Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Faire trop de musculation pour toi empêche de grandir ou pas?

Dernière réponse : dans Sports
Lassé par la pub ? Créez un compte

En période d'adolescence, la musculation sans matériel (autrement dit avec le poids du corps uniquement) n'a aucun incidence sur la croissance. Avec matériel, elle peut occasionner des lésions au tissu osseux, et ainsi provoquer des retards de croissance ou des disproportions dans le développement du squelette. De là à parler d'un arrêt complet de croissance, c'est aussi bête que de dire qu'en faisant de la muscu on peut transformer de la graisse en muscle...

En conclusion, à ton âge, ton squelette subit assez de contraintes, inutile de lui en appliquer davantage avec l'utilisation de charges. Travailler avec le poids de ton corps est amplement suffisant (valable à l'âge adulte aussi, les résultats de la Méthode Lafay ne sont plus à démontrer) et absolument sans danger. Quand aux personnes qui racontent que la musculation arrête la croissance, envoie-les prendre quelques cours d’histologie et de physiologie humaine.

EDIT : Qu'entends-tu par trop de musculation au fait ?

Je tiens à dire que transformer la graisse en muscle peut paraître débile, mais une partie des graisses brulées va être utilisée comme énergie lors de l'effort, et une autre partie comme énergie pour la reconstruction musculaire.
J'aborde quelques sujets par là : Musculation - entrainement et prise de masse.
Au besoin, je pourrais aborder d'autres aspects de la musculation selon mes connaissances, j'aimais bien aider les autres quand je m'entrainais.

Notez que je ne suis pas médecin ni rien du tout, j'ai simplement acquis beaucoup d'expérience durant les 3 ans ou je me suis entrainé en salle, j'ai côtoyé des gens de tous milieux, de tous niveaux, des gens qui se dopaient, des gens formidables, des débutants, des gens venant simplement frimer ou s'arrêtant après 3 mois sans résultats, ou bien même des gens semi-pro ayant entre 15 et 30 ans d'expérience en musculation et / ou force athlétique.

Je rejoins Staphylococcus sur le fait que la musculation puisse freiner la croissance, sauf que selon moi, si on évite de forcer comme une brute n'importe comment et sans technique, il n'y a pas de raison de se faire mal.
J'ai toujours été très dubitatif avec les réactions de médecins ou de personnes ayant des connaissances en médecine, car ces personnes la ne prennent pas forcément tous les facteurs tierces en compte comme les différences d'un corps à l'autre ou leur niveau de technicité, ils parlent d'une façon générale.
Entendez le bien, je parle des conseils des médecins sur le point de vue entrainement, et non nutrition.

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde