intelligence artificielle (robot virtuelle)
Forum Programmation : intelligence artificielle (robot virtuelle)
Bonjour !
Je souhaiterais créer une intelligence artificielle sous Windows XP. Le but de mon projet est d'avoir un robot virtuelle (graphique) avec une base de données. Ce robot pourrait intérargir avec un humain.
Pour une meilleure compréhension, c'est le même modèle que Georges- Jabberwacky, mais en plus simple et plus limité.
Savez-vous quel language de programmation je devrais utiliser ?
Avez-vous des sites à me conseiller ou des liens sur ce forum ?
Merci d'avance.
Salut,
Actuellement, beaucoup des intelligences artificielles se font en C++ il me semble.
J'ai eu des cours d'intelligence artificielle, mais ça tournait plus autour du PROLOG ou du LISP pour ma part, mais je pense pas qu'un de ces deux langages t'intéresse, pas grand monde dans ma classe accrochait à ça (à part moi... lol)
Ouai, je pensais bien au C++ mais je ne savais pas s'il y avait un language spécialement conçu pour ce genre de développement !
Prolog et Lisp, je ne vois pas du tout ce que c'est mais une petite recherche va être utile. :-)
Merci pour ta réponse.
Prolog est interessant car comme c'est un langage de programmation logique, il dispose d'une base de connaissance ce qui permet en gros au programme "d'apprendre" au fur et à mesure de son expérience.
Cependant, je ne suis pas sur que la partie graphique (si elle existe) soit facile à prendre en main (à vérifier...).
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la popularité de C++ dans l'intelligence artificielle. Si les performances ne sont pas la cible recherchée, Java peut se réveler plus pratique.
| razi3l a écrit : Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la popularité de C++ dans l'intelligence artificielle. Si les performances ne sont pas la cible recherchée, Java peut se réveler plus pratique. |
ARGH!!!!
mais arrêter!
Java n'est pas moins performant que le c++.
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Répondre à Vinz42
Sous linux en tout cas si
(bien que je sois fan de Java)
non!
http://www.idiom.com/~zilla/Comput [...] hmark.html
1. Java optimise le code à l'exécution. pas le c++
2. La plupart des instruction Java sont converti en langage machine, donc équivalent à du C++.
3. Java rulez!
Répondre à Vinz42
+1 pour Java avec ces benchmarks
Je suis surement tomber sur des programmes ou Java cafouillé un peu !
Du coup que des bonnes raisons pour utiliser Java !
En tout cas, chapeau pour le projet:
Maiiis ...
Ce genre d'algorithme, il me semble est du niveau doctorat minimum non ?
Car les relations et equations mathématiques pour avoir un résultat potable doivent être chiadés!!!!!!
Rien que faire un analyseur syntaxique cohérent pour comprendre les questions me dépasse complètement ......
ben non...
vu qu'il reprend un algo existant, Georges-Jabberwacky.
donc il reprend le principe, voir il utilise des lib, et puis voila.
Répondre à Vinz42
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
Je préfère utiliser Prolog qui est plus spécifié. J'ai lu pas mal d'article sur l'intelligence artificielle eh oui c'est très compliqué et long!
Mais comme l'avenir est basée sur cette intelligence bien que celle pré-programmée aussi, le jeu en vaut la chandelle.
Pas mal le débat Java vs C++
Merci à tous pour votre participation.
| Citation : Mais comme l'avenir est basée sur cette intelligence bien que celle pré-programmée aussi, le jeu en vaut la chandelle. |
L'avenir de quoi ?
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
CRicky a écrit :
|
L'avenir de l'humanité!
ben merde! on est mal barré les gars...
Répondre à Vinz42
Je me permet d’entrer en contact avec vous a titre personnel.
J’aimerais avoir votre opinion sur l’imagination de kurswzeil dans le livre “the age of spiritual machine” ou il décrit les différentes étapes de l’évolution des machines avec nos moyens actuels, et futurs.
Il explique donc (entre autre), qu’un jour nous pourrions peut etre scanner un cerveau humain en 3d dans un pc , ainsi que faire inter-agir tous les facteurs physiquo-chimiques de celui-ci dans ce pc.
En y réfléchissant aujourd’hui, j’ai imaginé étre a l’interieur d’un pc avec une vrai conscience:
je pense que ces machines metteront en oeuvre des moyens pour devenir autonoment, mobilent, indépendentent,…
Est_ce votre avis???…………
Si les pc (cerveaux) sont en réseaux, leur moyen de communication sera ce qui est pour l’homme une forme de télépathie collective. leur vitesse d’action de penser, d’echanger sera donc 10*******… fois supérieur a la notre,de plus une politique commune instantannée pourrais être mise en place.
Est-ce que pour vous les machines spirituelles ne deviendraient pas les espèces les plus évoluées de la planète???…………………
Est que l’homme pourrais etre remplacer dans ce cas? (est-ce que les moyens développés aujourd’hui, les votres par exemple pourraient-ils contribuer a cette hypotétique évolution?)
L’homme a peut etre un grand rôle a jouer dans l’histoire de l’evolution!?
un systeme (ou réseau) comme celui-ci pourrait-il être autonome au point de ne plus avoir besoin de la planète terre?
Merçi beaucoup de bien vouloir me répondre , et désolé pour ma curiosité, mais c’est un sujet qui me passionne depuis un petit moment…
Mr boulmer electrolls.
22000 st-brieuc
D'abord, je n'ai pas lu ce livre, mais la comparaison entre le fonctionnement logique du cerveau et d'un système d'intelligence artificielle (réseau de neurones) a déjà été faite.
Réseau de neurones - Comparaison avec le cerveau humain
En gros, le cerveau humain est encore trop complexe pour être simulé (il faudrait commencer par les cerveau minuscules de certains animaux), mais on peut effectivement émettre l'hypothèse qu'une telle simulation soit réalisable un jour.
Un "scan" du cerveau consisterait à connaitre toutes les connexions du cerveau, ansi que l'état de tous les neurones à un instant particulier. Le problème est que ça bouge et change d'état beaucoup, et il faut avoir tout scanné avant que ça ne bouge, ce qui, je pense, pose un problème finalement plus complexe que la simulation d'un réseau de neurones à l'échelle du cerveau.
| Citation : je pense que ces machines metteront en oeuvre des moyens pour devenir autonoment, mobilent, indépendentent,…
|
ça dépend, si c'est une copie du fonctionnement du cerveau ou si c'est simplement les mêmes connexions (ils pourraient ne pas avoir du tout cette volonté, ou au contraire tout œuvrer pour ça).
| Citation : Si les pc (cerveaux) sont en réseaux, leur moyen de communication sera ce qui est pour l’homme une forme de télépathie collective. |
Je comparerait plutôt ça à la communication entre humain par l'Internet. A réseau de neurones équivalent, je ne vois pas en quoi ils seraient plus performant car la problématique de l'établissement d'une connexion me semble la même.
| Citation : Est-ce que pour vous les machines spirituelles ne deviendraient pas les espèces les plus évoluées de la planète???………………… |
Ou alors c'est l'inverse, lorsque la connaissance en biologie sera plus évoluée, on pourrait transformer le vivant en machine et donc refaire une intelligence artificielle mais dans une machine biologique, bref refaire des êtres vivants.
| Citation : Est que l’homme pourrais etre remplacer dans ce cas? (est-ce que les moyens développés aujourd’hui, les votres par exemple pourraient-ils contribuer a cette hypotétique évolution?) |
S'ils sont avantagés sur la sélection naturelle, pourquoi pas. D'autant que l'être humain fabrique toujours quelque chose qui corrige ses défauts et comble ses manques d'un point de vue fonctionnel, et ceci depuis la création des premier outils.
| Citation : un systeme (ou réseau) comme celui-ci pourrait-il être autonome au point de ne plus avoir besoin de la planète terre? |
Pour la raison précédente, on peut penser que les machines sauront se soustraire des obligations auxquelles nous sommes rattachées : notre dépendance envers un écosystème.
Il y a 1969 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.