Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

En France, rigueur ou pas rigueur?

Dernière réponse : dans Actualité

C'est de la rigueur, de l'austérité, intervient en premier Sylvie Pierre-Brossolette. C'est un tour de vis qui n'est pas gigantesque en comparaison de ce que l'on demande à la Grèce... C'est un signe donné dans la bonne direction envers Bruxelles. Mais ce mot reste tabou et on ne dit pas rigueur ." "C'est un engagement sur trois ans, ajoute François Sergent. Certaines mesures vont être supprimées, comme les allocations de rentrée.

L'article

Ceci doit être considéré comme le point de départ d’une analyse qui englobe la situation française. La moindre imprudence budgétaire désormais, le moindre relâchement, pourrait avoir des conséquences rapides et destructrices sur les marchés financiers. Qu’un doute s’insinue sur la gestion des finances publiques françaises, et ce sont des prêteurs qui peuvent s’interroger, peut-être se défiler, et alors gare à l’engrenage des rumeurs qui enflent et des taux d’intérêts qui montent.

Pour le dire simplement, nous sommes entrés dans une période de rigueur économique que le gouvernement français refuse de nommer, mais dont chaque citoyen a déjà conscience. Par exemple, l’annonce du gel des dépenses de l’Etat en valeur, c’est-à-dire le renoncement à les corriger de l’inflation, signifie de fait le gel des salaires des fonctionnaires. Comment, en effet, corriger les salaires de l’inflation et prétendre par ailleurs que l’enveloppe des dépenses ne l’est pas? Absurde. Donc, les salaires de la fonction publique ne bougeront pas en 2011, 2012, 2013. Cette rigueur salariale, bien concrète, influencera la sphère privée. Ainsi, pour les trois années qui viennent, on peut écrire que sauf exception, la règle sera au blocage des salaires en France.

L'article

Autres pages sur : france rigueur rigueur

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut !
Je pense que la France à un grand besoin de se serrer la ceinture comme le dit Fraye@IDEN , et comme l'annonce le premier ministre la France à besoin de suivre une politique de rigueur même si il n'emploi ce terme à demi-mot.
Cependant les Français ne sont pas favorable à cette politique pourtant cette politique vise à revenir à la stabilité des prix et à réduire les déficits publics et extérieurs.
Par conséquent , il y aura une hausse des impôts ou des cotisations sociales, et une diminution des dépenses publics.

Ce que nous annonce notre cher premier ministre, c'est que les français vont subir la rigueur.
Quand je dis les français, je parle de la grande majorité des français, les Pinault, Lagardère ou Bouygues ne vont pas subir grand chose. Le bouclier fiscal ne sera pas modifié, les cadeaux aux grandes entreprises resteront (je rappelle que les entreprises du CAC40 paient en moyenne 14% d'impôts sur les sociétés quand quasi toutes les autres paient 33%).
Donc rigueur, ça va vouloir dire réduire le train de vie de l'état ?? Vous croyez que le petit Nicolas va baisser son salaire ou vous croyez qu'on va supprimer des postes de profs ? Vous croyez qu'on va vendre une partie de la cave du Sénat ou vous croyez qu'on va supprimer quelques marchés publics destinés aux PME ?

Allons arrêtez d'être naifs, notamment avec la dette (il y a déjà un sujet là dessus).

Ce n'est pas ce qui a été annoncé en tout cas, je me permet de relever que c'est la toute premiere fois que j'entend de la part d'un gouvernement de droite (borloo sur france infos ce matin, ) dire qu'il vont taxer les riches et les tres riches.

Le Bouclier fiscal, il faut pas le diaboliser, il y a un grand nombre de personne pour qui il est indispensable.

Je ne pense pas que le "petit nicolas" vas baisser son salaire, en effet, mais qui le ferait ? En revanche j'ai du mal à imaginé des suppréssion de post sachant que ce degraissage de la fonction publique est actuellement en cours, avec le non renouvelement d'un départ en retraite sur 2.

Par contre cela passera par pléthore d'augmentations d'impôts secondaires diverses et variés, et comme à l'habitude c'est majoritairement la classe moyenne/moyenne-haute qui va servir de vache à lait. Personnelement je commence à m'y habitué ^^

Il n'est pas pertinent à mon sens de focalisé sur une annonce (celle concernant les TPE).
Maintenant Borloo annonçait ce matin que chacun participerait proportionnellement à la hauteur de ses moyens, donc oui je le croit en effet. Ce sera juste plus "douloureux" pour la classe moyenne/ haute comme on peut deja le constater sur les impôts sur les revenu.

^^ Oui bien sur ! surtout à 8h du mat :lol: 

Mais je préfère partir d'un constat de parité en ce qui concerne la véracité des annonces et attendre les faits pour commettre un jugement, en l'occurrence il me semble qu'analyser et débattre sur la pertinence de la "rigueur" qui commence seulement à se mettre en place est un peu prématurée.

Je suis "confiant", sur le resultat à venir, l'opportunisme sarkoziste saura gérer cette situation pour en sortir grandit, 2012 approche à grand pas, pour lui l'enjeu de cette oppé est colossal.

z@boi a dit :
Ce n'est pas ce qui a été annoncé en tout cas, je me permet de relever que c'est la toute premiere fois que j'entend de la part d'un gouvernement de droite (borloo sur france infos ce matin, ) dire qu'il vont taxer les riches et les tres riches.

Le Bouclier fiscal, il faut pas le diaboliser, il y a un grand nombre de personne pour qui il est indispensable.

Libé aujourd'hui : http://www.liberation.fr/politiques/0101634903-a-droite...

Citation :
Comment demander un tel effort sans toucher au bouclier fiscal ? «Si on fait un nouveau prélèvement auquel le bouclier ne s’appliquerait pas, on ne trompera personne», reconnaît le député (UMP) Hervé Mariton

No comment ...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde