Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation sur l'autobiographie : cherche exemples

Dissertation sur l'autobiographie : cherche exemples

Forum Etudes / Travail : Dissertation sur l'autobiographie : cherche exemples

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Mon sujet est le suivant: "Peut on être sincère et mentir" ( dans une autobiographie).
Alors voila mon plan:
I] La sincérité
1)Le pacte autobiographique
2)Le réalisme
3)La valeur psychanalytique
II] Subjectivité, lacunes
1)Impossible de se souvenir: mensonge par omission ou invention
2)Pb de l'atteinte à la vie privée des personnes citées
3)Difficulté de faire ressentir des sentiments d'enfant avec des mots d'adulte

Alors j'ai besoin d'aide pour la premiere partie uniquement, le plan n'est pas forcément définitif.
Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Y en a même qui mentaient exprès ! (Rousseau gnyarck)

Le pacte autobiographique ==> une promesse d'être toujours sincère dans ses écrits ... Rousseau l'avait marqué dans l'incipit (même s'il n'a pas tenu sa parole, disons qu'il tournait les évenements à son avantage). André Gide (« mon récit, annonce-t-il, n'a raison d'être que véridique. Mettons que c'est par pénitence que je l'écris ») restait sincère dans ses écrits.

Le réalisme ==> Je pense particulièrement aux ressortissants d'un évènement tragique : Primo Levi et Maurice Violette (camps de concentration).

La valeur psychanalytique ==> Certains auteurs, en écrivant leur autobiographie, faisaient comme une psychothérapie, afin de poser un bilan de leur vie : Chateaubriand, André Gide de nouveau (il racontait ses souvenirs dans l'espace, en reconstruisant peu à peu son enfance). Je crois que c'est Nathalie Sarraute, en écrivant son autobiographie à deux personnages (elle gosse et elle adulte), cherchait la valeur psychanalytique.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

merci beaucoup pour ton aide précieuse. On peut rajouter que si c'est un homme de primo levi a également une valeur psychanalitique car il essaie surement en écrivant ce livre de chasser ces souvenirs atroces. (il n'y arrivera pas puisqu'il se suicidera presque 20 ans apres les évènements)

Répondre à pi2r@IDN

Oui aussi ;)

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Je suis désolé mais ce n'est pas sur que Primo LEVI ce soit sucidé, il est possible qu'il soit tombé dans cette cage d'escalier. Cela serait donc un accident

Mais cela n'est que supposition...

EDIT : Pouvez me parler de Maurice VIOLLETTE et son rapport avec la littérature concentrationnaire car je connais rien à son sujet hormis ses fonction politique

Merci :hello:

Message édité par sIake le 20-05-2007 à 18:00:06
Répondre à sIake

pi2r@IDN a écrit :

Bonjour,
Mon sujet est le suivant: "Peut on être sincère et mentir" ( dans une autobiographie).
Alors voila mon plan:
I] La sincérité
1)Le pacte autobiographique
2)Le réalisme
3)La valeur psychanalytique
II] Subjectivité, lacunes
1)Impossible de se souvenir: mensonge par omission ou invention
2)Pb de l'atteinte à la vie privée des personnes citées
3)Difficulté de faire ressentir des sentiments d'enfant avec des mots d'adulte

Alors j'ai besoin d'aide pour la premiere partie uniquement, le plan n'est pas forcément définitif.
Merci

I La sincérité
1

Répondre à caamillouu
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation sur l'autobiographie : cherche exemples
Aller à :

Il y a 2334 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens