Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le député socialiste Patrick Roy est décédé

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
Patrick Roy, député (PS) du Nord, est mort mardi 3 mai, à 53 ans. Il était ce qu'on appelle une "grande gueule" de l'Assemblée nationale : ses vestes de couleur – la rouge de préférence – et sa voix de stentor, de laquelle il interpellait régulièrement les membres du gouvernement en accolant à leurs fonctions un intitulé moins flatteur, en avaient fait une des personnalités les plus identifiables de l'Hémicycle. Le 26 octobre 2010, il avait été admis à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, pour un cancer des voies digestives.

Cet instituteur, né à Denain (Nord) le 30 août 1957, militant politique et syndicaliste élu député en 2002, était un indiscipliné notoire. Et un homme de cœur et de convictions. A l'Assemblée nationale, il était membre de deux groupes d'études. Il présidait celui sur l'amiante, une affaire dont il suivait pas à pas l'évolution, se rangeant résolument au côté des victimes et relançant régulièrement les ministres chargés du dossier. Et il était membre du groupe sur la musique.

GUITARE ÉLECTRIQUE EN MAIN

La musique, son autre passion : le metal, plus particulièrement. A Denain, la ville dont il était maire depuis 2008, il avait créé un festival, les Métallurgicales, qui lui permettait de réunir dans une même manifestation la culture ouvrière de sa région et sa flamme pour le hard rock. Lors de la dernière édition, en juin 2010, toujours vêtu de sa veste rouge et guitare électrique en main, il était même monté sur scène pour interpréter un titre avec le groupe de metal rock Mass Hysteria.

Au début de son traitement, il avait tenu à informer ses concitoyens, par un simple communiqué, de son état de santé. Le 17 décembre, terriblement affaibli, il leur avait fait ses "adieux". Une ambulance médicalisée l'avait transporté jusqu'à Denain pour un bref aller-retour entre l'hôpital et sa ville.

Assis derrière une table sur la scène du théâtre municipal, il avait révélé sans détours aux quelque six cents personnes venues prendre de ses nouvelles la gravité de sa maladie : "Je souffre d'un cancer du pancréas. Les médecins m'ont dit qu'il ne me restait que quelques semaines, voire quelques jours à vivre." Il avait quitté la scène debout, soutenu par son épouse. "Excusez-moi de ne pas vous avoir accueillis à l'entrée, comme je le fais d'habitude, avait-il lancé avant de partir. J'ai un amour immense pour Denain. Jamais je n'aurais voulu être maire d'une autre ville. Je dois m'en aller maintenant. Surtout, buvez le verre de l'amitié." De longs applaudissements avaient salué son départ, que beaucoup croyaient sans retour.

FOI INALTÉRABLE DANS LA DÉMOCRATIE


Avec l'aide d'un nouveau traitement, Patrick Roy engageait alors un combat inégal contre la maladie, se promettant de revenir dans l'Hémicycle. Et, le 15 mars, quoique très affaibli, il effectuait son retour au Palais-Bourbon. Il témoignait alors pour toutes les victimes luttant, comme lui, pour la vie et remerciait l'ensemble de ses collègues pour le soutien et l'affection qu'ils lui avaient apportés. "Face à la mort redoutée, il y a la vie espérée. Ce souffle, vous me l'avez tous donné, tous, à gauche, à droite, au gouvernement. Jamais, jamais je n'oublierai. Dès demain, je redeviens un opposant farouche, mais je vais vous le redire : je vous aime toutes et tous. La vie est belle !"

La maladie reprenait cependant l'avantage. Le 4 avril, malgré sa fatigue et son extrême état de faiblesse, il recevait Dominique de Villepin, en déplacement dans le Nord, en sa mairie de Denain. L'occasion de rappeler sa foi inaltérable dans la démocratie et les valeurs humaines. Cet homme appelait un seul mot : respect.

Patrick Roger


L'article sur LeMonde.fr

J'en profite pour lâcher la vidéo de Mister Bernard Debré, député UMP (comme quoi, on peut dire que la connerie en politique, c'est dans les "gènes" d'un parti)
http://www.youtube.com/watch?v=z_Rq40j4e7k
Ce type est à vomir.
Pour un peu, il mériterait la place où est Patrick Roy en ce moment.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Qu'il repose désormais en paix.

Il est enfin délivré de ses souffrances, même s'il devait vouloir continuer de vivre et si son absence sera cruelle pour les siens.


Concernant les propos de Debré, ils sont abjects et méprisables : parce qu'il était en phase terminale, M. Roy aurait-il dû vivre en ermite et ne pas se montrer ?!

Ce qui est incohérent, c'est que ce même Bernard Debré s'était affiché lors du Téléthon 2007...
http://www.bernarddebre.fr/phototheque/c__r__monie_du_t...

Maintenant que j'y pense, il se peut que cette vidéo ait été récupérée par les journalistes, ces derniers ont ensuite superposé leur commentaire "post-mortem".
Quoi qu'il en soit, c'est dégueulasse d'attaquer quelqu'un qui s'en ira dans les prochaines semaines sur sa soi-disant manœuvre en vue des élections.

Demeurez en paix monsieur ROY!

Ce type s'est battu courageusement et dignement!
il a pu , le temps d'un discours, réunir autout de lui l'ensemble des députés, majorité et opposition!
Son départ m'attriste!
j'ai souri en apprenant sa passion pour le métal...on avait ca en commun...j'aurai adoré "taper le boeuf" avec un type comme lui!
Reposez en paix et laissez ou ils sont les bas commérages à votre encontre!!

Triste série noire, j'ai lu l'info avant de partir au boulot hier :

Citation :
La députée socialiste du Morbihan Françoise Olivier-Coupeau est décédée ce mercredi, a annoncé Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée nationale, lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement.

Agée de 51 ans, Françoise Olivier-Coupeau était gravement malade. Elue députée en 2007, elle était notamment membre de la commission de la défense nationale et des forces armées et présidente du groupe d’étude sur l’Arctique.

Une minute de silence a été observée en sa mémoire dans l’hémicycle, ce mercredi.

http://www.20minutes.fr/ledirect/718072/politique-la-de...
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde