Tom's Guide > Forum > Programmation > salut ! Orientation ?

salut ! Orientation ?

Forum Programmation : salut ! Orientation ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut ! Bon, je ne savais pas quoi mettre comme sujet donc j'ai mis ce titre pour ceux qui pourrais m'aider...
Je sais que IDN pulule de post sur "devnir info" ou "orientation info".
Mais je pense que chacun à un o des choix à faire différent dans l'orientation et qu'il faudrait mettre chacun l'enriotation EXACTE que l'on désire. Par exemple, je post ce sujet pour demander comment devenir informaticien programmateur, mais je me demandais qu'elle bac ou autre devrais-je prendre pour coller avec mon idée :

J'aimerai devenir informaticien (encore une fois je le répéte xD) programmateur, mais pas un simple programmateur, je suis assez doué, j'adore l'informatique, je réagis au quart de tour et j'aimerai trouver l'orientation qui me permettrait de mettre tout mes qualité en action et gagner pas mal d'argent :D (un peu comme tout le monde quoi :) ) Bon, les choses se complique : Je pars en Inde le 11 septembre !!!! Je ne sais donc pas qu'elle orientation prendre vu que las bas cela sera sans doute différent... Donc, si vous ne conaissez pas vraiment l'orientation de las bas (ce qui ne m'étonnerait pas :kaola: ) Eh bien proposez moi pour ici, sachnt que mes critéres pour mon metier sont en premier plans :

Argent (Oui oui, comme tout le monde)
Programmateur
défi (compliqué ^^)

Alors ca va peut-être prétentieux de dire ca mais, j'avais pensé par exemple, à intégré des organisation du même style que la N.A.S.A :whistle: .... Mais j'aimerais vraiment, je pense que ca me plairait vraiment (je suis un gros fainéant, mais quand ca me plait, je peus passer quelque jours sans dormir pour essayer de terminer qu'elque chose) et donc que je pourrai y arriver.

Ou alors au maximum faire des étude générales dans l'informatique pour pouvoir faire le maximum de chose diférentes (web, programmation, etc etc) (Je me doute que ca ne doit pas être énorme (le panel de chose diférentes) sinon cela serait trop facile !)

Merci pour m'avoir lu et merci d'avance pour vos reponse, je met ce post dans mes favoris et y reviendrais le plus souvent possible.
:hello: ;)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

On dit programmeur. Commençons:

Citation :

Argent (Oui oui, comme tout le monde)
Programmateur
défi (compliqué ^^)

Bon, je ne connais que pour la France, alors je vais te dire pour la France.
Le chemin "classique" c'est: Bac S->Prépa->Ecole d'ingénieur.
Le problème, c'est que les "grandes écoles" c'est typiquement français, donc toi t'auras plutôt l'université.

Citation :

Je pars en Inde le 11 septembre !!!!

Pas en avion hein?

Répondre à Rakipu

Si tu est si fort, pourquoi tu te lance pas en freelance directement?

Sinon, moi, comme je connaissai le développement, mais que je me sentai pas près à bosser encore, j'ai fais un contrat de professionnalisation. C'est un peu comme l'alternance, sauf que je bossai 3 semaines en entreprise, puis 1 semaine de formation, ...
Tu peux faire ce genre de formation sur plein de technos différentes (.Net, Java/J2ee, Flash, ... ).

Après, pour tes critères, c'est clair qeu c'est freelance! C'est jackpot, tu développe, et tu galère :d

ps : Et on dit pas un programmateur!! On développe des logiciels, on est développeur, limite programmeur, et certainement pas programmateur!!

------------------------------ Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde....
Répondre à mr_keyser

Euh ***** Désolé ! >< sui pas bien réveillé, me suis couché un peux tard
Rakipu : si en avion, mais faut pas s'inquiéter, à mumbai y'as pas beaucoup de grands building ^^.

C'est quoi le Freelance ? (vu comment tu me le décris ca à l'air bien pour moi :p) Ca gagne un peux quand même ?

Répondre à Mortarius

Ca dépend des contrats que tu choppes :D Freelance, ca revient à bosser pour ton propre compte ! Par contre tu es tout seul... tu es ton propre chef et niveau paperasse et Cie c'est plus compliqué qu'un travail "traditionnel" ! Maintenant tu dois pouvoir te faire aider sur certains gros projets...

------------------------------ Quelques tutos...
Répondre à Darit

Si en freelance c'est sans diplome et tout seul, ben je pense pas que ça assure tellement niveau revenus (a moins d'avoir l'idée du siècle, et les compétences du siècle pour la soutenir; pis aussi d'avoir le financement du siècle, ça aide).
Si c'est sans diplome et dans une boite, ben maintenant je sais pas si ça marchera à l'embauche, et au salaire (je connais quelqu'un qui l'a fait, mais c'était il y a une génération, et depuis, il a passé des diplomes pour pouvoir évoluer professionnellement [DUT, puis Ingénieur]).

Répondre à Rakipu

Darit a écrit :

Ca dépend des contrats que tu choppes :D Freelance, ca revient à bosser pour ton propre compte ! Par contre tu es tout seul... tu es ton propre chef et niveau paperasse et Cie c'est plus compliqué qu'un travail "traditionnel" ! Maintenant tu dois pouvoir te faire aider sur certains gros projets...

Oui, c'est le coté Défi qu'il cherche :D

------------------------------ Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde....
Répondre à mr_keyser

Oui, ma MOMAN (xD) est le genre de femme à vous couver mm à 40 ans, elle a monté un hotel en Inde pour que je le reprenne au cas ou, donc au niveaux de l'argent ca pourrait aider elle était comptable avant, la paperasse elle peut aussi m'aider (ca fais trés trés gamin ! mais bon, que voulez vous, on ne choisi pas ses parent et je suis bien content de l'avoir ^^) Et freelance ca touche à quoi ? Quelle degré d'informatique dois-je faire ? est-ce la programmation de site web ou alors de la programmation de logiciel (dans ces cas la le client est restreint on ne voit pas souvent des gens demandé un logiciel ^^)merci de m'aider :)

Répondre à Mortarius

le coté défi, c du genre "faite moi CE logiciel la" et c'est du genre à ne pas trouver pourquoi cela ne marche pas, donc se casser al tête pour essayer de le résoudre.

Répondre à Mortarius

Je crois que j'ai trouvé la définition pour le coté défi :
Hackeur (ou crackeur je sais pus, y'en a qui sont à foutre les virus partout et d'autre à trainer partout pour aider les gens à résoudre des problèmes difficiles. bah moi c'est ceux pour le problème dur :)

Répondre à Mortarius

Citation :

le coté défi, c du genre "faite moi CE logiciel la" et c'est du genre à ne pas trouver pourquoi cela ne marche pas, donc se casser al tête pour essayer de le résoudre.

Si tu deviens développeur, quelque soit la voie que tu choisis, des défis comme ça, t'en auras toujours!

EDIT: Freelance c'est juste un terme générique anglais pour signifier "à son compte". Ca peut être pour tous les domaines d'activité!

Message édité par Rakipu le 29-08-2007 à 17:24:13
Répondre à Rakipu

Je me trompe peut etre, mais le nom légal de Hacker est "Consultant en Sécurité Informatique", si tu est du coté des "gentils", si par contre tu travaille pour la CIA qui te paye pour cracker le mdp du bunker de BenLaden la tu peux t'appeler Hacker xD

------------------------------ Codialement, Hrusdik.
Répondre à Hrusdik

Citation :

mais le nom légal de Hacker est "Consultant en Sécurité Informatique"

Ca, ou développeur Open Source...

Répondre à Rakipu

Rakipu a écrit :

Citation :

mais le nom légal de Hacker est "Consultant en Sécurité Informatique"

Ca, ou développeur Open Source...

:sol:

Tous les developpeurs Open Source ne sont pas des Hackers.
Ca serait trop beau :)

Répondre à Hrusdik

Ok merci, mais traveiller à mon compte ne me gène pas, c'est un critére à mettre devnt "argent" ^^ mais pas dans la programmation de site web, tout le monde autour de moi me dit que c'est bien au debut et apré c'est nul (n'y a t'il pas une formation qui pourrait me faire faire des site web et aprés faire en sorte que je puisse changer pour ce que je veux ? Une formation générale quoi :)

Répondre à Mortarius

C'est en anglais ton lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker

XD c le même sauf le /fr ^^

Répondre à Mortarius

Rakipu a écrit :

Tous les consultants en sécurité info non plus :)

Je ne vois que ca qui se rapproche ( comme metier ) du therme Hacker, mais apres faut avouer que chacun a sa definition du mot.

Pour faire dans le constructif :
@Mortarius : Quand tu arrivera a la fin de ton BAC normalement tu aura deja une idée de ce qui te plait ou pas. En attendant tu peux epprendre grace a Internet.

Disons que c'est un défis, avoir les bases d'un peu tout en arrivant en PREPA.

Ensuite quand tu te sera decidé tu trouvera facilement une ecole qui te conviens.

Répondre à Hrusdik

Des formations en France pour l'info, y'en a plein.

Exemples, dans l'ordre de "prestige" (sujet à caution hein! un bon master vaut mieux qu'une mauvaise école d'ingé, etc.):

BTS (bac +2)
DUT (Info, GEII..., bac +2)
Fac (Licence bac +3, Master bac +5)
Ecole d'ingénieur bac +5

Souvent, tu aborde tout un panel de disciplines (programmation "classique", programmation web, programmation système, réseaux, bases de données, mathématiques, langues, comptabilité, droit, économie, etc.)

Pendant le cursus, tu fais (souvent) pas mal de projets, et tu vois ce que tu aimes (ou pas).

Dans le monde anglophone, ça s'appelle Computer Science (ou computing science), recherche les universités qui proposent des degrees in computer science ou ce genre de choses.

Répondre à Rakipu

Mdr j'ai déja pas mal de base, : web, programmation, C, C++, (c'est a peu prés la même chose mais bon ^^) euh pas bocoup de PHP, et j'ai pas fini ... je ne connais la moitié de tout ca (dés que j'arrive en Inde (j'ai déja une maison las bas) je me consacre à ca (j'ai pas grand chose d'autre a faire (me dit pas profite, je suis déja parti 8 mois las bas et en + j'aurai 4 ans pour profité ^^) Donc je devrais tout savoir sur ceci ...

(Le site : (vou devez le connaitre) http://www.siteduzero.com/)

Répondre à Mortarius

Les Grandes Ecoles privées qui ont leur propre PREPA, t'apprennent pendant tes deux années de PREPA tout et rien, cela va de l'architecture des ordinatueurs, au manipulations des systemes *nix.
En passant par la programmation en JavaScript, C/C++, Delphi etc ...

EDIT:
Internet regorge de ressources pour apprendre il suffit de les chercher.
Et les forums sont la pour t'aider quand tu ne comprends pas.

Message édité par Hrusdik le 29-08-2007 à 17:43:21
Répondre à Hrusdik

Merci pour ta reponse qui m'aide pas mal Rakipu :) et ca ne me gène pas non plus de faire beaucoup d'années aprés le BAC, ca fera un plus et ca sera mieux si je peux faire beaucoup de choses différentes.

Répondre à Mortarius

docn pour bien faire, il faudrait que je fasse une ecole privé avec prépa.
Et il faut aussi que je la trouve en Inde :/
merci quand mm et j'atend vos idée si vous en avez d'autre ^^

Répondre à Mortarius

Citation :

C, C++, (c'est a peu prés la même chose mais bon ^^)

Oh non! Le modèle objet, quoi! C'est pas rien! :)

Citation :

Les Grandes Ecoles privées

Y'en a aussi des publiques, qui sont très très bien. Et nettement moins chères (entre 800€ et 8000€, y'a pas photo...)

M'enfin, je chipote.

EDIT: Les grandes écoles c'est seulement en france... :(

Re-edit: En inde, c'est plutôt les grandes universités.

Message cité 1 fois
Message édité par Rakipu le 29-08-2007 à 17:47:24
Répondre à Rakipu

Attention C et C++ sont fondamentalement différent !!!

Les fonctions, variables, opérations se ressemblent mais d'un côté, on a un langage objet et pas dans l'autre...

------------------------------ Quelques tutos...
Répondre à Darit

Rakipu a écrit :

Citation :

C, C++, (c'est a peu prés la même chose mais bon ^^)

Oh non! Le modèle objet, quoi! C'est pas rien! :)

Citation :

Les Grandes Ecoles privées

Y'en a aussi des publiques, qui sont très très bien. Et nettement moins chères (entre 800€ et 8000€, y'a pas photo...)

M'enfin, je chipote.

EDIT: Les grandes écoles c'est seulement en france... :(

Oui dsl je voulais ecrire Privés/Publiques, c'etait le mot Grandes Ecoles qui etait important dans ma phrase.

Répondre à Hrusdik

Citation :

Attention C et C++ sont fondamentalement différent !!!

Je parlais de programmation et C, C++ je sais qu'ils sont diférent même si ils partent de la même base

Répondre à Mortarius

Ca va pas etre de la tarte de faire comprendre ce que je désire, même si je sui bilingue. En gros, je cherche une bonne université informatique (je suis dans le bon endroit pour :p premier bon point) avec prépa et faire beaucoup d'année dérriére. Et pour dire dans quelle branche me mettre ? (j'ai un peu de mal à suivre tout ca, je ne connais strictement, mais strictment rien à "BTI CAP" cgenre de truc ... dsl c'est une de mes lacunes que je ne vais pas tarder à combler)

Répondre à Mortarius

Bah je vais pas tarder à me foutre sur la prorammation moi. apré je vai me mettre au site web, j'éspére que les infos que vous m'avez donné m'aideront :)

Répondre à Mortarius

Prepa c'est aussi typiquement français, c'est "classes préparatoires aux grandes écoles", qui n'existent que en France.
BTS, DUT: des formations superieures courtes, censées permettre l'entrée dans la vie active (le DUT permet mieux la poursuite d'étude en étant plus général).
Licence, Master, Doctorat: ben ça se fait en université.

Répondre à Rakipu

Un ami m'a expliqué ce qu'était la pro, c'est un peux ce que je cherche, je suis pas trés fort en général mais en informatique je suis assez doué. Donc je pense faire ceci ... Ca m'a lair plus utile.

Répondre à Mortarius

Tu va finir dans une SSII indienne à faire des petits sites web.
Welcome to real world :)

------------------------------ 6800A007B81300CD10B00131C989CF26880541
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky

Mdr, CRicky, je ne m'en tiendrai pas à l'Inde ou au site web, je ne compte pas rester en Inde. J'y vais pour apprendre l'anglais et changer de la france qui me semble pourrie. Donc, je n'ais besoin que du parcours, il me faut le meilleur pour etre accepté à peus prés partout, et je vien vous demander conseil ;)

Répondre à Mortarius

Quel est ton niveau d'étude ?

Répondre à CRicky

alors tu peux commencer par t'orienter vers une terminale S.

Répondre à CRicky

Oki doki ... si c'est comme ca que l'on l'apelle las bas ^^

Répondre à Mortarius
Tom's Guide > Forum > Programmation > salut ! Orientation ?
Aller à :

Il y a 2067 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens