Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La dette... oui mais jusqu'à quand ?

Dernière réponse : dans Actualité

On nous parle bcp de déficit record. De dette monstrueuse.
Mais qu'est ce vraiment la dette d'un état ?
Est ce que c'est quelque chose de palpable ?
Je veux dire par là, est ce que la dette de la France c'est un découvert sur un compte épargne ?
La France possède un compte courant ? dans une banque ?

On vit depuis 30 ans avec une dette... ca change rien à ma vie. Je suis plus riche que mes parents lorsqu'ils avaient mon age.
Pourquoi ne pourrait pas se dire que l'on vivra encore 30 ans avec cette dette ?

Bref, c'est une notion très abstraite pour moi. La dette par ci, la dette par là ... ok! souate! Elle change rien à ma vie en fait.. mais peut être qu'un jour elle le fera.
Sachant que tous les pays du monde (ou presque) sont endettés, est ce qu'on va envisager de faire un reset sur les comptes de tous le monde ?

Autres pages sur : dette

Lassé par la pub ? Créez un compte

Tous les pays du monde sont endettés auprès de leur banque centrale ou auprès des organismes mondiaux (BM, FMI);

Grosso modo, quand la France a besoin de 100, elle demande à la Banque Centrale (organisme privé, comme la Fed américaine). Celle ci demande à la France de lui donner 100 + intérêts en bons du trésor, obligations. En échange, la Banque Centrale donne 100. Le truc vachement sympa c'est que la banque centrale n'est pas obligée de détenir 100 dans ses réserves. Elle peut n'avoir que 10 et émettre 90 en billets qui ne reposent sur rien.
Le fait que 100 amène à générer de fait 100 + les intérêts + les 90 créés à partir de rien = 190 + intérêts génère l'inflation = le meilleur moyen de se faire enfiler depuis 1913 et la création de la Fed américaine : nous sommes des esclaves des banques car lorsque nous empruntons à la banque, il se passe la même chose. Pour rembourser les intérêts sur de l'argent qui n'existe pas, nous devons travailler.

La dette, la dette, toujours la dette !!!

Mais ! Chaque jour nous creusons cette satanée dette ! Qui tel un puits sans fond ! Ne sera jamais comblé :sweat: 
Les politiciens disent que nous laisserons cette ! Dette à nos enfants mais !!! Moi je dis que ce sont nos arrières petits enfants ! Qui continueront à payer cette dette !!!!
Par contre ! Il y aura toujours des politiciens qui s'en mettrons plein les fouilles !!! :cry: 

En l'occurence, ce sont surtout les banquiers qui s'en mettent plein les fouilles (je parle de milliards), les politiciens sont payés (un peu mais quand même) pour faire en sorte que ça continue...

nicotelsa a dit :
je comprend pas comment des organisme privée arrive avoir se pognon pour le prêté au etat , comment font il pour avoir autant de pognon ?
ca vient d'ou ?

Tu aurais du lire ce que j'ai écris plus haut :
Citation :
émettre 90 en billets qui ne reposent sur rien

Ca s'appelle sortir la planche à billets. Jusqu'en 1913 aux Etats Unis et jusqu'à 1992 et la BCE en Europe, les états étaient en général responsable de l'utilisation de cette planche qui produit de l'argent avec, normalement, une contrepartie physique ( l'or, jusqu'à ce que les US décident que c'était trop contraignant).

L'utilisation de la planche à billets donc, si elle est faite sans vraie contrepartie, est équivalente à produire de l'argent qui n'a pas de valeur. Mais quand cet argent entre dans le système monétaire, le résultat est que la masse monétaire globale est plus grande (il y a plus de billets) alors que les biens qui y correspondent n'ont pas bougé.

Exemple :
Tu as 100 kilos de pomme qui valent 100 €.
On te met un billet de 50 € dans ton porte monnaie, tes 100 kilos de pommes valent 150 €.

Le kilo de pommes est passé de 1 € à 1,50 €. C'est l'inflation ou hausse des prix.
Pour toi, ca ne change rien, tu as toujours 100 kilos de pommes. Pour le consommateur qui va acheter tes pommes : + 50 %

Donc, quand les états étaient responsables de la planche, ils avaient tendance à limiter son action car une trop forte inflation entraîne des dysfonctionnements (en Allemagne après 1929, on payait son pain avec des millions de marks). Depuis que des organismes privés (et la Fed en est un !!! ), ils sont juste considérés comme banque qui, comme à leur habitude, veulent faire du bénéfice. Et imprimer des billets pour l'état = faire des bénéfices en terme d'intérêts.

Vous comprenez pourquoi le pays qui a la plus grosse dette au monde est : Les US !

Ok, tes explications sont claires.
Par contre, est ce que vous, vous sentez endettez ?
En fait, sur internet je peux lire que la dette et la notion de dette Française remonte au 18ème siècle.
La France à donc toujours était endettée ? sauf que depuis les années 70 la dette explose.
Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est quelle limite on va coller à la dette ?
On dit c'est nos enfants qui vont payer la dette... oui bah très bien, mais on nos parents disaient déja ça de nous dans les années 70.
Et puis soyons honnête mais jack à raison, nos enfants feront de même pour leurs enfants.
Donc finalement du point de vue de nos parents, ce ne sera plus leurs enfants qui paieront mais leur arrière petits enfants.
Bref! la dette c'est un système qui marche je trouve.
Moi on me dit la France est endetté depuis les années 70, bah très bien, mais moi en tant que Français ca me touche pas. J'ai un bien meilleur niveau de vie que mes parents et que mes grds parents. Et puis si je compares toutes les infrastructures culturelles, réseaux routiers, transport aérien ... etc, etc, etc, enfin tout ce que l'état à pu financer.. non sans déconner on a rien à envier à une époque ou la dette était faible.
Cette notion d'argent qui n'existe pas et que malheureusement on fait rentrer dans l'économie et qu'il faut créer pour rembourser les banques je l'ai bien comprise. La notion d'inflantion aussi je l'ai bien comprise.
Par contre et je suis dsl d'être si terre à terre, mais l'argent inexistant qu'on fait rentrer n'est autre que de vulgaires bouts de papier imprimés.
Les banques centrales n'ont qu'a accordés le droit aux pays de produire du billet gratuitement.
Rembourser un bout de papier ou y'a marqué 100€, avec un autre bout de papier + intéréts sur ce bout de papier... bref! c'est nul.

M'enfin j'ai bien compris aussi que la notion de régulation d'argent dans le monde était quelque chose d'important. Mais est ce que les banques centrales ne pourraient pas faire quelques cadeaux quand même ?
Genre effacer toutes les dettes de tous les pays et surtout les pays africains ?

En votant oui à l'Europe, les députés français se sont interdits la possibilité d'être maître de leur monnaie. Donc on n'a plus le choix sauf sortir de la zone Euro.

Les BC faire des cadeaux : impossible, déjà avec les agences de notation qui baissent la note de la Grèce, normalement la BCE aurait du dire qu'elle ne s'adosserait plus à ces agences pour accorder des prêts aux banques commerciales qui prêteront à la Grèce. Elle ne l'a pas fait.

Ca me permet de rappeler que la BCE n'a pas le droit de prêter à un pays mais uniquement à des banques commerciales qui elles définissent le taux d'intérêt auquel elles prêtent à la Grèce (jusqu'à 17% pour certains !!!).

Pour en revenir à la France, dire que untel a 100 de dette est inique. En effet, il faudrait dire :
Untel a 100 de dette ET x d'actif !
En effet, si tu a une maison qui vaut 500 000 € et une dette à la banque de 250 000 € et que tu gagnes 4000 €/mois, te considères tu comme endetté ou pas ?

La France, c'est pareil, l'actif de la France (son patrimoine) était en 2008 de 12430 milliards d'euros contre une dette de environ 1000 milliards et un revenu (PIB) de 1950 milliards d'euros. Tu en déduis quoi ?

Enlèves mes milliards et applique le à une famille française : Elle a une voiture qui vaut 12430 €, une dette de 1000 € et elle gagne 1950 € par mois. Alors ? Tu crois que tes petits enfants vont payer tes 1000 € ou ne crois tu pas plutôt qu'un certain mode de communication fait qu'on fait croire aux français qu'on est dans la merde pour leur demander des efforts. (Même sujet avec les retraites)

Donc la France n'a aucun souci à se faire ?
Elle a apporte face au banque centrale un certain apport : son patrimoine ?
Mais si un jour se patrimoine est saisi, qui en aura le bénéfice ? un homme ? un gouvernement ? une banque ?
Comment est calculé la valeur du patrimoine ? Est ce que ce nombre de 12430 milliards peut fluctuer ?
Quand on dit qu'une œuvre est inestimable, c'est faux alors ?
Par exemple Versailles, est ce que c'est un palais que la France pourrait vendre et est ce que l'on pourrait en tirer quelques milliards ou quelques centaines de milliards ?

Elle a apporté à la BCE environ 15 % des 5 milliards de capital.
La France est un pays souverain, personne ne peut rien saisir.
Ca fluctue tout le temps

Pour Versailles et les oeuvres, quelques uns essaient de vendre les bijoux de famille mais en général commencent par ce qui est rentable :
Vente des autoroutes par exemple ! Quelle honte :( 

La France n'a pas beaucoup de soucis à se faire, non. Mais il faut se montrer négatif pour pouvoir dire aux gens :
- On est dans la merde, on vous colle des impôts pendant qu'on baisse ceux des riches
- On est dans la merde, on vous demande de bosser jusqu'à 70 ans
- On est dans la merde, on vous réduit les médicaments remboursés
- On est dans la merde, on vous explose le droit du travail parce que les 35h c'est pas bien.

Vendre les autoroutes ça a été une belle connerie.

ça rapporte de l'argent, beaucoup d'argent et l'Etat les a vendus ...

En somme les autoroutes sont passées du domaine public au domaine privée, une notion de rote privée est quand même difficile à aborder à mon sens mais c'est le cas.

yanch a dit :
Tous les pays du monde sont endettés auprès de leur banque centrale ou auprès des organismes mondiaux (BM, FMI);

Grosso modo, quand la France a besoin de 100, elle demande à la Banque Centrale (organisme privé, comme la Fed américaine). Celle ci demande à la France de lui donner 100 + intérêts en bons du trésor, obligations. En échange, la Banque Centrale donne 100. Le truc vachement sympa c'est que la banque centrale n'est pas obligée de détenir 100 dans ses réserves. Elle peut n'avoir que 10 et émettre 90 en billets qui ne reposent sur rien.
Le fait que 100 amène à générer de fait 100 + les intérêts + les 90 créés à partir de rien = 190 + intérêts génère l'inflation = le meilleur moyen de se faire enfiler depuis 1913 et la création de la Fed américaine : nous sommes des esclaves des banques car lorsque nous empruntons à la banque, il se passe la même chose. Pour rembourser les intérêts sur de l'argent qui n'existe pas, nous devons travailler.

si tout le monde était au courant...

très bien expliqué en tout cas!

c'est un post qui devrait être connu de tous, surtout le fait de savoir que l'orgnanisme qui donne de l'argent est un organisme PRIVE, en d'autres termes quelques familles de riches banquiers qui détiennent le sort de ces états entre leurs main.

il suffit de regarder Zeitgeist pour comprendre pas mal de rouages....

http://www.youtube.com/watch?v=ulkoaEiwm-8

J'avoue encore avoir un peu de mal à saisir tous ces principes.
Je reviens sur les 12 000 milliards.
j'ai regardé un peu et j'ai constaté que les 12 000 milliards étaient imputés par les ménages Français à hauteur de 9 500 milliards.
Ca concerne donc, nos maisons, nos voitures ... etc.
Mais ce sont des choses qui nous appartiennent... (enfin une fois que c'est finis de payer).
Enfin de toute façon en gros la France est endetté de 1500 milliards, soit à hauteur de 10% de la somme des biens des Français.
Chaque Français (61 millions) doit donc 25 000€ pour rembourser la dette.
Bref, c'est aberrant et complétement dingue.

Donc, ce que je veux dire c'est que ce système de dette, de toute façon il marche très bien comme ça.
Tous les pays du monde sont ou vont avoir une dette.
La chine pour le moment prête de l'argent, mais j'ai eu lu que ce pays était une bombe à retardement. En effet, le nombre de ménage faisant des crédits à des taux exorbitants était entrain d'exploser et que d'ici quelques années, ça allait mettre le pays dans la merde.
Donc tous les pays seront finalement endettés.
C'est incompréhensible cette notion de dette je trouve.
Faudra bien à un moment tout remettre à zéro, non ?

C'est difficilement envisaageable, car il faudrait remettre également à 0 tout les crédit également pour ne pas dévalorisé completement la monaie.
Mais en réalité cela fait presque 40 ans que le monde fonctionne avec une économie fictive, depuis la production massive de dollars de 71, on fonctionne avec des capitaux superieur a la valeur total des biens et les dettes des état ne poserai pas tant de probleme s'il ne sagissait pas de pouvoir, sans hierarchie monetaire c'est le chaos.

z@boi a dit :
C'est difficilement envisaageable, car il faudrait remettre également à 0 tout les crédit également pour ne pas dévalorisé completement la monaie.
Mais en réalité cela fait presque 40 ans que le monde fonctionne avec une économie fictive, depuis la production massive de dollars de 71, on fonctionne avec des capitaux superieur a la valeur total des biens et les dettes des état ne poserai pas tant de probleme s'il ne sagissait pas de pouvoir, sans hierarchie monetaire c'est le chaos.

D'accord avec toi sauf la dernière phrase.
Sans la monnaie, tout irait beaucoup mieux !

Tu m'as mal compris (faut dire jme suis mal exprimé), Evidement si le systeme avit évoluer sans la notion de possession, ce serait peut etre mieux pour presque tout le monde. Mais au jour d'aujourd'hui si l'argent n'as plus de valeur, plus personne n'essaiera d'en gagner, donc plus de production etc....

Si tu veux une image pour comprendre la dette, imagine toi un homme qui court sur une pente, dans le sens de la descente. Cette pente devient de plus en plus raide, au fur et à mesure qu'il descend. Il va aussi de plus en plus vite. Impossible pour lui de ralentir sans tomber, il est obligé d'accélérer. Arrivera bien un moment ou il se cassera la gueule et ne pourra plus repartir.

L'homme, c'est l'Etat, l'accélération c'est la croissance, la pente ce sont les intérêts.

A partir du moment ou tu considères la chose suivante :

Nous sommes capables de produire assez de nourriture pour le monde entier,
Il n'y a pas assez d'argent pour payer cette nourriture.

S'il n'y avait pas de système monétaire, tout le monde mangerait.

Alors, la dette qui est composée d'intérêts eux mêmes composés d'argent inexistant : aucun 'intérêt'.

Est ce que c'est dans l'intéret du monde que tous les pays accèdent aux richesses des pays occidentaux ?
J'ai un peu honte de dire ça, moi qui possède ces richesses justement, mais bon, à l'heure ou on nous parle du consommer mieux et moins .... je vois pas comment on pourrait faire d'un pays pauvre, un pays riche !
Donc le système économique permet malheureusement de nous réguler dans un sens.
Si chaque personne du monde touchait 5000€ par mois et que le prix de l'essence était de 1€ le litre ... mon dieu mais la terre serait une poubelle géante.
Et puis je ne te parle même pas de la population terrestre qui exploserait du fait de meilleure condition de vie.
La fin de l'homme viendra de l'homme lui même. J'ai de plus en plus de mal à voir le contraire pr ma part. je joue au devin, m'enfin il me parait de plus en plus évident que nous à l'apogée de notre civilisation et qu'il va bientôt falloir penser à la pente qui nous attend.
Notre système se meurt.

nico27027 a dit :
Est ce que c'est dans l'intéret du monde que tous les pays accèdent aux richesses des pays occidentaux ?

Surtout pas !!!

Il ne faut pas que tous partagent les inégalités créées par les 'occidentaux' (ce que tu appelles richesses) mais que tous partagent les ressources globales.
Je te rappelle d'ailleurs, quand tu te dis riche, que tu es une bouse au regard de la Plutonomie (google it).

Une info :

La géothermie est une énergie qui représente environ 11 000 Zeta Joules sur Terre.
On pourrait en extraire sans souci 2 000 ZetaJoules.
La consommation annuelle globale du monde entier en énergie est de 0.5 Zeta Joules, donc on a 4 000 ans d'énergie disponible.

Pourquoi on nous emmerde avec le pétrole ? Parce qu'il est rare donc générateur de monnaie, donc de prêts, donc d'intérêts...
Pourquoi on oublie la géothermie ? Parce qu'elle est abondante donc non génératrice de monnaie.

Citation :
Aucun de nos élus ne lèvent le petit doigt et décident de dépenser moins.

Alors celle là elle est collector !!

Si les élus dépense moins =, ils dépensent moi pour le peuple et tu sera le premier a venir gueuler !

Citation :
Il ne faut pas que tous partagent les inégalités créées par les 'occidentaux' (ce que tu appelles richesses) mais que tous partagent les ressources globales.

euuh non ! ce que j'apelle richesse ce n'est pas ce que tu cites.
ce que j'apelle richesse et sans doute le terme est mal employé mais c'est par exemple, les supermarchés, les tv led, les plasma, les play 3, les audi a5 ...etc, etc, etc.
Ce que j'essayais donc de dire c'est que ce n'est pas dans l'intérêt du monde que de faire en sorte que chaque pays puisse avoir ce genre de chose. En tout cas, ca va à l'encontre des idéaux de l'écologie durable et je verrai difficilement comment pourrait on dire le contraire.
La consommation de pile alcaline dans nos pays riches doit être monstrueuse, alors imagine seulement si tous les pays consommés comme nous ce genre d'appareils.... non vraiment c'est pas possible.

Citation :

La géothermie est une énergie qui représente environ 11 000 Zeta Joules sur Terre.
On pourrait en extraire sans souci 2 000 ZetaJoules.
La consommation annuelle globale du monde entier en énergie est de 0.5 Zeta Joules, donc on a 4 000 ans d'énergie disponible.

Juste pour rappel : la géothermie est le fruit de la radioactivité naturelle tellurique.
Nous devons donc remercier mr uranium 235 d'exister en proportion de 0.7% pour qu'il fissionne gentillement et qu'il puisse créer un peu de chaleur sous notre terre.
Mais bon, comme toute bonne fission, il existe des produits de fission, eux aussi radioactifs....
Du coup, je pense qu'il est inutile que je t'explique l'impact d'un discours sur la population quand certains viendront leur dire que leur sol de maison est radioactif et qu'ils s'en servent pour chauffer leur maisons. Beaucoup n'en voudront pas chez eux... mais bien entendu ce n'est pas le discours qu'on déballe quand on parle de géothermie : SURTOUT pas!

Puis aurions bien plus que 4000 ans d'énergie disponible. La géothermie étant issu du rayonnement tellurique, cela fait plusieurs millions d'année que notre terre produit son énergie radioactive.

C'est vrai que les 60 millions de fraude annuel a la CAF( 800 millions dont 88% récupérés entre autres par des action en justice financer par l'état qui sont totalement gratuite :o ) n'ont rien a voir, avant que l'état ne dépense en frais diverses ce qu'ils se fait enculer ya de la marge.

z@boi a dit :
C'est vrai que les 500 millions de fraude annuel a la CAF n'ont rien a voir, avant que l'état ne dépense en frais diverses ce qu'ils se fait enculer ya de la marge.

Tes informations sont incomplètes et participent de cette ambiance pourrie encouragée par ce genre d'infos !
La CAF a annoncé avoir indûment versé 5 à 800 millions d'€ mais recouvré 88% de ces sommes. Il reste donc presque 60 millions € qui effectivement sont une perte sèche ! Sur un budget de 60 milliards = 1 pour mille.

Donc, peux-tu corriger ta phrase déductive ?

z@boi a dit :
C'est vrai que les 500 millions de fraude annuel a la CAF n'ont rien a voir, avant que l'état ne dépense en frais diverses ce qu'ils se fait enculer ya de la marge.

Et d'ailleurs, la majorité des sommes proviennent d'erreurs informatiques et sont rapidement récupérées.
La fraude est donc infime.

Citation :
C'est exact La fraude est infime !

Je pense que ce sera un bien, la prime de "quéquette" donnée à tout va, ne sera plus qu'un mythe. :D 

C'est déjà un mythe utilisé pour faire oublier que le bouclier fiscal, les niches fiscales, les cadeaux aux entreprises coûtent énormément plus à la société que les fraudes à l'URSSAF, à la CAF et même que tous les vols à l'étalage de France. Malheureusement, on a le droit de se goinfrer de cadeaux fiscaux mais on n'a pas le droit de voler un bout de pain pour nourrir ses gosses. De plus, se goinfrer de cadeaux fiscaux est invisible alors que piquer un bout du pain fait passer à la tv !

C'est notre société et je ne l'accepte pas.

On pourrait même ajouter que si tu essaies de piquer la caisse de ta boucherie et que ça tourne au drame, tu vas passer à la télé pendant 3 jours.

En revanche, quand, gentil trader bien payé, tu spécules sur les cours du blé entraînant la famine de milliers de personnes, tu ne passes pas à la télé et tu reçois des bonus.

Quand, gentil trader, tu agraves la dette de la Grèce en spéculant parce qu'une agence de notation incompétente (c'est la même qui a noté Goldman Sachs, Madoff ...) dérouille la note, on te donne des bonus, même si ca va entraîner des troubles sociaux énormes, voire des émeutes.

Citation :
Mais oui ! On vit dans deux mondes.

Un monde de travailleurs consciencieux, honnêtes. Économisant sous par sous.

Un monde de spéculateurs, affabulateurs, manipulateurs de l'argent planétaire visant à contrebalancer l'idée de départ reçue.
Le but étant de faire des achat à bon compte, en surfant sur les marchés financiers de façon à s'enrichir à moindre perte, d'un coup de clic de souris.

En fait Jack_Clint a regardé Metropolis, et comme c'était sur Arte il a cru que c'était un documentaire.

Anonyme a dit :
En fait Jack_Clint a regardé Metropolis, et comme c'était sur Arte il a cru que c'était un documentaire.

:lol: 

Mais sur le fond, tu as raison Jack.

Après il y a ceux qui n'en on t pas conscience;
ceux qui en ont conscience mais qui préfèrent rester dans leur train train,
et ceux qui croient que c'est possible (mais extrêmement ardu :(  )

Pourquoi et comment la France peut elle prêter 16 milliards d'€ ?
Pourquoi l'état Francais ne donnerai pas 16 milliards au foyer français ? Le gouvernement veut bien relancer le pouvoir d'achat.
Cette somme de 16 milliards ferait 640€ par foyer français.

Une goutte d'eau bien sur et je ne dis pas que c'est une solution.
M'enfin quand on voit qu'on nous ennuie avec la dette justement et que finalement bah on est pas à 16 milliards d'€ prêt ... franchement, ca fait réflechir.
Parce que emprunter 16 milliards ou 32 ... mis à part dire que c''est 2 fois la somme, c'est franchement ridicule.
Donc voila, 16 milliards c'est 640€ par foyer.
Et dans qq années on recommencera à preter de l'argent qu'on a pas et ainsi de suite.
Et d'ailleurs pourquoi l'état Français n'emprunte pas 17 milliards et pourquoi n'en refilerai t'il pas 1 de ces milliards à Haïti ?
1 milliard sur 17 c'est une goutte d'eau après tout..

mais surtout on donne 16 milliards qu'on a pas, et qu'on rajoute à notre ardoise.

ça montre peut etre que la France n'a pas le choix, et ça montre donc l'absurdité du système et qu'on va droit dans le mur...

honnetement c'est vraiment le sujet qui de loin m'inquiète le plus.

j'aimerais savoir si une telle situation va entrainer une inflation ou une déflation.

La dette ne veut plus dire grand chose

La France donne 16 milliards aux Grecs car elle n'a pas le choix, ce n'est même pas par solidarité mais par instinct de survie.

Si les Grecs s'effondrent c'est la grosse merde, et ils ne seront pas les seuls à s'effondrer.

Maintenant, pour moi ça fait longtemps que ce système est pourri, et je ne comprends toujours pas pourquoi 2008 n'a servi à rien ...

Pour la France ça n'est pas pour tout de suite, m'enfin il faudrait peut être suivre la presse économique étrangère pour avoir plus d'infos ! ...

Enfin, le plus tôt que j'ai pu entendre quelqu'un être affolé sur les Grecs c'est en septembre/octobre 2008.

Puis vint un article des echos de décembre 2008 (que je n'arrive plus à retrouver) qui était déjà assez évocateur.

Un an après, en décembre 2009, la note de la Grèce baissait de A- à BBB+

http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=3324

Et l'action, elle se produit en mai 2010.

Il y a comme "un problème".

Citation :

J'aimerais que quelqu'un siffle notre gouvernement actuel, lui refile des cartons rouges, quitte si il n'entend rien, à lui tirer les oreilles !

T'es une vraie terreur toi!! Leur tirer les oreilles, carrément!

Plus sérieusement, je crois que tout a déjà été dit dans ce thread: s'il n'y avait pas de dettes, il n'y aurait pas d'argent! Le système suit une fonction exponentielle donc impossibilité de revenir en arrière. Les politicards le savent mieux que nous et ils vont en profiter tant que ça tient encore à peu près.

Voilà le point de vue d'un ancien ministre grec sur la question:
http://www.voltairenet.org/article165288.html

Citation :
Je soupçonne que derrière tout ça se cache la politique états-unienne avec ses projets suspects, qui concernent notre espace géographique, l’existence de gisements sous-marins, le régime de Chypre, la mer Egée, nos voisins du nord et l’attitude arrogante de la Turquie, le seul obstacle étant la méfiance et l’opposition du peuple grec.

Je ne partage pas forcément cette opinion, mais je pense que la vraie bonne question à se poser est: Pourquoi la Grèce? Et pourquoi pas un autre pays européen étant donné qu'ils sont à peu près tous dans le même état financier.

1. si j'étais grec, je souhaiterais instaurer la peine de mort, en pensant précisément à quelques figures notoires...

2. à qui profite le crime?

3. pourquoi les agences de notation dont le quidam ne connaissait pas l'existance jusqu'à cette semaine se manifestent aujourd'hui et ont une telle influence?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde