[Résolu] "Quelle distribution prendrait en charge ..."
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : [Résolu] "Quelle distribution prendrait en charge ..."
Bonsoir,
J'ai demandé dans la section hardware comment créer un CD BOOT sous XP et, après avoir décortiqué mon souci, Dafen m'a conseillé de voir avec vous, ô les pros du OS
| Citation : un autre truc par contre: un live CD de linux
|
J'avoue ne pas avoir bien compris ce passage mais si vous pouviez néanmoins répondre à la question de manière accessible à un profane ce serait cool
La discussion (donc le problème et les tentatives de solution) sont ici J'avoue être à un doigt de dire à mon amie de s'acheter un nouvel ordi. Mais dans le même temps, je serais vraiment heureuse de lui épargner celà,vu l'état de ses finances en ce moment.
Donc, bref, si quelqu'un pouvait me guider ?
Merci d'avance
Message édité par TCM@IDN le 12-09-2007 à 17:21:27
Salut TCM !
une petite Ubuntu fera très bien l'affaire pour récupérer tes données
http://www.ubuntu-fr.org/
c'est pas la plus légère à télécharger mais celle où je saurais le mieux te guider ![]()
edit, tu as dis que c'était une veille bécane, donc je pense que c'est cette version que tu dois prendre
ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubunt [...] p-i386.iso
en allant dans le menu Systeme->administration->gnome partition editor, ubuntu monte automatiquement les partitions quil trouve
Message édité par Anonyme le 08-09-2007 à 19:38:51
Le principe du live est qu'il n'installe rien sur ton ordi, donc pas de risque pour tes données. Sauf bien sûr si tu formates ton disque. Ne soit pas étonné par le lenteur du système vue la config du pc.
Par contre avant de formatter je te conseille 2 choses :
- soit tu mets le disque en question dans un autre ordi pour recupérer les données. En plus si tu arrives à lire ce disque, cela signifira que ton problèm est plutot logiciel.
- si tu ne peux pas faire ça, tu peux toujours récupérer tes données depuis le live cd en les mettant sur une clé usb.
Bonne chance et tient nous au courant.
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à SuseX
Merci vous deux ! (hey Cart c'est donc ici que tu traînes ?
)
J'ai lancé le téléchargement conseillé mais vue la rapidité du transfert (vers les 15% réalisés à 23h et quelques, soit près de 4 h après le lancement), je ne vous donnerai de nouvelles que demain.
J'en profite pour vérifier que j'ai bien compris ce que je suis censée faire (je suis noob de chez noob là, ne m'en veuillez pas trop) : je grave un CD avec le unbutu téléchargé, je le mets dans l'ordi en souffrance, je vais alors dans le menu "Systeme->administration->gnome partition editor" et... je vois ce qui se passe, c'est bien cela ?
Absolument.
Pense juste à vérifier la somme md5 de l'iso (voir tuto dans ma signature) ainsi qu'à graver le plus lentement possible une image disque (et surtout pas un cd de données).
Répondre à SuseX
| Citation : et... je vois ce qui se passe, c'est bien cela ? |
à ce moment là tu verras un ou plusieurs nouveaux dossiers apparaitre sur ton bureau, qui correspondent aux partitions qu'ubuntu aura détecté.
(c'est ici que trainent un peu tous les linuxiens du forum)
Message édité par Anonyme le 09-09-2007 à 00:14:50
| Anonyme a écrit :
|
Salut TCM !
Puisque tu dis que tu es noob , fais comme -Cart- et nous tous !
Trainer dans le forum OS ça t'aprend beaucoup de chose .
Message édité par acessx le 09-09-2007 à 03:35:09
Répondre à acessx
Hello vous tous, me revoilà
Vous aviez raison, c'est passionnant tout ça, un peu trop je crois
A part ça, j'ai fini de charger ubuntu (gloups, plus de 20 heures ! Bah, ça m'a laissé le temps de lire les tutos et plus encore), vérifié la somme Md5, graver l'image de l'iso (20 minutes, c'est rien !
)
Le CD est OK semble t'il ; sur ma bécane, en cliquant dessus j'arrive à une page de garde "Ubuntu / Boot from this CD to try Ubuntu without affecting your system" etc.
Mais sur l'ordi de mon amie : netra, rien, nada... Je l'ai laissé un moment puisque vous dites dans un des tutos que c'est assez lent cause non installé. Mais bref, au bout d'un quart d'heure où j'entends le CD tenter de démarrer et que l'écran reste noir...
Bien sûr, le lecteur de CD est en 1ère position.
Voilà, je ne sais plus quoi faire. J'attends vos instructions chers professeurs.
Merci !
salut, tu as une page d'accueil et ensuite rien ou alors il ne boot meme pas sur le cd?
si c'est le 2eme cas, faut voir si un autre cd marche.
PS: pour la lenteur, c'est le processus de démarrage et l'utilisation pas la prise en compte du cd
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25
Je n'ai rien du tout sur l'ordinateur malade
Il ne boot pas
La page d'accueuil, c'est juste sur mon propre ordi et c'était juste pour dire qu'à mon sens le cd était correct.
Bien compris pour la lenteur
le probleme semble venir du disque dur.
tout d'abord essaye tout simplement avec une autre nappe IDE, celle là est peut etre abimée. Si le changement de nappe ne suffit pas, je te conseille de monter ce DD dans un autre pc, afin de voir s'il est reconnu et exploitable.
Pense bien dans ce cas à deplacer le petit detrompeur à l'arriere afin de mettre ce DD en Slave.
Une fois que le pc a demarré (le DD original en master et le DD importé en Slave, ça ne devrait poser aucun soucis), click droit sur l'icone "poste de travail">gerer>stockage.
là tu veras donc tous les disques et lecteurs presents sur le PC, dont evidement le DD importé... si il marche encore!
Répondre à pastigo
Je suis du même avis que pastigo, si le disque ne veut pas booter, la dernière solution est de le mettre en slave, bonne chance : /
Je n'ai - pour le moment - à peu près rien compris (mais pas de problème, je cherche et j'essaie
enfin pas tout de suite, car là, faut vraiment que je prépare deux grosses journées à venir). Qui a dit que c'était simple tout ça ?!
N'empêche... merci encore pour vos tentatives, pas marrant de répondre à des néophytes hein ?!
Le truc c'est que apparement le disque est trop endommagé et ne peut ni demarrer son son os ni sur le live cd, alors on veux pouvoir l'exploiter à partir d'un os qui serait sur un autre disque dur, d'où faire le branchement.
Ce site pourra t'aider
http://www.microeasy.net/microsolu [...] talldd.php
s'il debranche completement le disque dur le cd live pourais demarer sans ?
Répondre à acessx
Demarrer sans quoi ?
mais là il est plus question d'utiliser le live-cd
vous dites que le problem vient du disque dur donc sans disque dur le pc pourais demarer avec le live cd ubuntu !
s'il demare cela veus dire que c'est le disque !
et si c'etais pas le disque dur le problem , le pc ne pouras pas demarer !
alors faudras chercher allieurs !
Répondre à acessx
Dans ce cas, en désactivant le DD dans le BIOS, ça aurait eu le même effet non ?
Merci pour le site Cart ; j'ai enfin compris la notion de "maître" et "esclave"
Bon, je change la nappe puis essaye ces manips mercredi et je vous tiens au courant.
| acessx a écrit : vous dites que le problem vient du disque dur donc sans disque dur le pc pourais demarer avec le live cd ubuntu !
|
le live cd ecrit temporairement sur le disque dur. EN tout cas, si tu lis les messages lors du boot sur un live cd, c'est ce qui est ecrit.
Donc l'idée du DD reste plausible.
Répondre à pastigo
ah non, c'est justement tout l'avantage d'un live cd, il n'utilise pas le disque dur sauf indication contraire:
- pour sauvegarder des données utilisateur
- en lui indiquant une swap qu'il peut utiliser
Répondre à coca25
Dans ce cas d'où viens le problème, ram ?...
ah ca..., c'est la question à 1 million
au cas où, tu peux tenter ubcd (Ultimate Boot CD) qui te permettera s'il démarre
de tester les composants de ton pc (disque, ram, etc...)
Répondre à coca25
Rhaaa, moi qui croyais avoir, à présent, -presque- tout compris (p'tain une nuit sur tous les liens Linux que j'ai pu trouver et une demie sur le hard me donnent à peine les moyens de comprendre un mot sur deux
) ça signifie quoi vos derniers échanges ? Il y a un doute que ce soit le DD qui soit en cause ? c'est ça ? (ça semblait bien logique pourtant)
Bon, je garde évidemment les échanges-tests à faire mercredi (à c't'heure je n'oserais pas sortir un tournevis
et je n'ai de toutes façons pas pu aller acheter une nouvelle nappe - tiens, ça plairait à Prunelle ça, hein Pastigo ?
-
En attendant, je peux toujours essayer ce ubcd : c'est censé pouvoir démarrer si je n'ai pas accès au DD ? (ah oui "ultimate boot" dsl mais moi et l'anglais, ça déconnecte à partir de 22h). Bon, je lance toujours le téléchargement et vous tiendrais également au courant des éventuels résultats bien sûr.
Et encore merci !
| Citation : ah non, c'est justement tout l'avantage d'un live cd, il n'utilise pas le disque dur sauf indication contraire:
|
je sais bien. Mais je suis persuadé d'avoir vu, dans l'initialisation du livecd ubuntu et dans sa fermeture, "création d'un espace disque" et "suppression de l'espace disque". Après, je ne te cache pas que j'ai tendance à me tromper concernant linux, donc ce ne serait qu'une fois de plus, d'autant que j'avoue completement ignoré l'utilité de cet espace eventuel.
ps: vu que je ne trouve rien sur google, y'a de fortes chances que je passe encore une fois pour un con.
Répondre à pastigo
je me rappelle pas avoir vu cette ligne mais ca doit tout simplement indiquer une initialisation de l'espace en ram qui va être utilisé comme / sous ubuntu.
Répondre à coca25
| pastigo a écrit : ps: vu que je ne trouve rien sur google, y'a de fortes chances que je passe encore une fois pour un con. |
N'imp' !
| Citation : se poser des questions est une marque d'intelligence mais s'imaginer qu'on passe pour un con est une marque auvergnate contrôlée |
(sous label breizh)
Quand vous aurez réglés vos comptes, vous voudriez pas me fournir vos directives concertés ?
pastigo a écrit :
|
justement pastigo , tu passes pour un con !
une fois de + comme tu le dis, c'est pas la fin du monde
Répondre à acessx
je rigolais pastigo !
si ont te dis que ça marche , essai au moins
debranche ton disque dur et met ton cd live ubuntu .
Répondre à acessx
| TCM@IDN a écrit : N'imp' !
|
+1
| TCM@IDN a écrit :
|
tu m'en voudras pas, mais j'ai pas encore très bien saisi ton problème:
si c'est pour vérifier si un disque est mort, le meilleur moyen est encore de le brancher sur ta machine (si t'en as la possibilité, j'ai cru comprendre que oui) en le positionnant en esclave.
pour le positionner en esclave, il suffit de positionner le cavalier derriere le disque comme indiqué dans un schéma sur l'étiquette du disque.
tu démarres normalement, si tu l'as dans le poste de travail, c'est normalement bon signe
si tu n'as pas la possibilité de le déplacer, fais des tests avec ubcd pour essayer de détecter des éventuelles problemes matériel (ram, disque...)
au pire, tu peux aussi démarrer sur une disquette (si tu as le lecteur):
www.bootdisk.com
Répondre à coca25
pastigo a écrit :
|
C'est simplement la création des points de montages (/...) dans la ram. Théoriquement la RAM c'est de la mémoire, au même titre que celle de tes disques durs.
Et même si ça en chiffonne quelques uns; Les Auvergnats un jour dirigeront le monde avec leur PC sous Linux et leur grosses zigounettes
!!!NON A L'INDEPENDENCE DU KOSOVO!!!
Répondre à m3ta-x
| acessx a écrit : si ont te dis que ça marche , essai au moins |
Euh, ça, ça doit être pour moi. Ben dsl si "je ne l'ai pas fait avant" mais j'avais prévenu
Oui, ok je vais essayer bien sûr.
Mais quand même, avant, j'ai voulu utiliser le ubcd proposé par Coca. Je serais bien incapable de dire s'il a "démarré" ou s'il me signale qu'il ne peut pas le faire car des pages sous dos ont défilées à l'écran (et je ne me souviens plus comment on arrêtait ce défilement
) Sur le dernier écran apparaissent des trucs genre : " Completed codepage select function (...) NW Cache R1.O2 Disxk cache[...) Cache size 7670 KB... etc. Je suppose donc que vous donner le détail ne fera pas avancer le schmilblick ?
Ok ok frappez pas ! je vais de ce pas tester le live cd après débranchement du dd !
ps: Pastigo, c'est pas la nappe IDE
la je vois pas trop, parce que normalement, ubcd donne juste une ligne:
Press [Enter]....
|
tu tapes entrée, tu devrais tomber sur un écran type BIOS
sinon pour arrêter le défilement, je pense que "Arrêt Défil" ou "Pause" devrait fonctionner
Répondre à coca25
Bon, ben le dd est bien mort, ça se confirme ; il n'est pas vu sur une autre machine (où je l'avais bien mis en slave - encore merci pour ton site Cart et pour tes indications Pastigo-).
Je vais essayer de voir si rien d'autre n'est grillé (je pensais à une attaque virale mais l'amie à qui appartient cette uc vient de se rappeler qu'il y a eu de l'orage "peu avant" (en même temps ?) et malgré sa prise parafoudre, je commence à douter
Ah oui d'ailleurs, j'ai oublié d'essayer de démarrer sur le CD Live ubuntu une fois le dd retiré ; ça fera un bon test des autres composants je suppose.
Après toutes les questions que je vous ai posées, quelques réponses quand même
- Pour ubcd, j'ai probablement chargé "autre chose" sur le lien (je ne m'y retrouvais pas il faut avouer
) En tout cas, je n'ai pas ce message mais un défilement de ligne sans queue ni tête. La seule qui me semblait contenir quelque chose d'intéressant (ah oui, au fait, c'était bien "pause", la honte sur moi) indique : "No FAT32 volum found"...
Au passage, si tu as le temps, je veux bien qu'on échange un peu plus au sujet de cet "ubcd" Coca : ça me semble hyper intéressant mais vraiment, ce lien
- Démarrer sur une disquette : c'était ma première idée, mais ne pouvant la réaliser (pas de graveur de dsk sur les ordis disponibles) je m'interrogeais sur la création d'un cd de boot ( http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] ot#t736537 ) et de fil en aiguille... Linux etc.
Eh bien je crois qu'il est temps d'indiquer "résolu" car le fait que la bécane ne fonctionne pas n'a plus rien à voir avec le sujet d'origine ? Et pour ce qui est de créer un CD live vos réponses ont été parfaites ! (je met ça pour les recherches Google
)
sur le lien que je t'ai passé, tu as une section "Mirror Sites", tu as la possibilité de télécharger 3 formats différents qui, au final donnent tous un .iso (le .exe s'auto extrait (ca fait bizarre en francais
) )
tu choisis celui que tu veux, du moment que c'est la derniere version.
la premiere section de la page comporte une somme md5 que tu pourras utiliser pour tester le fichier téléchargé en t'aidant du tuto de suseX sur le md5
ensuite, tu n'as qu'a graver et à rebooter dessus
liste des utilitaires inclus dans ubcd
Répondre à coca25
Ah zut alors... Je croyais m'être plantée en allant sur ces "mirror sites" mais donc, une erreur de ma part n'explique pas tout
j'avais chargé le deuxième .iso (en troisième position dans le tableau "mirror sites" = www.pharry.de) et la somme était ok (hey, maintenant que j'ai chargé wxChecksums je l'utilise à tout bout de champ
)
Je l'ai bien gravée en tant qu'image iso.
Et c'est en voulant booter (avec la bécane en panne) sur le cd gravé que j'ai eu l'écran dos indiqué...
Bon je n'y comprend plus rien de rien
alors là, la panne, ca doit être du lourd.
on t'as envoyé vers os, mais je pense que hardware était vraiment la bonne section
si tu arrives à arranger le pc, tu pourras faire le suivi sur ce topic, ca m'interesse.
Répondre à coca25
Euh... excuse, mais je ne sais même plus si tu te moques là ? (si c'est le cas, ce serait sympa de m'expliquer
)
Je ne crois pas -plus- que je vais parvenir à arranger ce pc, dsl. Entre le temps que j'y passerais avec mes maigres connaissances et le coût d'achat d'une nouvelle UC, mon amie ne devrait pas hésiter. C'est ce que je vais lui dire demain finalement.
Maintenant, il est vrai que cette histoire m'agace et que j'aurais aimé "savoir" (et la cause -virus ou coup de foudre ou autre chose ?- et la solution -changement de dd ou ?... ) mais bon... il semble que je ne sois pas partie pour et tout ce que j'ai appris durant ces deux jours compense largement cette frustration
| TCM@IDN a écrit : Euh... excuse, mais je ne sais même plus si tu te moques là ? (si c'est le cas, ce serait sympa de m'expliquer |
loin de moi cette idée, c'est juste que j'ai jamais vu un pc qui démarre mais n'arrive pas à booter sur ubcd...
remarque, j'ai pas la 4.1.1, ils ont peut etre modifié quelque chose, faudrait que je teste.
donc du coup, j'étais curieux de savoir ce qui était arrivé au pc.
à mon avis, la cm a du en prendre un coup (mais je suis loin d'être expert)
Répondre à coca25
C'est un mauvais résolu en faite : / désolé de ne pas plus aider mes connaissances en hardware sont très limité
Bien plus expert que moi en tout cas!!
Que la carte mère en ait pris un coup me semble aller de soi mais je compte tester et re-tester chaque composant -dans la mesure de mes moyens évidemment- d'ici à ce que mon amie vienne enlever l'uc pour la "jeter à la poubelle"
Ce que je ferais en premier à ta place, c'est tester les barrettes de ram sur un autre pc, si ils sont plus en état ça expliquerait pourquoi les live-cd ne se lancent pas : /
quant à la cause virale j'en doute fortement. Ils sont rares les virus ayant une action matérielle. C'est surement la foudre qui a fait le mal.
Répondre à SuseX
| Anonyme a écrit : Ce que je ferais en premier à ta place, c'est tester les barrettes de ram sur un autre pc, si ils sont plus en état ça expliquerait pourquoi les live-cd ne se lancent pas : / |
c'est possible que ce soit les barettes ram !
c'est sur qu'il a 2 ou 3 barettes donc enleve 1 a tour de role pour tester laquel est defayante .
Répondre à acessx
Il y a 322 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.