Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Maitrise des risques : centrale nucléaire vs laboratoire P4

Dernière réponse : dans Actualité

Bonjour à tous,

Depuis des mois et des années, l'atome en prend plein la tronche, du fait qu'il est dangereux pour l'homme et l'environnement.
Étant ingénieur dans la maitrise des risques industriels, j'aimerai savoir un peu, ce que vous pensez des industries SEVESO ?

Je le rappel Seveso est une catastrophe industrielle d'ampleur qui a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes en Italie.
A la suite de cela, des directives Seveso sont nées afin de nous alerter des dangers qui guettent nos villes.

A l'heure où l'on parle d'accident nucléaire grave, que se passerait il si demain, le laboratoire P4 de Lyon venait à avoir des fuites ?
Le laboratoire P4 de Lyon regroupe un bon nombre de virus extrêmement pathogènes et mortels pour l'homme.
Est ce que vous pensez être suffisamment informé de ce risque que nos industriels en bio-pharmaceutiques prennent ?
Jean Pierre Pernault en a t'il fait une seule fois la une de son journal ??

Je pense que le fait de fustiger un risque industriel permet aux autres de subsister. C'est de la manipulation et de la désinformation !

http://www.lepost.fr/article/2011/06/03/2513855_concomb...
Lassé par la pub ? Créez un compte

Cite moi un secret issu du nucléaire Français ???
IRSN, ASN, EDF, réseau indépendant d'informations
Faut pas pousser!
L'ASN met à jour tous les jours les difficultés d'exploitation qui peuvent être rencontrées.
Et sinon, pour le transport d'Ebola jusqu'au P4 de Lyon, tu sais toi comment il est acheminé ? dans quelles conditions !??

Oui, c'est pour ça que d’après les organismes chargés de notre protection le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à nos frontières, que les prélèvements faits aux alentours de la Hague par des associations indépendantes n'ont pas grand chose à voir avec les relevés officiels, que Brenillis n'est toujours pas démantelée....
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, et je pense qu'il serait temps que tu quitte le pays des bisounours et que tu compares un poil les promesses et les résultats effectifs.
Citation :

En 1985, le réacteur est arrêté définitivement et EDF en prépare la phase de démantèlement. Le coût du démantèlement est évalué en 2005, à 482 millions d'euros par la Cour des comptes, soit 20 fois plus que l'estimation de la commission PEON qui est à l'origine du parc nucléaire actuel1.

Citation :
Le 11 juillet 2007, le réseau Sortir du nucléaire publie un rapport d'inspection de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) resté confidentiel, et qui « épingle » sévèrement le chantier de démantèlement de Brennilis. Le quotidien Ouest-France explique « Début juin, les militants du réseau sortir du nucléaire ont obtenu de la justice l'arrêt du démantèlement de la centrale de Brennilis (Finistère). Voilà qu'ils viennent de dénicher un document plutôt embarrassant pour EDF6. »

Citation :
le fait qu'il n'y avait pas eu de Débat Public National sur le démantèlement des installations nucléaires, alors que le droit européen selon les demandeurs le demandait 11 ;
le manque de justification d'un démantèlement immédiat (la législation sur les études d’impact demandant de comparer plusieurs solutions et de les justifier12) ;
des carences en matière d'inventaire radiologique initial, d'incidence sur les ZNIEFF… ;

Citation :
le manque d'analyses contradictoires et indépendantes d’EDF ;
le manque d'information permettant d'évaluer le coût du démantèlement (« ni sur les sommes déjà dépensées, ni sur le coût prévisionnel des opérations à venir13 » ; « Seule une information sur le coût global du démantèlement des centrales à l’arrêt a été donnée en réunion publique : 2 milliards d’euros pour les 9 centrales en cours de démantèlement » précise la commission qui ajoute que le coût des mesures compensatoires n’est apparu « que dans la réponse à l’Autorité Environnementale14. » , deux pages du mémoire en réponse (p 29 -30) développant les capacités financières d'EDF, mais sans apporter « plus de précisions sur le coût de la déconstruction de Brennilis. La commission d’enquête regrette ce manque de transparence15 »);

etc....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Bre...
Une exemple de parfaite transparence, y'a pas :D 

Citation :
Si elles sont rassurantes, pourquoi les occulter ? Si elles fournissent matière à s'inquiéter, il est criminel de ne pas informer les populations des risques auxquels elles sont exposées. Il y a 25 ans tout juste, les français ont subi une campagne de désinformation éhontée. Nous refusons de nous laisser manipuler une seconde fois. Mobilisons-nous pour la levée de l'omertà sur les niveaux de contamination. Exigeons de nos responsables politiques une communication fiable et transparente. Exigeons une information digne de nos démocraties. Exigeons la publication des données.

Parce que l'IRSN et l'ASN ne sont pas fiables peut être ???

Citation :
Oui, c'est pour ça que d’après les organismes chargés de notre protection le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à nos frontières, que les prélèvements faits aux alentours de la Hague par des associations indépendantes n'ont pas grand chose à voir avec les relevés officiels, que Brenillis n'est toujours pas démantelée....

Il faut aussi savoir de quoi on parle.
Moi aussi j'ai vu ce débat à la TV ou un mec soit disant "scientifique de la criirad" est venu avec son petit compteur Geïger et a mesuré la radioactivité d'un caillou issu des mines d'uranium Française. Il a dit : REGARDEZ, regardez!!! dès que j'approche mon compteur, il est à toc ...
Tout le monde : ollalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, MON DIEUUU

Ah oui mais garçon, donne nous le calibre de ton appareil, dit nous ce que tu crois mesurer et explique nous le phénomène et en quoi serait il dangereux !? Il ne l'a bien entendu pas fait. En attendant, ce gars est tjrs un des "scientifiques" de la Criirad. En ce qui concerne son esprit d'analyse et sa rigueur...je crois et j'ose affirmer qu'il n'y connait pas grand chose...ou en tout cas, si il s'y connait, il c'est donc servi de ça comme d'une arme pour manipuler les masses. Bref! même à la Criirad on a des tartuffes...et surtout là bas je dirais.

Maintenant, moi je suis dans le milieu et je peux t'assurer que les ingénieurs, tech... ils veulent faire leur boulot de la meilleure des façons. Les profits ne sont pas ceux que le monde peut croire. On passe un fric énorme justement dans des installations pour que ces dernières soient au top de la sûreté.
Les erreurs du passé, ne doivent pas faire jurisprudence.

Citation :

En 1985, le réacteur est arrêté définitivement et EDF en prépare la phase de démantèlement. Le coût du démantèlement est évalué en 2005, à 482 millions d'euros par la Cour des comptes, soit 20 fois plus que l'estimation de la commission PEON qui est à l'origine du parc nucléaire actuel1.

Ce qui veut dire qu'on fait mieux le boulot que ce qui était prévu. Le prix était largement sous estimé.
De plus comparé un prix entre 85 et 2005 est abbérant. T'as qu'à comparer le prix de la baguette si tu veux aussi.

Citation :
C'est bien de parle d'Ebola,mais là ça n'est pas le sujet, on dirait Rom32 qui nous sort les vieilles casseroles du PS dés qu'un crétin de l'UMP fait une déclaration publique de neuh-neuh.

Euhhh si c'est le sujet là Kleuck! c'est bien pour ça que j'ai crée ce topic.
Il n'y aucune distinction entre un virus hautement pathogène qui peut faire des milliers de morts et le nucléaire hautement contaminant qui peut faire des milliers de morts.
Il y a juste qu'on s'acharne sur un sujet et qu'on masque tous les autres. Fustiger l'un et balayer de la main les autres c'est stupide et ça manque cruellement de rigueur. Les industries bio-pharma nous font de la merde depuis des décennies et ça bien sur on évite d'en parler... le silence est là plus que dans le nucléaire.

Citation :
Les erreurs du passé, ne doivent pas faire jurisprudence.

Ce ne sont pas des erreurs du passé, mais du présent puisque c'est en cours.
Prétendre que le coût a été multiplié par 20 parce qu'on est plus en 1985, c'est pitoyable : la date ou du moins le délai avant le démantèlement était connu, maintenant si tu prétends que le calcul a été fait par un débile, c'est crédible, mais pas rassurant ; et l’hypothèse la plus crédible, c'est juste qu'on nous a pris pour des cons.
Citation :
Parce que l'IRSN et l'ASN ne sont pas fiables peut être ???

Scuse-moi,mais il me semble bien que c'est l'IRSN qui a arrêté le nuage de Tchernobyl aux frontières avec ses petits bras musclés hein...il n'y a donc qu'un alternative :ce sont des branquignols, ou des menteurs, je te laisse faire ton choix (quoique l’un n’exclut pas l’autre).
EDIT-Meaculpa:non c'était le SCPRI et l'inénarrable Pellerin...que faisait l'IRSN pendant ce temps ? Comment, on me souffle à l'oreille qu'il n'existait pas encore ? Donc, l'autorité à l’époque c'était...le SCPRI.
C'est bien, en gros tu viens de nous dire que nous ne nous sommes doté d'un organisme performant qu'en 2001 (à supposer qu'il le soit comme tu as l'air de le penser) alors que nous avons des centrales depuis les années 50, et que durant tout ce temps notre information et notre sécurité était assurées par des gugusses...
Citation :
Moi aussi j'ai vu ce débat à la TV ou un mec soit disant "scientifique de la criirad"

Pas moi, je n'ai pas la télé...
Citation :
Euhhh si c'est le sujet là Kleuck! c'est bien pour ça que j'ai crée ce topic.

Oui en effet, et j'ai un peu mélangé plusieurs sujets, mais le principe de la manipulation reste le même : délayer le sujet dans un autre pour défendre TA crèmerie.

kleuck a dit :

Oui en effet, et j'ai un peu mélangé plusieurs sujets, mais le principe de la manipulation reste le même : délayer le sujet dans un autre pour défendre TA crèmerie.

:) 
Ah oui, mais c'est tout le but !!!
Comparer les choses entre elle c'est le début de l'esprit d'analyse.
Comparer un virus mortel et pathogène à du nucléaire mortel et contaminant a énormément de sens.
Faudrait même cibler l'ensemble des risques et faiblesses de ces deux domaines et juger sur quelles industries nous parait la plus dangereuse à ce jour. On aurait des surprises!!
Car si depuis 79 et Three Miles Island, les normes nucléaires se sont étoffés de milliers de km de pages, on ne peut pas en dire autant de l'industrie bio-pharma.
Faudra attendre une catastrophe pour se faire. Dans un sens vivement qu'elle arrive, les médias et l'opinion publique ficheront la paix au nucléaire.
Ou alors ils comprendront que la société de l'homme est bourrée de risques industriels et qu'il est important de les prendre si l'on souhaite avancer. Sinon retour à la charrue! après tout pourquoi pas hein!

nico27027 a dit :
:) 
Ah oui, mais c'est tout le but !!!
Comparer les choses entre elle c'est le début de l'esprit d'analyse.
Comparer un virus mortel et pathogène à du nucléaire mortel et contaminant a énormément de sens.
Faudrait même cibler l'ensemble des risques et faiblesses de ces deux domaines et juger sur quelles industries nous parait la plus dangereuse à ce jour. On aurait des surprises!!
Car si depuis 79 et Three Miles Island, les normes nucléaires se sont étoffés de milliers de km de pages, on ne peut pas en dire autant de l'industrie bio-pharma.
Faudra attendre une catastrophe pour se faire. Dans un sens vivement qu'elle arrive, les médias et l'opinion publique ficheront la paix au nucléaire.
Ou alors ils comprendront que la société de l'homme est bourrée de risques industriels et qu'il est important de les prendre si l'on souhaite avancer. Sinon retour à la charrue! après tout pourquoi pas hein!

Comparer des poires et des cochons n'a jamais fait avancer la dialectique hein ;) 
Cela dit je comprends ce que tu veux dire, et j'en suis plutôt d'accord, un autre des dangers auxquels allons devoir faire face (ça a commencé) c'est celui de l'agro-alimentaire, et contrairement à toi -et les faits l'ont bien montré- je pense que c'est bien la nature industrielle de la filière qui est la cause de toutes les saloperies qu'on commence à gauler.
Ton exemple est d'ailleurs malvenu, la charrue étant à la fois le symbole de la sédentarisation et du début de l’industrialisation de la production, et étant toujours utilisée, même s'il y a un moteur à la place du cheval.

Citation :
Comparer des poires et des cochons n'a jamais fait avancer la dialectique hein ;) 

Moi j'aurais dis : comparer des cochons et des sangliers tu vois... y'a un lien que tu le veuilles où non. Un risque industriel reste un risque industriel.

Le vrai et le bon raisonnement que l'on se doit d'avoir c'est : est ce que l'on doit prendre ou non ces risques ?
Pour moi la réponse est oui ! et on le fait déjà dans le domaine énergétique, alimentaire, biologique, pharmaceutique, petro-chimique...
De ces risques, il n'en existe pas un seul qui ne soit pas dangereux pour l'homme.

Le nucléaire à ses anti-nucléaires.
P4 de Lyon n'a pas ses anti-P4 ! c'est bien là tout le pb.

En même temps, si le P4 existe c'est aussi pour chercher à vraincre les virus graves et les nouvelles épidemies qui pourraient nous toucher tout en conservant des souches dangereuses pour pouvoir faire des tests le cas échéant.

C'est en quelque sorte un labo de survit de l'espèce humaine si on veut... Même sice dernier présente un risque non négligeable.

Après il est, je le rappelle bien moins connu que nos centrales, la science pure n'intéresse pas le grand public.

Pour en revenir aux centrales, une nouvelle de Fuku :

Citation :
0/06/2011 | Mise à jour : 13:20 Réactions (8)
Le Japon a décrété aujourd'huiquatre nouvelles poches d'évacuation à proximité de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est), où des niveaux élevés de radioactivité ont été détectés, ont annoncé des responsables locaux.

Cette décision concerne 113 foyers de la ville de Date, située à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de la centrale Fukushima Daiichi, gravement endommagée par un tsunami le 11 mars.

Les autorités ont relevé des niveaux élevés de radioactivité, au-delà de la limite légale de 20 millisieverts par an fixée par le gouvernement, dans les districts de Ryozenmachi, Kamioguni, Shimooguni et Tsukidatemachi. Le gouvernement offrira une aide financière aux familles acceptant de quitter leur domicile, a précisé un responsable local.

Plus de 85.000 personnes ont été évacuées dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale et vivent depuis la catastrophe dans des abris de fortune en espérant pouvoir un jour rentrer chez eux.

Par ailleurs, une étude menée sur dix enfants vivant dans la ville de Fukushima, à 62 kilomètres du site atomique, a révélé la présence d'une petite quantité de substances radioactives dans leur urine, ont annoncé une association de citoyens et une ONG française.

On évacue aussi à 60km du site, ça fait quand même une belle zone de ruinée pour le Japon...

Seul avantage, la nature va reprendre ses droits, comme à la frontière entre les deux Corées ou dans la zone de Tcherno...

En ce qui concerne les labo P3 ou P4, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème, contrairement aux industries classés SEVESO seuil haut qui ont un objectif de production et de rentabilité sur cette production. Dans un labo P4, je ne pense pas que l'on cherche à faire de la production industrielle. Je pense aussi que le nombre de personnes intervenante n'est pas le même. Je me trompe ? (parce que je ne sais pas ce qu'il s'y passe exactement)

Dans un labo P4 t'as des chercheurs qui interviennt.

Avec des combinaisons venues d'ailleurs, en gros c'est les "chercheurs de l'extreme", car lorsqu'ils travaillent sur certain virus, dans la fameuse salle, si leur combi merde, il se peut qu'il meurt rapidement quoi.

Mais bon, ya pas de risques d'explosions par exemple. Enfin, pas plus que dans la plupart des labos de recherche.

Puisque je l'avais évoqué plusieurs fois sans jamais revenir sur mes sources. Voici donc le lien IRSN d'un rapport de l'OPECST qui donne, explicite et compare les retombées radioactives des essais nucléaires militaires sur le sol Français et mondial.
Dans cet article on y apprend donc, que les essais de bombes atomiques sont la 3ème source d'irradiation et de contamination en France et dans le monde et que Tchernobyl, AU combien accident classé par l'opinion publique comme le plus dévastateur et le plus dangereux de tous est classé 4ème source d'irradiation et de contamination mondiale.

http://environnement.irsn.fr/document/site_21/fckfiles/...

Texte à méditer sérieusement ... car à ce jour, je ne pense pas que les néo-puissances nucléaires ont stoppé ou vont stopper leurs essais de bombes atomiques.
Donc, c'est bien de pointer du doigt les difficultés du nucléaire civil à Fukushima, c'est beau et écolo de dire que le nucléaire civil c'est la guillotine du monde! Maisle dire, le redire , le rabâcher et occulter tout le reste, c'est totalement injuste et dénué de toute rigueur.
Il faut savoir tout pondérer, Tchernobyl n'est qu'un pic dans le bruit de fond constant laissé par les essais atomiques.

Je pense que les gens ont une crainte du nucléaire à cause des mensonges.
Mensonges déjà sur la catastrophe de Tchernobyl dont le super nuage radioactif s'est arrêté à la limite de la frontière Italienne.

Pour la catastrophe nucléaire au Japon , la société qui gère cette affaire (Tepco) a aussi menti. Le nucléaire semble être entouré de mensonges et de menteurs en pagailles.

Il serait si simple de dédramatiser le nucléaire et de dire la vérité aux gens. Ce n'est pas de la faute aux gens si ils ont peur du nucléaire, c'est de la faute à ceux qui diriges ces installations et qui cachent la vérité pour qu'elle ne soit pas dite.

La radioactivité étant un phénomène invisible il est extrêmement anxiogène.
Il est désastreux de ne se focaliser que sur des événements qui ont lieu dans le nucléaire civil. Une radiation reste une radiation, qu'elle soit crée dans un réacteur ou qu'elle soit crée par une explosion atomique.

En proportionnalité des risques, en ayant parlé de Fukushima pendant des mois et des centaines heures de débats dans les médias. Ces derniers devraient donc consacrer le double, voir le triple d'heures d'informations sur les retombées atmosphériques des essais nucléaires.

Je pense que cela serait tout à fait normal et justifier.
A ce jour, en tant qu'ingénieur et physicien dans ce domaine, j'estime que depuis ma naissance (avant Tchernobyl), je dois une grande partie de ma dose efficace intégrée de manière artificielle par les retombées des essais nucléaires.

Il est tout de même bon de rappeler que la région de Tchernobyl est par contre elle sévèrement touché par l'accident de la centrale et que donc la tendance observable en France s'inverse et que donc la dose efficace intégrée provenant de sources artificielles par un Ukrainien est en grande partie du à l'accident.

Bref! n'occultons rien! je suis bien d'accord.
Je trouve simplement scandaleux le ratio médiatique entre ces différents événements.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde