Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Confiscation d'objets en milieu scolaire

Dernière réponse : dans Actualité

Bonjour,

Je suis élève en classe de seconde, et régulièrement, des élèves du collège ou du lycée se font confisquer leur téléphone portable soit parce qu'il a sonné en cour, soit parce qu'il s'en sont servi dans l'établissement ... Voilà, donc je voulais savoir si d'un point de vue légal les surveillants ou les enseignants peuvent prendre et garder pendant au minimum deux semaines un objet qui appartient à un élève, ou plutôt dans ce cas précis officiellement à l'un des parents, puisque bien souvent le téléphone est au nom de l'un des parents.

Merci,

OWINO.
Xiiime a fermé ce sujet
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je ne sais si d'un point de vue légal le corps enseignant et « éducatif » est habilité à confisquer les téléphones portables etc des élèves, ce qui ets certain, mais il est pathétique d'en appeler au droit alors qu'on ne respecte même pas le règlement intérieur d'un établissement.. :sarcastic: 

Car je doute que les établissements scolaires ne signalent pas qu'il est interdit d'utiliser téléphones & co en cours.

Sinon, là encore, quid des parents qui achètent ces gadgets ?... le respect, celui envers les profs, s'acquiert normalement au sein de la cellule familiale.

fifoudu939 a dit :
Bonjour,

Je suis élève en classe de seconde, et régulièrement, des élèves du collège ou du lycée se font confisquer leur téléphone portable soit parce qu'il a sonné en cour, soit parce qu'il s'en sont servi dans l'établissement ... Voilà, donc je voulais savoir si d'un point de vue légal les surveillants ou les enseignants peuvent prendre et garder pendant au minimum deux semaines un objet qui appartient à un élève, ou plutôt dans ce cas précis officiellement à l'un des parents, puisque bien souvent le téléphone est au nom de l'un des parents.

Merci,

OWINO.

Bravo Owino !!!

Tu as réussi un exploit : mettre tout le monde d'accord contre toi !

Un téléphone portable n'a rien à faire en classe, comme de "mon" temps, on n'amenait pas nos jouets sinon, confisqué jusqu'à la fin de l'année !

PS : Quand est-ce que l'éducation nationale sera autorisée à installer des brouilleurs de GSM dans l'enceinte des classes ?

yanch a dit :

PS : Quand est-ce que l'éducation nationale sera autorisée à installer des brouilleurs de GSM dans l'enceinte des classes ?

déconne pas sa risque de brouiller le cerveau des élevé deja sa vole pas haut alors la :sarcastic: 

chrisss77 a dit :
d accord avec spartiate sinon c'est au parents aller chercher le bien .

Mais si les profs confisquent et que les parents vont rechercher l'objet, l'autorité des profs disparait et l'élève s'en fout alors de se voir confisquer un objet puisque papa/maman ira le rechercher .Non ?

archipeldufond a dit :
Mais si les profs confisquent et que les parents vont rechercher l'objet, l'autorité des profs disparait et l'élève s'en fout alors de se voir confisquer un objet puisque papa/maman ira le rechercher .Non ?

Non, puisque ma solution est de les casser à coup de masse.

Citation :

malheureusement oui se si est la propriété légal des parent en général après tous dépend de la mentalité des parents .

chrisss77 a dit :
Citation :

malheureusement oui se si est la propriété légal des parent en général après tous dépend de la mentalité des parents .

Certainement pas, si le règlement de l'école signé par les parents interdit ce genre d'objets en classe, ils l'ont dans le pif !

a oui alors si je te dit que demain si mon fils se fait prendre sont portable en classe et que le proviseur ne veut pas me le restituer moi tuteur légale , je suis en droit de porte plainte pour vole ?

j ai la facture du téléphone (papa maman la garde vue que le portable coute la peau des c**** en général ) je vais au commissariat je porte plainte je monte a l inspection académique avec ma plainte .

il y a certes un règlement intérieur pour les établissement mais se règlement n est pas au dessus de la loi . est je les vue de mes yeux sa une gamine a pleure a sont père sont père a fait venir les flic a il a ue le portable + le baladeur mp3.

tu répond quoi a sa ? attention je suis contre les portable en cours on est bien d accord je les dit est redit un gamin n a pas avoir de portable pour moi .

Je réponds que s'il y a des parents qui réagissent comme cela, il faut se demander pourquoi, c'est plus profond.
Il y a, soit les parents qui n'ont aucune autorité sur les gosses et la société actuelle est responsable, elle qui éduque parents et enfants à coup de TV,
soit les parents qui sont des abrutis, genre le plein de fric du village qui se prend pour le boss,
Mais on ne va pas faire des lois à chaque fois... Quoique le petit nicolas en est capable :D 
Maintenant, si le règlement intérieur dit que tout ce qui est confisqué sera rendu à la fin de l'année ou aux parents, il faudra quand même que les parents se déplacent et si le gamin se fait confisquer son portable tous les jours, les parents devront venir tous les jours... Quand est-ce qu'ils en auront marre et réagiront ?

yanch a dit :
Je réponds que s'il y a des parents qui réagissent comme cela, il faut se demander pourquoi, c'est plus profond.
Il y a, soit les parents qui n'ont aucune autorité sur les gosses et la société actuelle est responsable, elle qui éduque parents et enfants à coup de TV,
soit les parents qui sont des abrutis, genre le plein de fric du village qui se prend pour le boss,
Mais on ne va pas faire des lois à chaque fois... Quoique le petit nicolas en est capable :D 
Maintenant, si le règlement intérieur dit que tout ce qui est confisqué sera rendu à la fin de l'année ou aux parents, il faudra quand même que les parents se déplacent et si le gamin se fait confisquer son portable tous les jours, les parents devront venir tous les jours... Quand est-ce qu'ils en auront marre et réagiront ?

en espèrent que tu dise vrai l ami :wahoo: 

pour information les tribunaux administratifs ont déjà tranchés (TA du 12.10.2004 de Strasbourg ), les règlement intérieur stipulants une confiscation automatique jusqu'à la fin de l'année sont contraires à la constitution française (droit de propriété).
De plus, pour les professeurs qui s'intéresse à leurs droit et devoirs , la confiscation n'est ni une punition ni une sanction prévu dans les textes de l'éducation nationale. par contre il est prévu dans le code pénale , donc à moins que les professeurs soit composés de policiers , juges , douaniers, ils ne peuvent confisquer que pour un brève moment (le temps du cours) et rendre obligatoirement le bien aux tuteurs légaux .
Sinon c 'est du vol, d'ailleurs la plupart des règlement intérieurs indiquent parfaitement que tout vol dans l'établissement fera l'objet d'une plainte!
Il est à noter que le vol ayant eu lieu à l'intérieur d'un établissement scolaire (circonstance aggravante, il est sanctionné d'un maximum de cinq ans de prison!)
tout ceci n'est qu'un point de vue légal!

fifoudu939 a dit :
Bonjour,

Merci,

OWINO.

Bien minimum deux semaines je trouve sa un peut peut fort. Après tu peux aller voir le prof ou celui garde le portable et tu lui dit que tu en a vraiment besoin. Ce qui serai préférable c'est de le mettre dans le casier ou le garder chez toi à l'avenir !

A l'epoque ou j'etais au lycée ( il n'y a pas si longtemps) certains se faisait confisquer le portable jusqu'a....la fin de l'année scolaire.
Si j'ai un gamin et que le proviseur me fait ce coup la et qu'il ne veut pas rendre le portable malgré ma demande ca va chier.

"Empecher de trvailler" ..c'est bien une replique de prof a la con ca.
La plupart des confiscations de portables ne se font pas parce que le gamin telephone comme un con en cours mais simplement qu'il regarde l'heure.
Et au pire des cas ( au pire) envoyer un texto n'empeche personne de travailler, ce qui va perturber le cours c'est le prof qui va faire un cinema d'un quart d'heure pour une futilité et qui une fois qu'il aura fini dira " tu vois tu empeches tout le monde de travailler"..

Il est assez cocasse que, pour un « révolutionnaire », tu succombes au consumérisme et achètes à ton môme un portable qu'il peut ensuite utiliser en cours... comme les autres élèves. :) 

Ca bafoue les règlements intérieurs, et ça pleurniche de se voir supprimer son beau joujou.

Il est assez cocasse que, pour un « révolutionnaire », tu succombes au consumérisme et achètes à ton môme un portable qu'il peut ensuite utiliser en cours... comme les autres élèves.

Héhé ,) Ca fait 5 ans que je n'ai plus de portable car je suis paranoiaque avec les ecoutes.
Mais je ne forcerais pas mon mome a etre comme moi. Et si le coup du portable se reproduisait ce serait a moi d'agir ou de confisquer.

Citation :
ce serait a moi d'agir ou de confisquer.

C'est justement là que se situe le problème, si des collégiens ou des lycéens se pointent avec leurs gadgets (téléphone, iphone etc) au collège/lycée, c'est qu'il y a bien une lacune éducative.

On se rejoint donc là-dessus.

Citation :
je n'ai plus de portable car je suis paranoiaque avec les ecoutes

Le paradoxe, c'est que tu as une connexion internet..

As-tu une carte bancaire, vitale, de transport etc ? :p 

je me souviens d'une époque (pas si lointaine que ça) où nous n'avions pas le droit de fumer au lycée (ni dedans, ni dehors d'ailleurs). Quand par manque de bol (ou manque de discrétion)on se faisait choper avec la clope au bec... c'était la clope et le paquet entier qu'on confisquait, et qu'on nous rendait pas. C'était le jeu et on s'y prêtait...
aujourd'hui ils font quoi ces morveux qui ne savent même plus écrire Français, ni s'exprimer autrement que par des onomatopées ridicules? ils vont porter plainte pour confiscation d'objets interdits à l'école...Bientôt ils vont porter plainte pour mauvaises notes, harcèlement moral (pour peu qu'on leur demande de bosser plus)... Le temps des baffes est révolu ( heureusement) mais on est tombé bien bas tout de même.
Pour finir, je n'ai qu'une question: Que fait un collégien ou même un lycéen avec un portable au collège? non mais franchement? il est déjà scotché devant son écran de TV ou d'ordi comme une une moule accrochée à son rocher et il trouve encore le moyen de se plaindre...

Oui bon ok je suis completement grillé, j'ai meme un facebook pour couronner le tout :) 
Mais le coup du telephone m'a quand meme etait utile car je vis dans un petit bled et j'ai des frequentations "diverses et variées"...ca aura eviter a mon numero de se retrouver dans le repertoire d'un type en GAV pour stup ou autre connerie.

Xoane: ca devait faire des economies aux enseignants les clopes confisquées, ca devait y'aller dans la salle des profs le café clope.
Le portable au lycée peut aussi etre utile pour ceux qui prennent et ratent le car par exemple.

schiso a dit :
Oui bon ok je suis completement grillé, j'ai meme un facebook pour couronner le tout :) 
Mais le coup du telephone m'a quand meme etait utile car je vis dans un petit bled et j'ai des frequentations "diverses et variées"...ca aura eviter a mon numero de se retrouver dans le repertoire d'un type en GAV pour stup ou autre connerie.

Xoane: ca devait faire des economies aux enseignants les clopes confisquées, ca devait y'aller dans la salle des profs le café clope.
Le portable au lycée peut aussi etre utile pour ceux qui prennent et ratent le car par exemple.

il paraît qu'ils ont le téléphone dans les établissements...le CPE (normalement) attends que les cars partent avant de partir lui-même... Ne donnons pas au téléphone portable la nécessité qu'il n'a pas.

xoane a dit :
il paraît qu'ils ont le téléphone dans les établissements...le CPE (normalement) attends que les cars partent avant de partir lui-même... Ne donnons pas au téléphone portable la nécessité qu'il n'a pas.

Quand ma fille était dans son lycée pro, je correspondait par mail en direct sur le portable de la CPE.

Une poignée de connards sèment le trouble et voila il faut des cameras,une poignée d'abrutis jouent avec leur téléphone portable et voila il faut brouiller?
Merde et si on faisait confiance au profs et les encourager dans leurs travail au lieu de chercher des artifices juridiques pour que des abrutis continues a semer leur merde.
A ce rythme on vas exiger des élèves qu'ils vident leurs poches a l’entrée et je suis sur que des parents vont crier au scandale.

momo19_89 a dit :
Une poignée de connards sèment le trouble et voila il faut des cameras,une poignée d'abrutis jouent avec leur téléphone portable et voila il faut brouiller?
Merde et si on faisait confiance au profs et les encourager dans leurs travail au lieu de chercher des artifices juridiques pour que des abrutis continues a semer leur merde.
A ce rythme on vas exiger des élèves qu'ils vident leurs poches a l’entrée et je suis sur que des parents vont crier au scandale.

Tous les profs le diront: le plus dur dans ce boulot ce ne sont pas les élèves mais leurs parents...

schiso a dit :
Oui et tout les profs ne sont pas tout blanc non plus hein...

C'est la meilleure celle là...Tu vois schiso, c'est à cause de réaction comme la tienne que les profs sont discrédités. A force d'écouter leurs rejetons leur raconter leurs salades avec leur sauce les parents prennent fait et cause pour leur progéniture. ce n'est malheureusement pas les aider mais les conforter dans le fait qu'ils peuvent raconter et se comporter n'importe comment, parce que derrière il y a popa et moman...

schiso a dit :
Oui et tout les profs ne sont pas tout blanc non plus hein...

Qu'il y ai des branques dans l'Éducation Nationale, je veux bien. Mais bon les élèves sont majoritaires, donc en rapport se sont bien ces derniers qui posent problèmes, du moins la plupart.

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 66 MINUTES et dans le cadre d'un reportage, je cherche à entrer en contact avec OWINO.
J'ai trouve son message concernant les téléphones portables très intéressant.
Est-il possible de se joindre par mail?
D'avance, merci.
Cordialement
Khalifa.rim@gmail.com

email]khalifa.rim@gmail.com[/email]
fifoudu939 a dit :
Bonjour,

Merci,

OWINO.

Ohé, le journaliste, pas la peine d'aller voir Owino. Il suffit d'attendre quelques jours, et de te pointer à la sortie de n'importe quel établissement scolaire.
Même en primaire, ils ont des portables maintenant...

Et pour en revenir à la question initiale, dans mon établissement, on confisque dès que l'on voit un de ces joujous sortis, qu'il fonctionne ou non.
L'appareil va directement chez la CPE et on appelle les parents pour qu'ils viennent le rechercher..
Le délai de conservation ne dépend alors que des parents... Qui viennent en général le soir même.

Ce qui est amusant, d'ailleurs. Nous avons des gamins qui posent problème et dont on ne réussit jamais à rencontrer les parents. Tous les rendez-vous pris sont annulés.
Mais si, à ces mêmes gosses, on prend le téléphone, alors, magie, le père et/ou la mère débarque illico.

Les téléphones comme tout ce qui est multimédia est interdit dans notre établissement. Le règlement intérieur est voté au Conseil d'Administration, validé par le Rectorat, signé par les parents et l'élève, avec une relecture en classe le jour de la rentrée.
On confisque donc les appareils, pour les rendre dès qu'un responsable vient le chercher.

A quoi ça sert ? Et ben ça fait pas plaisir aux parents de se déplacer au collège... Et ils engueulent les gamins.
C'est d'ailleurs assez rare de reprendre deux fois le même appareil au même gamin dans l'année.

Ma fille a eu et a encore un téléphone portable. Je lui ai dit que si il était confisqué, ce serait tant pis pour elle, et que je ne serais pas pressé d'aller le chercher. Depuis 3 ans, aucune confiscation...

Comment font-ils ?
Ben ils viennent quand même. C'est la magie de la confiscation du téléphone.
Si c'est un problème de suivi scolaire ou de discipline, certains parents sont extrêmement difficiles à rencontrer. Dès que tu confisques le téléphone, ils sont là.
Chacun met ses priorités où il veut...

Les confiscations restent cependant assez rare. Et JAMAIS un téléphone n'est resté en plan chez nous...

Le problème est bien dans l’interprétation des textes.Les parents qui viennent reclamer le bien de leur enfants en invoquant la loi seront bien inspirés de s'informer des devoirs qui leurs incombe. Ce que dit marco est très instructif sur le délabrement de certaines familles.

Citation :
Si c'est un problème de suivi scolaire ou de discipline, certains parents sont extrêmement difficiles à rencontrer. Dès que tu confisques le téléphone, ils sont là.

Mais c'est vrai aujourd'hui,si l'enfant est un cancre c'est la faute au profs,si il est délinquant c'est la faute a l’école qui l'a rejeté ect....

Et pendant ce temps certains parents se la coulent douce.

Tribatak a dit :
N'y a t il pas un risque de détention illégale de bien d'autrui, étant donné que l’appareil sauvegarde des données personnelles ? Je me pose la question, ce n'est pas une critique.
Non, aucun risque.
C'est dans le réglement intérieur, les élèves comme leurs parents sont très bien informés, et comme je l'ai dit un peu plus haut, la "garde" est souvent très courte.
Les téléphones sont généralement récupérés le soir même.

Anonyme a dit :
Non, aucun risque.
C'est dans le réglement intérieur, les élèves comme leurs parents sont très bien informés, et comme je l'ai dit un peu plus haut, la "garde" est souvent très courte.
Les téléphones sont généralement récupérés le soir même.

Tu vas me dire que j'ergote, mais je t'assure que ce n'est pas contre toi, sachant que tu connais le sujet mieux que moi. Cela dit, ne peut on pas interpréter ce passage du règlement comme clause abusive, donc caduque ?

Non. C'est voté en Conseil d'Administration, et accepté par la cellule juridique du Rectorat.

Et faut arrêter les conneries. Le gamin viendrait avec une friteuse, un râteau ou un aspirateur, tout le monde trouverait normal qu'on le ou la confisque.

schiso a dit :
"Empecher de trvailler" ..c'est bien une replique de prof a la con ca.
La plupart des confiscations de portables ne se font pas parce que le gamin telephone comme un con en cours mais simplement qu'il regarde l'heure.
Et au pire des cas ( au pire) envoyer un texto n'empeche personne de travailler, ce qui va perturber le cours c'est le prof qui va faire un cinema d'un quart d'heure pour une futilité et qui une fois qu'il aura fini dira " tu vois tu empeches tout le monde de travailler"..

Il faut arréter de dire n'importe quoi... on a un règlement on s'y tient, si tu souhaite savoir l'heure, il existe un instrument qui date pour ca ca s'appelle une montre, mais peut être que tu préfère effectivement aller à l'encontre d'un règlement intérieur et si c'est le cas et bien je te souhaite bien du courage quand tu travailleras ou effectivement là encore tu te plieras au règlement intérieur et ou tu n'auras pas le choix... bonne réflexion

Enfin, certain d'entre vous, "adulte"... N'ont pas l'air beaucoup plus instruit que les élèves.... Il ne faut pas non plus diaboliser...

Quand je vois le commentaire de Chrisss77 par exemple. Je me demande si son cerveau à lui n'est pas brouiller...
Cracher sur la jeune génération qui, tôt ou tard vous entretiendront, ça me parait assez ironique. (Oui quand vous aurez 85 ans...)

Puis, c'est drôle les profs qui se plaignent. Le corps enseignant doit faire presque autant de grève que la SNCF... Et bien que les élèves ne s'en plaignent pas (trop heureux de rater des cours), ça doit être beaucoup plus ennuyeux qu'un élève avec un portable... Un portable ne pénalise qu'un élève. Si il a envie de l'utiliser, il se "pénalise" plus ou moins lui même, à quoi bon en rajouter ?

Puis franchement les enseignants : Le salaire ne plait pas, les élèves ne plaisent pas, ils sont bêtes. Il aurait peut-être fallu choisir un autre métier ?
Il faut tout de même avoir un minimum de patience avec les élèves, a votre époque vous étiez tout sage ? On y croit pas, vous avez tous eu une adolescence, si vous étiez aussi morne et chiant que ça....

Souvent dans ces histoires il y a 50/50 des deux côtés.

Hashyt a dit :
Puis, c'est drôle les profs qui se plaignent. Le corps enseignant doit faire presque autant de grève que la SNCF...
Oui, bien sûr... les profs font grève parce qu'ils veulent des vacances ?

Facile et crétin, comme raisonnement. La grève n'est pas payée. Le grève est un luxe pour certains collègues qui ne peuvent pas se priver ne serait-ce que d'une journée de salaire.

Et la grève, pour les enseignants est généralement faite pour les élèves et les conditions d'enseignement ! Maintenant, si tu veux, on peux mettre 50 gamins par classe, avec un livre pour deux ou trois, par manque de moyens, et pas de photocopie non plus. On peut faire des discours plutôt que des cours, et faire copier ou recopier plutôt que d'expliquer. On va supprimer les concours et recruter au Pôle Emploi.
Je suis sûr de te voir à la sortie de ces nouvelles écoles, pour gueuler que c'est lamentable...

Hashyt a dit :
Un portable ne pénalise qu'un élève. Si il a envie de l'utiliser, il se "pénalise" plus ou moins lui même, à quoi bon en rajouter ?
Oui, bien sûr.
Mais ne t’arrête pas en si bon chemin dans ce brillant argumentaire. Ainsi, pourquoi ne vient-il pas aussi avec son lecteur mp3 sur les oreilles ou avec sa game-boy ?
Ou s'il discute à voix basse, hein, c'est qu'il a envie de dire un truc spra-super-urgent à son voisin. Après tout, ça les regarde. Ne les faisons pas chier, ces pauvres gosses...

T'en as d'autres des conneries du même genre ?

Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde