Bonjour,
Je suppose que tu étudies le dernier modèle :
Pour l'étude, tu peux trouver pas mal de symboles :
- Déjà, les symboles classiques de notre République (à développer) : Marianne elle-même, avec le bonnet phrygien, la cocarde...
- Les symboles "nature" de cette version (il me semble que c'est ce que demandait la Poste quand ils ont fait le concours auprès des Français pour choisir un nouveau dessin) : les feuilles autour qui donnent l'impression que Marianne éclot comme une fleur, les oiseaux dans le fond.
- Les symboles plus généraux : le visage tourné vers la droite signifie tourné vers l'avenir (c'est pas de moi, il paraît que ça s'étudie en communication...). Les oiseaux peuvent être aussi un symbole de liberté...
Après, tu peux aussi t'intéresser à l'impression générale que ça donne (pour moi, Marianne a un air serein, à la fois calme et heureux...).
Et je ne sais pas si tu dois mentionner les détails plus terre-à-terre : choix de la couleur rouge = lettre de moins de 20g classique ; la valeur du timbre n'apparaît plus (ça coûte moins cher à la Poste que les gens grappillent quelques centimes en stockant des timbres avant les changements de tarif que de refaire leurs presses !), mention du pays, de "la poste"...
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.