r" à la place du "t" et le manque de "-X" par flemardise d'alcoolique :D

:lol: pas mal !

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

Ué... heureusement que je touche pas à la drogue xD

Répondre à m3ta-x

Mouhahaha en même temps quelle idée de se faire un compte forum plein mort xD

------------------------------ Djeun'z Team Powered

Debian & Mac OS X Power User
Répondre à tass@idn

Je me le demande encore le pire c'est que j'ai été incapable d'écrire correctement mon pseudo alors que mon mot de passe je l'ai rentré deux fois sans problème (il se compose de chiffres, de lettres, et de caractères spéciaux, tout ca dans un ordre complètement farfelu ^^)

Répondre à m3ta-x

bon ben je pense que je vais me faire un dual-boot XP/xubuntu alors :D

Répondre à adeltimple

Je te conseille plutôt Ubuntu, XFCE c'est bien surtout parce que c'est ultra léger, aucun intérêt pour toi !

Répondre à m3ta-x

En fait, le truc, c'est surtout commencer par un dual boot, et puis une fois que t'es sûr de savoir configurer l'essentiel correctement sous linux (c-à-d avoir un ordi avec gnome et firefox installés, et une carte réseau qui fonctionne), tu peux faire le pas et virer définitivement windows... mais si tu ne peux pas te passer de WoW, j'crois que tu devras garder windows (sauf si par miracle ça fonctionne bien avec WINE?!)

------------------------------ Bureau d'info & soutien aux malchanceux de l'amour à l'ASF.
mais avant tout, physicien et photographe!
Répondre à BahUiToutSimplement

lol OK merci et question (trés ??) conne: je prend quoi dans tos ce bordel..
ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7.04
merci de votre aide

Répondre à adeltimple

il faut que tu prennes les .iso en version desktop. Tout dépend ensuite de ton processeur : i386 si c'est bien un PIII ;)

Répondre à suseX

Citation :

et puis une fois que t'es sûr de savoir configurer l'essentiel correctement sous linux (c-à-d avoir un ordi avec gnome et firefox installés, et une carte réseau qui fonctionne), tu peux faire le pas et virer définitivement windows

carte reseau, FF, gnome... tout ça fonctionne d'office depuis un live cd d'ubuntu, je vois pas ce qu'il peut y avoir à configurer, ça marche dejà sans rien avoir à installer.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

Parfois, j'ai du mal à faire fonctionner Xorg sur mon ordi...

------------------------------ Bureau d'info & soutien aux malchanceux de l'amour à l'ASF.

d'abord merci pour vos réponses
c pas un Pentium III!! c'est un double coeur ( Turion™ 64 X2 ) de AMD... je prend donc ubuntu-7.04-alternate-amd64.iso.torrent ???

Répondre à adeltimple

oula, je te conseille de prendre la version 32 bits.

J'ai la version 64 bits, les + apportés par la 64 bits sont bien minimes. Et surtout, la plupart des applications etant en 32 bits il faut souvent jongler pour en installer une. (j'ai en memoire me deboire avec flashplayer).

prends plutot l'i386, tu seras plus à l'aise, surtout pour un debut.

Répondre à pastigo

OK merci j'ai pris celui là: ubuntu-7.04-alternate-i386.iso

Répondre à adeltimple

Prend le desktop, pas l'alternate! Sinon tu vas te taper l'installation en mode texte et tu risque de galèrer au partitionnement!

Répondre à m3ta-x

lol merci pour ton sauvetage. j'ai donc repris celle là: ubuntu-7.04-desktop-i386.iso

Répondre à adeltimple

trés bon choix. Pour l'histoire du 32 ou 64 bits, j'ai utilisé une 64 bits mais je suis vite revenu en 32 : trop d'applications ne fonctionnent pas assez bien : obligé de bricoler pour flash, et ndiswrapper capricieux par exemple.

Répondre à suseX

ptin, j'ai tenu plus longtemps que SuseX!!! je suis fier, j'y suis encore.

Répondre à pastigo

disons qu'en auvergne tu as encore le bas debit, et que tu ne voulais pas couper ta ligne téléphonique pendant 3 jours pour télécharger l'iso 32 bits... :whistle:

Message édité par suseX le 17-09-2007 à 23:37:16

Répondre à suseX

Moi qui voulais changer mon proco pour un 64bits... Je crois que je vais m'abstenir, ça servirait à rien! :/

Vous me conseillez quoi comme proco qui soit pas 64bits mais qui soit quand même puissant?

edit; j'ai du 28Mega théorique, et du 20 en pratique... Je suis clermontois suseX ^^

Message édité par m3ta-x le 17-09-2007 à 23:39:29
Répondre à m3ta-x

Citation :

Vous me conseillez quoi comme proco qui soit pas 64bits mais qui soit quand même puissant?

bah... chez AMD les 32bits datent de matusalem, et chez Intel faudrait taper dans le P4 bien depassé et qui sert de chauffe plat l'hiver.

Et faudrait aussi connaitre le socket de ta carte mère

(oups, on est arrivé dans hardware là)

Répondre à pastigo

ben aujourd'hui ils sont tous en 64 bits je crois, donc tu n'as pas le choix. enfin tout dépend de ta carte mère aussi.

Edit 1 : grilled par pastigo

edit 2 : le bas debit c'etait pour pastigo.

Message édité par suseX le 17-09-2007 à 23:47:58

Répondre à suseX

bon, il est en socket 478. autrement dit dans la gamme qui t'es accessible il n'y a rien d'interessant, enfin rien qui ne vaut le coup de changer ton processeur actuel et d'engager des frais.

Reste comme ça, ou change tout.

Citation :

edit 2 : le bas debit c'etait pour pastigo.

bah en meme temps si il habite à clermont, on est un peu voisins! (bon moi d'apres les tests je suis à un peu moins de 8 gigas)

Message édité par pastigo le 17-09-2007 à 23:50:42
Répondre à pastigo

Ben je comptais aussi changer la carte mère justement pour pouvoir changer le processeur. Donc j'ai prévu et économisé pour pouvoir me faire ce cadeau le mois prochain.

Donc heu... quel proco vous me conseilleriez? ^^

Répondre à m3ta-x

ahh! du hard! :D

bon, alors il nous faut un budget, et surtout ce que tu compte en faire, et nous dire ce en quoi ton proco actuel te semble limité.

De meme, il faut savoir si tu compte changer la ram.

Répondre à pastigo

étant donné que je suis en DDR, je vais surement devoir aussi changer la ram pour de la DDR2 (1Go monimum)
Niveau budget, 250 voir 300 dollars.

Mon proco je le trouve limité quand je veux par exemple créer ou lire des sommes md5 ou sha1, ça rame pas mal (jusqu'a 15 ou 20 secondes je dirais) Le lancement de certaines applications est long, en particullier swiftfox, 2 à 3 secondes. Pour la vidéo (montage avec KDenlive par exemple) ben ça rame pas mal, je trouve ça trop lent. Édition de photos avec des filtres et tout le tralala, The Gimp montre parfois des signes de faiblesses, certains scripts sont horriblement long à faire leur taf et j'ai horreur de ça...

Enfin voila c'est à peu prés tout (ha oui et si ça peut me faire gagner des FPS aussi je suis preneur ^^)

Répondre à m3ta-x

je ne sais pas trop si les progs sous linux sont optimisés multithread. Cela dit, acheter un proco aujourd'hui c'est forcement prendre un dual core.

à la rigueur, tu peux te debrouiller pour garder ta ram si tu tapes dans le DC AMD. Vu que tu n'en semble pas etre un joueur, tu n'as pas forcement besoin d'un gros C2D.

Pour cela il te faudrait trouver, et c'est pas facile, un petit X24400 en s939 et une carte mère pas trop cher. C'est faisable.

Sinon tu tapes direct dans le C2D, un petit E6320 pour son cache de 4mo et son penchant pour l'o/c si necessaire, une petite carte mère pas trop chere en 775, et un petit giga de ram en DDR2 (un truc comme ça pas trop cher http://www.ldlc.com/fiche/PB00024367.html)

Répondre à pastigo

Pourquoi du s939 et pas du am2 pastigo ? Pour la ram ?

Répondre à suseX

s'il compte garder sa ram et faire des economies, il a tout interet à prendre du s939.

et si il change de ram, il a tout interet à oublier l'AM2 et directement passer au 775.

Répondre à pastigo

je comprend rien.. moi et le hardware ça fait 5 :pt1cable:

Répondre à m3ta-x

alors en fait, il faut reprendre la chronologie des choses:

actuellement tu as un pentium à 2.6ghz sur un socket 478. Le socket, c'est un peu comme les legos: tu peux accrocher des legos ensemble, des duplos ensemble, mais tu ne peux pas melanger les deux, ça ne rentre pas.

Le socket que tu possède (en gros la jonction entre la carte mere et les processeur, ce qui fait que les 2 s'emboite) est depassé. Pour faire réellement evoluer ta machine, il te faut donc changr de socket, et donc changer au moins le couple CPU/carte mère.

Tu dispose aussi de memoire type DDR, et donc il te reste à savoir si tu prends un socket compatible avec la DDR ou si tu compte egalement changer de memoire.

Donc les choix qui se presente:

1/ tu veux garder ta memoire: il te faut donc un socket qui gère la DDR, mais aussi un chipset compatible.
Dans ce cas, l'ideal reste le S939 (AMD) qui correspond aux athlon 64 1ere generation.
Tu peux ainsi trouver une carte mère en s939 et un petit dualcore sympa, l'ideal etant le X2 4400 pour son cache plus important que les X2 en dessous.
L'inconvenient, c'est que les proco/mobo en s939 deviennent difficiles à trouver, et leur prix augmente.

2/ tu changes de ram.
avantage: il te sera beaucoup plus facile de trouver du materiel interessant, et surtout tu pourras te baser sur un socket qui a encore des chances de pouvoir etre upgradé.

C'est aussi pour ça que je ne te conseille pas l'AM2, puisque tout comme le s939 il y a quelques temps arrive en fin de vie puisque la nouvelle generation de proco AMD arrive.

L'ideal serait donc le 775, soit le socket intel pour les core2duo. il a encore de l'avenir à plus long terme, certains processeurs sont efficaces et bon marché. Par contre effectivement tu dois prevoir de changer ta ram.

Il existe des cartes meres acceptant la DDR avec un core2duo pour y passer tout en douceur, mais je ne te les conseille pas car ces cartes mères sont certe financierement interessante mais ont des performances limitées (surtout en o/c). exemple Asrock 775Dual-VSTA

Je ne pense pas que tu aies besoin d'un monstre de puissance, juste quelque chose de mieux qu'un vieux P4.

C'est pour ça que si tu changes de ram, et que tu passe à la DDR2, je te conseille une carte mère en socket 775 et un petit Core2Duo comme le E6320, qui beneficie du meme cache que les C2D haut de gamme à frequence plus basse. De plus si tu accepte l'overclocking celui là peut monter tres haut et s'avère donc etre un excelent choix rapport qualité/prix.

Pour la carte mère, il te suffit d'en choisir une pas forcement chere (tu n'as pas besoin des "supers options vista de la mort" puisque tu es sous linux), peut etre quand meme une carte qui se porte bien en o/c.

voila à peu pres.

Répondre à pastigo

Wow... merci pour ces précisions ça me sera utile :)
Le truc de socket je connaissais (j'en ai assez chié pour trouver une carte mère qui prenne mon P4 tout en ayant un slot PCIe de 16X pour la carte graphique)

Là, j'ai tout ce qu'il me faut pour avoir un PC plus performant, merci beaucoup.

Bon je crois que je vais arrêter la, on est vraiment en train de pourrir le topic qui n'est même pas le mien ^^

Message édité par m3ta-x le 18-09-2007 à 15:55:31
Répondre à m3ta-x

Citation :

bon moi d'apres les tests je suis à un peu moins de 8 gigas

8Gb/s ?! Quel fournisseur? Combien ça te coûte? J'veux tout savoiiiiiir!!!!

Spoiler :

:whistle: ce ne serait pas 8Mb/s par hasard ? :whistle:

Message édité par BahUiToutSimplement le 18-09-2007 à 16:56:20

oué bon ben ça va, on avait compris :D

Répondre à pastigo

Non, pas mouaaa
Pense aux cons un peu!!!! [:m3ta-x]

Répondre à m3ta-x

oh toi hein, le clermontois qui se la pete avec son 20 megas (gigas?). Mefie toi, avec ces infos je vois à peu près où tu habite, entre delille et jaude.

Répondre à pastigo

xD c'est vaste ça comme champs d'action ^^

Edit; et en plus c'est pas bon ptdr

Message édité par m3ta-x le 18-09-2007 à 23:47:58
Répondre à m3ta-x

ah c'est bien free ! mais tu es à quelle distance du dslam ?

Répondre à suseX

Longueur de ligne : 1310 mètres [+]
4/10 sur 1310m
Affaiblissement : 19.65 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7913 kbps (989 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 21521 kbps (2690 ko/s)

Répondre à m3ta-x

hannn, c'est secteur Lavoisier!

je te tiens! bon vous etes 504 à avoir une connection dans le coin, mais tu es fait comme un rat!

Répondre à pastigo

huhu! Courage, cherche! ^^

Répondre à m3ta-x

Dslam lav63-2
Adresse IP Dslam 213.228.36.134
Adresses IP des connexions 88.164.92.0/23 - 88.164.94.0/23
Mise en réseau 04/10/06
Début détection des connexions 26/10/06 - 26/10/06
Date de la dernière estimation 17/09
Connex. estimées 504

Date
cumul
des tests/Connex. estimées /Connex. détectées
15-sep: 504 221
16-sep : 504 220
17-sep : 504 225

http://francois04.free.fr/graph_eval_ip.php?f=1&hebdo=1&niv=5&champ=dslam_nom&nom=lav63-2&nom_aff=lav63-2

Bon, tu es quelque part par là!

Répondre à pastigo

http://www.zimagez.com/miniature/capture125.png
Ca me donne ça quand je clique sur ton image... :)

Répondre à m3ta-x
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > choix distrib linux
Aller à :

Il y a 2882 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens