Sacrifices
Dernière réponse : dans Actualité
Une idée meurt en France : celle qui voudrait que l’enrichissement des riches profite forcément aux pauvres. Cette idée gouverne les politiques économiques et fiscales des grands pays depuis des lustres. En favorisant le sommet de la société, on rend celle-ci plus efficace, plus productive et, finalement, tous en tirent indirectement bénéfice. C’est la philosophie du bouclier fiscal et, plus généralement, celle qui préside à l’augmentation continue et spectaculaire des revenus des classes supérieures. Philosophie caduque : voulant réformer le système de retraites, et donc imposer des sacrifices à tous, le gouvernement est contraint de brûler ce qu’il avait adoré. Par un biais ou par un autre, il s’apprête à mettre à contribution ceux qu’il voulait jusque-là épargner.
On y verra une victoire idéologique de la gauche. On aura sans doute raison. Mais celle-ci aurait tort de s’en tenir à ce début de revanche. Les inégalités devant la retraite, comme le montre notre enquête, ne sont pas seulement verticales. Elles opposent aussi les classes d’âge ou encore les hommes et les femmes. Il ne suffira pas de «faire payer les riches», même si c’est la condition de la réforme. Selon qu’on choisira tel ou tel levier de réforme, on avantagera les uns ou les autres, les plus jeunes ou les plus anciens, les fonctionnaires ou les salariés du privé… Ainsi, dans ce débat, les repères idéologiques traditionnels se brouillent. C’est l’injustice française dans son ensemble qu’il faut regarder en face.
L'article
On y verra une victoire idéologique de la gauche. On aura sans doute raison. Mais celle-ci aurait tort de s’en tenir à ce début de revanche. Les inégalités devant la retraite, comme le montre notre enquête, ne sont pas seulement verticales. Elles opposent aussi les classes d’âge ou encore les hommes et les femmes. Il ne suffira pas de «faire payer les riches», même si c’est la condition de la réforme. Selon qu’on choisira tel ou tel levier de réforme, on avantagera les uns ou les autres, les plus jeunes ou les plus anciens, les fonctionnaires ou les salariés du privé… Ainsi, dans ce débat, les repères idéologiques traditionnels se brouillent. C’est l’injustice française dans son ensemble qu’il faut regarder en face.
L'article
Autres pages sur : sacrifices
Lassé par la pub ? Créez un compte
Spartiate th a dit :
Déjà, je crois qu'ils vont mettre à égalité public/privé et supprimer les régimes spéciaux -ce serait déjà pas mal de faire ça.-Ca ne risque pas et ce serait idiot :
- Ca ne risque pas car le système informatique de paye dans le public est tellement obsolète qu'on ne peut pas remonter plus de 6 mois en arrière. Donc on est obligé de calculer les retraites sur 6 mois contre 25 ans dans le privé.
- Ce serait idiot car pourquoi aligner le public sur le privé et pas l'inverse.
D'autre part, si au lieu d'allonger la durée du temps de travail, on faisait payer la CSG à ceux qui en sont exonérés (gain des traders par exemple), on couvrirait rapido le trou qui entre () ne représente que 2.5% du budget des retraites (est ce quelqu'un qui gagne 2000 € par mois se plaint quand il a un découvert de 50 € ?)
D'autre part, depuis 1945 et sa création, il ya eu une dizaine de réformes majeures dont la moitié depuis 2004 et la réforme Fillon qui réduit petit à petit les pensions.
Alors la question est peut être plutôt : Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'une réforme sur les retraites ou celà cache-t-il encore le dessous de l'iceberg ?
yanch a dit :
Ca ne risque pas et ce serait idiot :- Ca ne risque pas car le système informatique de paye dans le public est tellement obsolète qu'on ne peut pas remonter plus de 6 mois en arrière. Donc on est obligé de calculer les retraites sur 6 mois contre 25 ans dans le privé.
D'autre part, si au lieu d'allonger la durée du temps de travail, on faisait payer la CSG à ceux qui en sont exonérés (gain des traders par exemple), on couvrirait rapido le trou qui entre () ne représente que 2.5% du budget des retraites (est ce quelqu'un qui gagne 2000 € par mois se plaint quand il a un découvert de 50 € ?)
D'autre part, depuis 1945 et sa création, il ya eu une dizaine de réformes majeures dont la moitié depuis 2004 et la réforme Fillon qui réduit petit à petit les pensions.
Alors la question est peut être plutôt : Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'une réforme sur les retraites ou celà cache-t-il encore le dessous de l'iceberg ?
Car dans le privé on cotise plus, plus longtemps et on touche moins par rapport au ratio: cotisation/pension de retraite. Et comme tu l'as dit, le calcul de retraite dans le privé se fait sur les 25 meilleurs années et dans le public sur les 6 derniers mois (d'ou le passage à la catégorie supérieur des fonctionnaires 6 mois avant la retraite ou 1 an, curieux non) et que l'état tape dans les caisses du privé pour payer les retraites du public -Elisabeth Guiguou merci-.
yanch a dit :
Ca ne risque pas et ce serait idiot :- Ca ne risque pas car le système informatique de paye dans le public est tellement obsolète qu'on ne peut pas remonter plus de 6 mois en arrière. Donc on est obligé de calculer les retraites sur 6 mois contre 25 ans dans le privé.
et qui,as ton avis paierait cet alignement...
Citation :
Ah ! Ces grands Sinistres Ministres. C'est pas possible toutes ces augmentations qu'ils s'autorisent, simplement en levant le petit doigt. Pour que le vote à doigt levé ait lieu.
http://www.youtube.com/watch?v=YfyZibUvJ2E
et encore tu bondirais,si tu savais sur les regimes de retraites des technocrates europeens,qui eux s'octroient des retraites de fous,sans jamais cotiser un cents pour celle ci...
Citation :
J'ai vu un sondage récent.75% des Français ne font pas (ou plus) confiance aux hommes politiques de tous bords.
Je pense que quelque chose les pousses à penser cela, ils auraient comme un pressentiment, un fin nez et un œil avisé.
Et ces 75% de Français pensent que les politicards, font d'abord de la politique pour eux-mêmes, pas pour nous.
Faire de la politique serait pour celui qui a du bagout, un tremplin vers la réussite sociale.
Ce faire aimer, pour pouvoir réussir soit-même sa carrière, aux grands détriment des ouvriers en gréve, brûlant des pneus et des palettes, pour maintenir leur entreprise en fonctionnement.
Par solidarité pour aider les ouvriers de chez michelin pouvant ainsi vendre des pneus.
Citation :
J'ai vu un sondage récent.75% des Français ne font pas (ou plus) confiance aux hommes politiques de tous bords.
Je pense que quelque chose les pousses à penser cela, ils auraient comme un pressentiment, un fin nez et un œil avisé.
Et ces 75% de Français pensent que les politicards, font d'abord de la politique pour eux-mêmes, pas pour nous.
Faire de la politique serait pour celui qui a du bagout, un tremplin vers la réussite sociale.
Ce faire aimer, pour pouvoir réussir soit-même sa carrière, aux grands détriment des ouvriers en gréve, brûlant des pneus et des palettes, pour maintenir leur entreprise en fonctionnement.
si ils continuent comme ça,nos politiques vont finir par créer une vraie revolution..
et je parles par d'une "revolutionnette" façon 68...
Spartiate th a dit :
Déjà, je crois qu'ils vont mettre à égalité public/privé et supprimer les régimes spéciaux -ce serait déjà pas mal de faire ça.-ah ouais?
pourquoi?
je risque de me faire allumer mais quand j'ai signé pour devenir prof, j'ai signé effectivement pour un régime de retraite plus favorable, mais en meme temps j'ai signé aussi pour un salaire autrement plus modéré que celui que j'aurais eu si j'avais suivi le chemin de mes potes partis dasn le privé et qui gagnent plus du double que moi aujourd'hui.
si tu n'es pas content de ton régime retraite, fallait faire autre chose.
dustynova a dit :
ah ouais?pourquoi?
je risque de me faire allumer mais quand j'ai signé pour devenir prof, j'ai signé effectivement pour un régime de retraite plus favorable, mais en meme temps j'ai signé aussi pour un salaire autrement plus modéré que celui que j'aurais eu si j'avais suivi le chemin de mes potes partis dasn le privé et qui gagnent plus du double que moi aujourd'hui.
si tu n'es pas content de ton régime retraite, fallait faire autre chose.
et que pense tu du fait que ce soit les caisses de retraites du privé qui soient solliciter pour payer "ta" retraite.
freddy84 a dit :
et que pense tu du fait que ce soit les caisses de retraites du privé qui soient solliciter pour payer "ta" retraite.Je ne crois pas que ce soit la bonne façon de poser la question.
Il ne s'agit pas de monter le public contre le privé et inversement, ce qu'adorent faire nos chers chefs de gouvernement! Mais d'aller chercher l'argent ou il se trouve.
Exemple : Les stock options ne sont pas taxées comme un salaire. Si on les taxait normalement, ca ferait rentrer quelques milliards dans les caisses de retraite. Ca ne vous semblerait pas normal que les stock options soient au moins autant taxées qu'un salaire (en %age évidemment) ?
Et les retraites chapeau des grands patrons ? Qui les paient ? Les salariés des boîtes qui les ont employés ! Certains grands patrons ont bossé 6 mois avant d'être mis à la retraite pour incompétence notoire, c'est mieux que ministre, non ?
Citation :
Superbe démagogie !En quoi est-ce démagogue ?
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/d...
z@boi a dit :
Citation :
Superbe démagogie !En quoi est-ce démagogue ?
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/d...
oui, c'est surtout bète, en fait.
Pense ce que tu veut c'est ton droit, mais du coup ca me donne envie d'être cash :
Si on pouvait privatiser toutes les institutions publique, on n' aurait meme plus besoin de supprimer tout ces postes inutiles dans l'enseignement et l'administration, il suffirait d'une fenetre et de quelques étages !
PS: Il n'y a aucune utilité a exprimer votre indignation...
Si on pouvait privatiser toutes les institutions publique, on n' aurait meme plus besoin de supprimer tout ces postes inutiles dans l'enseignement et l'administration, il suffirait d'une fenetre et de quelques étages !
PS: Il n'y a aucune utilité a exprimer votre indignation...
z@boi a dit :
PS: Il n'y a aucune utilité a exprimer votre indignation...C'est vrai mais ca fait du bien quand on est abasourdi par l'iniquité de certains arguments.
Pour la réflexion sur "privatiser toutes les institutions publiques", il s'agit là encore de "Démagogie". Et quand je parle de démagogie, je parle d'argumentation sans fondements mais paraissant évidentes pour entraîner l'adhésion du plus large.
Par exemple, privatiser toutes les institutions publiques pourrait sembler une solution évidente, sauf que d'une part, tu supprimes l'accès aux services publics gratuit à beaucoup de gens qui n'auront plus les moyens de se soigner ou de se déplacer pour un RDV pour un job et d'autre part, les postes que tu supprimes se retrouveront au chomage. Le Pole Emploi étant privatisé, il va chercher le résultat donc ne pas gérer les personnes qui n'ont pas de rendement rapide.
Bref, à moyen terme, tu te paies une bonne révolution ! Sauf si tu abrutis les gens à la télé (mais ça ne durera qu'un temps)
1) Jme fout pas de leurs gueules je constate juste que certains sont très cons, il en faut.
2) Ils pourraient y avoir 2 fois moins de prof s'il faisait correctement leur taf on en serait pas la ! 40% des momes qui sortent de 3ème ne savent a peine lire et écrires, il y a 50 ans il y avait 1 maitre pour tout le village et en 5éme ils en était tous capables.
2) Ils pourraient y avoir 2 fois moins de prof s'il faisait correctement leur taf on en serait pas la ! 40% des momes qui sortent de 3ème ne savent a peine lire et écrires, il y a 50 ans il y avait 1 maitre pour tout le village et en 5éme ils en était tous capables.
Y'a une différence entre l'école de campagne et le lycée ou le collège. Les gosses ont changés aussi, le niveau d'autorité a changé.
Mais bon retiront la moitié des profs, on va bien rire. 50 élèves par classes, tu va en avoir des profs qui vont sauter par les fenêtres. Je comprends pas comment on peut balancer des vérités toutes faites sans rien connaitre de la situation, du boulot et des circonstances.
Va tenir pendant une journée une classe de 30 élèves de 6ème qui en ont rien a caré de ta table de 9. On verra ta tête à la fin de la journée. Sans compter que en fin de journée, tu corriges les copies, tu prépare les cours du lendemain...
Mets de l'eau dans ton vin... et mets toi de temps en temps, même si tu dois souvent trouver ça dégradant, à la place des autres.
Mais bon retiront la moitié des profs, on va bien rire. 50 élèves par classes, tu va en avoir des profs qui vont sauter par les fenêtres. Je comprends pas comment on peut balancer des vérités toutes faites sans rien connaitre de la situation, du boulot et des circonstances.
Va tenir pendant une journée une classe de 30 élèves de 6ème qui en ont rien a caré de ta table de 9. On verra ta tête à la fin de la journée. Sans compter que en fin de journée, tu corriges les copies, tu prépare les cours du lendemain...
Mets de l'eau dans ton vin... et mets toi de temps en temps, même si tu dois souvent trouver ça dégradant, à la place des autres.
Alors ok pourquoi pas.... Moi quand j'était au collège et lycée ma classe c'était le bordel et j'y était pas pour rien, mais certain prof savait interesser toute la classe et se faire respecter et j'insiste bien sur le mot respecter pas craindre, ou de l'autoritarisme à deux balle.
Alors mettez 1 profs pour dix éleves , ca ne changera rien.
Mais plutot que débattre jvai plutot rester à faire ce que je fait le mieux, Exploiter les pauvres travailleurs, leur craché dessus amasser mon fric et arrêter de m'indigner du comportement de branleurs de la plupart des fonctionnaires embauché à vie payés par mes impôts et en greve tout les 4 matins, je sais pas combien vous payez d'impot mais quand on en paye beaucoup je vous jure que ca rend dingue de voir qui en profite....
Ben oui faut les comprendre les pauvre profs il font presque 20H par semaine et puis le soir faut qu'il prépare leurs cours qui n'ont pas changé depuis 10 ans.
Quel enfer.....
Parler bien entre gens d'accord ++
Alors mettez 1 profs pour dix éleves , ca ne changera rien.
Mais plutot que débattre jvai plutot rester à faire ce que je fait le mieux, Exploiter les pauvres travailleurs, leur craché dessus amasser mon fric et arrêter de m'indigner du comportement de branleurs de la plupart des fonctionnaires embauché à vie payés par mes impôts et en greve tout les 4 matins, je sais pas combien vous payez d'impot mais quand on en paye beaucoup je vous jure que ca rend dingue de voir qui en profite....
Ben oui faut les comprendre les pauvre profs il font presque 20H par semaine et puis le soir faut qu'il prépare leurs cours qui n'ont pas changé depuis 10 ans.
Quel enfer.....
Parler bien entre gens d'accord ++
Il est impossible d'argumenter contre ce genre de réponses.
Tout argument se verra contrecarré par un poncif allegro-sarkozyste sans fondement :
-! Non, les profs ont 20 heures de cours par semaine. Il n'y a pas que ceux qu'on voit chez Pernaud
-! Wow, je crois que tu devrais aller voir chez Pole Emploi comment des fonctionnaires (quoique assimilés) se branlent tous les jours. A la Poste, aussi d'ailleurs. Va passer une journée avec eux au lieu de lire le courrier des lecteurs du Figaro.
Après, qu'il y ait des dérives, que le programme soit débile (méthode globale entraînant des analphabètes par exemple), c'est pareil dans le public et dans le privé car si certains fonctionnaires profitent du système, quelques patrons du privé font pas mal non plus.
Tout argument se verra contrecarré par un poncif allegro-sarkozyste sans fondement :
-
Citation :
Les profs travaillent 20h par semaine
-
Citation :
La plupart des fonctionnaires sont des branleurs Après, qu'il y ait des dérives, que le programme soit débile (méthode globale entraînant des analphabètes par exemple), c'est pareil dans le public et dans le privé car si certains fonctionnaires profitent du système, quelques patrons du privé font pas mal non plus.
Tu disais pas plus haut que tu comprenais pas pourquoi tu gagnais autant non? Alors en quoi ça devrait te déranger de payer des impôts, si t'as trop...
Ce que j'aime pas c'est la généralisation que tu fais. C'est plus une minorité qui rentrent chez eux le soir et se "branlent la nouille", le reste fait bien son boulot, et souvent avec passion.
Sur le problème de l'autorité je suis d'accord, mais là aussi, il faut prendre en compte le fait que le CAPS ne prépare pas les futur prof à gérer une classe de 30 élèves. (Ça commence seulement à arriver) C'est pas un truc inné la psychologie malheureusement.
Mais généralise pas pls...
Ce que j'aime pas c'est la généralisation que tu fais. C'est plus une minorité qui rentrent chez eux le soir et se "branlent la nouille", le reste fait bien son boulot, et souvent avec passion.
Sur le problème de l'autorité je suis d'accord, mais là aussi, il faut prendre en compte le fait que le CAPS ne prépare pas les futur prof à gérer une classe de 30 élèves. (Ça commence seulement à arriver) C'est pas un truc inné la psychologie malheureusement.
Mais généralise pas pls...
En effet il ne faut pas généralise d'ou l'utilisation du termes "la plupart" qui peut aller de 51 à 99% en gros, apres chacun y voit midi à sa porte....
Un prof qui fait greve c'est une honte !! C'est de l'abscence de conscience professionelle, et bizarrement les bon profs ne les font pas !!
En effet j'ai dit que je ne comprend pas pourquoi le travail que je fourni me rapporte autant, mais en aucun cas que j'en avais trop, et oui sachant que mes impots annuels peuvent payer un prof de lycée pendant 9 mois, oui ca m'emmerde de les donner à la fonction publique, je prefererait encore donner le double à des association caritative à qui ca profiterait vraiment !
Un prof qui fait greve c'est une honte !! C'est de l'abscence de conscience professionelle, et bizarrement les bon profs ne les font pas !!
En effet j'ai dit que je ne comprend pas pourquoi le travail que je fourni me rapporte autant, mais en aucun cas que j'en avais trop, et oui sachant que mes impots annuels peuvent payer un prof de lycée pendant 9 mois, oui ca m'emmerde de les donner à la fonction publique, je prefererait encore donner le double à des association caritative à qui ca profiterait vraiment !
Et bien figure toi que outre le fait que je suis derrieremon PC toute la journée , sans faire grand chose d'autre qu'organiser mes équipe (le matin), lire des contrat tres mal rédigés, appelé des client et écrire des mails (eh oui tu comprend pourquoi je trouve que je suis beaucoup payé)! J'ai également la faculté (normalement féminine) de parler au telephone et de taper au clavier!!
Aujourd'hui en revanche j'en ai pas branlé une car j'en ai ras le cul de ce job, par contre c'est sur que je suis beaucoup moins efficace depuis mon inscription sur IDN....
Et aussi que je n'ai aucun scrupule à délégué^^
Aujourd'hui en revanche j'en ai pas branlé une car j'en ai ras le cul de ce job, par contre c'est sur que je suis beaucoup moins efficace depuis mon inscription sur IDN....
Et aussi que je n'ai aucun scrupule à délégué^^
z@boi a dit :
Donc sur quoi tu t'appui pour dire par exemple que la poste travaille beaucoup, ce n'est pas les effectifs, ils en ont trop, pas les horaires, 35h classique jamais d'H sup ?J'ai une boîte postale et je vais les voir tous les jours, je les vois se bouger le fion pour me trouver des colis perdus, continuer un RDV alors que le bureau est fermé, me donner un coup de main quand je leur amène des colis volumineux. Bref, je ne vois pas de différence avec un salarié du privé.
Et pour parler scolaire, la maitresse de mon fils se démène largement plus que le temps de classe pour mettre des photos dans les cahiers, préparer les travaux de groupe etc... (en maternelle, celles qu'un ministre appelle les nounous)
Faire grève c'est honteux pour un prof? SNCF aussi alors? En gros le publique n'a pas le droit de faire grève?
C'est pas des sous-travailleurs, ils ont ce droit comme tout le monde et c'est bien normal tant l'état rogne sur tout les services publiques.
Et ton argument de "seul les bon profs font pas grève" est complétement. Mon père et prof, et j'oserai, selon mes critères, un bon prof. Il est un des rare à faire grève, pas systématiquement, mais il en fait. Et ceux qui ne la font pas, c'est justement les planqués qui veulent toucher l'ensemble de leur salaire en fin de mois.
C'est pas des sous-travailleurs, ils ont ce droit comme tout le monde et c'est bien normal tant l'état rogne sur tout les services publiques.
Et ton argument de "seul les bon profs font pas grève" est complétement. Mon père et prof, et j'oserai, selon mes critères, un bon prof. Il est un des rare à faire grève, pas systématiquement, mais il en fait. Et ceux qui ne la font pas, c'est justement les planqués qui veulent toucher l'ensemble de leur salaire en fin de mois.
Citation :
Faire grève c'est honteux pour un prof? SNCF aussi alors? En gros le publique n'a pas le droit de faire grève?C'est en effet ce que je pense... Comme tu l'as précisé ton pere ne fait pas greve systématiquement, une de mes frangine qui est aux lycee, des qu'il y a greve voit la totalité de ces cours supprimés, peut importe le motifs, exemple qui persos m'avait choqué, les greves contre le CPE, toute la fonction publique en greve contre un contrat de professionalisation privé
Ça m'étonnerait qu'ils aient fait grève contre le CPE les profs... c'était plus les élèves. Et ça m'étonnerait aussi que TOUT les profs de ta frangine soient en grève dès qu'il y a une grève. Ou alors comme le dit Yanch, ils provisionnent bien.
Donc faire grève dans le publique c'est honteux... j'en parlerai autour de moi tu va faire sensation
Donc faire grève dans le publique c'est honteux... j'en parlerai autour de moi tu va faire sensation
z@boi a dit :
Oui ben c'est l'histoire du gentil gauchiste et du mechant capitaliste, c'est bon je la connai par coeur.....Si on met de côté les profs ou la SNCF puisqu'on va éviter les poncifs du genre, as tu une idée de moyen d'action de salariés dont le patron se goinfre de salaires et retraites chapeaux en même temps qu'il délocalise et propose aux salariés d'aller bosser en Roumanie pour 400 € (cadres et ouvriers ensemble) ?
Citation :
yanch a dit :
Comme le fait mon beau père qui bosse depuis 30 ans chez Brandt (privé donc), il met tous les mois un petit peu de côté pour prévoir une éventuelle grève (il provisionne, quoi !). Du coup, il ne rate jamais une grève
Ce qui veut dire,qu'il arrive à metre de l'argent de coté.
et si il provisionnait plutot pour payer des vacances à sa famille...
En plus il ferait marcher l'economie touristique de son pays..
Citation :
C'est en effet ce que je pense... Comme tu l'as précisé ton pere ne fait pas greve systématiquement, une de mes frangine qui est aux lycee, des qu'il y a greve voit la totalité de ces cours supprimés, peut importe le motifs, exemple qui persos m'avait choqué, les greves contre le CPE, toute la fonction publique en greve contre un contrat de professionalisation privé
[/quotemsgAh oui,parlons en du CPE,et de cette greve irrealiste des lyceens,qui à l'epoque denonçaient la "precarité" d'un contrat de travail...
J'ai eu une fois l'occasion de discuter avec des lyceens qui faisaient greve devant leur lycee pas tres loin de chez moi..
à ce moment je leurs ai demandé pourquoi,ils faisaient greve..la reponse unanime de ces jeunes loups,fût...
"nous ne voulons pas d'un contrat qui precarisera notre embauche"..
Fort louables intentions,auquelles j'ai repondu que j'etais artisan dans le batiment et que niveau precarité du travail,je me posais là....eh !! oui avec seulement un mois de chantier d'avance (ce qui est en plus pas mal)...
si ça,ce n'etait pas de la precarité,alors je n'y comprenais plus rien..
Et là,nouvelle reponse unanime..."woah!! c'est trop dur le batiment..."
Il n'empêche que le CPE, comme le CNE étaient antisociaux et allaient à l'encontre du droit international du travail (BIT).
Ce n'est pas parceque certains artisans bossent comme des esclaves qu'il faut que tout le monde fasse pareil.
Le droit du travail doit se réformer par le haut, pas par le bas !
Ce n'est pas parceque certains artisans bossent comme des esclaves qu'il faut que tout le monde fasse pareil.
Le droit du travail doit se réformer par le haut, pas par le bas !
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :