Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > qu'est ce qu'un ion ?
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir a tous je voulais vous demendez qu'est ce qu'un ion ?
je viens de commencer un chapitre sur les atomes et je ne comprend pas tout ce qu'a dit le prof

donc si quelqu'un avait un site ou trouver de l'aide je vous remercie

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Voilà déjà la définition d'un ion: un ion est constitué à partir d'un atome ou un groupe d'atomes (molécule) qui a gagné ou perdu un ou des électrons (charges négatives).
Et a l'inverse il y a les cations. Un cation est un ion qui, ayant cédé un ou plusieurs électron(s), porte une ou plusieurs charge(s) électrique(s) positive(s).

Répondre à tite-cloclo
- 0 +

en fait il y a les cation (qui on perdu des e-) les anions (qui ont gagné des e-) et ceci formes la "familles" des ions

Répondre à Sliv

Ok merci et donc la j'ai un exercice a faire si vous pourriez m'aider ca serait sympa :

les solutions contenants des ions Cu²+ sont bleues. Le noyau le l'ion possède 29 charges elementaires positives

a) quel est le nombre de charges elementaires positives du noyau de l'atome de cuivre ?
b) quel est le nombre d'electrons de l'atome de cuivre ?
c) quel est le nombre d'electrons de l'ion cuivre ?

Merci

Répondre à timothe88460

a) D'après l'énoncé le nombre de charges élémentaires positives du noyau de l'atome de cuivre est 29.
b) Un atome est électriquement neutre, donc il y à autant de d'électrons que de proton (charges positives), donc il y a 29 électrons dans l'atome de cuivre.
c) L'atome Cu est devenu l'ion Cu2+, donc a perdu 2électrons. 29-2 = 27 électrons dans l'ion cuivre.

Message édité par jojocounter le 17-05-2007 à 21:53:15
Répondre à jojocounter
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > qu'est ce qu'un ion ?
Aller à :

Il y a 456 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens