Pour ou contre l'interdiction totale de la burqa en france?
Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je suis pour l'interdiction du port de la Burqa dans les lieux publics.
Je ne vais pas encore et encore me justifier (cf autre topic: http://www.infos-du-net.com/forum/265642-5-port-burqa-t...)
Je ne vais pas encore et encore me justifier (cf autre topic: http://www.infos-du-net.com/forum/265642-5-port-burqa-t...)
Merci à ceux qui ont répondu et qui ne sont pas contenter de chercher la bébête.
Il y a une faute dans l'énoncé? Et bien il suffit de prévenir le modo qui corrigera lui-même l'erreur.
Z@boi, le sondage n'est pas la même chose que la discussion, sinon pourquoi avoir créer les deux? Avec un sondage, il est plus facile de se rendre compte du résultat étant donné qu'il est affiché, je ne t'apprendrais pas que dans la discussion ce n'est pas le cas.
Il y a une faute dans l'énoncé? Et bien il suffit de prévenir le modo qui corrigera lui-même l'erreur.
Z@boi, le sondage n'est pas la même chose que la discussion, sinon pourquoi avoir créer les deux? Avec un sondage, il est plus facile de se rendre compte du résultat étant donné qu'il est affiché, je ne t'apprendrais pas que dans la discussion ce n'est pas le cas.
70% des Français sont pour l'interdiction totale de la burqa, c'est à dire dans tout l'espace public ; j'en suis.
Juste une précision, la question exacte a été :
"Le gouvernement devrait proposer sous peu un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral sur l'ensemble de l'espace public. De votre côté, êtes-vous favorable à l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public ?"
Quelques légères différences sémantique : tout l'espace public n'est pas interdiction totale, voile intégral n'est pas forcément burqa
Les résultats :
Oui, tout à fait : 49 % (41 à gauche, 68 à droite)
Oui, plutôt : 21 % (22/16)
Non, plutôt pas : 12 % (18/8)
Non, pas du tout : 14 % (16/9)
NSPP : 4 % (3/1)
Donc, les journalistes de l'express et du nouvel obs comme la majorité des journalistes font des titres pas toujours exacts mais très explicites.
On aurait aussi bien pu écrire : 51 % des français ne sont pas "tout à fait" favorable à l'interdiction du port du voile dans tout l'espace public et ça aurait été plus juste.
Bref, un vrai journaliste aurait écrit :
"70 % des français sont favorables à l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public sachant que le gouvernement devrait proposer sous peu un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral sur l'ensemble de l'espace public."
On va me dire que je chipote mais c'est important, je ne suis pas sûr que le résultat eut été le même si on avait posé la question "êtes-vous pour l'interdiction totale de la burqa ?" sans plus de précisions !
Au sondage du nouvelobs, j'aurais dit oui, plutôt, à la question ci-dessus, j'aurais dit non. (sans refaire le débat de l'autre post)
"Le gouvernement devrait proposer sous peu un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral sur l'ensemble de l'espace public. De votre côté, êtes-vous favorable à l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public ?"
Quelques légères différences sémantique : tout l'espace public n'est pas interdiction totale, voile intégral n'est pas forcément burqa
Les résultats :
Oui, tout à fait : 49 % (41 à gauche, 68 à droite)
Oui, plutôt : 21 % (22/16)
Non, plutôt pas : 12 % (18/8)
Non, pas du tout : 14 % (16/9)
NSPP : 4 % (3/1)
Donc, les journalistes de l'express et du nouvel obs comme la majorité des journalistes font des titres pas toujours exacts mais très explicites.
On aurait aussi bien pu écrire : 51 % des français ne sont pas "tout à fait" favorable à l'interdiction du port du voile dans tout l'espace public et ça aurait été plus juste.
Bref, un vrai journaliste aurait écrit :
"70 % des français sont favorables à l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public sachant que le gouvernement devrait proposer sous peu un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral sur l'ensemble de l'espace public."
On va me dire que je chipote mais c'est important, je ne suis pas sûr que le résultat eut été le même si on avait posé la question "êtes-vous pour l'interdiction totale de la burqa ?" sans plus de précisions !
Au sondage du nouvelobs, j'aurais dit oui, plutôt, à la question ci-dessus, j'aurais dit non. (sans refaire le débat de l'autre post)
yanch a dit :
je ne suis pas sûr que le résultat eut été le même si on avait posé la question "êtes-vous pour l'interdiction totale de la burqa ?" sans plus de précisions !yanch a dit :
Juste une précision, la question exacte a été :"Le gouvernement devrait proposer sous peu un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral sur l'ensemble de l'espace public. De votre côté, êtes-vous favorable à l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public ?"
Quant à l'interdiction totale, un article n'est pas qu'un titre, et il est précisé en gras que l'interdiction totale est celle de l'espace publique évidemment (sinon quoi ?).
yanch a dit :
Donc, les journalistes de l'express et du nouvel obs comme la majorité des journalistes font des titres pas toujours exacts mais très explicites.Explicite : clair, qui ne peut être contesté.
Comprend le paradoxe de ta phrase.
yanch a dit :
On aurait aussi bien pu écrire : 51 % des français ne sont pas "tout à fait" favorable à l'interdiction du port du voile dans tout l'espace public et ça aurait été plus juste.yanch a dit :
Bref, un vrai journaliste aurait écrit : "70 % des français sont favorables à l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public sachant que le gouvernement devrait proposer sous peu un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral sur l'ensemble de l'espace public."
Tes leçons de journalisme me font sourire, mais ce qui me fait clairement rire, c'est ton pinaillage désuet autour d'un sondage qui donne une majorité aussi large qu'indéniable.
On peut contester où chercher les poux quand un sondage donne une majorité à 50 et quelque, mais quand ça atteint les 70% faut arrêter 2 minutes de perdre de son temps.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumSarkozy estime qu'il n'y a pas de place pour la burqa en France
- ForumLe Conseil d’Etat contre l’interdiction intégrale du voile
- ForumPour ou contre l'interdiction des talons sur le lieu de travail?
- ForumLes Français dans la 1ère GM : une guerre totale et désastreuse
- Forumpour ou contre le rattachement de la walonie à la France ?
- ForumLes armes à feu désormais autorisé contre les manifestants en France ?
- ForumMiss France contre Miss Nationale : le match
- ForumPour ou contre un ratachement wallonie bruxelle france
- ForumAl-Qaida au Maghreb islamique a appelé à la vengeance contre la France
- ForumLa SNCF prend des mesures contre l'insécurité en Ile-de-France
- Voir plus