Si tu cherches à retrouver les sensations et la profondeur d'un jeu de rôle papier, il faut se tourner vers les jeux menés par une communauté de joueurs sérieux et actifs. Ca implique bien souvent des jeux par forum, ou par navigateur. Ces jeux ont une interface sommaire, mais permettent également de construire de purs textes de rôleplay.
Un exemple illustre (le jeu existe depuis 10 ans) : Fractal (
www.fract.org). Ca se passe dans un univers post apocalyptique, ce qui permet au jeu de proposer un monde totalement vierge dans lequel les joueurs doivent totalement construire et inventer leur devenir. Cela donne des choses grandioses, grotesques, parfois les deux. Un superbe jeu.
Il existe d'autres jeux de ce type, souvent plus figés, mais proposant de vraies riches. A toi de chercher.
Sinon, dans les jeux à interface plus poussée, tu as les MMORPG abandonnés, mais que des groupes de joueurs continuent à utiliser sur des serveurs privés. Je sais que dans le cas d'Ultima Online (un des premiers jeux de rôles en réseau), ça se fait. J'avais joué sur un tel serveur il y a 3 ans, et c'était vraiment appréciable : petites communautés et rôleplay assuré. Là aussi, tu n'as qu'à un peu chercher pour trouver des merveilles.
Le truc c'est que le jeu-vidéo n'est à la base pas fait pour le rôleplay tel que le connaissent les rôlistes. Il y a des jeux-vidéo de rôle formidables, mais pas pour les mêmes raisons : leur richesse est ailleurs. Il suffit par exemple de comparer Baldur's Gate à une partie d'AD&D - super dans les deux cas, mais pas la même chose. Donc les cas que j'ai présenté s'éloignent toujours un peu du jeu-vidéo pur et dur : laissant beaucoup de liberté de jeu, ils requièrent du joueurs de gérer l'aspect narratif : il faut beaucoup écrire, développer son personnage sur de nombreux aspects, et non seulement sur ses caractéristiques et ses points d'XP. Ca ne plaira pas à tous, et c'est normal : tout dépend ce que l'on cherche.
EDIT : je précise que Fractal va bientôt s'arrêter. Le concepteur du jeu, qui le peaufine depuis 10 ans, souhaite faire une pause. Mais d'autres vont très certainement reprendre le flambeau. Il y aura donc une pause cet été, et cela reprendra à la rentrée. A suivre.
(néanmoins, pour avoir un aperçu du jeu, il est encore possible de commencer une partie - c'est juste qu'elle ne durera que quelques tours, mais ça vaut le coup pour peu qu'on fasse de bonnes rencontres !)