Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Luc Ferry ,payé comme prof d'Université sans assumer les cours

Dernière réponse : dans Actualité

Depuis qu'il n'était plus ministre ,Luc Ferry retrouvait son poste de Professeur d'Université et était payé pour assumer ses cours pour environ 4500€ , normal ! sauf qu'il n'a jamais enseigné durant l'année scolaire 2010/2011 ! mais encaissait bien le salaire ! Il est donc convoqué pour s'expliquer ...
Le quidam ordinaire ,moins bien payé aurait été depuis longtemps dans le colimateur de son employeur !

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ca apparait sur le devant de la scene parce que c'est luc ferry et que ses declarations récentes l'ont mis en lumière, et ont surement énervé quelques uns mais la pratique est loin d'être anecdotique dans le milieu universitaire.
Mais tant mieux, mettre en lumière de tel comportement ne peut pas faire de mal.

Citation :
Ca apparait sur le devant de la scene parce que c'est luc ferry et que ses declarations récentes l'ont mis en lumière, et ont surement énervé quelques uns mais la pratique est loin d'être anecdotique dans le milieu universitaire.

Faut pas raconter des salades non plus, des profs jamais présents et payés autant, c'est loin d'être courant.

c'est pas ce que je voulais dire je me suis mal exprimé, je voulais juste faire remarqué que ce n’était pas un cas isolé. Quant à la paye, peut importe, payé à rien foutre c'est payé a rien foutre et c'est ceux qui bossent qui payent.

ali_lou a dit :
Citation :

Faut pas raconter des salades non plus, des profs jamais présents et payés autant, c'est loin d'être courant.

Ce n'est pas tout à fait le même cas , certains profs à tort ou à raison sont en congés maladie ! Lui , ancien ministre de
l Education ,ne s'est jamais présenté pour assumer ses cours ! C'est l'Etat qui le rétribue ,c'est à dire "nous" !
Il ne doit pas être un cas isolé ...et je pense en plus qu'il a une indemnité à vie ou du moins pour sa retraite future une substancielle indemnité .

z@boi a dit :
c'est pas ce que je voulais dire je me suis mal exprimé, je voulais juste faire remarqué que ce n’était pas un cas isolé. Quant à la paye, peut importe, payé à rien foutre c'est payé a rien foutre et c'est ceux qui bossent qui payent.

EH! oui

Citation :

Ce n'est pas tout à fait le même cas , certains profs à tort ou à raison sont en congés maladie ! Lui , ancien ministre de
l Education ,ne s'est jamais présenté pour assumer ses cours !

Ben je sais lire, j'ai compris.
Les congés maladie n'ont justement rien à voir dans tout ça.

La divulgation de cette info et le fait que Luc Ferry ait jeté un pavé dans la mare quant à l'implication d'un ministre dans des affaires de pédophilie au Maghreb sont fort rapprochés.

Depuis le début de l'année universitaire Ferry touche un salaire sans enseigner, et ça n'alerte le Canard enchaîné que maintenant ?
Ou plutôt, quelqu'un n'a alerté le Canard enchaîné que maintenant ?

En filigrane, le message adressé est : « ne faites pas confiance à Luc Ferry sur cette affaire de pédophilie présumée, puisque, depuis un an, il triche ».

Toujours est-il que l'administration doit virer Ferry et lui supprimer son salaire voire exiger qu'il rembourse le traitement indûment perçu.

rom32@idn a dit :
La divulgation de cette info et le fait que Luc Ferry ait jeté un pavé dans la mare quant à l'implication d'un ministre dans des affaires de pédophilie au Maghreb sont fort rapprochés.

Depuis le début de l'année universitaire Ferry touche un salaire sans enseigner, et ça n'alerte le Canard enchaîné que maintenant ?

En filigrane, le message adressé est : « ne faites pas confiance à Luc Ferry sur cette affaire de pédophilie présumée, puisque, depuis un an, il triche ».

Toujours est-il que l'administration doit virer Ferry et lui supprimer son salaire voire exiger qu'il rembourse le traitement indûment perçu.

Pour moi ,peu importe le pavé dans la mare de Luc Ferry ! ce qui m'interroge c'est le fait que l Etat puisse payer un ancien ministre (fut-il de droite ou de gauche )pour un poste qu'il n'assume pas ...

rom32@idn a dit :

Ben c'est comme ça que ça fonctionne, tu le sais très bien.

Mais nous parlons du fond, pas de la forme. Et après tout, c'est ce qui importe le plus.

Citation :
ce qui m'interroge c'est le fait que l Etat puisse payer un ancien ministre (fut-il de droite ou de gauche )pour un poste qu'il n'assume pas ...

Le miracle de la fonction publique !!!
(sans généralité aucune , ni intention de lancer un debat sur lequel je serai succeptible de manquer d'ouverture d'esprit :o  )

rom32@idn a dit :

Un jugement un peu hâtif, sans arguments pour étayer ton avis pour le moins tranché concernant le message en question...!

Citation :
C'est donc tout à fait par hasard que le Canard enchaîné a eu vent de cette info relative à un fait se déroulant depuis un an.

Je suis d'accord, ce serait bien naïf de ni voir que des coïncidences...

Il me semble que le statut d'universitaire est protégé par un régime particulier qui les rendent quasiment intouchable, avec en parallèle une non obligation exclusive d'assurer systématiquement des cours magistraux.
Ce qui a permis ce genre de situation.

Malheureusement, la politique s'apparente à l'exercice du pouvoir, donc, consciemment ou non pour etre politique il faut vouloir du pouvoir, et les hommes de pouvoir ne s'embarrasse pas de l'éthique (pourquoi le ferait ils ?) Donc fatalement les hommes politique non pas d'éthique.

Élémentaire ma chère !

Ce qui m'impressionne c'est que le type le fait depuis 1 an et il faut attendre qu'il dise un truc qui détonne pour qu'un journal se cible sur lui pour "dénoncer" ces méfaits...
En bref on s'intéresse au sujet en fonction du contexte.

Et faut avouer que ça tombe à pic.

Ce qui m'etonne le plus c'est qu'il soit convoqué a matignon pour s'expliquer et non devant le president d'université.

A moins qu'une transaction permettra a l'un d'echapper a des sanctions et l'autre de ne plus entendre parler d'affaire mettant en cause un ancien premier ministre et dont l'actuel faisait partie de son gouvernement.

Et l'autonomie des universités BON SANG.

viciouus a dit :
Ce qui m'impressionne c'est que le type le fait depuis 1 an et il faut attendre qu'il dise un truc qui détonne pour qu'un journal se cible sur lui pour "dénoncer" ces méfaits...
En bref on s'intéresse au sujet en fonction du contexte.

Et faut avouer que ça tombe à pic.

C'est pas comme si il était irréprochable.

C'est comme ça que ça marche,on entend parler de lui dans les médias, des dossiers apparaissent. Ça ne rend pas ces dossiers illégitimes, et surtout pas celui là en l’occurrence.

Voici la déclaration de Luc Ferry :

" Il y a aujourd'hui , des milliers d'enseignants et j'en fais partie qui sont ,

comme moi , détachés auprès d'admnistrations ,c'est bien connu ."

Des milliers ,ouah ! ça fait quand même beaucoup !

,

rom32@idn a dit :
Qu'il y aient des milliers d'enseignants qui, comme lui, sont payés à glander, ne justifie pas que Ferry, lui, puisse glander tout en étant payé par nos impôts.

Dix fois d'accord.

Citation :
Pourquoi attendre que les hommes politiques apparaissent au premier plan des actualités pour enquêter sur eux ?

Parce-que les journalistes veulent pour la plus part, vendre.

marevax a dit :
Mes sources : différentes radios dont France Info et différents journaux dont Libération :
" Luc Ferry sèche ses cours de philo à la fac ! "

Désolé il faut un lien , il suffit que ce topic par exemple remonte dans un an , plus personne se rappellera de ce fait .

sam.

Tribatak a dit :
Je sais que certain vont me juger de parano, mais pour rebondir sur l'affaire que Rom32 cite fort à propos, ce salaire, (entre autre), fut peut être un moyen de monnayer son silence.

Qui sait...ce pourrait être ,mais cela restera à ce stade, car personne, n'osera, ne serait-ce qu'y penser.

Le fait qu'il déballe sur la place public cette histoire, n'est du au hasard je pense. L'affaire DSK est propice pour délier les langues soit, mais pourquoi avoir attendu avant de parler à tort peut être de ce fait.

Je ne suis pas persuadé que ce salaire de prof lui a été versé pour acheter son silence; ou alors, cela signifierait que le silence de toutes les personnes ayant eu vent des actes de pédophilie de ce fameux ancien ministre mystère, a été acheté de la même façon.

A mon avis, il existe des façons plus discrètes d'acheter le silence de quelqu'un, que de lui verser un salaire, traçable...

Lorsque les transactions s'opèrent en liquides, ça ne laisse pas (trop) de traces, moins en tout cas.
Cf l'affaire Dray, qui a été blanchi. Si je puis dire.

Non, je pense que Ferry comme tant d'autres sont grassement payés tout en se la coulant douce (autre exemple, les préfets hors-cadre...), mais que dans un contexte de médiatisation de Ferry, soit le Canard enchaîné a voulu surfer sur la vague médiatique en enfonçant Ferry, soit quelqu'un a balancé des infos sur Ferry suite aux insinuations/révélations qu'il a faites récemment.

A noter également un certain rapprochement idéologique avec... Marine Le Pen.
Il a en outre été reçu à Matignon pour s'expliquer sur ce salaire perçu, alors qu'il n'est pas membre du gouvernement...

PS : en fait, il est censé enseigner depuis 1996.
Depuis tout ce temps donc, il est payé comme prof, mais n'enseigne pas.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/06/07/avec...

Et cette affaire qui sort maintenant ne serait qu'un hasard ? allons... :sarcastic: 

rom32@idn a dit :
Je ne suis pas persuadé que ce salaire de prof lui a été versé pour acheter son silence; ou alors, cela signifierait que le silence de toutes les personnes ayant eu vent des actes de pédophilie de ce fameux ancien ministre mystère, a été acheté de la même façon.

A mon avis, il existe des façons plus discrètes d'acheter le silence de quelqu'un, que de lui verser un salaire, traçable...

Cela reste la plus plausible des négations. Comment soupçonner alors que cela est justement traçable...

Je spécule dans le vide, mais je ne serai pas étonné tout de même.

rom32@idn a dit :
Qu'il y aient des milliers d'enseignants qui, comme lui, sont payés à glander (...)
Il faut arrêter les ragots et les propos du Café du Commerce.
Ils ne sont pas payés à rien foutre, mais détachés, ou affectés à d'autres tâches, d'autres missions. Que vous pouvez considérer comme accessoires, mais il ne me semble pas anormal, dans une société civilisée, que des gens s'attellent à la culture, aux destins des musées, à la recherche...

Ah si si j'insiste ! j'ai eu une prof de littérature qui fut pendant 2 ans payée à rien foutre faute de poste, en l'occurence ca lui pesait elle adorait son metier, pas de bol, s'aurait pu tomber sur un branleur tout le monde y aurait trouvé son compte :o 

sam85 a dit :
Désolé il faut un lien , il suffit que ce topic par exemple remonte dans un an , plus personne se rappellera de ce fait .

sam.

Désolée , également ,je ne suis pas encore très habituée au fonctionnement du forum ... merci pour le renseignement.

momo19_89 a dit :
met ce lien plus haut comme ça tu pourras le retrouver

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/06/07/avec...

Le lien que tu proposes m'indiques cela :

Citation :
La page que vous avez demandée n'existe plus à cette adresse.

Si vous avez tapé directement une adresse, utilisé vos favoris ou cliqué sur un lien depuis un autre site, la page demandée n'est malheureusement plus disponible. Son adresse a pu changer au cours du passage à la nouvelle édition. Retrouvez-la à partir de la page d'accueil du site ou à partir de la recherche d'archives.

Si vous avez cliqué sur un lien sur Le Monde.fr, consultez notre rubrique d'aide pour trouver la réponse à votre probl�me ou contacter le service clients.

z@boi a dit :
Ah si si j'insiste ! j'ai eu une prof de littérature qui fut pendant 2 ans payée à rien foutre faute de poste
Ben c'est tout le problème des remplacements.

Pas mal de profs ne sont pas nommés sur des postes fixes, mais sont sur des "zones de remplacement". Et si il y a personne à remplacer, ben... on reste à la maison !

MAIS si jamais, comme c'est dans l'air du temps aujourd'hui, on supprime ces postes de "branleurs", alors il n'y a plus de remplaçants disponibles en cas de longue maladie, maternité ou autre.
Et les mêmes qui gueulent après ces fainéants de profs viennent alors gueuler parce que leurs mômes n'ont pas de remplaçants quand leur prof de maths ou de bio n'est pas remplacé...

c'est marrant de voir qu'un ministre suspecté d'actes pédophiles puisse peut etre avoir de nombreux moyens d'étouffer l'affaire et qu'à coté l'ancien président du FMI se fasse trainer dans la boue par la première soubrette venue et que personne dans les médias n'ait évoqué un EVENTUEL et HYPOTHETIQUE complot à son égard...

la moindre des choses aurait été tout de même d'envisager au moins en filigrane cette éventualité de la part des médias... et bien non. pas un n'a été surpris par cette arrestation alors que même le maire d'un bled est capable d'étouffer une affaire de droit de cuissage...

et tout ça la "veille" de sa candidature aux présidentielles...

enfin je fais du H.S.j'utilisais juste ce topic pour étayer des arguments à propos de l'affaire DSK.

et sinon, je suis écoeuré de voir comment Ferry est attaqué de toutes parts alors qu'il n'a fait que dire qu'il a entendu des histoires à propos d'un type dont il n'a pas donné l'identité (c'est de la délation si on ne donne pas de nom, et qu'on rapporte ce que quelqu'un a dit?)

mais je suis aussi écoeuré de l'entendre dire que des milliers de profs sont payés et ne font pas cours... comme si on ne passait pas assez pour des branleurs...

... par contre et bizarrement, personne ne se presse pour exercer notre plus beau métier du monde.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde