Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > recherche un(e) juriste d'affaire

recherche un(e) juriste d'affaire

Forum Etudes / Travail : recherche un(e) juriste d'affaire

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, je voudrais passer en Master 2 juriste d'affaire mais j'hésite encore. C'est pour cela que je recherche quelqu'un pouvant me renseigner: Quel est la nature du boulot, que fait-on, bien payé? regrets d'avoir pris cette fillière?

Un professionnel ou un étudiant faisant cette filière, cela serait l'idéal
Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

hello,

je suis en master 2 recherche droit économique (il s'appelait droit des aff avant) mais en réalité la mention recherche change rien parce que tout le monde veut intégrer le monde de l'entreprise (2 envisagent la thèse seulement).
Ce qu'il faut se dire c'est que la mention du diplome (juriste d'affaire) dans ton cas est pas super importante, ce qui compte ce sont les matières que tu suivras et aussi les intervenants (mon directeur de diplôme c'est Jacques Mestre!!).
En tout cas pour ce qui concerne les débouchés notamment autour de juriste d'entreprise ce que j'en sais c'est qu'aujourd'hui les recruteurs exigent de plus en plus le CAPA (diplôme d'avocat) même pour un "simple" poste de juriste. Le DJCE ( diplome de juriste conseil en entreprise) qui suffisait avant et que dans ma fac les étudiants de master professionnels passent en même temps que leurs diplôme a moins la cote.

pour la rémunération tu te doutes bien que tout dépendra de ton employeur: une PME de ta région te paiera pas le même prix que Ernst&Young si tu décroches une place chez eux.

Enfin moi je regrette pas mon choix, ce que je crois c'est qu'il faut soit que le droit des affaires t'intéresse déjà, soit que tu te dise que la branche est rémunératrice et que tu feras l'effort...

Sinon tu hésites avec quelle autre formation?

Répondre à juliebelle

j'hésite avec le droit rural et des entreprises agroalimentaires.
J'aurai aimé savoir quelles sont les matières principales dans ton M2
merci

Répondre à tourraf

salut,

dans mon M2 on a 2 UV
- Technique contractuelle - Commerce international
- Propriété intellectuelle - ordre public économique
- Groupes de sociétés - Droit de la concurrence

la 3° UV concerne le mémoire (c'est un master recherche)

voilà, en tt cas tes autres choix n'ont pas vraiment de rapport entre eux,
je ne connais pas les débouchés dans ces secteurs, mais il doit y en avoir
dans la région où tu habites.

bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions, je retourne à mes
révisions (je passe ordre public à l'oral demain je suis pas T au point :( )

Répondre à juliebelle

Salut merci pour la réponse, j'ai une dernière petite question toute simple. En quoi consiste le métier de juriste d'affaire, que fait-il de ses journées? Il règle des contentieux contractuelles, que fait-il?

Répondre à tourraf

en réalité juriste d'affaire c'est juriste dans une entreprise et son activité dépend beaucoup de l'entreprise en question: l'élaboration des contrats se retrouve dans tous les secteurs, une partie des juristes d'entreprise va au contentieux devant le tribunal de commerce pour lequel la representation par avocat n'est pas obligatoire.
Sur ce point ça dépend pas mal de la politique de la boîte: certaines envoient quasiment toujours leurs juristes au commerce pour économiser les honoraires d'avocat, d'autres les envoient pour le contentieux habituel et fréqunt (injonction de payer ou prise de nantissement...) et pour les dossiers plus complexes, passent par des avocats.

Sinon il peut être concerné par tout l'aspect de propriété intellectuelle : protection de la marque de l'entreprise, recherche d'antériorité en cas de lancement d'un nouveau produit...
j
e pense qu'il y a aussi une part importante de conseil des dirigeants en matière de négociation...

voilà ce à quoi j'ai pensé, mais si tu hésites tant que ça pourquoi ne pas faire un stage cet été au service juridique d'une entreprise de ta région? Rien de tel pour se faire une idée du métier et savoir si on aime ou pas!

Répondre à juliebelle

ah cool merci pour toutes ses précisions je sais maintenant ce que je vais faire.

Répondre à tourraf
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > recherche un(e) juriste d'affaire
Aller à :

Il y a 265 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens