Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

1er STG : Ré-orientation en 1er L ou pas ??

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous

Je suis en 1er stg, J'ai donc pas encore rendu ma feuille d'orientation, le pb c'est que je suis venu en stg par défaut, parce que je savais pas où aller et que j'avais pas les notes aussi ...

Donc voila, j'ai découvert la MAGNIFIQUE matière qu'est la GESTION, et ca commence à me gonfler à un point ...

C'est d'autant plus horrible surtout que m'a prof nous appel les "Futurs comptables" ca me fous bien en bad :ouch: 

Je ne me vois pas du tout, dans 20 ans la tête dans les livrets comptable etc ... :??:  :??: 

Donc voila je suis perdu je sais pas trop quoi faire ... :pt1cable: 

Et mardi ma prof de francais m'a dit que j'avais le niveau pour aller en 1er L (je dois etre dans les 5 premiers en francais et en histoire) mais il y a la phisyque et tt :??: 

En 2nd j'était interressé pour faire des études dans le journalisme mais il parait que c'est bcp convoité par les élèves et que le taux de reussite est faible et surtt que moi je vien de STG .

Et si je reste en STG je sais pas quel spécialité prendre aussi :pt1cable: 

Donc si vous avez des conseils

Merci :jap: 

Autres pages sur : stg orientation

Lassé par la pub ? Créez un compte

Et bien, il est clair que si le Journalisme t'intéresse toujours, la filière L est plus que faite pour Toi. Bien évidemment, il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus mais pourquoi ne pas tenter quelque chose ? Ce n'est pas quand, dans 20 ans, tu seras avec tes livrets comptables qu'il faudra que tu regrettes.

Si tu es près à "perdre" une Année (qu'est-ce qu'une Année dans une Vie ?), fonce en 1ère L... D'autant plus si tu as le niveau, vu les encouragements de ta Professeur de Français.

De plus, tes années lycée seront beaucoup plus agréables si tu prends un minimum ton pied dans ce que tu fais... Pour ce qui est de la Physique et de la SVT, ce que les L font est extrêmement limité et simplissime ainsi que d'une importance minime à côté du Français, de la Littérature et surtout de la Philosophie..

Maintenant c'est à Toi de décider. ;) 

ok

Merci bcp vince c'est gentil d'avoir pris le tps de me répondre, ce que je vais faire, je crois ... je vais noté qd même stg sr la feuille, aller voir le conseiller d'orientation et apres en parler avec mon prof ...

Mais est ce que je ne risque pas de rater mon bac ?
Parce que si c'était le cas, ca sera complétement foutu non ?
Et aussi est ce que le BAC L de francais en 1er est bcp plus dur que celui de STG ? parce que j'ai passer le BAC BLANC stg et j'ai eu des assez bon résultats.

Merci

Je sais pas trop comment ça se passe le bac de français pour les STG; pour les STT le barème était différent (6 points pour la question/14 points pour la dissert/le commentaire/l'écriture d'invention alors que ces exercices sont respectivement notés sur 4 et sur 16 dans les séries générales). De plus, dans certains sujets on indiquait aux élèves quels thèmes il fallait traiter pour le commentaire, alors qu'on n'a pas ces indications en L. Bien évidemment les exigences ne sont pas les mêmes, le français étant une matière assez importante en L (coef 5 alors que la plupart des autres matières littéraires sont coef 4, 6 heures par semaine en 1ère) alors qu'en STG on se focalise pas là-dessus.

M'enfin ça veut pas dire grand-chose. Si tu "redoubles" pour faire une 1èreL, tu auras toujours les connaissances que tu as acquises en STG, tu auras tes cours de L, t'en connaîtras plus que les élèves non-redoublants de ta classe à la limite. Non franchement ne stresse pas pour ça.

Citation :
Mais est ce que je ne risque pas de rater mon bac ?

Mais pourquoi est-ce que tu raterais ton bac ? :heink:  :pt1cable: 
Si tu bosses sérieusement et qu'en plus t'as des aptitudes pour les matières littéraires, ça devrait rouler.

Par contre attention à la physique, une fois en devoir on a eu un tableau regroupant les étiquettes de différentes eaux minérales (quantité de calcium, de sodium, toussa toussa) et il a fallu répondre à une question très difficile du genre "quelles sont les eaux dont le taux de magnésium est supérieur à 16mg/L ?"; y'avait aucun piège, aucune conversion à faire, fallait juste recopier ce qu'il y avait dans le tableau, c'était hard. :o 
La SVT c'est du même tonneau et pour les Math le niveau doit être plus élevé en STG qu'en L alors vraiment y'a pas de quoi s'affoler. :lol: 

Garde bien en tête que les matières principales en L sont le français (1ère), la littérature (Term), la LV1, la LV2, l'H-G, la philo (Term) bien sûr et la spé (à choisir -selon ce que propose ton lycée- entre Math, LV1 renforcée, LV2 renforcée, Latin, Grec, LV3 ou Arts).

Ok, il faudra que je travail alors, mais pour ce qui est de phisyque je risque vraiment de nager complétement, en 2nd j'avais 7 de moyenne en phisyque et 8 en SVT.
Sinon en LV3 (espagnol) je suis pas très bon non plus, je dois avoir 9-10 en STG.

Vous avez pas un exemple de DS qu'on peut rencontrer en 1er L en francais, n'importe lequel Svp

Et est ce que c'est vrai que l'on lit bcp de livre en L ?

Merci

Citation :
Ok, il faudra que je travail alors, mais pour ce qui est de phisyque je risque vraiment de nager complétement, en 2nd j'avais 7 de moyenne en phisyque et 8 en SVT.

Nan nan, le programme de L est plus simple que celui de seconde.
Citation :

Sinon en LV3 (espagnol) je suis pas très bon non plus, je dois avoir 9-10 en STG.

On ne peut pas être bon en tout .. Le coef de la LV3 est le même en L qu'en STG.
Citation :

Vous avez pas un exemple de DS qu'on peut rencontrer en 1er L en francais, n'importe lequel Svp

Ben corpus de texte, question + disserte/commentaire/invention ... Envoie-moi un MP si tu veux des sujets de 1ère L.

Citation :
Et est ce que c'est vrai que l'on lit bcp de livre en L ?

Enormément !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde