Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[1ere S] Commentaire Victor Hugo

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai besoin d'aide pour le commentaire de ce poème de Victor Hugo( un plan) :

"Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir" de "Voies Interieures"

Quels sont ces bruits sourds ?
Ecoutez vers l'onde
Cette voix profonde
Qui pleure toujours
Et qui toujours gronde,
Quoiqu'un son plus clair
Parfois l'interrompe... -
Le vent de la mer
Souffle dans sa trompe.

Comme il pleut ce soir !
N'est-ce pas, mon hôte ?
Là-bas, à la côte,
Le ciel est bien noir,
La mer est bien haute !
On dirait l'hiver ;
Parfois on s'y trompe... -
Le vent de la mer
Souffle dans sa trompe.

Oh ! marins perdus !
Au loin, dans cette ombre
Sur la nef qui sombre,
Que de bras tendus
Vers la terre sombre !
Pas d'ancre de fer
Que le flot ne rompe. -
Le vent de la mer
Souffle dans sa trompe.

Nochers imprudents !
Le vent dans la voile
Déchire la toile
Comme avec les dents !
Là-haut pas d'étoile !
L'un lutte avec l'air,
L'autre est à la pompe. -
Le vent de la mer
Souffle dans sa trompe.

C'est toi, c'est ton feu
Que le nocher rêve,
Quand le flot s'élève,
Chandelier que Dieu
Pose sur la grève,
Phare au rouge éclair
Que la brume estompe ! -
Le vent de la mer
Souffle dans sa trompe.

Autres pages sur : commentaire victor hugo

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ouais ben t'es bien gentil, mais tu bosses un peu avant de poster le poème et d'attendre qu'on te serve sur un plateau d'argent. Tu as déjà une idée de plan, une perspective d'étude, une problématique ?

Je pense que le plan de Grande Folle conviendrait mieux car il faut que tu généralise un peu plus tes parties. (et surtout si tu ne faisiat une partie que sur le jeu que Victor Hugo instore, ce ne serait que de l'analyse grammaticale .. je ne sais pas pour ton ou ta professeur mais en générale ils ont horreur de ça dans les commentaire ^^'')
L'importance du jeu est quand même notable, il coupe ses vers de façon à insiter le lecteur à passer à la ligne suivant sans s'arreter, il "accélère le rythme". Les seuls moments, où il souhaite que le lecteur prenne sont temps, sont les passages avec de la ponctuation. (tu peux d'ailleurs remarquer que la forme de ses strophes est identiques .. il stop toujours son élant deux vers avant la fin de la strophe mais enfin bon ..) IL y a aussi d'ailleurs beaucoup d'exclamations qui marque une certaine lamentation de l'auteur ..

"Le vent de la mer
Souffle dans sa trompe."
Ces vers reviennent à chaque fin de strophe, il faut que tu expliques ce qu'Hugo veut dire par souffler dans sa trompe .. Metaphore ?

Enfin, voilà quelques idées en vrac, je ne sais pas trop ce que ça vaut ..

Llewela

Ps à Grande Folle : Tu es medecin légiste ? C'est une voie qui me tenterait bien mais je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter pour le devenir .. Quelles études as-tu faites ? Si ce n'est pas indiscret .. bien sur.

Citation :
"Le vent de la mer
Souffle dans sa trompe."
Ces vers reviennent à chaque fin de strophe, il faut que tu expliques ce qu'Hugo veut dire par souffler dans sa trompe .. Metaphore ?

Et surtout, personnification.

Anonyme a dit :
Absolument pas, je suis médecin légiste. Mais là n'est pas le sujet

Oui mais je remarque que tu portes un certain interêt pour les "exercices littéraire" (dissertation, commentaire...) et je me suis que avec le plaidoyer que tu à déja fait pour défendre le fait que la section littéraire n'est pas une classe "poubelle"

pour se souvenir :

Citation :
La L, classe poubelle ? C'est clair que les nazes qui ne sont pas acceptés en S trouveront bien facile le programme scientifique, mais s'écrouleront dans les sections littéraires.

La L, classe de branleurs ? C'est vrai qu'en Première, nous avons pas mal d'heures d'étude, est-ce pour cela qu'on doit être qualifiés de branleurs ? Osez donc rendre une dissertation de dix pages, on en reparle. Et heu, huit heures de philo hebdomadaires en Terminale, j'appelle pas ça du glanlage.

La L, peu de débouchés ? C'est sûr qu'à part les langues, les lettres, l'éducation, le droit, la psycho, le journalisme, certains BTS et DUT, les ENS et même la médecine (option maths requise), on a aucun débouchés ...

Quant à la rivalité entre les S et les L, j'en parle même pas ... Si on peut les aider dans leur français, c'est pas le cas pour qu'ils nous aident dans les maths, vu que nos programmes sont radicalement différents.

Une dernière chose : les profs s'arrachent les L dans mon lycée, allez savoir pourquoi. De plus, mes deux profs de maths ont fait une fac de philo en plus des maths, ils n'ont pas honte de nous enseigner les maths ...

Ca, c'était pour taire les préjugés. Le travail personnel est en effet très important, il faut énormément acquérir de culture hors des cours, lire, te renseigner sur des auteurs connus ...

Réfléchis bien à ta filière, et ne te base en aucun cas sur les réputations, sinon t'entendra que les S sont des binoclards boutonneux et les ES des abrutis pas foutus d'aller en S ... Ce sont des histoires de gamins, faut savoir passer outre (nous, c'est fait, on leur a parlé de dichotomie et de probabilités ^^) . Bonne chance !

Voilà, maintenant que je suis énervée, je vais taper des scientifiques !

:hello:  :hello: 

Anonyme a dit :
Absolument pas, je suis médecin légiste. Mais là n'est pas le sujet.

Dites, les gens, j'ai l'impression qu'il faut vous remettre les yeux en face des trous...
Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de croiser souvent Grandefolle (et son amour des maths) sur le forum, il faut le prendre au 2nd degré.
Ce qui ne l'empêche pas de manier le scalpel comme personne !

Citation :
Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de croiser souvent Grandefolle (et son amour des maths) sur le forum, il faut le prendre au 2nd degré.

Oh tsssst la mauvaise foi ! J'ai toujours aidé les gens en maths ! Niveau troisième, j'avoue, mais j'aide beaucoup !

Segment de droite orienté.
Animal susceptible de transmettre directement ou par un autre animal parasitaire un agent infectieux; ce qui est susceptible de transmettre un agent infectieux.
Ce qui porte, transporte quelque chose.
Ce qui transmet quelque chose.

T'as vu comme je suis quelqu'un de bien ? :whistle: 
Je n'ai même pas parlé de v******
(bon, faut dire aussi, je tiens à ma vie... et on m'a appris à ne pas contrarier quelqu'un qui a un hachoir à la main...)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde