Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Eva Joly souhaite la disparition du défilé militaire du 14 juillet

Dernière réponse : dans Actualité

Eva Joly propose la suppression du défilé militaire du 14 juillet

Citation :
«J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent», a déclaré Mme Joly, en marge d’un rassemblement pour les valeurs de la République.

ça ne plaît pas à la droite et à Fillon :

Défilé militaire : mais pourquoi tant de rage contre Eva Joly ?

Lassé par la pub ? Créez un compte

Peu importe la couleur politique de cette personne, je pense simplement qu'il est temps qu'elle redescende sur terre, et qu'elle se rende compte par elle même ce que sont les valeurs Républicaines.

Supprimer le défilé du 14 Juillet, pourquoi pas faire du pain blanc sans farine...

Cohn-Bendit soutient Joly (son avis ne compte guère, vu qu'il n'est pas Français : c'est comme si on donnait notre avis sur le rapport de la population allemande à la Bundeswehr, l'armée allemande).

Citation :
Eva Joly a t-elle raison de vouloir supprimer le défilé militaire du 14 juillet?
DANY COHN-BENDIT. C’est une proposition de bon sens. Le défilé du 14 juillet ne peut pas se résumer à une parade martiale avec seulement des blindés et des militaires. Cela me paraît hors du temps. La République ne se réduit pas simplement à l’armée.
Et puis les seuls pays où on ne voit parader que des militaires et des missiles, c’est qui? La Chine, la Russie, la Corée du Nord ! Ce n’est quand même pas très glorieux. Eva a raison de vouloir faire évoluer la forme du 14 juillet.

Quel serait votre défilé idéal?
Une vraie fête nationale, ca serait un défilé bigarré et mélangé avec des militaires mais aussi des enfants, des vieux, des Blacks, des Blancs, des ouvriers, des sages-femmes, des profs et des pompiers. Voilà une parade qui ressemblerait à la France d’aujourd’hui. Ce serait formidable une telle représentation. Et comme hymne, on chanterait tous : «Aux charmes citoyens!»

Pour François Fillon, Eva Joly «n’a pas une culture très ancienne des valeurs françaises»...
Il déraille complètement. Comme il n’a rien à proposer pour la France, il s’invente des histoires. J’invite François Fillon à relire ou à réécouter Georges Brassens, Léo Ferré, Paul Eluard et Louis Aragon. Car, Monsieur Fillon, la France ne se résume pas à aux généraux Salan et Massu. On reproche à Eva Joly sa double nationalité? Mais c’est une réalité en Europe. Est ce que l’on va reprocher à Madame Carla Bruni Sarkozy sa double nationalité? Parce qu’elle est franco-italienne, elle ne pourrait plus s’exprimer sur la France? Franchement, que Fillon emboîte le pas à Marine Le Pen et tienne un discours analogue à celui du Front national, c’est triste pour lui.

http://www.leparisien.fr/une/daniel-cohn-bendit-eva-a-r...

Je rappelle à Cohn-Bendit qu'il n'y a pas si longtemps, en choeur avec SOS Wacisme, il appelait à une intervention militaire (française) en Libye, et applaudissait l'initiative de Sarkozy.
Lui, l'Allemand, a-t-il appelé son pays à intervenir militairement en Libye ?

Citation :
Daniel Cohn-Bendit ne veut plus que la communauté internationale traîne les pieds sur le cas Kadhafi. Pour lui, l'heure des condamnations des massacres est passée et souhaite qu'elle passe aux actes concrètement afin de mettre un terme aux exactions perpétrées par le leader libyen contre son peuple.
«C'est un dictateur fou furieux. Il faut l'acculer et l'arrêter immédiatement sinon, on aura encore des milliers de morts d'ici quelques jours», tempête le chef de file écologiste. «Il faut lui donner 24 heures pour quitter le pouvoir en Libye», suggère Daniel Cohn-Bendit qui appelle à une résolution du conseil de sécurité pour déloger le tyran de Tripoli.
«Il faut une intervention immédiate de l'ONU, et si nécessaire une aide de l'OTAN, avec notamment, des forces turques et égyptiennes. Si on ne le fait pas tout de suite, ce sera le carnage dans les trois jours», prévient l'euro-député Vert européen. (...)

http://www.leparisien.fr/crise-egypte/libye-l-onu-doit-...

Sinon, même si je ne supporte pas JP Castaldi, j'adore les mimiques qu'il adopte au fur et à mesure des déclarations de Joly. :lol: 

D'un côté on a des élus de gauche tout affolés qui réclament le déploiement de l'armée dans les cités, de l'autre, une candidate aux Présidentielles qui s'est découvert une fibre écolo et qui adopte un ton très soixante-huitard.

Je suis alors contre le défilé du 1er mai et contre toutes les grèves.

Ce côté "bisounours" nauséabond réclamé par des pseudos pacifistes à la con qui chialerait pour qu'on vienne les défendre à la 1ère insulte ne peut amener à court terme que ce genre de défilé:

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-m...

Et ils commencent sérieusement à me gonfler avec leur connerie à chier sur la gueule de tout ceux qui ont combattu pour la France, français ou pas. Qu'ils retirent les droits de l'homme aussi.
C'est à cause de ce genre de personne qu'on s'est pris une branlée en 40 sauf que ceux qui défendaient leurs idées pacifistes ne sont jamais allé au front.

Ha! et vive Jean Moulin qui été de gauche mais qui avait des couilles lui!.

Dans un bouquin, elle s'était déclarée fière d'être Norvégienne grâce à l'Afrique.

D'un côté, elle rend hommage aux missionnaires protestants norvégiens qui apparemment sont allés civiliser l'Afrique, et félicite son pays, la Norvège, pour sa grande générosité envers l'Afrique; générosité tirée du pétrole norvégien (le pétrole étant une énergie renouvelable comme chacun sait :D  ).

Citation :
(...) L’Afrique a refait de moi une Norvégienne fière de l’être.
Mon pays est riche, mais il se souvient avoir été pauvre, un peuple d’émigrants regardant vers le nouveau monde américain. Son esprit de conquête, ses allures vikings sont des traces d’un passé très lointain; vinrent ensuite les tutelles danoise, puis suédoise, dont il fallut se libérer.

Il envoya vers l’Afrique des missionnaires protestants, personnages austères au visage buriné, taillé par la parole chrétienne et l’œuvre humanitaire, plutôt que des nouveaux colons, comme on les croise encore dans les quartiers d’expatriés blancs.
Pendant que la France fondait Elf, la Norvège mettait en place l’exploitation des ressources de la mer du nord, accumulant un fonds de réserve, aussitôt placé pour les générations futures et soigneusement contrôlé. Ce petit pays des terres gelées est devenu la première nation donatrice en dollars par habitant.

http://www.ivoirediaspo.net/?p=4926

De l'autre, elle reproche à la France d'avoir colonisé l'Afrique et d'exploiter le pétrole africain.

Parfait.
Mais si elle est si fière d'être Norvégienne, si elle est si nostalgique des traditions de son pays (défilé de joyeux drilles), pourquoi ne va-t-elle pas se présenter dans ce pays qui lui est si cher, plutôt que la France sur laquelle elle se permet de cracher ? :sarcastic: 

On peut trouver sa mesure débile, mais s'attaquer à sa double nationalité reste très limite, elle serait bien française je trouverais sa mesure tout aussi aberrantes.

Le défilé c'est le souvenir des 2 guerres mondiales, des défaites également, des morts...
Les valeurs républicaines s'incarnent dans l'armée avec la résistance militaire de la République en 1792 aux attaques des puissances Royales étrangères.

Le supprimer et le remplacer par des défilés populaires j'y vois plus une manœuvre partisane que autre chose.
C'est quoi la prochaine étape ? supprimer la Marseillaise trop "guerrière" et la remplacer par une musique de Cali ou de yannick Noah ? pitié...

Par contre je suis d'accord qu'on puisse diversifier et y jouter une part extra-militaire au défilé du 14 juillet.

Les cons sont des deux côtés.

- Eva Joly qui propose ça durant la période du 14 Juillet, et qui savait très bien que ça ne lui causerait que du tord;
- Les journalistes et les imbéciles braves gens: les premiers transforment les déclarations en "elle veut supprimer le jour férié !!" (on passe de l'expression "Joly veut la suppression du défilé du 14 Juillet" à "Joly veut supprimer le 14 Juillet"), les seconds hurlent au scandale avec "elle veut nous supprimer nos jours fériés !!".

Et sur LeFigaro.fr, j'en ai vu pas mal.

J'oublie les politiques de droite, mais c'est un peu inscrit dans leurs gènes, donc on s'en tape.

En même temps y'a de la recherche au buzz de la part d'eva joly :

On s'attaque à un truc cher à la droite.
La droite s'y oppose et actuellement elle est apte au "dérapage"
La gauche crie au facisme et à la xénophobie
Et ils y sont tous tombé à droite.

Je suis assez dépité par ses réactions type : "retourne en Norvège"
répondre débilement à une mesure débile c'est pas le must.

Sa proposition ressemble furieusement à ce qui est organisé dans son pays, en Norvège, lors de la fête de l'Indépendance.

Citation :

En Norvège, la célébration de l'indépendance commence le 16 mai au soir ! Les norvégiens finissent le travail tôt afin de rejoindre sa famille et ses amis autour d'un barbecue... Le defile du 17 Mai n'est pas du tout militairea la difference de la France.
Il est compose de trois defiles :
- le defile des enfants a lieu le matin. Tous les enfants des ecoles defilent habilles de leur plus beaux costumes traditionnels, accompagnés d'un orchestre scolaire.
- le defile des associations: sportives, techniques, humanitaires...
- le defile des Russ, ceux qui ont eu leur BAC.
Le cortège à Oslo se passe essentiellement dans la rue Karl Johans en passant devant le palais royal ou la famille royale ne manque pas de saluer tous les participants du défilé. Il y a des jeux pour les enfants et un stand où on trouve du café, des gâteaux, des hot-dogs et des boissons non-alcoolisées. Après les activités scolaires, les festivités continuent dans le centre ville, les gens viennent de partout pour se rencontrer. La nuit, il est commun de rejoindre ses amis et ses voisins pour continuer la fête soit chez quelqu'un, soit dans une cour de récréation voisine, ou dans les rues...

http://www.norvege-fr.com/traditions_norvegiennes.php?r...

On notera que ça manque un peu de diversité, ces photos. :D 

Bref c'est sûrement magnifique pour un pays qui ne participe pas aux instances internationales, car replié dans le confort de sa neutralité (ce qui ne l'a pas empêché d'être envahi en 1940).
Mais la France n'est pas un Etat neutre et a une histoire militaire, n'en déplaise à Joly ouà l'Allemand Cohn-Bendit.

Rom32 la constitution Allemande déclare que son armée est en place pour défendre l'Allemagne. C'est le pourquoi de sa présence limité sur les théâtres opérationnels hors de ses frontières.

Seul 7.000 hommes sont engagés à l'étranger, et ce tout pays confondus. Une réforme est en cours, mais comme toutes les réformes, il faut du temps...

Mais je me fiche à vrai dire de la façon dont l'Allemagne gère ses troupes; ça concerne l'Allemagne.

Cohn-Bendit est Allemand, qu'il s'occupe des rapports entre ses compatriotes et la Bundeswehr au lieu de venir dicter ce que nous devons faire en France avec notre armée.

Dans ce cas là Spartiate, qu'elle ne vienne pas nous gonfler en France avec ses idéaux norvégiens, quiconque

n'apprécie pas les valeurs de la France est libre de ne pas y rester, on ne retient personne.......

C'est depuis 1880 que traditionnellement les militaires français défilent le 14 juillet, et c'est pas elle qui va changer ça!

Qu'elle aille se frictionner les mains avec de la Neutrogena dans sa Norvège natale si nos coutumes ne sont pas à son goût.......

Eva Joly hier :

Citation :
(...) L'ex-magistrate, qui ne s'est pas exprimée lors de cette réunion regroupant associations syndicales, politiques et de Résistants pour "éviter les soupçons de partialité", réagissait au passage, place de la Bastille, d'une colonne de chars et de véhicules blindés de l'armée qui venaient de défiler.

Pour elle, "il y a une antinomie" entre le passage de chars sur cette place et les discours qu'y ont prononcé jeudi les anciens Résistants.

"Ce n'est pas des valeurs que nous portons (...). Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 juillet parce que ça correspond à une autre période", a-t-elle estimé en fustigeant "cette France guerrière".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/2011...

J'ai également évoqué plus haut le soutien apporté par Cohn-Bendit à Joly pour cette polémique.

Or, début juin, il y a un peu plus d'un mois donc, la même Joly était interviewée via un chat organisé par Rue89 sur la guerre en Libye :

Citation :

« L'intervention en Libye est faite pour soutenir ceux qui essaient de se débarrasser d'un dictateur sanguinaire, pilleur, Khadafi, qui a donné des preuves au monde entier de sa folie et du peu de respect qu'il témoigne à sa population. »

« La décision a été prise par l'Onu d'une intervention dans l'espace aérien pour protéger les Libyens contre leur leader. Je suis 100% pour cette intervention. Je veux que nous restions dans le cadre de l'Onu. »

« Il est difficile de mener une guerre sans troupes au sol. On a mis des hélicoptères pour essayer d'augmenter la performance de ces interventions. Nous savions depuis le début que ça serait difficile, dans la mesure où le mandat est limité à l'espace aérien. Si cela se modifie, ça doit être sur décision de l'Onu. »

http://www.rue89.com/2011/06/08/pensez-vous-que-linterv...

Quant à Cohn-Bendit, j'ai copié-collé plus haut ses déclarations guerrières et son appel à lancer une intervention militaire contre Kadhafi.

Bref, on a donc deux politiciens probablement atteints d'Alzheimer, car ayant déclaré il y a un mois (et fin février pour Cohn-Bendit) soutenir une opération militaire contre un dictateur massacrant son peuple - au nom des droits de l'Homme donc -, s'en prennent aujourd'hui en pleine fête nationale à une armée française qui est engagée contre des « sanguinaires » (pour reprendre le terme de Joly).

Ou comment conspuer une France guerrière en allant jusqu'à proposer de supprimer le défilé militaire qui pour elle ne correspond pas aux valeurs de la France; tout en soutenant des opérations militaires (du moins pour la Libye, mais il ne me semble pas qu'en Afghanistan*, les talibans puissent être considérés comme de sympathiques boy-scouts aux yeux de Joly et de Cohn-Bendit ?) menées par... cette même France guerrière. :sarcastic: 

* Là éclate le paradoxe de certains politiciens.
Pour la Libye, ils soutiennent les opérations contre un « sanguinaire » qui s'en prend à sa population.
Pour l'Afghanistan, ils estiment que ce n'est pas notre guerre, que nous devons nous retirer ou encore qu'il est néo-colonialiste d'y rester.

Allez comprendre.

Le passé militaire en Norvège à ce que je vois se résume aux Viking (qui brillait pas par leur pacifisme), une neutralité en 14 et une défaite cinglante en 45.
Tu m'étonne que pour la Joly, le passé militaire c'est pas un truc qui lui a bouffé sa scolarité en Norvège.

thedarklord a dit :
Si tu recherches du must chez les politiques de droites les plus en vue, tu risques de chercher longtemps. Enfin, le "retourne en Norvège", ça vient de Papa Castaldi il me semble. Fillon tourne ça en ironie.

Un député UMP a finit par le sortir.
Après les propos de Fillon sont sujet à caution, la première interprétation laisserait dire qu'on s'attaque à sa nationalité, mais on peut également se dire qu'il aurait accordé le même type de phrase à un non-binationale.

Ironie de l'Histoire, l'une des rares victoires de l'armée française en 1940 fut la bataille de Narvik.
Laquelle ville se trouve en... Norvège.

En fait, les Allemands lorgnaient ce port stratégique, par lequel l'Allemagne pouvait charger le fer destiné à son industrie d'armement et tiré des mines d'une ville suédoise voisine, Kiruna.
Narvik était l'un des rares ports à ne pas être bloqué par les glaces.

Les Alliés, dont les Français, y ont donc déployé un corps expéditionnaire, et ont réussi à empêcher la prise de Narvik par les Allemands.
Temporairement du moins puisque ceux-ci ont envahi la France, contraignant le contingent français à revenir en France en urgence, ce qui a permis aux Allemands de s'approprier Narvik...

Toujours est-il que Joly a sorti une sacrée bourde, d'autant qu'elle brigue la fonction de chef d'Etat qui se trouve être également le chef des armées.
Peut-être oublie-t-elle que notre pays a certains engagements en tant que membre du Conseil de sécurité de l'ONU par ex, et nation-cadre lors d'opérations militaires conduites ici et là au nom du droit international (Balkans, Liban, Tchad; ou encore lutte contre la piraterie maritime dans l'Océan indien).

A propos de la France guerrière, petit HS, voici le résultat du vote à l'Assemblée relatif à la poursuite de l'intervention militaire en Libye de notre pays :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0786.as...

Quels députés assoiffés de sang et belliqueux, symbolisant une France guerrière correspondant à une autre période !! on y trouve même deux députés écolo (Mamère et de Rugy). :pfff: 

rom32@idn a dit :
Mais je me fiche à vrai dire de la façon dont l'Allemagne gère ses troupes; ça concerne l'Allemagne.

Cohn-Bendit est Allemand, qu'il s'occupe des rapports entre ses compatriotes et la Bundeswehr au lieu de venir dicter ce que nous devons faire en France avec notre armée.

Lui il est né en France :lol: 

Quand on voit les sondage sur les différents journaux les "pour" sont majoritaire à une courte tête, dans la situation de la dette
de la France l'argent serait mieux ailleurs.

Bien sûr que nous pourrions économiser les quelques 4 Mn d'€ que nous coûte le défilé du 14 juillet, celui des Champs-Elysées en tout cas.

Comme nous pourrions demander aux élus locaux de supprimer les feux d'artifices (celui de Paris a coûté la modique somme de 500.000€) ou de ne pas subventionner les concerts de SOS Wacisme juste avant le feu d'artifice (230.000€).

Nous pourrions même supprimer l'armée, pourquoi pas.

Nous pourrions également économiser quelque 7 Mds d'€ que nous versons annuellement au titre de l'Aide Publique au Développement (bref aux pays sous-développés); de même que nous pourrions cesser de subventionner les opérations humanitaires de l'ONU, les ONG.
J'ai appris par ex que la DGAC (direction générale de l'Aviation civile) verse directement à l'ONU près de 200 Mn d'€ annuels, provenant des taxes perçues auprès des compagnies aériennes lorsqu'elles se posent sur le territoire français).

Et pourquoi pourrions nous cesser de subventionner ces opérations humanitaires ? Parce qu'elles ne peuvent se mener si les zones visées ne sont pas un minimum stabilisées... par des soldats, lesquels paient le prix du sang pour mener à bien ce genre de missions.
Mais ça, les JT ne t'en parleront pas, ou à peine un entrefilet de quelques secondes là où la libération de deux journalistes inconscients fait les choux gras des médias pendant des jours.

On n'est pas obligé de sombre dans le manichéisme et penser que si le rôle de l'armée mérite souvent une reconnaissance qu'elle n'a pas forcément (puisque nos journaleux préfèrent une simplification outrancière plus porteuse qu'une vraie analyse) centrer uniquement la célébration du 14 Juillet autour de notre armée n'est pas vraiment représentatif des valeurs de notre nation non plus (ou alors putain quel pays de merde) d'ailleurs cette tradition remonte à l'entre-deux guerres (ptét même avant la première en fait), ou il s'agissait bien d'en foutre plein la vue des peuples potentiellement ennemis, tout comme l'URSS a pratiqué durant des décennies, et y'a pas de quoi être fier de ce rapprochement.

rom32@idn a dit :
Bien sûr que nous pourrions économiser les quelques 4 Mn d'€ que nous coûte le défilé du 14 juillet, celui des Champs-Elysées en tout cas.

Comme nous pourrions demander aux élus locaux de supprimer les feux d'artifices (celui de Paris a coûté la modique somme de 500.000€) ou de ne pas subventionner les concerts de SOS Wacisme juste avant le feu d'artifice (230.000€).

Nous pourrions même supprimer l'armée, pourquoi pas.

Nous pourrions également économiser quelque 7 Mds d'€ que nous versons annuellement au titre de l'Aide Publique au Développement (bref aux pays sous-développés); de même que nous pourrions cesser de subventionner les opérations humanitaires de l'ONU, les ONG.
J'ai appris par ex que la DGAC (direction générale de l'Aviation civile) verse directement à l'ONU près de 200 Mn d'€ annuels, provenant des taxes perçues auprès des compagnies aériennes lorsqu'elles se posent sur le territoire français).

Et pourquoi pourrions nous cesser de subventionner ces opérations humanitaires ? Parce qu'elles ne peuvent se mener si les zones visées ne sont pas un minimum stabilisées... par des soldats, lesquels paient le prix du sang pour mener à bien ce genre de missions.
Mais ça, les JT ne t'en parleront pas, ou à peine un entrefilet de quelques secondes là où la libération de deux journalistes inconscients fait les choux gras des médias pendant des jours.

Tu compares une dizaine de trucs qui n'ont aucun rapports. Manque plus dans la liste que supprimer le budget de l'éducation nationale. Subventionner des OMG ça a une utilité, faire un défilé aucune. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de représentations tapageuses faites au plus haut niveau de l'Etat qu'on peut supprimer pour économiser l'argent du pot commun.

La tradition remonte à la Révolution française.

Le 14 juillet 1790, un an après la prise de la Bastille, a été célébrée la Fête de la Fédération; une fête nationale (pardon, j'ai écrit un gros mot) au cours de laquelle élus et citoyens ont manifesté leur joie de se retrouver ensemble.
Cette fête rassemblait en outre les unités de la Garde nationale, la première ayant vu le jour le 13 juillet 1789 alors que le peuple s'enflammait déjà.

Et lorsque les nations européennes, affolées devant la tournure des évènements en France, càd la chute de la monarchie, ont voulu dès 1792 envahir la France pour réprimer ce vent républicain de démocratie, c'est le peuple français tout entier qui s'est ligué contre les armées européennes coalisées.
Valmy fut le symbole de cette résistance (20 septembre 1792).

Par la suite, la République a eu du mal à s'imposer puisque ce sont succédés deux Empires (Napoléon 1er 1804-1814 et Napoléon III 1852-1870), des Républiques éphémères ou en tout cas instables (période post-Révolution 1792-1804; IIème République), une Monarchie (dite de juillet, 1830-1848), et une période de transition (la Restauration, 1814-1830).

La défaite de Sedan face aux Prussiens en 1871 a soudé le peuple français, comme ce fut le cas lors des guerres révolutionnaires; et c'est à ce titre, sous la IIIème République donc, que le 14 juillet est (re)devenu la Fête nationale.
Les forces armées y étant particulièrement et même exclusivement célébrées, parce que c'étaient des soldats qui avaient défendu le sol français, que ce soit lors des guerres révolutionnaires, ou lors de la guerre de 1870.

Depuis, la tradition perdure.
Faut-il l'abolir ? si oui, ne demandons plus à nos soldats de participer aux opérations onusiennes pour commencer, et n'exigeons plus d'eux de payer le prix du sang.

thewonderous flan-man a dit :
Tu compares une dizaine de trucs qui n'ont aucun rapports. Manque plus dans la liste que supprimer le budget de l'éducation nationale. Subventionner des OMG ça a une utilité, faire un défilé aucune.

Pourtant, ça se tient.

On ne peut à la fois demander aux forces armées de contribuer à des missions humanitaires, et leur cracher à la gueule.
Un minimum de cohérence s'impose.

rom32@idn a dit :
...et leur cracher à la gueule.
Un minimum de cohérence s'impose.

Je n'ai craché à la gueule de personne et si le budget alloué aux festivités du 14 juillet était mieux utilisé pour l'armée, pour que les soldats aient un bon matériel et un soutien correct, on n'aurait peut être pas 70 morts à déplorer en Afghanistan.

Citation :
Je n'ai craché à la gueule de personne et si le budget alloué aux festivités du 14 juillet était mieux utilisé pour l'armée, pour que les soldats aient un bon matériel et un soutien correct, on n'aurait peut être pas 70 morts à déplorer en Afghanistan.

Le défilé du 14 juillet coûte 6 centimes d'euros par français ! Franchement, parler d'économie et de budget, c'est ridicule. C'est l'une des rares occasions où pour une fois on témoigne une forme de reconnaissance pour une profession et les services qu'elle rend.

Citation :
Les forces armées y étant particulièrement et même exclusivement célébrées, parce que c'étaient des soldats qui avaient défendu le sol français, que ce soit lors des guerres révolutionnaires, ou lors de la guerre de 1870.

Depuis, la tradition perdure.

Certes, mais pour avoir potassé pas mal de revues et journaux français entre 1908 et 1941, je suis sur que l'escalade en terme de déploiement de matos et le phagocytage de cette célébration par les forces armées uniquement date de cette époque, d'une année à l'autre c'était l'escalade avec l'Allemagne, et on en est encore là.

Citation :

Ces opérations humanitaires permettent aussi de sauver des milliers de vies humaines... En dénigrant la cause humanitaire, tu fais injure aux soldats qui sont morts pour cette cause.

Apparemment OZN0btN7 tu as mal compris, ou mon ironie a mal été comprise.

J'ai moi-même été militaire, et même soldat (un soldat est un militaire qui « fait » la guerre...) dans les Balkans au milieu des années '90.
Il me semble avoir déjà évoqué les 80 soldats français (mandat ONU) et quelques tués entre 1990 et 1995, sans que cela n'émeuve les dirigeants français de l'époque qui ne voulaient pas froisser leur copain Milosevic au nom de la vieille amitié franco-serbe.

Enfin, mon avatar est celui de l'assoc Terre Fraternité qui, en liaison avec la CABAT (cellule d'aide aux blessés de l'armée de terre), soutient les blessés de l'armée de terre et leur famille.

Donc m'accuser de faire injure aux soldats tués sur des théâtres d'opérations...

Mes propos étaient ironiques, cyniques.
On ne peut à la fois fustiger l'hommage de la nation à nos soldats rendu lors du défilé du 14 juillet, et dans le même temps, exiger de nos soldats qu'ils versent leur sang pour des missions dont certaines sont humanitaires.

Ou, comme Joly le fait, soutenir « à 100% » (sic) les opérations militaires en Libye, voire envisager des opérations au sol, tout en fustigeant la « France guerrière » et cet hommage qui est rendu annuellement à ceux de nos soldats qui risquent, parfois versent, leur sang.

Citation :
Mes propos étaient ironiques, cyniques.
On ne peut à la fois fustiger l'hommage de la nation à nos soldats rendu lors du défilé du 14 juillet, et dans le même temps, exiger de nos soldats qu'ils versent leur sang pour des missions dont certaines sont humanitaires.

Dans ce cas, je partage volontier ton cynisme :D  . mea culpa.

Citation :
3 millions 600 milles euros, c'est une belle somme.

Pris comme ça, c'est vrai que ça peut paraître important mais pour 66 millions de français, cela fait 6 centimes d'euros. Et puis, les équipements militaires coûtent une fortune : à 4 millions d'euros, tu n'as même pas un demi char leclerc... donc pas sûr que cette somme puisse réellement être mieux utilisée pour équiper l'armée.
Enfin, le défilé du 14 juillet attire aussi un grand nombre de touristes, ce qui provoque en retour des rentrées d'argent. Je pense qu'il y a d'autres dépenses qu'il serait plus urgent de supprimer.

Le meilleur endroit où récupérer de l'argent c'est dans les salaires faramineux des députés payés à ne rien foutre d'autre que voter "oui" ou "non" quand on leur ordonne.

Me Joly est dans l'erreur.je voudras lui dire "touche pas à mon 14 juillet" mais l'attaquer sur sa double-nationalité c'est salop.

rom32@idn a dit :
Thewonderous flan-man, on pourrait faire de sacrées belles économies en supprimant les aides publiques au développement, les subventions versées à l'ONU, aux ONG etc.
Peut-être près de 10 Mds d'€ annuels.

Qu'en penses-tu ?

je pense que tu te répètes, les aides au développement, aux ONG etc, ça sert à quelque chose. Un défilé, on peut éventuellement trouver ça joli (c'est pas mon cas mais pourquoi pas) mais ça ne sert à rien.

bilox2000 a dit :
Le meilleur endroit où récupérer de l'argent c'est dans les salaires faramineux des députés payés à ne rien foutre d'autre que voter "oui" ou "non" quand on leur ordonne.

Oui les exemples de gaspillage ne manquent pas, encore que je sois pas sûr qu'un salaire de député soit si important. Par contre, avec leur réseau, ils sont systématiquement pris comme conseillers, cumulent les mandats et les postes annexes et créent des micro-partis pour avoir des subventions.

edit: le montant pour celui de l'année dernière du moins correspond à peu près (source Figaro)

bilox2000 a dit :

Me Joly est dans l'erreur.je voudras lui dire "touche pas à mon 14 juillet" mais l'attaquer sur sa double-nationalité c'est salop.

Tout comme attaquer la fête nationale.

Citation :
je pense que tu te répètes, les aides au développement, aux ONG etc, ça sert à quelque chose. Un défilé, on peut éventuellement trouver ça joli (c'est pas mon cas mais pourquoi pas) mais ça ne sert à rien.

Tu n'as pas saisi : comment l'ONU et les ONG peuvent-elles dispenser l'aide humanitaire si, au préalable et durant la mission humanitaire, aucune force militaire ne sécurise la délivrance de cette aide aux populations ?

Exemples non exhaustifs : la Somalie, le Yémen, l'Afghanistan, le Sahel etc.
On peut rajouter la Libye qui est en guerre et qui donc connaît un crise humanitaire.

Le fait est que, lorsque ces militaires sont déployés dans ces zones où les bandes armées se fichent royalement des droits de l'Homme, ils peuvent y être exécutés, massacrés ou tués au combat.

Et un défilé rendant hommage à tous ces hommes et ces femmes serait de trop ?

Bah ça à fait parlé cette annonce :lol: 

C'esttrès politique, Elle a réussi son coup en quelque sorte puisqu'on a commencé à critiqué ses origines.

Maintenant, pour le14 juillet supprimer le défilé militaire, je dirais non, mais l'accompagné des Français, je dirais OUI !

Le 14 Juillet c'est la révolution du peuple (certes Bourgeois), mais du peuple, il serait normal que tout à chacun puisse défilé s'il le souhaite sur les champs.

Le 14 juillet c'est pas vraiment la fête de l'armée à la base...

Je viens de taper Norway independance day sur Youtube.

Ici, des chtis n'enfants (quelle formidable diversité !...) qui défilent en arborant tous des drapeaux norvégiens (cette vision d'enfants brandissant les couleurs nationâââles, n'est-ce pas [intonation à la Le Pen] me rappelle furieusement les heurrrres les plus sombrrres de l'Histoirrrrre )

http://www.youtube.com/watch?v=G1hfaunhJ-8&feature=play...

A noter la musique de fond; une musique traditionnelle très norvégienne : il s'agit de l'air The Washington post, tiré du folklore américain, plus précisément celui de l'US Marine Corps de l
Curieux, pour un défilé citoyen norvégien !

Autre vidéo, toujours dans le cadre de la Fête nationale norvégienne (17 mai) :

Une fanfare « militaire »

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=...

Ces gens en uniforme, marchant au pas, sur une musique martiale.... Brrrrrr !!

Enfin, petit bal avec costumes traditionnels :

http://www.youtube.com/watch?v=Hs8n-280tzg&feature=play...

Il est vrai qu'en France, le soir du 14 juillet - voire la veille - aucun bal n'est donné, non non !

Edit : correction des liens

Tu as un écran de 10" ??

J'ai un écran de 19", ça passe impecc; en prime ce sont des vidéos que j'ai trouvées sur Youtube, j'ignore comment les réduire...
Au pire des cas, je mets juste le lien.

Sinon, le gauchisme de Rue89, qui défend Joly, dans toute sa splendeur :

Citation :
(...) Dans une France en paix, le défilé est un symbole déplacé

Il en va de même pour le défilé. Son sens historique, dans une France en paix avec ses voisins, et avec une armée qui n'est plus composée d'appelés mais de professionnels, n'est plus aussi capital.

Et dans un monde où les défilés militaires sont le plus souvent les apanages de dictatures ou autres régimes totalitaires, le symbole projeté par la France à la face du monde est de plus en plus déplacé.

En remettant en cause la glorification de la puissance militaire de la République, Eva Joly est en réalité dans le sens de l'Histoire. A plusieurs reprises, d'ailleurs, des initiatives ont été prises par des présidents, de gauche comme de droite, pour gommer l'aspect militaro-cocardier du défilé du 14 Juillet :

•Le 14 juillet 1789, un deuxième défilé, très festif a été organisé dans la soirée : « La Marseillaise », spectacle de Jean-Paul Goude.

•Le 14 juillet 1994, des soldats allemands de l'Eurocorps ont participé au défilé.

•Le 14 juillet 2007, enfin, des soldats des 27 pays européens étaient aux côtés des troupes françaises.

Ces différentes initiatives ne font que refléter la contradiction actuelle : quel sens y a-t-il, en Europe, à exhiber sa puissance militaire nationale ?

http://www.rue89.com/2011/07/17/armee-et-nation-pourquo...

1. si la France est aujourd'hui « en paix », elle le doit à qui ?

2. la France a, sur son territoire national, de nombreuses zones où les pompiers doivent être escortés*, où les policiers se font tirer dessus, parfois avec des armes de guerre (kalash) ou assimilées (engins pyrotechniques utilisés en tir tendu).
Des responsables de gauche réclament même l'intervention de l'armée, ou n'écartent pas l'éventualité d'un recours à l'armée pour récupérer ces territoires

3. la France est en guerre en Libye (même SOS Wacisme et l'Allemand Cohn-Bendit ont appelé à une intervention militaire, soutenue « à 100% » (sic) par Joly qui évoque un assaut au sol) et en Afghanistan
Nos forces ont déjà laissé 71 gars (70 en Afghanistan, 1 au large de la Libye) sur ces théâtres d'opérations, ou plutôt de guerre.

Mais qu'il est doux de vivre dans le confort de son quartier bobo. :sarcastic: 

* Cf ici, à Marseille...

Citation :
Hier soir, à la cité Airbel de Marseille (11e), certains excités voulaient à tout prix en découdre. La présence massive de policiers aux abords de la cité les ayant empêchés de nuire le 14 juilet, ils ont remis ça le lendemain soir. Ces tristes individus ont allumé un feu au pied d'un bloc, aux seules fins d'attirer les marins pompiers à Airbel.

Appelés au secours, les soldats du feu sont rapidement arrivés sur les lieux, où ils ont été accueillis... par des insultes et des jets de projectiles. Prévenues de l'agression, les forces de l'ordre sont venues leur prêter main-forte. Deux fauteurs de troubles ont été interpellés. L'un majeur, l'autre mineur, ils ont été placés en garde à vue et devaient être déférés au parquet.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/les-pom...

J'ai toujours aimé le 14 juillet, parce que depuis mes 13 ans j'emmène mes petites copines voir des feux d'artifices...

Aprés je trouve que cette histoire fait beaucoup de vagues pour pas grand chose.

Et contrairement à ce que dit Lepen, je pense qu'on peut être Français et ne pas se sentir en lien "extrêmement profond" avec l'armée... un excellent article sur le sujet:

http://www.lepost.fr/article/2011/07/16/2549961_alors-c...

Ps: Rom, ça déborde aussi chez moi.

C'est plus que critiquer le défilé militaire en fait.

Joly a clairement dénoncé « une France guerrière d'une autre période ».
Soit.

Mais dans ce cas-là, pourquoi a-t-elle soutenu « à 100% » (sic), il y a un mois à peine, les opérations militaires menées par cette même France guerrière (elle a même abordé l'éventualité d'opérations au sol, qui devraient avoir l'aval de l'ONU selon elle)...

Idem, pourquoi Cohn-Bendit dit aujourd'hui la soutenir dans sa critique du défilé militaire et de la France guerrière, alors qu'en février dernier, il appelait à une opération militaire pour virer Kadhafi ?

Edit : j'ai mis les liens au lieu des vidéos; je ne comprends pas d'où vient le bug.

rom32@idn a dit :
C'est plus que critiquer le défilé militaire en fait.

Joly a clairement dénoncé « une France guerrière d'une autre période ».
Soit.

Mais dans ce cas-là, pourquoi a-t-elle soutenu « à 100% » (sic), il y a un mois à peine, les opérations militaires menées par cette même France guerrière (elle a même abordé l'éventualité d'opérations au sol, qui devraient avoir l'aval de l'ONU selon elle)...

Idem, pourquoi Cohn-Bendit dit aujourd'hui la soutenir dans sa critique du défilé militaire et de la France guerrière, alors qu'en février dernier, il appelait à une opération militaire pour virer Kadhafi ?

Edit : j'ai mis les liens au lieu des vidéos; je ne comprends pas d'où vient le bug.

C'est un amalgame de bas niveau.
L'armée est nécessaire et ce n'est pas Joly ou Cohn-Bendit qui diront le contraire. Ils critiquent le défilé militaire et sa symbolique, pas l'armée.
Je ne partage pas leur point de vue, mais il faut remettre les choses à leurs places.

Par contre, je trouve ridicule, nul, pitoyable, et lamentable la récupération des déclarations de Joly par Lepen (qui est Française depuis plus longtemps que Lepen cf mon lien au dessus) qui veut nous expliquer qu'être Français, c'est vénérer l'armée et la marseillaise...

Ps: Rom, pour les vidéos, en éditant ton message, tu peux modifier la résolution des vidéos.

Non, Joly a bien parlé de France guerrière d'une autre période, qu'elle voudrait voir être abolie.

Pour elle, le défilé militaire lui rappelle au contraire cette France guerrière.
Là est la contradiction, sachant qu'elle soutient les opérations militaires au-dessus de la Libye et suggère même des opérations au sol.

Après, on peut être Français et antimilitariste, en tout cas lorsqu'on considère qu'on est tous des citoyens du monde, que le monde est beau, gentil, et que nous devrions tous nous tenir par la main.

Par ailleurs, pourquoi serait-il infâmant de rappeler qu'elle est Norvégienne et que, si ce qu'elle voit en France ne lui plaît pas, elle a toujours l'option de retourner vivre en Norvège ?
J'ai déjà relaté ici le fait que, dans un bouquin, elle déclare carrément, en crachant sur la France, que « l'Afrique (l)'a rendue fière d'être Norvégienne ». :sarcastic: 

Et, dans un discours prononcé en France, elle a indiqué qu'elle représentera « la France des accents et du sangs-mêlés, des banlieues et des petits salaires ».
Ah, et les autres, ils puent ? :D 

http://www.wat.tv/video/eelv-discours-investiture-3wb0z...

On peut etre contre le defilé militaire et aimer notre armée ce n'est pas contradictoire.

Maintenant eva joly a dit une connerie pour moi en comparant la france avec la corée du nord,la chine.

Mr Brassens disait:

Le jour du 14 juillet je reste dans mon lit douillet
La musique qui marche au pas cela ne m’intéresse pas.

Au fait, l'un des arguments que l'on a entendus du côté des politiciens etc opposés au défilé militaire du 14 juillet, c'est qu'un tel défilé militaire ne serait organisé que dans les dictatures (Russie, Corée du Nord, Chine etc).

Ah ?

Petit tour d'Europe.

En Suisse, le dernier défilé militaire a eu lieu le 15 novembre 1995 à Genève (célébration du 15 novembre 1315, célébrant la Victoire des 3 cantons contre les Habsbourg).

Mais des militants pacifistes du GSSA (Groupe pour une Suisse sans armée ) ont violemment manifesté, et la répression a été réprimée.
Depuis, au nom du consensus et de la paix sociale, parce qu'une minorité a agi bruyamment, ce défilé n'a plus lieu.

En Allemagne, en Autriche, l'absence de grand défilé doit avoir un rapport direct avec la Seconde guerre mondiale; cela n'a pas empêché des soldats de la Bundeswehr, appartenant à la Brigade Franco-Allemande, de défiler le 14 juillet (des soldats de la Budeswehr avait déjà défilé sur les Champs-Elysées au début des années '90, sous Mitterrand).
Des défilés, modestes, sont cela dit organisés.

En Espagne, au Portugal, la crise est passée par là et les défilés militaires sont réduits.

En 2009 cependant, défilé militaire à Madrid (la fête nationale y est le 12 octobre, date de la découverte de l'Amérique par Colomb):

Idem au Portugal (fête nationale le 10 juin)

Défilé du 10 juin dernier :

En Grande-Bretagne, l'armée défile régulièrement dans les rues à l'occasion notamment des « homecoming parade » (retour des troupes ayant participé à des combats).
Les vidéos sont nombreuses; exemple ici

En Grèce, lors de la Fête nationale (28 octobre) de 2007 :

Au Luxembourg, le jour de la Fête nationale (23 juin), c'est la police qui défile

En Italie, le jour de la Fête de la République 2006 (2 juin) avec la fameuse course des Bersaglieri :

En Pologne est organisé un défilé militaire tous les 11 novembre. Exemple ici en 2008

En République tchèque, en 2008

[flash=480,360]http://www.yout
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde