composition en histoire
Forum Etudes / Travail : composition en histoire
j'ai eu une composition en histoire que j'ai rendu mais mon plan n'est pas du tout bon alr mon prof m'a demandé de le refaire sans me rendre mon ancien plan, le problème c'est que je vois pas comment faire, qqn pourrait m'aider?
le sujet c'est : le "tiers état et la révolution française"
Tu peux poster ici ton ancien plan, afin de voir les défauts et le corriger ?
Répondre à Grandefolle
oui comme ça, nous pourrons te dire ce qui va et ce qui ne va pas.
Traductrice officielle
Répondre à Lydie95
I) la monarchie absolue
a) le système politique
-louis 16, monarque absolu
- l'état contrôle tt
b) la france face à la crise
- crise économique
- covoquation des états généraux dont le tiers état qui va prendre la tête et devenir assemblée constituante
II) la revolution
a) les causes
- le gouvernement
- les crises économiques
- le peuple n'est pas entendu
b) les actes révolutionnaires
- assemblée nationale
- serment du jeu de Paume : pr la formation d'une constitution
- prise de la Bastille
- création de la garde nationale
c) les conséquences
-fin de la monarchie absolue : création de la monarchie constitutionnelle
-nouveaux principes : déclaration des droits de l'homme et du citoyen
- arrestation du roi
III) la rep
a) les changements
- republique dirigée par la convention composée de députés
- condamnation du roi à mort
b) les probs rencontrés
-guerres contre les monarchies voisines
- la terreur
Ca ne va déjà pas dans le fait que tu hésites entre deux et trois sous-parties : je te conseille d'en mettre deux par partie, ta tâche sera simplifiée.
Le truc, dans ton plan, c'est que tu parles bien de la Révolution, tout ça, mais sans jamais aborder le Tiers-Etat.
Je te conseille de faire un plan du genre causes/faits/conséquences, mais en ne parlant que du Tiers-Etat et de la monarchie, qui reste, je te le rappelle, ton sujet. Parle des paysans avant la RF, comment ils étaient, ce qui les a poussés à se rebeller, pour ta première partie, ect.
PS : un p'tit "bonjour" ou "merci" c'est pas d'refus, on aime la politesse.
Répondre à Grandefolle
merci bcp gspr que je vais y arriver now
N'hésite pas à poster le plan que tu auras fait, en plus Lydie a encore son mot à dire pour te filer un coup de main.
Répondre à Grandefolle
grâce à toi j'ai pr l'instant réussi à avoir une nouvelle idée pr la première partie, j'aurais voulu savoir ce que tu en pensais stp:
I) revolte du Tiers-état
a) causes:
-louise 16 gouvene en monarque absolu et demande plus d'impôts
- le peuple souffre et veut être entendu
- les députés du T-E veulent un vote par tête pr avoir la majorité
b) faits:
-17 juin 1789, députés du TE se proclament Ass Nationale et prêtent serment du jeu de paume
- 9 juillet Ass NAtion. devient Ass Consti
c) conséquences:
- pouvoir du roi diminu
- fin de la monarchie absolu
- revolution politique et jurique : levé du peuple contre le roi; prise de la bastille
merci
Dis surtout que la famine terrassait les gens et que la nourriture était hors de prix. Parle également de la Grande Peur.
Répondre à Grandefolle
et now j'ai fait la deuxième partie :
II) changement de gouvenement: monarchie constitutionnelle
a) causes:
-la prise du pouvoir par le T-E devenu Ass Constitu
-la revolution qui a gagné tt la france
b) faits:
- 4 Août 1789: compromis entre les nobles mettant fin à la gde peur; le peuple devient citoyens
- le roi et sa famille sont ramenés de force au palais des Tuileries
- votes de Déclaration des droits de l'homme et du citoyens le 26 Août 1789 qui garantit la liberté individuelle de conscience, de l'opinion et de la presse
- séparation des pouvoirs
- nouvelles réformes: le royaume est divisé en département, les corporations sont suprimées...
c) conséquences:
-en 1791, le royaume de france est en guerre contre tte l'europe: les monarchies voisines veulent restaurer Louis 16 et la monarchie absolue
- les français sont divisés entre ce qui votent et les citoyens passifs
- fuite du roi vers l'étranger: mais reconnu et arrêt à Varennes
voila, je sais pas si je dois parler des trucs après, quesque tu en penses? (merci)
Nan tu te casses trop la tête ^^
I) causes
II) faits
III) conséquences
A toi de trouver les trois sous-parties chacune !
Répondre à Grandefolle
Bon désolée, hier soir, j'étais assez occupée, donc je n'ai pas pu te répondre mais je vais le faire maintenant.
L'idée de Grandefolle est pas mal. C'est vrai que mettre comme parties "causes, faits et conséquence" est plutôt bien trouvé. Mais moi, j'ai un autre plan qui pourrait bien marcher:
Mon idée, c'est:
I) la crise de la monarchie absolue.
a: remise en cause de la monarchie absolue de droit divin.
-Tu peux parler (sans entrer dans les détails) des Lumières comme Diderot, Voltaire, Montesquieu, Rousseau qui ont dénoncé l'absolutisme, revendiqué la séparation des pouvoirs et aussi réclamé le respect des libertés individuelles. Dans cette première sous-partie, tu peux parler également de leur oeuvre L'Encyclopédie qui a été lue principalement par des bourgeois (Tiers-Etat). Mais il y aussi les modèles anglo-saxons.
b: crise économique et crise politique.
- Bon là causes et conséquences. Je ne vais pas tout reprendre car tu l'as dans ton ancien plan.
II) Vers un nouveau régime.
a: Fin de la monarchie absolue et échec d'une monarchie constitutionnelle.
- Le tiers-etat déçu par l'ouverture des Etats généraux, se proclame Ass Nationale, puis après le "Serment du jeu de Paumes", Ass Nationale Contituante. (cela revient à affirmer la reconnaissance de la Nation)
- renvoi de Necker et prise de la Bastille. (parle un peu du rôle de Camille Desmoulins, cela fait toujours plaisir dans les copies mais n'en parle pas trop, juste une à deux lignes c'est tout.)
- la revolte s'étend jusqu'en Province ("Grande Peur" été 1789)
- Abolition des privilèges 4 août 1789. 26 août DDHC.
- monarchie contitutionnelle en 1791 (suffrage censitaire)
- fuite du roi, arrestation et emprisonnement.
b: expérience républicaine.
- 22 septembre 1792, proclamation de la republique
- opposition entre Girondins et Montagnards
- didacture révoltionnaire dirigée par robespierre, instauration de la Terreur. Thermidoriens y mettent fin et instaurent le Directoire, qui est renvers par Napoléon Bonaparte au 18 brumaire, par un coup d'état.
c: Consulat et l'Empire.
Bon là tu as de quoi faire sur Napoléon Ier.
- Constitution de l'an VIII accorde à l'essentiel du pouvoir au Premier consul, Napoléon Bonaparte.
- Confirmation des acquis de la Révolution au profit de la bourgeoisie avec par exemple la Code Civil en 1804.
- Désigné consul à vie par un plébicite en 1802, puis Empereur héréditaire des Français en 1804. Il s'obtroie un pouvoir absolu.
- Politique des conquêtes
- Exil de Bonaparte en 1814. Puis les 100 jours et redenouveau exil à SAint-Helene en 1815.
(dans cette dernière sous-partie, tu peux parler de Napoléon car il se dit lui-même héritier de la Révolution et même si la Révolution s'arrête officiellement au 9 novembre 1799, certains professeurs et historiens vont jusqu'à la fin du Premier Empire.)
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.
Traductrice officielle
Répondre à Lydie95
Il y a 1645 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.