Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Art martial

Dernière réponse : dans Sports
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut !

On va me dire que je joue sur les mots, mais au sens strict du terme "martial", on pourrait quasiment tous les virer de la liste. En étant moins strict, on peut toujours virer le parkour et le catch, qui n'ont rien à voir avec les arts martiaux. Le MMA c'est du kikoololpowaaatrved4rkivol à mes yeux (surtout l'image qu'on lui donne et le piédestal sur lequel on le met en fait). Bref, fin de ce qui pourrait s'apparenter à du chipotage (ou pas !).

Pour répondre donc, je choisirai le Jeet Kune Do ; car il correspond à ce que je recherche dans un art martial : n'avoir aucune limite pour seule limite ; c'est à dire une discipline où tous les coups au sens large sont permis (pas de compétition donc), et une discipline réaliste qui soit applicable dans n'importe quelle situation. Suivant cette logique, selon moi le karaté et le judo (je les prends pour exemple car ce sont deux disciplines que je connais plutôt bien pour avoir été dedans pendant plusieurs années) sont davantage assimilable à des sports de combat et n'ont, d'après mon expérience et mon vécu, plus grand chose de martial. J'ai un peu touché au Jeet par l'intermédiaire d'un ami qui est à fond dedans, mais sans plus ; je suis assez pris par mes propres pratiques, à savoir le Ninjutsu et le Krav Maga, qui ont la même philosophie (aucune restriction, toussa...). En revanche, je "connais" quand même pas mal de trucs sur le Jeet grâce à mes lectures et vidéos sur le sujet. Pour terminer, en me lisant on pourrait croire que je crache sur toutes les autres disciplines, pas du tout ; je veux juste insister sur le fait qu'elles ne correspondent pas à ce que je recherche ; à savoir une discipline non restreinte, non codifiée, applicable dans n'importe quel contexte, ce qui en toute objectivité n'est pas le cas (et pas le but) de la grande majorité des disciplines citées dans le sondage. Cela n'enlève toutefois rien à leur valeur, dans leur contexte.

A présent, si tu répondais aussi de manière étoffée à ton sondage? Ça serait cool que tu nous fasses partager tes expériences. :) 
Ce topic est une très bonne idée en tout cas, j'espère que les interventions qui le composeront seront riches et qu'il ira loin.

P.S : Copieur d'avatar ! :p 

Et puis il manque pas mal d'autres disciplines (je met discipline pour éviter de lancer un débat sur la différence entre arts martiaux/sport de combat/self-defense ^_^') ... genre : kung fu, systema, kravmaga, kali, sambo, silat etc ...

Tu aurais mieux fait de faire des catégories :
- karate, jujitsu tradi, tai jitsu, etc ...
- judo, jjb, grapplling, lutte ...
- boxe thai, française, anglaise, fullcontact...
- krav, systema, kali, penchak...
- MMA, sambo, pancrace, sanda...
- yoseikan, daido juku, shoubo...
...

Sinon, perso, j'ai mis la boxe thai car c'est une discipline complète dans toutes les distances debout et qui allie, technique, souplesse et puissance :) . Par contre il y manque tout l'aspect self ^^'

Si ta liste n'était pas si restrictive j'aurais sans doute opter pour le kali qui est fluide, vicieux efficace et qui offre une liberté incroyable :)  Sans compter que c'est ce qu'il y a de mieux pour travailler le couteau et les batons courts :p 
D'ailleurs pas mal de club de jet kune do on une inspiration kali :o  mais c'est normal vu qu'à la base c'est la discipline de Dan Inosanto (qui à pris la "succession" de Bruce Lee)

La boxe shaolin est est l'une des centaines de kung fu wushu existant ^^ => shaolin, wing chun, pak mei, hun gar, tang lan quan etc...
Et vu les différence qu'il y a entre chaque disciplines, on ne peut pas réduire le tout à "boxe shaolin" ;) 

le catch étant du cinéma reste un art martial de combat et le parkour c'est la fuite c'est très efficace .
si un catcheur se bat contre quelqu'un en vrai le catcheur le maîtriserai sans beaucoup de problème et si quelqu'un agresse un traceur ,le traceur serai déjà a 10km de son agresseur!

gabriel121 a dit :
si un catcheur se bat contre quelqu'un en vrai le catcheur le maîtriserai sans beaucoup de problème et si quelqu'un agresse un traceur ,le traceur serai déjà a 10km de son agresseur!
Attention tout de même de ne pas faire de généralité à partir de cas isolés.

n'importe quoi :sweat: 
Avec ce genre de raisonnement on peut dire que la course à pied est un art martial, le baseball aussi (bah oué quelqu'un avec une batte qui frappe fort faut pas le faire chier ^^'), le golf aussi (comme le baseball :D  ), le rugby etc ... :o 

Le parkour n'est pas vraiment un art martial d'après moi...
Le parkour est une technique physique consistant à transformer des éléments du décor du milieu urbain ou rural en obstacles à franchir par des sauts, des escalades.
C'est en gros "l'art de se déplacer dans un milieu urbain". Et ce n'est donc, pour moi, pas un art martial.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde