Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La libre installation des médecins

Dernière réponse : dans Actualité

Depuis 3 ans la décision d'abolir, partiellement ou totalement, la liberté d'installation des médecins pour des raisons démographiques et d'inégalité de répartition des médecins sur le territoire, a été prise. Elle n'est à ce jour toujours pas mis en application, les médecins continuent leurs protestations et certains ont même augmenté d'un euro symbolique leur consultation. Pensez vous que ça constituerait une bonne réforme ou pas ? pour ma part je me pose beaucoup de question, certes il faut une meilleur répartition des médecins mais au prix de la liberté ?

Autres pages sur : libre installation medecins

Lassé par la pub ? Créez un compte

ce que je constate, c'est que c'est la profession qui voit son salaire augmenter de la façon la plus importante, qu'on nous parle du trou de la sécu mais que cela ne pose pas de souci d'augmenter le prix de la consultation de 1€ tous les ans quasiment.

bizarrement, personne ne réagit à chaque fois.

On est passé de 3 toubibs à 1 dans mon village (3500 hab.)

Résultat : la toubib restante est débordée et va pas tarder à criser, le pharmacien a licencié 1 personne.

Ces salopiots qui font ça pour le pognon et pas par vocation devraient payer leurs 7 à 9 années d'études au vrai coût de revient, tiens !

dustynova a dit :
ce que je constate, c'est que c'est la profession qui voit son salaire augmenter de la façon la plus importante, qu'on nous parle du trou de la sécu mais que cela ne pose pas de souci d'augmenter le prix de la consultation de 1€ tous les ans quasiment.

bizarrement, personne ne réagit à chaque fois.

Un généraliste a beau gagner bien sa vie comparé à d'autre, il reste encore des gros soucis au niveau de sa rémunération
Le salaire moyen est de 5000€. Mais il est aussi libéral : il cotise lui même pour se retraite. Il a des frais : cabinets, secrétaire... etc.
Et un généraliste ça reste 8 ans d'études particulièrement chiantes et difficiles.

Pour ma part je ne pense pas qu'on doive obliger quelqu'un a s'installer quelque part où il n'a pas envie de s'installer. Le fait de mettre en place cette réforme risquerait de démotiver les étudiants en médecine a devenir médecins généraliste et donc d'augmenté la pénurie en MG.
Après il est vrai qu'il faudrait réussir a remplir les désert médicaux, et pour cela à mon avis il faudrait trouver un moyen de rendre plus attractif ces régions pour donner envie au jeunes de s'y installer.
Mais quoi ???

J'avais penser a ce qu'il n'oblige pas totalement les médecins a s'installer en campagne mais qu'ils fassent des rondes ou je sais pas comment appeler ça : pendant un mois le médecin irait en campagne puis pendant Plusieurs mois il resterait en zone urbaine et se faisant relayer par un confrère.
Cette solution est moins pire que l'autre, mais caduque aussi puisqu'elle annule tout suivi continu, et la relation de confiance qui va avec.

Pas tout à fait d'accord, un médecin devrait être fonctionnaire/"militaire" comme un policier, un gendarme, certains pompiers car ce qu'il fait relève évidemment du service public.

Pour moi, il est scandaleux de dire que la santé des gens est confiée à des libéraux, c'est anti sécurité sociale !

C'est vrai que dit comme ça c'est assez convaincant ^^ Mais c'est un peu ce qui se passe pour la plupart des médecins car les étudiants de médecine sont après la 6ème année redirigé selon leur classement a l'ECN, les derniers ne choisissent ni l'endroit de leur internat ni ce qu'ils feront.

Un médecin libéral, crée son cabinet et sa lui demande beaucoup d'argent, je ne pense pas que l'Etat soit en mesure de financé tout les cabinets des médecin libéraux. Il y a 200 000 médecins dont 20 000 libéraux, l'état ne peut surement pas financé 20 000 cabinets médicaux avec les dettes qu'on a déjà. Il faudrait donc soit créer des hôpitaux dans lesquels les placés mais ça augmenterait la mauvaise répartition des médecins, ou alors faudrait les mettre au chômage je pense pas que sa soit une bonne solution non plus bien sur.

Les seuls médecins seraient alors dans les hôpitaux public, il y en aurait énormément moins, sa empirerait la pénurie de médecin, faudrait attendre des mois avant d'obtenir un rendez-vous et faudrait surement payer plus cher la demande étant énorme.

Si on demandait un peu plus d'argent au gens qui sont riches au lieu de dépouiller les classes moyennes, je pense qu'on aurait un peu moins de problème d'argent aussi mais c'est une autre histoire.

Pourquoi ne pourrait il pas financer 20 000 cabinets ?
La majorité des mairies ont des locaux disponibles (ici, on a deux cabinets tous neufs prêts à être utilisés) et un médecin généraliste n'a pas des besoins énormes en terme de matériel.
Si le médecin est fonctionnaire avec quelques avantages bien placés (retraite, mutuelle ...), pourquoi pas ?
L'état est capable de loger des dizaines de milliers de fonctionnaires et de militaires,...

Tu proposerai donc que les médecins deviennent fonctionnaires ? Mais normalement les fonctionnaires ils ont le droit de choisir où il veulent travailler non ?

Après sa serait difficile, parce que l'histoire de la médecine nous montre que les médecins ont exercés dès le départ en temps que libéral, voyageant d'une ville à l'autre. Ils sont attachés depuis toujours à leur liberté. Les militaires, eux sa fait partie de leur contrat de pouvoir être envoyer où l'état veux, les médecins ils ont pas signés pour ça.

Je me demandais aussi si le fait de rendre le médecin fonctionnaire arrangerait notre déficit de la sécu. Ou alors il faudrait les payer moins non ?

petiguilou a dit :
Tu proposerai donc que les médecins deviennent fonctionnaires ? Mais normalement les fonctionnaires ils ont le droit de choisir où il veulent travailler non ?

Après 20 ans de carrières, ils peuvent demander une mutation... Sinon, pas vraiment, ils font une liste de choix mais ne décident pas.
petiguilou a dit :
Je me demandais aussi si le fait de rendre le médecin fonctionnaire arrangerait notre déficit de la sécu. Ou alors il faudrait les payer moins non ?

Ben non, la sécu paie déjà les médecins en remboursant les 22 / 23 €. Si elle leur donne en salaire au lieu de le donner en remboursement (le patient ne paie pas la consultation, évidemment), ça ne change rien pour la sécu, après il y a des calculs à faire pour les cotisations sociales etc... mais globalement, le montant peut rester le même.
Voire même, vu que les cotisations sociales d'un fonctionnaire sont assez faibles au regard des cotisations d'une profession libérale, je pense que la sécu y gagnerait !

petiguilou a dit :
Après sa serait difficile, parce que l'histoire de la médecine nous montre que les médecins ont exercés dès le départ en temps que libéral, voyageant d'une ville à l'autre. Ils sont attachés depuis toujours à leur liberté. Les militaires, eux sa fait partie de leur contrat de pouvoir être envoyer où l'état veux, les médecins ils ont pas signés pour ça.

Les anciens, admettons. Mais les étudiants à qui on dirait que la médecine est un boulot salarié avec tous les avantages des fonctionnaires, aucun investissement... A mon avis, il seraient loin de tous regretter l'ancien temps et ça ferait peut être naître des vocations.
Regarde aujourd'hui les médecins du travail, c'est un boulot qui n'a aucun intérêt dans la majorité des cas, puisque ces médecins voient, le plus souvent, des gens bien portants. Eh bien, le travail salarié leur convient parfaitement, on ne manque pas de médecins du travail. Pourtant ils ne sont pas fonctionnaires.

Etablissons un service public de la médecine généraliste ![:-xtreme-:25]

Il faut laisser la nature faire sa sélection naturelle:
Trop de médecin à un endroit et pas assez dans un autre?

Comme tout "prédateurs" qui se partagent des proies sur un même territoire, si tous les prédateurs se pointent au même endroit, à un moment donné, la sélection s'opèrera: soit certains disparaissent, soit ils changent de territoire.

raon a dit :
Un généraliste a beau gagner bien sa vie comparé à d'autre, il reste encore des gros soucis au niveau de sa rémunération
Le salaire moyen est de 5000€. Mais il est aussi libéral : il cotise lui même pour se retraite. Il a des frais : cabinets, secrétaire... etc.
Et un généraliste ça reste 8 ans d'études particulièrement chiantes et difficiles.

peut etre faudrait-il aider d'autres personnes à mieux vivre en les augmentant avant de se pencher sur le cas des "pauvres " médecins...

j'ai quand meme pas l'impression qu'il faut les plaindre... encore moins avec l'augmentation régulière des consultations...

et meme si tout cet argent ne va pas dans leur poche, à chaque fois que la consultation augmente de 1€, ça fait 30€ de plus par jour (si 30 consultations), soit 150€ par semaine (si 5 jours de travail) soit 600€ par mois!!! remarque, vu qu'ils se font un sacré paquet de pognon, c'est vrai que pour eux 600€ c'est une goutte d'eau.

quant aux études, elles ne sont pas si dures.
c'est surtout un moyen pour une certaine caste qui gravite autour des métiers de la santé de se réserver ces emplois par des années d'études prohibitives, qui font par exemple qu'aucun fils d'ouvrier par exemple ne deviendra médecin.

les professions de la santé sont occultes, c'est un cercle fermé mais bien évidemment il faut éviter d'en parler ainsi.

dustynova a dit :

Tu vas te faire descendre ;)  Comme quand Allègre a voulu 'dégraisser le mammouth' :) 

Mais c'est vrai que la longueur des études et par suite, leur coût, les réserve à une certaine classe ou à des gens très motivés. COmme les études de droits.
D'ailleurs, je pense aussi que la défenses des gens par le biais des avocats devrait résulter d'un vrai service public pour permettre à tous d'avoir le même accès au droit comme on est sensé l'avoir à la santé.

dustynova a dit :

Tu sais que tu me donnerai presque envie de pleurer a dire ça. Je suis en PCEM1 et honnêtement je vois pas ce que tu trouve de facile dans ces études, j'ai jamais connu un truc aussi difficile, et je pensais que travailler 10-12h par jour c'était inhumain, je le pense toujours mais j'arrive a m'accrocher
Je pense que c'est sans doute les études les plus durs qui soient en tout cas la première année, et une fois que tu as fait médecine tu peux réussir n'importe quoi.

Je voudrais savoir ce que tu as fait comme étude pour affirmer ça ?? elles devaient être horrible.

le CAPEPS.

et le concours, il est à la sortie, pas à l'entrée.

et sinon, dis moi, petiguilou... je peux te poser une question?

quand tu es dans l'amphi, t'en connais beaucoup des "camarades", enfants issus de familles en situtation précaire qui partagent les mêmes bancs que toi?

c'est quoi la proportion? 0 ou 0.5%?

Je ne vois pas le rapport ? Mais puisque tu me le demande je te répondrais comme même parce que je suis un mec bien =)

Je pourrais pas vraiment te dire puisque c'est un concours on se fait pas vraiment d'amies la premières années ^^ donc je regarde pas vraiment. La grande majorité des gens sont issus de familles de classes moyennes je dirais, ce sont des gens normaux, pas pauvre ni pas riche quoi. Après il y a des plus riches et des plus pauvres comme partout.

Je suis d'accord avec le fait que pour réussir le concours il faut presque obligatoirement t'inscrire dans une prépa à côté tellement c'est dur donc oui si tu est trop pauvre tu part avec un désavantage mais tu peux t'en sortir si tu es doué au final.

Après je ne vois pas en quoi ça justifie le fait que tu puisse te permettre d'affirmer que les études de médecine ne sont pas dur. Même ceux qui ont réussi et qui sont les mieux placés pour juger te diront le contraire.

En plus, le CAPEPS je ne dis pas que ce n'est pas dur, ça représente une certaine difficulté je l'admet mais la difficulté réside uniquement dans le fait qui il y est très peu de place, les exigences et la rigueur que l'on te demande sont d'un niveau bien autre que celui demandé en médecine. Ce qui est d'ailleurs normal puisque la responsabilité des métiers ne sont pas les mêmes.
Et pour finir je dirais, que le fait de mettre le concours a la fin relève de la plus grande idiotie, parce que tu te tape des années d'études pour peut-être ne pas être pris a la fin, tu gâche énormément de temps. D'ailleurs je pense même qu'il faudrait en médecine le mettre dès l'entrée à l'université, sa t'évite de perdre deux ans de ta vie, et sa t'évite biens des désillusions.

dustynova a dit :

et sinon, dis moi, petiguilou... je peux te poser une question?

quand tu es dans l'amphi, t'en connais beaucoup des "camarades", enfants issus de familles en situtation précaire qui partagent les mêmes bancs que toi?

c'est quoi la proportion? 0 ou 0.5%?

pour le coup, en P1 on parle pas beaucoup avec les autres dans l'amphi. Mais parmi la dizaine de personnes à qui je disais bonjour et avec qui je passais les cours d'amphi, 4 étaient boursiers.
Après c'est certain que ça n'a aucune valeur statistique.
Mais tu as raison dans le sens où il y a beaucoup d'étudiants qui viennent de familles aisées.

Mais dire que les études de medecines ne sont pas si dures que ça, faut le vouloir...

raon a dit :
pour le coup, en P1 on parle pas beaucoup avec les autres dans l'amphi. Mais parmi la dizaine de personnes à qui je disais bonjour et avec qui je passais les cours d'amphi, 4 étaient boursiers.
Après c'est certain que ça n'a aucune valeur statistique.
Mais tu as raison dans le sens où il y a beaucoup d'étudiants qui viennent de familles aisées.

Mais dire que les études de medecines ne sont pas si dures que ça, faut le vouloir...

Ouai un collègue de M1 !!! (nous on dit M1 a Rennes ^^ ) C'est quand tes examens finals ?? et tu es dans quel fac ??

Pas si dur la médecine ?

Tous les gens que je connais qui y sont allés me rapporte leur malaitre sur ces études, tu bosses tout le temps, tout les jours, presque tout les jours pendant tes vacances.

Tu t'autorises une soirée ciné ou bar dans la semaine, et bien les 2/3h pendant lesquels tu y es, tu culpabilises de ne pas bosser ...

Souvent, tu peux y arriver, mais du deuxième coup, ce qui porte au minimum tes études totales à 9 ans.

Quant à l'arguement économique, ces études sont gratuites, enfin c'est la FAC qui n'est pas bien cher, tu peux quand même y arriver sans être riche.

Rien à voir avec HEC, ou les écoles d'ingé à 5/6000€ l'année ...

darkside07 a dit :
Pas si dur la médecine ?

Tous les gens que je connais qui y sont allés me rapporte leur malaitre sur ces études, tu bosses tout le temps, tout les jours, presque tout les jours pendant tes vacances.

Tu t'autorises une soirée ciné ou bar dans la semaine, et bien les 2/3h pendant lesquels tu y es, tu culpabilises de ne pas bosser ...

Souvent, tu peux y arriver, mais du deuxième coup, ce qui porte au minimum tes études totales à 9 ans.

Quant à l'arguement économique, ces études sont gratuites, enfin c'est la FAC qui n'est pas bien cher, tu peux quand même y arriver sans être riche.

Rien à voir avec HEC, ou les écoles d'ingé à 5/6000€ l'année ...

Merci pour ces paroles justes, tu es très proche de la vérité, moi personnellement je ne me suis pas accordé de sortie a par pour le nouvel an, je suis allez au resto pour mon annif, et j'ai fait 2 cinéma. Voila ma vie sociale cette année

pardonnez moi les gars, mais il suffit d'observer les prestations écrites de certains pour voir qu'on est loin de la perfection malgré le supposé travail acharné de certains.

toutefois, j'aimerais juste rappeler que pour de nombreuses études, l'étudiant qui veut réussir consent à faire les mêmes sacrifices que les vôtres. vous n'êtes pas des exceptions.

c'est juste qu'à l'instar des écoles et diverses boites à papa ou il faut débourser une somme astronomique chaque année ainsi qu'un stage de "professionnalisation" à l'étranger (style Canada, USA, Australie... trop dure la life), les études de médecine ont comme moyen de sélection un système nettement plus perfide avec un nombre d'années d'études rédhibitoire pour n'importe quel gosse dont les parents qui ne sont pas cadres sup auront du mal à assumer financièrement.

quant aux bourses, je suis feignant donc je ne vais pas chercher mais à moins que Bourdieu ne se soit trompé, je pense ne pas faire fausse route en disant que très peu de gens boursiers parviennent au terme de ces années d'études.

On pourrait dire que la santé est un domaine tellement délicat que cette durée d'études, ou plutôt de bachotage est légitime.

à mes yeux ce n'est pas le cas, c'est juste le moyen de s'arranger, constat à l'appui que les professionnels de la santé s'arrangent ainsi pour favoriser leurs enfants dans ce cursus : j'en sais quelque chose, pour avoir dans ma famille par alliance un oncle et une tante dentiste et généraliste dont 2 des 3 fils sont désormais chirurgiens dentistes. Mais je n'ai pas dit que ce sont aussi des études faciles façon boites à fric. La preuve, le 3° fils à papa n'y est pas parvenu. Rassurez vous toutefois, il a fait son stage à San Francisco après avoir intégré ces écoles aussi prestigieuses qu'occultes et gagne très bien sa vie.

donc je persiste et je signe, les études de médecine ne sont pas si dures que ça, ou plutot c'est pas plus dur que de nombreuses autres études ou le fric est moins important pour distinguer le méritant du recalé.

^^ je peux constater alors que tu ne sais pas de quoi tu parle. Je pense de toute façon qu'il faut vraiment le vivre soit même pour comprendre la difficulté, moi même je pensais que c'était exagéré ce qu'il se racontait, et j'ai pris une sacré claque cette année moi qui est des facilité et qui avait été habitué même jusqu'en terminale a rien branlé je peux te dire que je fait moins le fiers cette année. Et je pense fermement que c'est un des cursus les plus difficiles au moins dans le top 3 si ce n'est pas le plus difficile, et je dit pas ça pour m'attribuer un quelconque mérite. J'ai pu comparé avec tout mes amis en tout cas et aucun d'eux ne semble avoir besoin de travailler autant que moi. J'ai des amis en droit et en pharmacie avoir pas mal de travail a fournir mais ça n'égale en rien médecine.
Après apparemment tu as déjà ton propre avis sur le sujet, donc j'arriverai probablement pas a te faire changer d'avis mais j'en profite comme même au passage pour te dire que mon meilleur ami fait médecine avec moi et qu'il est boursier et qu'il va probablement l'avoir dès la première année, en tout cas il est bien parti pour. Y'a une fille aussi qui habite pas loin de chez moi et qui est boursière également et qui semble très bien parti pour l'avoir aussi.

petiguilou a dit :
^^ je peux constater alors que tu ne sais pas de quoi tu parle. Je pense de toute façon qu'il faut vraiment le vivre soit même pour comprendre la difficulté, moi même je pensais que c'était exagéré ce qu'il se racontait, et j'ai pris une sacré claque cette année moi qui est des facilité et qui avait été habitué même jusqu'en terminale a rien branlé je peux te dire que je fait moins le fiers cette année. Et je pense fermement que c'est un des cursus les plus difficiles au moins dans le top 3 si ce n'est pas le plus difficile, et je dit pas ça pour m'attribuer un quelconque mérite. J'ai pu comparé avec tout mes amis en tout cas et aucun d'eux ne semble avoir besoin de travailler autant que moi. J'ai des amis en droit et en pharmacie avoir pas mal de travail a fournir mais ça n'égale en rien médecine.
Après apparemment tu as déjà ton propre avis sur le sujet, donc j'arriverai probablement pas a te faire changer d'avis mais j'en profite comme même au passage pour te dire que mon meilleur ami fait médecine avec moi et qu'il est boursier et qu'il va probablement l'avoir dès la première année, en tout cas il est bien parti pour. Y'a une fille aussi qui habite pas loin de chez moi et qui est boursière également et qui semble très bien parti pour l'avoir aussi.

t'as du sacrément te reposer sur tes lauriers au lycée tout de même...

ou alors tu découvres enfin ce qu'est le travail...

non, je persiste, un cursus difficile ce n'est pas un cursus de bachotage. Car en ce moment je crois savoir que tu ne fais qu'ingurgiter tout un tas de connaissances.

Enfin si je ne m'abuse, t'es rémunéré au bout de 4 ans, ou 5 je ne me rappelle plus.

Donc c'est pas 8 années sans ressources.

Pour moi, ça reste quand même plus accessible pour quelqu'un qui viens d'un milieu modeste qu'HEC and co.

Après c'est juste une histoire de politique, et la fameuse "égalité des chances", qui n'existe nul part.

Jusque la couleur de cheveux, les blondes gagnent en moyenne 7% de plus que les brunes ...

darkside07 a dit :
Enfin si je ne m'abuse, t'es rémunéré au bout de 4 ans, ou 5 je ne me rappelle plus.

Donc c'est pas 8 années sans ressources.

Pour moi, ça reste quand même plus accessible pour quelqu'un qui viens d'un milieu modeste qu'HEC and co.

Après c'est juste une histoire de politique, et la fameuse "égalité des chances", qui n'existe nul part.

Jusque la couleur de cheveux, les blondes gagnent en moyenne 7% de plus que les brunes ...

peut être en effet.
mais c'est le "même combat".

dustynova a dit :

non, je persiste, un cursus difficile ce n'est pas un cursus de bachotage. Car en ce moment je crois savoir que tu ne fais qu'ingurgiter tout un tas de connaissances.

Idée reçue.
Par exemple nous à Descartes, on travaille la mécanique des fluides, l'électrostatique/cinétique, la diffusion, le transport transmembranaire, le nucléaire, les rayonnements et ça juste en physique. En chimie, on a pèle mêle les pH, l'atomistique, les réactions de chimie Orga, la thermodynamique...
Et à côté de ça, +/- 1000 pages de poly en SHS, 300 pages de cours d'Histo-embryo-phylogenese, 800 diapos d'anat, 600 diapo de bio/biochimie etc...
Non crois moi, ce n'est pas que du bachotage.

la mécanique des fluides, le cycle de Krebs, le nucléaire, l'immunologie, la génétique... rien que pour la biologie sont autant de trucs qu'il fallait connaitre en STAPS. je ne ferai donc pas le listing des autres sciences molles et dures parmi d'autres cours encore qui sont nécessaires pour espérer décrocher le CAPEPS.

vous n'avez pas le monopole de ce type de savoir, malgré l'illustre intitulé de vos études. mais à l'origine, mon intention n'est pas de comparer médecine à STAPS, je m'en fous puisque j'ai choisi de faire ce que je voulais. Ce que je fustige, c'est que certaines études reflètent le déterminisme sociologique décrit par Bourdieu comme je l'ai dit plus haut, et donc je suis affecté par cette injustice.

en fait je crois surtout qu'on ne voit pas la même chose derrière la définition du terme bachotage... je me suis peut être mal exprimé.

pour moi, le "bachotage", c'est apprendre... non, que dis-je, c'est ingurgiter des tonnes de connaissances mais ne pas forcément les transformer en savoirs... qui est une autre chose.

et à mes yeux les études les plus dures ne sont pas celles dont le record de photocops' est détenu. car connaitre et apprendre, beaucoup de monde est capable de le faire.

Pour ce qui est de savoir, comprendre et surtout réinvestir, c'est déjà plus difficile et cela renvoie à la notion de "grammaire générative" développée par un certain Chomsky, appliquée au départ dans le domaine de la linguistique et généralisé ensuite dans les processus d'apprentissage.

bref, il y a une grande différence entre apprendre par coeur une planche d'anatomie, et comprendre le cycle de calvin pour prendre des exemples inhérents au domaine de la médecine.

attention, je n'ai pas dit que médecine c'est uniquement ça, c'est juste un exemple illustratif.

et donc pour conclure, puisque c'était l'objet de mon intervention, les 7 ans de médecine ont aussi pour but de créer une sélection sociale.

"démographiquement parlant", il me semble que si les lauréats de médecine sont le reflet de la société française, alors les étudiants issus de familles modestes, de travailleurs précaires qui sortent de ces études le précieux sésame en poche seraient autrement plus nombreux que les lauréat(e)s de familles à la CSP confortable.

mais ce n'est pas exclusif à médecine. C'est juste que ces études ne sont pas plus dures que d'autres, encore moins à cause de leur durée ou des items abordés.

Je te trouve quand même un peu de mauvaise foi quant à la difficulté supposée de la médecine.

C'est apprendre tout, jusque dans les moindres détails, ça demande une grosse mémoire, et énormément de temps.

Chomsky est un génie, un grand linguiste, ce qui est dommage c'est qu'il ne soit pas plus connu des quidam, peut être à cause de ces prises de position par rapport à la politique et aux médias qui sont souvent assez juste, même si parfois un peu exagérées.

Je me suis renseigné sur le pourcentage de boursiers qu'il y a dans mon école d'ingé, le chiffre me paraît assez honnête, 20%.

C'est déjà cela, même s'il y a plus de 20% des Français qui touchent des bourses ...

^^ ouhlalala sa devient un peu trop compliquer pour moi ce débat s'il vous plait rester au niveau des esprits simples.

EN médecine on te demande d'apprendre énormément de truc mais on veut surtout que tu retienne un maximum de truc d'ou la difficulté des QCM qui te demande de restituer tout ce que tu sais très précisément. Et crois moi si tu comprend pas tu arrivera jamais à tout retenir donc ça pause pas de problème. Et c'est pas donner à tout le monde de pouvoir retenir tout les choses qu'ont nous demande faut comme même être une tronche en cours, et les stats le prouve, si t'a pas au moins la mention bien au bac S la plupart du temps tu échoues.
Et bien sur que dans d'autres cursus tu vois des trucs qu'on fait en médecine sauf que tu feras en un an ce que les autres cursus mettront a faire en 2 voir 3 ans. J'ai rencontré quelqu'un cette année qu'avait fait un IUT de chimie et bien il me disait que ce qu'on voit cette année c'est ce qu'il a vu en 2 ans et certains trucs étaient plus poussées que ce qu'il avait fait.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde