Homophobie : Un enseignant renvoyé pour cause d’homosexualité
Dernière réponse : dans Actualité
Cyril Couderc, 35 ans, a décidé de porter plainte auprès de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE). La cause de sa plainte ? Avoir été renvoyé de son poste d’enseignant pour… homosexualité !
Les lois ne semblent pas être les mêmes partout… En effet, l’école primaire protestante de la ville de Guebwiller (Haut-Rhin) s’est sentie le droit de renvoyer l’un de ses enseignants pour cause d’homosexualité. Une pratique bien entendue illégale que Cyril Couderc, l’enseignant en question, ne compte pas laisser sans conséquence. Renvoyé à la rentrée dernière, il a en effet décidé, aujourd’hu, de porter plainte auprès de la Halde.
Le conflit entre l’école privée et l’enseignant débute en septembre dernier. A cette époque, Cyril Couderc décide de s’installer avec son compagnon. Une union que n’approuve pas l’école protestante. Elle demande alors à l’enseignant de choisir : soit « il se soigne de son homosexualité », soit il quitte l’école. Devant l’impossibilité de satisfaire cette requête, l’enseignant est obligé de quitter les lieux, perdant ainsi un emploi qu’il pratiquait depuis dix ans.
Cyril Couderc s’est exprimé ce matin sur RMC. Plusieurs mois après ce conflit, il ne se remet toujours pas des violents propos qu’a tenu le directeur de l’école : « Il m’a dit qu’il ne voulait absolument plus que j’ai aucun contact, quel qu’il soit, avec les élèves, que j’étais un danger pour les enfants. Il m’a expliqué que c’était une maladie de l’âme et qu’il fallait rentrer dans un processus d’aide, pour pouvoir regagner une identité plus "normale". […] Ils me reprochent de ne pas être en accord avec les valeurs de l’établissement, mais ce qu’ils ont fait ne l’est pas non plus. C’est vraiment traiter l’être humain d’une façon… inhumaine, finalement. »
L’école a bien sûre elle aussi ses arguments. Comme l’explique, Luc Bussière, président de l'association gestionnaire de l'établissement : « L’homosexualité on la respecte, mais disons que ce n’est pas la valeur qu’on veut mettre en avant dans l’établissement. Le problème c’est par rapport au modèle que l’on veut donner au niveau des enfants. Une famille, avec un papa, une maman, est un modèle que l’on veut valoriser, tout en acceptant qu’il y en ait d’autres. Je comprends qu’on puisse faire d’autres choix, mais alors qu’on ne fasse pas le choix de travailler dans un établissement de confession protestante évangélique, en sachant très bien qu’on heurte une communauté ».
Ce type d’affaire nous pousse à nous interroger sur le comportement de ces écoles face à des enfants issus de familles monoparentales ou homoparentales. Acceptent-elles de les inscrire dans leur établissement ? Et quels discours tiennent-elles face à ces enfants ? Affaire à suivre…
Source : http://www.magicmaman.com/,homophobie-un-enseignant-ren...
Les lois ne semblent pas être les mêmes partout… En effet, l’école primaire protestante de la ville de Guebwiller (Haut-Rhin) s’est sentie le droit de renvoyer l’un de ses enseignants pour cause d’homosexualité. Une pratique bien entendue illégale que Cyril Couderc, l’enseignant en question, ne compte pas laisser sans conséquence. Renvoyé à la rentrée dernière, il a en effet décidé, aujourd’hu, de porter plainte auprès de la Halde.
Le conflit entre l’école privée et l’enseignant débute en septembre dernier. A cette époque, Cyril Couderc décide de s’installer avec son compagnon. Une union que n’approuve pas l’école protestante. Elle demande alors à l’enseignant de choisir : soit « il se soigne de son homosexualité », soit il quitte l’école. Devant l’impossibilité de satisfaire cette requête, l’enseignant est obligé de quitter les lieux, perdant ainsi un emploi qu’il pratiquait depuis dix ans.
Cyril Couderc s’est exprimé ce matin sur RMC. Plusieurs mois après ce conflit, il ne se remet toujours pas des violents propos qu’a tenu le directeur de l’école : « Il m’a dit qu’il ne voulait absolument plus que j’ai aucun contact, quel qu’il soit, avec les élèves, que j’étais un danger pour les enfants. Il m’a expliqué que c’était une maladie de l’âme et qu’il fallait rentrer dans un processus d’aide, pour pouvoir regagner une identité plus "normale". […] Ils me reprochent de ne pas être en accord avec les valeurs de l’établissement, mais ce qu’ils ont fait ne l’est pas non plus. C’est vraiment traiter l’être humain d’une façon… inhumaine, finalement. »
L’école a bien sûre elle aussi ses arguments. Comme l’explique, Luc Bussière, président de l'association gestionnaire de l'établissement : « L’homosexualité on la respecte, mais disons que ce n’est pas la valeur qu’on veut mettre en avant dans l’établissement. Le problème c’est par rapport au modèle que l’on veut donner au niveau des enfants. Une famille, avec un papa, une maman, est un modèle que l’on veut valoriser, tout en acceptant qu’il y en ait d’autres. Je comprends qu’on puisse faire d’autres choix, mais alors qu’on ne fasse pas le choix de travailler dans un établissement de confession protestante évangélique, en sachant très bien qu’on heurte une communauté ».
Ce type d’affaire nous pousse à nous interroger sur le comportement de ces écoles face à des enfants issus de familles monoparentales ou homoparentales. Acceptent-elles de les inscrire dans leur établissement ? Et quels discours tiennent-elles face à ces enfants ? Affaire à suivre…
Source : http://www.magicmaman.com/,homophobie-un-enseignant-ren...
Autres pages sur : homophobie enseignant renvoye cause homosexualite
Lassé par la pub ? Créez un compte
Dégueulasse mais pas totalement illogique.
Faut pas s'étonner de se faire virer d'une école "religieuse" quand la religion en question ne reconnait pas ton orientation sexuelle comme "valable".
Par contre je remettrai plus en question les écoles privées de tout genre, qui sont payées en majeure partie par l'état, et qui s'occtroient un paquet de passe-droit sous couvert de leur aspect privé.
'Fin bref, ça se serait produit dans une école publique j'aurai crié au scandale, mais la ça me choque moins venant d'écoles prosélythes...
Faut pas s'étonner de se faire virer d'une école "religieuse" quand la religion en question ne reconnait pas ton orientation sexuelle comme "valable".
Par contre je remettrai plus en question les écoles privées de tout genre, qui sont payées en majeure partie par l'état, et qui s'occtroient un paquet de passe-droit sous couvert de leur aspect privé.
'Fin bref, ça se serait produit dans une école publique j'aurai crié au scandale, mais la ça me choque moins venant d'écoles prosélythes...
Tu as raison, mais la réaction du directeur de l'école ne me surprend pas, vu qu'il dirige une école catho...
Et c'est hypocrite de s'inscrire dans une école religieuse quand on est athé...comme c'est con d'aller bosser dans une école religieuse quand tu sais que ton orientation sexuelle n'y est pas reconnue comme "valable"
Et c'est hypocrite de s'inscrire dans une école religieuse quand on est athé...comme c'est con d'aller bosser dans une école religieuse quand tu sais que ton orientation sexuelle n'y est pas reconnue comme "valable"
On parle d'une école là, pas du séminaire.
Une école, fut-elle privée et religieuse est sous tutelle de l'état, doit respecter aussi bien le programme commun à toutes les écoles que les valeurs de l'état et surtout la loi.
Or, il est tout simplement illégal de licencier quelqu'un pour ce genre de raison, en France, point.
Une école, fut-elle privée et religieuse est sous tutelle de l'état, doit respecter aussi bien le programme commun à toutes les écoles que les valeurs de l'état et surtout la loi.
Or, il est tout simplement illégal de licencier quelqu'un pour ce genre de raison, en France, point.
Les écoles privées c'est en gros des clubs où on vire les pas bons et les perturbateurs pour que les gosses dont les parents veulent qu'ils réussissent ait le meilleur enseignement possible en lachant quelques milliers d'euros chaque année.
ça va au contraire de l'égalité des chances, au contraire de la République.
Et en plus donc, ça se permet de virer les homosexuels.
ça va au contraire de l'égalité des chances, au contraire de la République.
En y réfléchissant, je sais qu'il y'a des écoles privés qui je crois, ont imposer le catéchisme, prière et j'en passe sur tout les élèves, même lorsqu'il n'était pas de confession catholique.
Ce qui démontre que le principe de la laïcité ne s'applique pas dans ces établissements, et donc qu'ils ont un autre régime que ceux régis dans le public.
Après c'est un vague souvenir, peut-être que cela a été modifié.
Mais il me semble que leur régime particulier fonderait un régime légitime pour incompatibilité de "valeurs", à la manière d'une entreprise privée qui jugerait comme bon lui semble la valeur de leurs employés, une aberration républicaine, mais vu la qualité misérable des établissements publics aujourd'hui...
Ce qui démontre que le principe de la laïcité ne s'applique pas dans ces établissements, et donc qu'ils ont un autre régime que ceux régis dans le public.
Mais il me semble que leur régime particulier fonderait un régime légitime pour incompatibilité de "valeurs", à la manière d'une entreprise privée qui jugerait comme bon lui semble la valeur de leurs employés, une aberration républicaine, mais vu la qualité misérable des établissements publics aujourd'hui...
darkside07 a dit :
Les écoles privées c'est en gros des clubs où on vire les pas bons et les perturbateurs pour que les gosses dont les parents veulent qu'ils réussissent ait le meilleur enseignement possible en lachant quelques milliers d'euros chaque année.ça va au contraire de l'égalité des chances, au contraire de la République.
Pour ce qui concerne cette affaire, cet établissement protestant a indéniablement fait preuve de discriminations.
En revanche, s'il est vrai que les écoles privées sont de plus en plus considérées comme des établissements où les parents inscrivent leurs enfants parce qu'ils estiment que l'enseignement dispensé y est meilleur, contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les enfants qui y sont scolarisés ne sont pas forcément de confession catholique.
Ah ça je le sais, je dirais même que dans la plupart des établissements les enfants ne pratiquent pas de catéchisme à leur arrivée en 6ème.
Après il y a une majorité de "catholiques" dans ces établissements, mais ce sont des catholiques de baptême, qui ne sont ni vraiment croyant et surtout pas pratiquant.
Après il y a une majorité de "catholiques" dans ces établissements, mais ce sont des catholiques de baptême, qui ne sont ni vraiment croyant et surtout pas pratiquant.
J'en suis la preuve vivante, j'ai été en école privé catholique de la maternelle au lycée (enfin, je m'en suis fait virer en 1ere, et ensuite je suis allée dans le publique. D'ailleurs je l'ai bien regretté, ahah) et pourtant je suis tout ce qu'il y a de plus athée.
Enfin je sais pas, c'est comme si dans une école privée musulmane on enseignait aux enfants qu'une femme qui ne porte pas le voile était impure. Les féministes se déchaineraient... Je raconte n'importe quoi, je sais, mais c'est un exemple.
Enfin je sais pas, c'est comme si dans une école privée musulmane on enseignait aux enfants qu'une femme qui ne porte pas le voile était impure. Les féministes se déchaineraient... Je raconte n'importe quoi, je sais, mais c'est un exemple.
viciouus a dit :
En y réfléchissant, je sais qu'il y'a des écoles privés qui je crois, ont imposer le catéchisme, prière et j'en passe sur tout les élèves, même lorsqu'il n'était pas de confession catholique.Ce qui démontre que le principe de la laïcité ne s'applique pas dans ces établissements, et donc qu'ils ont un autre régime que ceux régis dans le public.
Une école catholique peut bien sur proposer, peut-être imposer -mais je ne sais pas si c'est possible/légal etc- une éducation religieuse, ce qui me semble logique -quoique je puisse penser des religions- son fonctionnement interne n'en est pas moins régi par les lois de la république, communes à tous les citoyens français, le cas est donc très simple et se résume à une seule question : cet homme a-t-il été licencié pour son homosexualité ou pour une autre raison ?.
Je ne sais pas si j'ai bien compris le machin, mais il semblerait qu'il ait enseigné depuis 10 ans dans cet établissement.
Il paraît que c'est l'emménagement décidé avec son compagnon qui a fait écho dans l'établissement.
Je pourrais bien trouver un certains problème si il exposé la question de sa sexualité en classe (parce que ça que vous soyez polygame, BDSM, hétéro et j'en passe on s'en branle et ça devrait rester dans la sphère privé)
Mais cela m'étonnerait, les profs respectent assez bien cette discrétion.
Il paraît que c'est l'emménagement décidé avec son compagnon qui a fait écho dans l'établissement.
Je pourrais bien trouver un certains problème si il exposé la question de sa sexualité en classe (parce que ça que vous soyez polygame, BDSM, hétéro et j'en passe on s'en branle et ça devrait rester dans la sphère privé)
Mais cela m'étonnerait, les profs respectent assez bien cette discrétion.
beegeesman a dit :
Et c'est hypocrite de s'inscrire dans une école religieuse quand on est athé...Sauf qu'on ne s'inscrit pas dans une école, c'est nos parents qui le font pour nous...
Mais parents m'ont mis dans une école religieuse une partie du primaire(la bonne idée...), athée(non-baptisé) et en plus dissipé que j'étais, j'en ai pris plein la gueule(au sens propre et figuré).
La discrimination religieuse je connais, ça commençait dès le matin(tous les jours) pendant la messe d'une heure, en étant placé seul au fond de la chapelle, ce qui forcément interpellé les autres enfants qui du coup me considéraient comme différent.
Ce qui était frappant(si je puis dire) c'était le manque de communication des religieuses avec les enfants, les baffes et les tirages de cheveux c'était sans complexes(surtout sur moi en faite...).
A l'inverse ma soeur très studieuse qui était toujours la première de sa classe n'a jamais eu le droit au premier prix(il y avait tous les ans une remise de prix en fin d'année) parce qu’elle n'avait pas de bonnes notes en catéchisme...
Bref pour moi les écoles privés religieuses, il faut les laisser aux croyants(et surtout aux baptisés), si non il faut s'attendre à connaitre l'enfer... (en plus c'est chère)
Citation :
Tu as raison, mais la réaction du directeur de l'école ne me surprend pas, vu qu'il dirige une école catho... Et c'est hypocrite de s'inscrire dans une école religieuse quand on est athé...comme c'est con d'aller bosser dans une école religieuse quand tu sais que ton orientation sexuelle n'y est pas reconnue comme "valable"
c est claire que cette homme savent d avance qu il foncer dans un mur est que tot ou tard il y aurai "des problèmes "(contrainte serai le mots plutôt)
moi se qui me choque par compte si les paroles sont vrai
Citation :
il se soigne de son homosexualité Il m’a dit qu’il ne voulait absolument plus que j’ai aucun contact, quel qu’il soit, avec les élèves, que j’étais un danger pour les enfants. Il m’a expliqué que c’était une maladie de l’âme et qu’il fallait rentrer dans un processus d’aide, pour pouvoir regagner une identité plus "normale". […] Ils me reprochent de ne pas être en accord avec les valeurs de l’établissement, mais ce qu’ils ont fait ne l’est pas non plus. C’est vraiment traiter l’être humain d’une façon… inhumaine, finalement.
se genre de discourt est puni par la loi que l on soi religieux ou non
Citation :
’homosexualité on la respecte, mais disons que ce n’est pas la valeur qu’on veut mettre en avant dans l’établissement. Le problème c’est par rapport au modèle que l’on veut donner au niveau des enfants. Une famille, avec un papa, une maman, est un modèle que l’on veut valoriser, tout en acceptant qu’il y en ait d’autres. Je comprends qu’on puisse faire d’autres choix, mais alors qu’on ne fasse pas le choix de travailler dans un établissement de confession protestante évangélique, en sachant très bien qu’on heurte une communautévoila se qui m énerve dans les Etablissement prive religieux on te dit " tu a le choix de choisir la vie que tu veut" alors que leur discourt dit le contraire
sa reviens au même si il aurait vire le type pour sa couleur de peau ou si il serai handicapé
encore il aurai vire se mec par se qu il aurai incité ses élèves vers l homosexuelalité j aurai compris mais la le vire juste par se qu il y est et qu il s affirme en t en que tel dans sa sphère privé c est dégueulasse.
C'est scandaleux!!
Renvoyer quelqu'un parce qu'on n' approuve pas son orientation sexuelle, car c'est bien de cela dont il est question, dans un pays comme le notre est ahurissant! Mais dans quel siècle vit-on???
Si je comprends bien le discours du directeur, les homosexuels, c'est bien, mais pas chez nous!!!
Peu importe qu'il soit homo ou hétéro, qu'il s'appelle Pierre, Paul ou Jacques, tout ce qu'on demande à un professeur, c'est d'être un bon pédagogue, juste et passionné par son métier; le reste relève de la sphère privée et ne concerne en rien le directeur!
Renvoyer quelqu'un parce qu'on n' approuve pas son orientation sexuelle, car c'est bien de cela dont il est question, dans un pays comme le notre est ahurissant! Mais dans quel siècle vit-on???
Si je comprends bien le discours du directeur, les homosexuels, c'est bien, mais pas chez nous!!!
Peu importe qu'il soit homo ou hétéro, qu'il s'appelle Pierre, Paul ou Jacques, tout ce qu'on demande à un professeur, c'est d'être un bon pédagogue, juste et passionné par son métier; le reste relève de la sphère privée et ne concerne en rien le directeur!
D'un autre côté vouloir parler de justice, d'égalité, de respect ou de tolérance dans un environnement religieux est un tant soit peu antinomique. Si en plus on parle d'évolution des moeurs et de la société on se place en porte à faux absolu avec tout trait religieux.
Le plus étonnant dans cette histoire ce n'est en aucun cas qu'il se soit fait virer ou les raisons de son licenciement, c'est le fait qu'il y soit resté 10 ans...
Le plus étonnant dans cette histoire ce n'est en aucun cas qu'il se soit fait virer ou les raisons de son licenciement, c'est le fait qu'il y soit resté 10 ans...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :