Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Haut definitionTremblay mes voisins sont des dealers

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

Comme c'est TF1 qui a diffusé ce reportage - avec une extraordinaire pure coïncidence, ce reportage tourné en décembre dernier a été diffusé le jour même où une vaste opération anti-stup a permis de saisir près d'un million d'€, des stup et quelques armes - je suppose que ledit reportage sera accusé de faire dans le sensationnel, de stigmatiser les banlieues etc.

D'autres reportages ont subi les foudres d'élus et même de certains habitants.
Cf la plainte du maire de Stains suite à un reportage de France 3 sur les trafics sévissant à la cité Clos-St-Lazare de Stains; cf celui tourné dans une cité sensible de Maubeuge et pour lequel des habitants et le maire avaient pleurniché à la stigmatisation. Et ce alors même que, quelques mois plus tôt, le maire et des habitants de la cité se plaignaient de la prégnance de la délinquance.

Comment ça, j'invente ?...
Dans cet article, on peut lire la colère des habitants de la cité dites des Provinces-Françaises sise à Maubeuge, suite à la diffusion par TF1 d'un reportage sur cette cité, en novembre 2009.

Mais, à peine quelques mois plus tôt, en septembre 2009, on pouvait lire dans la presse locale que les habitants de cette même cité Provinces françaises dénonçaient la délinquance qui depuis une dizaine d'années sévissait sans que rien ne bouge.

Plus fort, en mai 2009, dans un blog de la ville, c'est le maire de Maubeuge lui-même, Rémi Pauvros, qui constatait amèrement une « dégradation » de la cité. Il est maire depuis 2001.

Bref tout cela pour dire que, certes TF1 est une chaîne de droite à la botte du pouvoir, et dont on pourrait penser que les reportages sont orientés.
Sauf qu'il suffit de fouiller la presse locale pour se rendre compte que ce qui est mis en lumière par des reportages à la TF1/M6 est vécu, et dénoncé, par les habitants des cités eux-mêmes...

Pour en revenir au reportage de Tremblay donc, je connais un peu la ville puisque j'y ai plusieurs collègues répartis dans les 3 cités douanières de la ville.
L'une se trouve à proximité d'un McDo, une autre en plein centre-ville et la dernière enfin en zone pavillonnaire.
Le reportage était tourné au centre-ville. En pleine journée, si vous traversez la place principale, appelé cours de la République; vous y voyez zoner des jeunes, y compris en période scolaire.
Ca jacasse, ça gigote, ça se bat, ça deale sous les fenêtres donc de mes collègues; et même sous celles d'une petite antenne de police sise rue Nelson Mandela (nom peu adapté... sauf si l'on considère la couleur de peau des jeunes qui zonent là), au pied de l'immeuble du parc locatif des douanes où résident certains collègues.

Du reste, le braquage contre un fourgon blindé opéré par des mineurs il y a un an avait eu lieu précisément au ED situé dans cette rue Nelson Mandela..

Ce qui m'a toujours surpris, c'est qu'en raccompagnant des collègues non-véhiculés (je ne le suis plus moi-même depuis 2008) après le boulot donc peu après 19h00, je voyais systématiquement de très jeunes mineurs (moins de 10 ans) zoner en compagnie de mineurs un peu plus âgés (moins de 15 ans), y compris en période scolaire.
Que ce soit vers le McDo ou sur cette place où stagnent les jeunes dont je décris les activités plus haut.

Bref voilà l'ambiance à Tremblay, pourtant une belle petite ville verdoyante, pour laquelle la municipalité PCF investit pas mal dans l'associatif, la culture, le social, le sport etc..

Dans le reportage de TF1, on entendait des wesh arguer que, s'ils dealaient, c'était à cause du chômage auquel ils prétendaient être directement confrontés, du racisme blablabla.
Sauf que ces jeunes sont en âge d'aller à l'école.....
Il est plus qu'évident que, sans aucune formation, les seuls boulots légaux dispo sont des jobs pénibles pour lesquels il faut se lever tôt et payés au lance-pierre...
Pas de quoi s'acheter de belles caisses, même si dans les cités, les belles caisses comme les scooters et les motos peuvent se voler.

On notera également que ces wesh se permettent de fouiller tous les inconnus qui oseraient pénétrer dans leurs immeubles, alors que ce sont les mêmes qui se plaignent des contrôles policiers....
Totale inversion des valeurs.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde