Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > apprendre le violon
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Je rêve depuis des mois d'acheter un violon et d'apprendre à en jouer. J'aimerais savoir la fourchette de prix d'un violon d'étude et si il est possible d'apprendre seul. Je connais le solfège (j'en ai fait pendant 7 ans), je fais de l'accordéon depuis 11 ans et du piano depuis 4 ans. Si vous avez des sites qui donnent des conseils ou des cours gratuits, n'hésitez pas!! :ange: Merci d'avance pour vos réponses!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

selma77 a écrit :

Bonjour,
Je rêve depuis des mois d'acheter un violon et d'apprendre à en jouer. J'aimerais savoir la fourchette de prix d'un violon d'étude et si il est possible d'apprendre seul. Je connais le solfège (j'en ai fait pendant 7 ans), je fais de l'accordéon depuis 11 ans et du piano depuis 4 ans. Si vous avez des sites qui donnent des conseils ou des cours gratuits, n'hésitez pas!! :ange: Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour, je suis olivier LESSEUR, auteur d'une nouvelle méthode de violon ( 5 volumes avec CDs - débutant à confirmé - classique irlandais jazz ). Vous trouverez le détail de ces 5 volumes sur le site : http://www.methodelesseur.fr , avec de nombreuses vidéos complémentaires : progression et outils pédagogiques, vidéos des élèves, démos extraites des 5 volumes, etc…
Vous trouverez également dans la page « autodidactes » un lien vers le blog d’un adulte passionné, avec son apprentissage pas à pas avec cette méthode, et un texte qui explique si on peut apprendre le violon seul(e) et pourquoi passer par un professeur de violon. Je suis personnellement très ouvert pédagogiquement puisque ma méthode est enseignée par des professeurs de violon mais également utilisée par des autodidactes. Il est parfois des situations personnelles où il est difficile de trouver un professeur. Par exemple, le blog de l'autodidacte passionné sur mon site est celui d'un adulte qui vit en Nouvelle-Calédonie , où il n'est pas simple de trouver un professeur de violon.
Toutefois, une chose est certaine à 100% , aucun support, qu'il soit sous forme de livre ou dvd, ne peut être qualifié de " méthode sans professeur ". L'enseignant sera en effet à un moment donné indispensable pour effectuer les réglages et mises au point nécessaires. Il sera le miroir pédagogique de vos interrogations et pourra vous accompagner sur le chemin de la meilleure progression technique et musicale.
A votre disposition pour tout complément sur 4 cordes,
Musicalement.
Olivier LESSEUR

Répondre à violoniste18

Vu que ce cher olivier à fait un copié/collé d'un autre sujet, je vais faire de même en copiant/collant la réponse que je lui ai donné !

xxxFireBirdxxx a écrit :

:hello:
Je pense de plus qu'un professeur est quasi indispensable au tout début de l'apprentissage afin de ne pas acquérir de défauts, souvent longs et pénibles à enlever...
Après avoir acquis une bonne base technique, en effet, il est certainement possible de continuer à progresser seul, mais encore une fois je le déconseille même avec un livre...

J'ai fait un tour sur ton site et je ne doute pas que ton ouvrage soit bien, aussi bien d'un point de vue pédagogique que musical. Cependant, je pense qu'il doit être utilisé par un professeur et non par un élève seul...

Après, je généralise beaucoup, il y en a qui sen sortiront très bien tout seul, mais ce serai trop bête de perdre beaucoup de temps dans les années futures pour des défauts acquis dés le début !

Donc, je conseillerais pour un élève débutant de prendre des cours particuliers ou en conservatoire... (Il peut bien sur en // utiliser ton ouvrage !)

Message édité par xxxFireBirdxxx le 09-05-2009 à 00:12:19
------------------------------ Théories, Concerts, CDs, Partitions, Compositions, ... Tout ceci et plus encore sur :
LE FORUM DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Répondre à xxxFireBirdxxx

Bonjour xxxFirebirdxxx,

C'est dommage que tu n'aies pas lu la page "autodidacte" comme je le propose dans mon message, car tu aurais alors vu que je suis totalement d'accord avec toi! Il y a aussi une vidéo ou j'explique l'importance du professeur, il suffit de lire ou regarder.
Les autodidactes qui utilisent ma méthode sont toujours des personnes qui ne seraient jamais allées voir un professeur dans leur démarche initiale d'apprentissage.... C'est pour cela que je les encourage pédagogiquement et techniquement. Par la suite, ceux ou celles qui accrochent à l'instrument réalisent assez rapidement et par eux ou elle-même l'importance et l'utililité du professeur. J'ai à de multiples occasions ( messages forum, site de ma méthode, vidéos, etc.... ) expliqué qu'il n'y a pas de "méthode sans professeur". Comme tu le dis, j'ai d'ailleurs conçu la mienne pour une utilisation avec professeur ( même si elle est également utilisée par des autodidactes ) et il y a aussi des élèves qui suivent ma méthode en // de celle de leur professeur en cours privés ou conservatoire.

Répondre à violoniste18
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > apprendre le violon
Aller à :

Il y a 272 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens