L'attitude des chrétiens d'Algérie jugée ostensible et subversive
Dernière réponse : dans Actualité
Je viens de tomber sur cet article d'El Watan, site d'infos algérien.
Il y évoque les célébrations de Pâques par les Eglises chrétiennes, sur le sol algérien.
Ce qui m'a interpellé est le tout dernier paragraphe...
La surmédiatisation du prosélytisme de l’église évangélique, réel ou supposé, en Kabylie avait projeté cette région sur le devant de l’actualité. Le bûcher est tout de suite dressé et le jugement dernier prononcé et prestement exécuté, par endroits, sous la forme d’actes de représailles aux allures de nouvelles croisades à l’encontre des lieux de culte chrétiens, des hangars de fortune transformés en églises. L’église catholique représentée en Algérie s’est officiellement et publiquement démarquée de cette pratique souterraine de la foi catholique qui est le fait d’une branche de l’église évangélique protestante, non agréée par l’Etat.
Il est de notoriété publique que les Algériens de confession chrétienne ne sont pas cantonnés exclusivement en Kabylie pour singulariser cette région qui n’en a pas fini avec les clichés réducteurs et les procès en sorcellerie en tout genre. Il n’y a pas plus de chrétiens ou de non-croyants en Kabylie qu’ailleurs à travers d’autres régions du pays. La foi étant un acte spirituel relevant de la sphère privée, il n’existe pas de statistiques officielles sur les Algériens convertis au christianisme ou à d’autres religions. L’exercice est d’autant plus difficile et non sans risque quand on connaît les limites de la liberté de conscience et de culte sur le terrain, consacrée pourtant par la Constitution.
L’intolérance religieuse nourrie par les fondamentalistes incite les Algériens de confession chrétienne ou autre à vivre leur foi cachés. Pour toutes ces considérations d’éthique religieuse, de rétablissement de la vérité sur la pratique de la foi chrétienne en Algérie – dont la Kabylie n’est pas le centre de rayonnement, comme des esprits malintentionnés s’acharnent à présenter cette région pour des desseins qui n’ont rien à voir avec la foi religieuse – les représentants de l’église catholique à Alger devraient s’imposer une certaine discrétion dans l’exercice de leur mission, dans le respect de la souveraineté du pays d’accueil et de la cohésion nationale.
http://www.elwatan.com/Crucifixion
Ce n'est guère que la réciproque que souhaitait l'imam Oubrou de Bordeaux à propos des minarets; il conseillait aux musulmans de se montrer discrets.
Feu le grand mufti de l'université Al-Azhar (il est décédé il y a quelques semaines), considéré comme la plus haute autorité du monde sunnite bref du monde musulman, conseillait également aux musulmans de s'adapter aux états non-musulmans.
Ce qui est curieux finalement, c'est qu'en France les musulmans se plaignent de ne pas pouvoir exercer librement leur religion en France; et en Algérie, il est reproché aux chrétiens d'être trop ostensibles dans leurs pratiques, et d'être donc subversifs......
La différence étant qu'en France un musulman ne va pas en prison juste parce qu'il est musulman, ou parce qu'il ne mange pas (ramadan) alors que tout le monde mange.
En Algérie, les chrétiens sont régulièrement envoyés en prison, et ceux osant manger en plein ramadan (qu'ils soient musulmans ou non) sont eux aussi envoyés en prison..
Il y évoque les célébrations de Pâques par les Eglises chrétiennes, sur le sol algérien.
Ce qui m'a interpellé est le tout dernier paragraphe...
Citation :
Hier dans la matinée, lors de la célébration de la messe pascale par la communauté chrétienne en Algérie et diffusée sur les ondes de la radio nationale Chaîne III, les prières furent dites dans plusieurs langues censées représenter la diversité linguistique des chrétiens établis en Algérie. En langues française, espagnole, allemande, malgache (!!!)… Rien d’étonnant et de répréhensible à cela si, dans le florilège de prières, il n’y avait pas ce faux pas de l’archevêché d’Alger qui n’avait pas mesuré la portée (politique) de son geste en faisant lire en langue amazigh les prières des fêtes de Pâques et non en arabe, ce qui aurait moins prêté à équivoque. Pourquoi singulariser et crucifier une région sur laquelle pèse déjà lourdement l’anathème de déviation de la foi musulmane de ses habitants ?La surmédiatisation du prosélytisme de l’église évangélique, réel ou supposé, en Kabylie avait projeté cette région sur le devant de l’actualité. Le bûcher est tout de suite dressé et le jugement dernier prononcé et prestement exécuté, par endroits, sous la forme d’actes de représailles aux allures de nouvelles croisades à l’encontre des lieux de culte chrétiens, des hangars de fortune transformés en églises. L’église catholique représentée en Algérie s’est officiellement et publiquement démarquée de cette pratique souterraine de la foi catholique qui est le fait d’une branche de l’église évangélique protestante, non agréée par l’Etat.
Il est de notoriété publique que les Algériens de confession chrétienne ne sont pas cantonnés exclusivement en Kabylie pour singulariser cette région qui n’en a pas fini avec les clichés réducteurs et les procès en sorcellerie en tout genre. Il n’y a pas plus de chrétiens ou de non-croyants en Kabylie qu’ailleurs à travers d’autres régions du pays. La foi étant un acte spirituel relevant de la sphère privée, il n’existe pas de statistiques officielles sur les Algériens convertis au christianisme ou à d’autres religions. L’exercice est d’autant plus difficile et non sans risque quand on connaît les limites de la liberté de conscience et de culte sur le terrain, consacrée pourtant par la Constitution.
L’intolérance religieuse nourrie par les fondamentalistes incite les Algériens de confession chrétienne ou autre à vivre leur foi cachés. Pour toutes ces considérations d’éthique religieuse, de rétablissement de la vérité sur la pratique de la foi chrétienne en Algérie – dont la Kabylie n’est pas le centre de rayonnement, comme des esprits malintentionnés s’acharnent à présenter cette région pour des desseins qui n’ont rien à voir avec la foi religieuse – les représentants de l’église catholique à Alger devraient s’imposer une certaine discrétion dans l’exercice de leur mission, dans le respect de la souveraineté du pays d’accueil et de la cohésion nationale.
http://www.elwatan.com/Crucifixion
Ce n'est guère que la réciproque que souhaitait l'imam Oubrou de Bordeaux à propos des minarets; il conseillait aux musulmans de se montrer discrets.
Feu le grand mufti de l'université Al-Azhar (il est décédé il y a quelques semaines), considéré comme la plus haute autorité du monde sunnite bref du monde musulman, conseillait également aux musulmans de s'adapter aux états non-musulmans.
Ce qui est curieux finalement, c'est qu'en France les musulmans se plaignent de ne pas pouvoir exercer librement leur religion en France; et en Algérie, il est reproché aux chrétiens d'être trop ostensibles dans leurs pratiques, et d'être donc subversifs......
La différence étant qu'en France un musulman ne va pas en prison juste parce qu'il est musulman, ou parce qu'il ne mange pas (ramadan) alors que tout le monde mange.
En Algérie, les chrétiens sont régulièrement envoyés en prison, et ceux osant manger en plein ramadan (qu'ils soient musulmans ou non) sont eux aussi envoyés en prison..
Autres pages sur : attitude chretiens algerie jugee ostensible subversive
Lassé par la pub ? Créez un compte
Hélas ! La société musulmane actuelle est devenue ennemi de son prophête, Car au départ mohamed (que le salut et la paix soit sur lui et les siens) était le seul musulman sur terre, il a bien fallu qu'il soit amoureux de tout les êtres humains et de toutes les races confondues, pécheurs et croyant pour accomplir le dessein du Créateur !...
Parcequ'il a surment réaliser en lui même: Que ça n'est pas vraiment de leurs fautes si il sont ce qu'ils sont, des êtres qui veulent avoir toujours plus d'avoirs, prêt a croire quiconque leurs offrira le plus de ce qu'ils ont déjà et surtout si c'est éternellement...
Faire croire, c'est la clef de tout les cultes !...
Donc si les chrétiens ou autres cultes pensaient comme les extrêmiste d'algérie ou d'ailleurs, ont serait fermer à tout ceux qui ne se conforment pas aux coutumes locales.
De toute façon mis a part le bien fondé de la foi, les religions ont était établi dans un but précis, la discorde puis la guerre, Cela est en rapport direct avec ce que Dieu nous a promis: une paix au paradis et au paradis seulement !...
Pour qu'il y est une paix durable ici bas, il faudrai qu'il y est une seule religion, ce qui reviendrait a dire: l'extermination d'un très grand nombre de population, assez pour que tout les sols soient gorgés de sang, et même si l'on pouvait faire autrement, ça ne durera pas a cause de l'ennui qu'éprouveront ceux qui préside les nations, voyez tout les animaux mal qui se battent pour un territoire plein de femelles...
La religion qui comptera parmis ses fidèles le moins de pervers possible, sera la seule voie vers la paix !...
signé: un franc, mustalphaONE@live.fr
Parcequ'il a surment réaliser en lui même: Que ça n'est pas vraiment de leurs fautes si il sont ce qu'ils sont, des êtres qui veulent avoir toujours plus d'avoirs, prêt a croire quiconque leurs offrira le plus de ce qu'ils ont déjà et surtout si c'est éternellement...
Faire croire, c'est la clef de tout les cultes !...
Donc si les chrétiens ou autres cultes pensaient comme les extrêmiste d'algérie ou d'ailleurs, ont serait fermer à tout ceux qui ne se conforment pas aux coutumes locales.
De toute façon mis a part le bien fondé de la foi, les religions ont était établi dans un but précis, la discorde puis la guerre, Cela est en rapport direct avec ce que Dieu nous a promis: une paix au paradis et au paradis seulement !...
Pour qu'il y est une paix durable ici bas, il faudrai qu'il y est une seule religion, ce qui reviendrait a dire: l'extermination d'un très grand nombre de population, assez pour que tout les sols soient gorgés de sang, et même si l'on pouvait faire autrement, ça ne durera pas a cause de l'ennui qu'éprouveront ceux qui préside les nations, voyez tout les animaux mal qui se battent pour un territoire plein de femelles...
La religion qui comptera parmis ses fidèles le moins de pervers possible, sera la seule voie vers la paix !...
signé: un franc, mustalphaONE@live.fr
un franc a dit :
Pour qu'il y est une paix durable ici bas, il faudrai qu'il y est une seule religionHou la, je m'inscris en faux comme disent les journalistes...
Pourqu'il y ait une paix interreligieuse durable, il ne faut aucune religion.
Les religions ont été créées au départ pour pallier l'absence de lois, de règles de vie et de réponses.
Aujourd'hui, à part dans certains pays (Vatican, Arabie Saoudite ou Israël par exemple), la loi est prédominante sur la religion, les règles de vie ont été améliorées (hygiène, nourriture..., on n'a plus besoin de ramadan ou de carême) et les réponses arrivent régulièrement grâce à la science (mais il en reste beaucoup quand même).
Il n'y a donc pas besoin de religion pour imposer des règles millénaires à des populations modernes.
L'un des rares buts de la religion resterait la philosophie mais elle peut parfaitement rester athée ou à la limite agnostique (c'est mon cas).
LIRE L'EVANGILE :
1/- JESUS-CHRIST n'a jamais dit que j'ai ramane UNE RELIGION
2/-JESUS-CHRIST a dit : JE SUIS LE CHEMIN,LA VERITE,LA VIE ETERNELLE.
3/- AUCUNE CITATION A LA VIOLENCE.
4/-JESUS-CHRIST a dit : Mefiez vous des FAUX PROPHETES qui vienent
apres moi,ils vienent a vous comme des BREBIS mais au dedans
c'est des LOUPS ravisseurs et vous les reconnaitrez a leurs fruits.
1/- JESUS-CHRIST n'a jamais dit que j'ai ramane UNE RELIGION
Citation :
LIRE L'EVANGILE :1/- JESUS-CHRIST n'a jamais dit que j'ai ramane UNE RELIGION
Et Dieux n'existe pas.
Lu dans El Watan d'aujourd'hui, le témoignage d'un Algérien, converti au christianisme.
http://www.elwatan.com/une/algerien-chretien-et-apres-2...
A mettre en relation avec l'article d'El Watan également que je citais en pondant ce topic :
On est vraiment trop naze en France : on se laisse marcher dessus, accuser depuis quelques jours de xénophobie, d'islamophobie, d'intolérance etc par la presse algérienne, alors que la situation est pire là-bas...
Citation :
(...) En Kabylie, dit-il, «si personne ne vient attiser le feu, tout va très bien». En revanche, lorsque je commence à aborder l’ordonnance n° 06-03 du 28 février 2006, fixant les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulman, il s’anime. «Une épée de Damoclès pèse sur chaque chrétien en Algérie. Si je devais un jour parler à quelqu’un dans la rue de ma foi, je risque d’aller en prison.» (...)http://www.elwatan.com/une/algerien-chretien-et-apres-2...
A mettre en relation avec l'article d'El Watan également que je citais en pondant ce topic :
Citation :
L’intolérance religieuse nourrie par les fondamentalistes incite les Algériens de confession chrétienne ou autre à vivre leur foi cachés. Pour toutes ces considérations d’éthique religieuse, de rétablissement de la vérité sur la pratique de la foi chrétienne en Algérie – dont la Kabylie n’est pas le centre de rayonnement, comme des esprits malintentionnés s’acharnent à présenter cette région pour des desseins qui n’ont rien à voir avec la foi religieuse – les représentants de l’église catholique à Alger devraient s’imposer une certaine discrétion dans l’exercice de leur mission, dans le respect de la souveraineté du pays d’accueil et de la cohésion nationale.On est vraiment trop naze en France : on se laisse marcher dessus, accuser depuis quelques jours de xénophobie, d'islamophobie, d'intolérance etc par la presse algérienne, alors que la situation est pire là-bas...
Dans le même genre, les prières sauvages sont interdites en... Algérie, l'ont récemment rappelé les autorités religieuses algériennes.
(Dixit le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah).
http://www.letempsdz.com/content/view/41852/1/
Je n'imagine même pas le tollé général si c'était exigé en France..
De même, là-bas certains n'hésitent pas s'opposer par la violence à la construction de mosquées..
http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=6634
Donc quand j'apprends que dans la presse algérienne considère la France comme un pays raciste et bafouant les droits de l'Homme etc...
On peut se demander pourquoi 2 Mn d'Algériens se trouvent en France et non pas en Algérie, pourquoi sur ces 2 Mn, on compte 500.000 cadres algériens/d'origine algérienne donc...
Citation :
« Seul l'intérieur des mosquées est fait pour les prières et si celui-ci est rempli de pratiquants, les autres fidèles n'ont qu'à prier chez eux et non pas dehors »(Dixit le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah).
http://www.letempsdz.com/content/view/41852/1/
Je n'imagine même pas le tollé général si c'était exigé en France..
De même, là-bas certains n'hésitent pas s'opposer par la violence à la construction de mosquées..
http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=6634
Donc quand j'apprends que dans la presse algérienne considère la France comme un pays raciste et bafouant les droits de l'Homme etc...
On peut se demander pourquoi 2 Mn d'Algériens se trouvent en France et non pas en Algérie, pourquoi sur ces 2 Mn, on compte 500.000 cadres algériens/d'origine algérienne donc...
Citation :
et bien sur , aucun média francais pour en parler.J'ai essayé à plusieurs reprises de parler du cas de la Kabylie sur le Bondy Blog, média internet alimenté par de jeunes apprentis journalistes majoritairement issus de l'immigration maghrébine.
En vain.
Par ex, j'avais évoqué le Trentième anniversaire du Printemps berbère (la majorité des Algériens est Berbère, mais le FLN tente depuis 1962 d'arabiser et d'islamiser l'Algérie) au cours duquel il y eu des exactions, des massacres commis contre les Berbères qui tentaient de contrer l'arabisation forcée de leur peuple.
Le chanteur Lounès Matoub est un héros là-bas, mais il s'est fait assassiner; du reste a débuté le procès de ses assassins présumés à Tizi Ouzou mi-juillet.
J'ai un collègue, grand voyageur et dont la compagne est elle-même algérienne kabyle; il me racontait que sur certaines routes de Kabylie étaient inscrits des messages à la craie, un peu comme pour le Tour de France, sauf que c'était des messages anti-Arabes..
L'identité culturelle berbère n'est pas reconnue en Algérie..
Mais contre l'islamisation des Berbères s'oppose désormais le pentecôtisme américain, très influent dans cette région mais aussi en Afrique et... désormais dans les cités françaises.
Hier capitalisme vs communisme, aujourd'hui pentecôtisme vs islamisme....
Pas certain que le monde y gagne au change....
rom32@idn a dit :
Citation :
et bien sur , aucun média francais pour en parler.J'ai essayé à plusieurs reprises de parler du cas de la Kabylie sur le Bondy Blog, média internet alimenté par de jeunes apprentis journalistes majoritairement issus de l'immigration maghrébine.
En vain.
Par ex, j'avais évoqué le Trentième anniversaire du Printemps berbère (la majorité des Algériens est Berbère, mais le FLN tente depuis 1962 d'arabiser et d'islamiser l'Algérie) au cours duquel il y eu des exactions, des massacres commis contre les Berbères qui tentaient de contrer l'arabisation forcée de leur peuple.
Le chanteur Lounès Matoub est un héros là-bas, mais il s'est fait assassiner; du reste a débuté le procès de ses assassins présumés à Tizi Ouzou mi-juillet.
J'ai un collègue, grand voyageur et dont la compagne est elle-même algérienne kabyle; il me racontait que sur certaines routes de Kabylie étaient inscrits des messages à la craie, un peu comme pour le Tour de France, sauf que c'était des messages anti-Arabes..
L'identité culturelle berbère n'est pas reconnue en Algérie..
Mais contre l'islamisation des Berbères s'oppose désormais le pentecôtisme américain, très influent dans cette région mais aussi en Afrique et... désormais dans les cités françaises.
Hier capitalisme vs communisme, aujourd'hui pentecôtisme vs islamisme....
Pas certain que le monde y gagne au change....
rom,lounes matoub a ete assassiné avec des milliers d'autres algériens qui a l'epoque n'avait en tete que "la liberté l'emporte sur la barbarie".Donc rien a voir avec ce qui se passe aujourd hui .Sinon entierement d'accord la liberté de pratiqué sa foi et bien meilleur en france et que si les pays musulmans s'en inspirent cela nous eviterait beaucoups d'amalgames.
le franc disait que une seule religion resoudrait le probleme mais il dit pas laquelle,c'est une devinette ?
Lassé par la pub ? Créez un compte