Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pour ou contre l'interdiction totale de la burqa en france?

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

Sondage inepte, on l'a prouvé par nos discussions.
La majorité sont contre le port de la Burqa mais on est partagé pour savoir s'il faut une loi ou pas.
Et s'il faut une loi, doit-elle être ultra répressive ....

Merci à ceux qui ont répondu et qui ne sont pas contenter de chercher la bébête.

Il y a une faute dans l'énoncé? Et bien il suffit de prévenir le modo qui corrigera lui-même l'erreur.

Z@boi, le sondage n'est pas la même chose que la discussion, sinon pourquoi avoir créer les deux? Avec un sondage, il est plus facile de se rendre compte du résultat étant donné qu'il est affiché, je ne t'apprendrais pas que dans la discussion ce n'est pas le cas.

Juste une précision, la question exacte a été :
"Le gouvernement devrait proposer sous peu un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral sur l'ensemble de l'espace public. De votre côté, êtes-vous favorable à l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public ?"
Quelques légères différences sémantique : tout l'espace public n'est pas interdiction totale, voile intégral n'est pas forcément burqa
Les résultats :
Oui, tout à fait : 49 % (41 à gauche, 68 à droite)
Oui, plutôt : 21 % (22/16)
Non, plutôt pas : 12 % (18/8)
Non, pas du tout : 14 % (16/9)
NSPP : 4 % (3/1)

Donc, les journalistes de l'express et du nouvel obs comme la majorité des journalistes font des titres pas toujours exacts mais très explicites.

On aurait aussi bien pu écrire : 51 % des français ne sont pas "tout à fait" favorable à l'interdiction du port du voile dans tout l'espace public et ça aurait été plus juste.

Bref, un vrai journaliste aurait écrit :
"70 % des français sont favorables à l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public sachant que le gouvernement devrait proposer sous peu un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral sur l'ensemble de l'espace public."

On va me dire que je chipote mais c'est important, je ne suis pas sûr que le résultat eut été le même si on avait posé la question "êtes-vous pour l'interdiction totale de la burqa ?" sans plus de précisions !

Au sondage du nouvelobs, j'aurais dit oui, plutôt, à la question ci-dessus, j'aurais dit non. (sans refaire le débat de l'autre post)

yanch a dit :
je ne suis pas sûr que le résultat eut été le même si on avait posé la question "êtes-vous pour l'interdiction totale de la burqa ?" sans plus de précisions !
Faut arrêter de prendre les gens pour des débiles...

yanch a dit :
Juste une précision, la question exacte a été :
"Le gouvernement devrait proposer sous peu un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral sur l'ensemble de l'espace public. De votre côté, êtes-vous favorable à l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public ?"
Quelques légères différences sémantique : tout l'espace public n'est pas interdiction totale, voile intégral n'est pas forcément burqa
Niqab ou burqa c'est du pareil au même, on dit burqa pour parler de voile intégral, peu importe.
Quant à l'interdiction totale, un article n'est pas qu'un titre, et il est précisé en gras que l'interdiction totale est celle de l'espace publique évidemment (sinon quoi ?).

yanch a dit :
Donc, les journalistes de l'express et du nouvel obs comme la majorité des journalistes font des titres pas toujours exacts mais très explicites.

Explicite : clair, qui ne peut être contesté.

Comprend le paradoxe de ta phrase.

yanch a dit :
On aurait aussi bien pu écrire : 51 % des français ne sont pas "tout à fait" favorable à l'interdiction du port du voile dans tout l'espace public et ça aurait été plus juste.
Ça aurait été une arnaque, une manière de manipuler des chiffres qui sont explicitement en faveur d'une interdiction du voile intégral.

yanch a dit :
Bref, un vrai journaliste aurait écrit :
"70 % des français sont favorables à l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public sachant que le gouvernement devrait proposer sous peu un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral sur l'ensemble de l'espace public."
C'est quoi ça, un titre ?
Tes leçons de journalisme me font sourire, mais ce qui me fait clairement rire, c'est ton pinaillage désuet autour d'un sondage qui donne une majorité aussi large qu'indéniable.
On peut contester où chercher les poux quand un sondage donne une majorité à 50 et quelque, mais quand ça atteint les 70% faut arrêter 2 minutes de perdre de son temps.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde