Je sais pas trop comment ça se passe le bac de français pour les STG; pour les STT le barème était différent (6 points pour la question/14 points pour la dissert/le commentaire/l'écriture d'invention alors que ces exercices sont respectivement notés sur 4 et sur 16 dans les séries générales). De plus, dans certains sujets on indiquait aux élèves quels thèmes il fallait traiter pour le commentaire, alors qu'on n'a pas ces indications en L. Bien évidemment les exigences ne sont pas les mêmes, le français étant une matière assez importante en L (coef 5 alors que la plupart des autres matières littéraires sont coef 4, 6 heures par semaine en 1ère) alors qu'en STG on se focalise pas là-dessus.
M'enfin ça veut pas dire grand-chose. Si tu "redoubles" pour faire une 1èreL, tu auras toujours les connaissances que tu as acquises en STG, tu auras tes cours de L, t'en connaîtras plus que les élèves non-redoublants de ta classe à la limite. Non franchement ne stresse pas pour ça.
Citation :
Mais est ce que je ne risque pas de rater mon bac ?
Mais pourquoi est-ce que tu raterais ton bac ?
Si tu bosses sérieusement et qu'en plus t'as des aptitudes pour les matières littéraires, ça devrait rouler.
Par contre attention à la physique, une fois en devoir on a eu un tableau regroupant les étiquettes de différentes eaux minérales (quantité de calcium, de sodium, toussa toussa) et il a fallu répondre à une question très difficile du genre "quelles sont les eaux dont le taux de magnésium est supérieur à 16mg/L ?"; y'avait aucun piège, aucune conversion à faire, fallait juste recopier ce qu'il y avait dans le tableau, c'était hard.
La SVT c'est du même tonneau et pour les Math le niveau doit être plus élevé en STG qu'en L alors vraiment y'a pas de quoi s'affoler.
Garde bien en tête que les matières principales en L sont le français (1ère), la littérature (Term), la LV1, la LV2, l'H-G, la philo (Term) bien sûr et la spé (à choisir -selon ce que propose ton lycée- entre Math, LV1 renforcée, LV2 renforcée, Latin, Grec, LV3 ou Arts).