B'jour tout le monde,
Vous souvenez-vous jadis, je vous avais demandé de l'aide vis-à-vis d'une dissertation sur les réécritures ... J'ai obtenu 16.5 d'ailleurs
![:D :D]()
. Je vous redemande donc votre avis sur un sujet presque similaire (à rendre dans 15 jours, j'ai le temps, en plus c'est pas noté -ça veut dire pas qu'il faut pas répondre nan mais ho !-).
V'là le sujet :
Jacques Borel avait écrit que toutes les oeuvres littéraires résultaient non pas d'un contact avec le réel, mais de l'horizon de toutes les autres oeuvres littéraires.
Problématique : Une oeuvre littéraire est-elle obligatoirement une réécriture, ou peut-elle n'avoir aucune source d'inspiration, et ainsi en devenir une nouvelle ?
J'ai décidé, pour le plan, de me baser sur le contact avec le réel et l'inspiration des autres oeuvres, je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas changer de problématique.
Plan :
Certaines oeuvres sont basées sur d'autres :
1) Par correction ou désir de renouveau (je pensais à Baudelaire, mixant vers et proses, et à M.Duras)
2) Par admiration envers l'écrivain (j'ai le choix, entre les pastiches, les parodies et les reprises de titres ...)
3) Par contexte historique (par exemple, au 17ème, lors du classicisme, tous se sont inspirés des tragédies grecques)
Mais d'autres figurent vraiment d'un contact avec le réel :
1) Les livres religieux (ce sont déjà les premiers bouquins en plus !)
2) l'autobiographie réelle
3) Les livres documentaires
Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas très satisfaite de ce plan ... Tout avis est accepté !
En vous remerciant d'avance, GF.