Salut tout le monde. Je me demandais si je pouvais passer en 1ère scientifique( j'ai vraiment envie de faire la filière scientifique ) mes moyennes de physiques math et svt sont un peu trop proches du 10 je pense. environs 12-13 math et svt et sûrement 11 en physique ainsi que 12 en MPI. Le reste de mes matières je reste au dessus de 10 sauf pour EPS et Italien ou je dois friser le 7-8 :s.
Le problème surtout c'est que j'ai l'impression et je suis presque sûr que mes notes en math et physique ne sont pas représentatifs de ce que je suis capable de faire. Je connais parfaitement les leçons et j'arrive aussi à bien réussir les exercices( de tête même ). Mais en contrôle je n'arrive jamais à terminer et je fais de temps en temps des erreurs stupides d'inattention si j'avais 15 min pour terminer à la fin des devoirs je suis sûr que j'aurais 3-4 pt en plus dans les matières scientifiques
Pensez vous que si j'explique cela à mes profs une première scientifique sera envisageable? Je sais que mes notes ne représentent pas mon niveau actuel.
Trop proches du 10 ... Il y a une différence entre 13 et 10 tout de même ! Que pensent déjà tes professeurs de ces résultats ? Ils ont dû certainement remarquer que tu participais souvent, qu'au tableau lors de la correction des exercices tu t'en sortais bien ... Ce qui est suffisant pour que tu passes.
Et n'oublie pas que ce sera pareil en première, voire pire ...
Alors tout d'abord dans les cours de matières scientifiques que donnent mes profs, ils font la leçon, écrivent au tableau de temps en temps et répondent aux questions. Pour les corrections d'exercice, ils le font parfois eux même ou envoient des élèves soit au hasard soit les bavards et perturbateurs.
Effectivement quand je suis appellé à résoudre un exercice je le fait bien mais je ne pense pas qu'ils prennent en compte. Dans les autres matières où l'oral est important( italien, anglais etc ) il est vrai que je ne me manifeste pas beaucoup. Je préfére écouter et je pense que ma moyenne d'oral en italien ne doit pas être glorieuse.
Sinon il semblerait que la prof de mathématiques ait vu que je travaillais, c'est le prof principal( d'anglais ) qui me l'a rapporté mais j'espère qu'ils seront aussi favorables pour le passage, je n'ai que peu parlé à mes profs c'est pour ça que je suis inquiet.
D'après ta réponse 13 semble être tout de même correct, je suis certain que redoubler ne m'apportera rien.
Ils prennent tout en compte : la résolution d'exercices, la comportement, la participation ...
Sinon, tu ne dois pas t'inquiéter, tu devrais largement passer. Mais fais attention aux fautes !
Je nuancerai cette dernière remarque de Grandefolle.
Bien évidemment, l'angoisse ne sert à rien, cependant ton Passage est loin d'être assuré.
En effet, tes moyennes en Physique Chimie et Maths sont assez fébriles et le niveau se corse quelque peu à l'arrivée en première S, et en particulier dans ces matières scientifiques. Tandis que les coefficients des autres matières ne peuvent pas être négligés (Français 4, LV1 3, Histoire-Géo 3...) à part la LV2 et le Sport peut-être.
De plus, si c'est par manque de temps que tu as des résultats somme toute moyens, sache qu'en Première, a fortiori en Terminale S, tu auras plus de choses à faire dans un même temps que ce que tu fais en seconde.
Je trouve qu'il y a une (petite) marche en Maths, SVT et Physique-Chimie à l'arrivée en première S par rapport à la seconde. Cependant, il faut juste que tu t'adaptes et si la motivation est là, ce ne sera pas un soucis.
Maintenant, ce sont à tes profs de décider. S'ils t'accordent le passage, il va falloir que tu t'accroches.
Message édité par Vince_b@IDN le 23-05-2007 à 15:15:18
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.