Projet GRH

Forum Etudes / Travail : Projet GRH

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je suis actuellement en Tle stg GRH et comme vous tous je dois faire un projet mais cela s'avère encore plus difficile que l'étude ! aie aie aie ...

Ma mission est de prévenir les accidents de travail et de proposer des solutions dans le secteur de la métallurgie ...

Je pense que je dois :

- faire un bilan des accidents de travail
- des campagnes de prévention (mais comment?)
- des panneaux d'affichage
- des formations
- livret d'accueil comportant les préventions ?

Mes idées sont très vaste et je ne sais comment m'y prendre. MERCI de bien vouloir me porter votre aide afin de m'éclairer et savoir ou je vais !

Je compte sur vous !

@ +

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut Luzi ;)

Encore moi ! Je vois que ton sujet est déjà passé en page 2 sans réponse alors...
Bon d'abord, pourrais-tu m'indiquer un peu le cadre du projet stp, vu que je ne suis pas en TSTG ? Vous n'êtes pas censés mener une mission qui prend plus de six mois aux meilleurs cabinets-conseil j'imagine ? Donc, vous devez rendre un dossier de combien de pages ? Basé sur des enquêtes terrain ? des recherches documentaires ? Les données vous sont fournies ?

En l'état, je dirais que
- faire un bilan des AT est un préalable (dans la "vraie vie" voir combien ils vont pouvoir économiser sur ce poste est souvent un bon déclencheur pour que les chefs d'entreprise entament une mission de prévention :ange: )
- la campagne de prévention, c'est ce que tu cites après ; livret d'accueil pour les nouveaux entrants, formations pour les autres et, bien sûr, rappel permanent sous forme d'affichage pourquoi pas...

Après, tu peux apporter un petit plus à ton dossier en citant des formations un peu originales (j'ai lu il y a quelque temps un article qu'il faudrait que je retrouve : la sensibilisation à la notion de sécurité à travers une pièce de théâtre).
Et il serait également intéressant, je pense, d'étudier pourquoi... la plupart des campagnes de prévention restent lettres mortes. Mais je sors peut-être du contexte du projet là ?

Répondre à TCM@IDN

hello,

Même type de plan que TCM:
-1 Les AT
-2 Ce que ca coute
-3 la Prévention

Tu trouveras pleins d'infos sur les sites de l'insee et de l'assurrance maladie.
http://www.inrs.fr/
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle [...] tab_id=103
http://www.risquesprofessionnels.a [...] ome_1.php/

Il y aussi des infos sur les syndicats style CGT et FO ou il en est question. Je te laisse trouver et visiter leur site.

Répondre à yulbrumer

Salut,

Merci beaucoup de me répondre toujours aussi rapidement ! Je vais finir par croire que sans toi je suis vraiment pomée ! lool

Je dois dans le cadre de mon projet répondre à une problématique de départ --> Comment prévenir les accidents de travail ?

Pour répondre à cela, il m'a été donné un document avec une présentation d'entreprise de chaudronnerie comportant l'indication suivante :

"Vous êtes l'assistant de Monsieur L . et celui-ci vous transmet les notes prises par le secrétaire de séance concernant les accidents de travail. Il s'interroge sur la façon de prévenir ces accidents et vous demande de l'aider en proposant des idées".

(l'orde du jour de la réunion trismestrilles du CHSCT : l'absentéisme, l'accueil des nouveaux salariés, l'extension du parking, les maladies professionnelles et les accidents de travail).

En annexes:
°extrait d'entretien entre un membre du CHSCT et un stagiaire du service RH --> le plus souvent il s'agit d'accidents chez les jeunes qui ont moins d'un an d'expérience, toutes catégories confondues : intérimaires, stagiaire, CDD
°note concernant la réunion --> "bilan" des accidents pour le mois d'octobre, décembre et sur l'année 2006
° et, le site de la CRAM de Normandie

Voilà, en claire toutes les informations que j'ai eu pour faire mon dossier ...

Donc, je dois faire des recherches documentaires, répondre aux problème de l'entreprise en émergeant des solutions ...

Pour répondre à cela, je pensai faire un plan d'action de lutte contre les accidents de travail dans le secteur de la métallurgie.
° Informer le personnel à la sécurité
- campagne de communication à la sécurité
- panneaux d'affichages (l'entreprise en possède déjà d'après les annexes)
- création d'un livret d'accueil
- faire intervenir des intérimaires pour sensibiliser le personnel

Mon objectif sera alors :
- de réduire le taux des accidents de travail et la gravité des accidents de travail

Bon je peux pas être plus claire !

(Merci Yul. pour les adresses)
-

Répondre à luzitana76

Citation :

le plus souvent il s'agit d'accidents chez les jeunes qui ont moins d'un an d'expérience, toutes catégories confondues

ça te donne ton axe de travail.
Dans cette entreprise, il ne s'agit donc pas "d'anciens blasés" ou d'autres cas plus socio que GRH, mais "simplement" de personnes dont le manque d'expérience provoque les acciddents.
- Le livret d'accueil, que tu proposais plus haut, incluant des consignes claires et illustrées, est donc selon moi, à la base de ta proposition
- Les formations, oui, bien sûr, c'est toujours une bonne chose : pour des "débutants" donc, des formations de base avec les gestes élémentaires évitant les accidents
- ce qui ne t'empêche pas de garder l'idée des affichages près des postes de travail (mais je te suggère de faire un petit commentaire sur leur intérêt limité dans le temps = celui qui débarque les voit -donc puisque tes AT sont surtout sur de nouveaux entrants, il faut les conserver- mais ce genre d'"informations" n'est, très rapidement plus vu)

J'ai l'impression que tu n'avais en fait besoin de personne pour ton dossier qui contenait déjà l'essentiel ;) Avec les adresses de Yul en prime, tu pars pour un 18 c'est cela ?

Message édité par TCM@IDN le 14-05-2007 à 20:22:24
Répondre à TCM@IDN

On a tous besoin d'un(e ?) TCM dans la vie...

Luzi > Comme j'te comprend...le projet c'est l'étude en pire...et à plusieurs en prime...J'te souhaite de tout coeur un 18...coeff 5...que du bonheur quoua :p

Répondre à j4gu44r

Ohhh oui un 18 volontier ! Bon bah c'est bien je vais pouvoir continuer d'avancer doucement ... Tiens concernant mon étude, j'ai pasée mon oral blanc et j'ai suivis tes conseils TCM mais elle m'a dit que mon plan n'était pas fondé, que tout était en "vracs" et beaucoup de choses inutiles. Donc en claire, je dois tout recommencer ! De plus, elle m'a dit d'éviter de faire un diaporama mais plutot un dossier. Sympa !

Répondre à luzitana76

Quoi ?!!! Je vais essayer de retrouver ton autre topic mais il me semble pourtant qu'on avait fini par aboutir à une progression assez logique du moins au niveau des titres... :( "En vrac" vraiment ? As-tu essayé d'argumenter ou d'avoir un peu plus d'infos ?
Quand au diaporama, il te faut bien un support pour ta présentation non ? Ce qui n'empêche effectivement pas de remettre un dossier...

Répondre à TCM@IDN

Alors pour être plus précise, elle m’a dit que mon dossier n’était pas clair, elle ne voit pas ou est ce que je veux en venir et ne comprend ma démarche, mon plan qui selon elle n’est pas fondé du tout … Elle n’a pas voulu voir mon diaporama car pour elle c’est inutile de faire ça et pense que l’on va plutôt ennuyer l’inspecteur, elle préfère que je le refasse sur dossier. De ce fait, elle n’a pas vu le contenu de mon diaporama, j’ai dû alors l’expliquer a l’oral sans même avoir de documents sous les yeux ni même mon diapo. De plus, elle m’a dit que si je voulais présenter sous forme de diaporama, je dois les imprimer sur feuille, je ne comprends pas trop pourquoi … Pour résumer je dois entièrement recommencer mon étude, son plan, son contenu, les documents et repasser mardi afin qu’elle puisse valider … Je dans la M … !

Dans le cadre de mon étude, je me suis rendu dans une entreprise pour leur poser un questionnaire, qu’elle n’a pas valoriser et cette même entreprise m’a donné des documents tels que un livret d’accueil, un règlement intérieur, une présentation d’entreprise et tout et tout, et dit que c’est inutile de les mettre dans mon document … Tu penses vraiment que c’est inutile ?

[ … ]

Pour mon projet, elle m’a également changer mes tâches, je dois donc simplement réaliser une formation pour les stagiaires, je sais pas trop ou est ce que elle veux en venir … ! Mon dossier risque vraiment d’être simple, vide … Et le meilleur c’est que je dois avoir tout rendu pour mercredi ! Pfff … NO COMMENT !

Répondre à luzitana76

Ok, si tu n'as pas présenté ton diapo et dû évoquer ton étude sans aucun support, je commence à comprendre un peu mieux je crois... :(
Quelques apartés d'abord :
- que les diaporamas agacent les inspecteurs, c'est bien possible, dans la mesure où ils subissent à longueur de journée soit les mêmes slides sans intérêt voire illisibles, soit de grandes tentatives d'animations dignes des meilleurs cinémas mais sans grand raport avec le sujet... ( je pense moi, qu'un bon diaporama, bien dosé est un plus mais bon)
- l'histoire d'imprimer l'éventuel diapo sur feuilles, là, elle a totalement raison. Tout simplement parce que l'inspecteur peut ainsi prendre des notes, inscrire les questions qu'il te posera à la fin de ta présentation etc. Le mieux, c'est l'impression avec 3 diapos par page (si tu es sous powerpoint ? imprimer/document -> 3 diapos) qui inscrit des lignes vierges pour les notes de l'examinateur

Entre étude et projet, je m'y perds ; ce questionnaire "qu'elle n'a pas valorisé" (l'entreprise ? la prof ?) est lié auquel des deux ? Annexer les documents remis par l'entreprise serait inutile ? qui te l'a dit, la prof ? l'entreprise ? Bref... Je ne sais pas ; ça dépend du cadre et ça dépend du contenu des documents. Si c'est pour le projet sécu et qu'y figurent des consignes claires, si bien sûr, il faut les annexer et les commenter.

Pour la formation... si, il y a un programme à construire qui peut-être intéressant, imagine que tu arrives dans une boîte "à risques", qu'est ce qui pourrait t'en faire prendre conscience ?... Bon, je vois de mon côté un ou deux trucs à te proposer

Pour ton dossier, on en reparle

Répondre à TCM@IDN

Ok très bien merci.

Donc pour ce qui est de mon questionnaire c'est ma prof qui ne le valorise pas et ça dans le cadre de mon étude, les conditions de travail ... enfin cela n'est pas le plus important !

Alors toi aussi tu es d'accord avec le fait que je dois plutot présenter mon diaporama sur feuille plutot que sur informatique ? Moi je trouve cela bien dommage mais bon ... Même si ma prof est contre le diapo, suis-je vraiment obliger de le supprimer ? Est ce possible qu'elle ne veuille pas valider mon étude si je le maintien ?

Je ne sais vraiment pas quoi faire ... et le stress monte !

Répondre à luzitana76

Je n'ai pas dit que tu devais présenter ton diapo sur feuille "uniquement" voyons ! Faire un tirage papier n'empêche pas la diffusion video ! Au contraire même, c'est un support complémentaire -et utilement complémentaire- où est le problème ?

Mais tu sais, je finis par m'y perdre dans tous vos supports. Au bac (on met le blanc de côté pour le moment), vous êtes censés fournir quoi
- le feuillet de présentation machin dont on a vu quelques exemples dans la section
- un dossier présentant votre étude individuelle
et vous devez "présenter" l'ensemble devant le jury (pardon, l'inspecteur)
c'est bien cela ?
Donc j'en reste sur mon opinion première, un diapo bien conçu est un média de présentation idéal
Le fait d'en faire une impression papier n'enlève rien à cela tu es bien d'accord ?
Simplement, c'est "un plus" pour l'examinateur et si, dans le pire des cas, il se la jouait comme ta prof et refusait de voir un diapo, eh bien tu peux toujours lui remettre ce support et -en ayant un toi même, suivre (certes sans les animations mais sans incohérence non plus)

C'est plus clair sur cette question de principe ? ;)

Répondre à TCM@IDN

J'ai du mal m'exprimer désolé, mais ma prof ne veut pas que je montre mon diapo sur informatique mais simplement sur feuille. Au jour d'aujourd'hui mon diapo comporte 12 diapositives et au cas ou je le montre le jour de mon oral ma prof m'a dit d'en sortir seulement 3 ou 5 et sur papier. Tu me comprends mieux ?

Pour l'étude, mon dossier doit comporter :

- la fiche de candidat
- la mise en oeuvre de mon dossier (d'où mon diaporama)
- documents sélectionés

Répondre à luzitana76

Ok, je crois que je situe mieux... Je mets un lien vers le topic d'origine, au cas où certains auraient des idées sur les "3 à 5 diapos à ressortir" : http://www.infos-du-net.com/forum/265421-28-etude-cgrh

Pourrais-tu me passer le diaporama ?

Répondre à TCM@IDN

Très bien pas de problème... Le soucis est que j'ai déjà modifier, supprimer certaines choses... euh ... je peux t'envoyer ce qu'il me reste du diapo et te renvoyer mon original vendredi puisqu'il est sur mon pc du lycée. ok ?

Par contre, sa te dérange si je te l'envoie soit par e mail?

Répondre à luzitana76

Scuze, je n'ai pas compris la dernière phrase... mais bref, envoie ce que tu peux à mon adresse mail que tu as par ailleurs...

Répondre à TCM@IDN

C'est bon c'est partie sur ton adresse email !

Est ce que quelqu'un à des documents sur comment animer une formation ?

Merci !

Bonne journée

Répondre à luzitana76

Bien reçu. Commentaires par ailleurs.

Au sujet de l'animation de formation ; des docs sur "comment animer une formation" risquent de te faire partir un peu "tous azimuths" non ? (hey ho, tu n'es pas en master "formation de formateur" hein ! ;) ). Là, tu veux monter un programme précis de formation à la sécurité pour de nouveaux entrants, on est bien d'accord ?
Un site trouvé par hasard, juste "pour information" ( http://www.inrs.fr/htm/formation_a [...] aires.html ), je pense qu'il faut monter un programme plus simple et plus "terre-à-terre" mauis bon, cela peut te donner des idées quand même)

Répondre à TCM@IDN

Merci pour l'adresse c'est noter ... mais je l'avais déjà !

J'ai commencé mon projet et je vais voir avec ma prof mardi ce qu'elle en pense !

Bon week-end !

Répondre à luzitana76

MERCI TCM pour tout !

Répondre à luzitana76

Bonjour. J'ai enfin finie mon étude là. Et le projet je me rend compte que c'est encore plus la galère!!!! Notre prof nous a imposer un sujet, on doit recruter, insérer, et équiper en informatique une secrétaire. Le proleme c'est que équiper en informatique c'est fais très vite il suffit de faire un comparatif d deis pis basta!!! Je vois pas ce que je pourrai faire d'autre quelqu'un aurait des idées?! SVP
MErci beaucoups! =)
bonne journée a vous tous

------------------------------ _NeSkA64_
Répondre à neska64

Je viens juste de voir ton message. Je suppose qu'il est trop tard ?

Répondre à luzitana76
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Projet GRH
Aller à :

Il y a 771 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens