Grandes écoles : l'Élysée organise un concours parallèle réservé aux j
Dernière réponse : dans Actualité
Selon le site Mediapart, l'Élysée a demandé à ce que des épreuves parallèles aux concours de certaines grandes écoles soient organisées à destination de candidats juifs pratiquants. En effet, les dates du concours commun Mines-Ponts, mais aussi de ceux de certaines écoles de commerce ou encore de l'ENS Cachan, se déroulent au moment de la Pâque juive, la semaine prochaine. L'organisation proposée par le Château est particulièrement abracadabrantesque : les candidats concernés devant rester confinés toute la journée du 20 avril au moment officiel de l'épreuve jusque dans la nuit où ils pourraient à leur tour composer. Rebelote le 26 avril. Le scénario est tordu. La publicité de ce concours réservé aux juifs pratiquants étant inenvisageable, on se demande bien comment les personnes intéressées auraient pu être averties, sauf par les autorités religieuses.
La semaine dernière, une source dans le milieu des grandes écoles avait alerté Le Point.fr de pressions qu'elle subissait pour organiser une telle session d'épreuves. Contrairement à ce qu'affirme Mediapart, la demande émanait bien de la communauté juive. Le rabbin Haïm Korsia, aumônier général de l'armée de l'air et proche de Nicolas Sarkozy, a utilisé son entregent pour faire avancer sa cause. Nous l'avions eu au téléphone la semaine passée, mais il avait nié le rôle de l'Élysée en la matière, se contentant de reconnaître avoir demandé un changement de date qu'on lui aurait refusé. "C'est le prix à payer pour sa foi", avait-il conclu. Sollicités aussi par Le Point.fr, les organisateurs du concours Mines-Ponts, la direction de Supélec, comme celle de l'école d'ingénieurs ENSTA avaient soit refusé de répondre aux questions, soit nié les interventions élyséennes.
D'après Mediapart, c'est un haut fonctionnaire du ministère de l'Enseignement supérieur, choqué du procédé, qui a révélé l'intervention de la Présidence de la République.
Source : Le Point
La semaine dernière, une source dans le milieu des grandes écoles avait alerté Le Point.fr de pressions qu'elle subissait pour organiser une telle session d'épreuves. Contrairement à ce qu'affirme Mediapart, la demande émanait bien de la communauté juive. Le rabbin Haïm Korsia, aumônier général de l'armée de l'air et proche de Nicolas Sarkozy, a utilisé son entregent pour faire avancer sa cause. Nous l'avions eu au téléphone la semaine passée, mais il avait nié le rôle de l'Élysée en la matière, se contentant de reconnaître avoir demandé un changement de date qu'on lui aurait refusé. "C'est le prix à payer pour sa foi", avait-il conclu. Sollicités aussi par Le Point.fr, les organisateurs du concours Mines-Ponts, la direction de Supélec, comme celle de l'école d'ingénieurs ENSTA avaient soit refusé de répondre aux questions, soit nié les interventions élyséennes.
D'après Mediapart, c'est un haut fonctionnaire du ministère de l'Enseignement supérieur, choqué du procédé, qui a révélé l'intervention de la Présidence de la République.
Source : Le Point
Autres pages sur : grandes ecoles elysee organise concours parallele reserve
Lassé par la pub ? Créez un compte
Il serait intéressant de savoir combien de pratiquants rigoureux s’apprêtent réellement à passer ces concours...
D'un autre coté, on n'organise pas de concours ni d'épreuve le lundi de Pâques ou le jeudi de l'Ascension, jours de fête catholique.
Alors bon, pourquoi ne pas trouver un compromis ?
L'année dernière (ou avant ?), la rotation des zones de vacances a été modifiée à cause de championnat du monde de ski. Pour permettre aux écoliers de l'académie de Grenoble d'aller voir les compétitions...
Alors, si le sport peut décaler des vacances scolaires, pourquoi la religion ne pourrait pas retarder une épreuve de concours ?
D'un autre coté, on n'organise pas de concours ni d'épreuve le lundi de Pâques ou le jeudi de l'Ascension, jours de fête catholique.
Alors bon, pourquoi ne pas trouver un compromis ?
L'année dernière (ou avant ?), la rotation des zones de vacances a été modifiée à cause de championnat du monde de ski. Pour permettre aux écoliers de l'académie de Grenoble d'aller voir les compétitions...
Alors, si le sport peut décaler des vacances scolaires, pourquoi la religion ne pourrait pas retarder une épreuve de concours ?
On est quand même censé être dans un état laïque.
Mais effectivement, comme le dit Marco, combien de personnes sont concernées? Quelle sera l'organisation d'un concours parallèle?
Pour un état qui se veut laïque, il y a quand même pas mal de petits dérapages. Après lecture de l'article plus haut, dans la même matinée, j'aurais appris que Claude Guéant veut "éradiquer" les prières de rues (des musulmans), que l'Élysée aurait fait pression pour un concours spécial juifs et que François Fillon se rendra au Vatican pour la béatification de Jean-Paul.
Je vais chercher la définition de "laïcité" parce que du coup j'ai un gros doute. (ça commence à doucement me faire chier, les religions)
Mais effectivement, comme le dit Marco, combien de personnes sont concernées? Quelle sera l'organisation d'un concours parallèle?
Pour un état qui se veut laïque, il y a quand même pas mal de petits dérapages. Après lecture de l'article plus haut, dans la même matinée, j'aurais appris que Claude Guéant veut "éradiquer" les prières de rues (des musulmans), que l'Élysée aurait fait pression pour un concours spécial juifs et que François Fillon se rendra au Vatican pour la béatification de Jean-Paul.
Je vais chercher la définition de "laïcité" parce que du coup j'ai un gros doute. (ça commence à doucement me faire chier, les religions)
Le rabbin a bien formulé cette requête, mais il semble que les Grandes écoles n'ont pas validé la demande, pas plus que l'Elysée.
http://www.lepetitjournal.com/homepage/a-la-une/76796-l...
Quant à Fillon, il avait inauguré un mosquée à Argenteuil et serré la main à une fillette voilée (5-6 ans).
A l'origine, c'était Sarkozy qui devait se rendre au Vatican, mais cela faisait tâche suite au pseudo-débat sur la laïcité.
Y envoyer Fillon, plus transparent, a sûrement été vu par l'Elysée comme moins polémique...
Maintenant, Shensko, comme tu sembles défendre avec vigueur la laïcité, tu peux aussi t'indigner contre Gaudin (UMP) qui lors du débat sur la laïcité défendait le financement public des mosquées, à travers les baux emphytéotiques par ex; ou encore la proposition de créer des carrés musulmans, juifs.
La justification capilotractée étant que les pôôôv familles se ruinent pour enterrer leurs proches au pays d'origine selon les préceptes religieux; or, selon l'orateur qui a lancé cette proposition (Copé lui-même ou un autre je ne sais plus qui; Eric Besson l'a faite il y a quelques jours), la République doit répondre à l'attachement des ces croyants à la France (oui oui...).
Et ce, pour éviter le communautarisme.
Quelle logique ! pour éviter le communautarisme des croyants vivants, on devrait leur accorder du communautarisme une fois qu'ils sont décédés ?? absurde !
http://www.lepetitjournal.com/homepage/a-la-une/76796-l...
Quant à Fillon, il avait inauguré un mosquée à Argenteuil et serré la main à une fillette voilée (5-6 ans).
A l'origine, c'était Sarkozy qui devait se rendre au Vatican, mais cela faisait tâche suite au pseudo-débat sur la laïcité.
Y envoyer Fillon, plus transparent, a sûrement été vu par l'Elysée comme moins polémique...
Maintenant, Shensko, comme tu sembles défendre avec vigueur la laïcité, tu peux aussi t'indigner contre Gaudin (UMP) qui lors du débat sur la laïcité défendait le financement public des mosquées, à travers les baux emphytéotiques par ex; ou encore la proposition de créer des carrés musulmans, juifs.
La justification capilotractée étant que les pôôôv familles se ruinent pour enterrer leurs proches au pays d'origine selon les préceptes religieux; or, selon l'orateur qui a lancé cette proposition (Copé lui-même ou un autre je ne sais plus qui; Eric Besson l'a faite il y a quelques jours), la République doit répondre à l'attachement des ces croyants à la France (oui oui...).
Et ce, pour éviter le communautarisme.
Quelle logique ! pour éviter le communautarisme des croyants vivants, on devrait leur accorder du communautarisme une fois qu'ils sont décédés ?? absurde !
Je ne me suis pas indigné de la demande de la communauté juive, j'ai juste transmis l'info et attendu des réactions !
Pour ma part je suis honnête et je reste fidèle à ma conception de la laïcité : leur demande est légitime. Autant qu'un chrétien, un athée ou un agnostique n'est jamais gêné, un juif, un musulman, un bouddhiste, un animiste etc ne doivent pas l'être, ou alors on ne gêne personne, ou alors on gêne tout le monde. Le plus logique serait de ne gêner personne.
Donc s'indigner de cette demande, c'est être hypocrite et dire "les athées, les agnostiques et les chrétiens ont le droit à une certaine tranquillité, pas les autres".
Maintenant ce qui est très intéressant c'est la réaction de rom : 4 lignes sur l'article et 9 sur les musulmans, pourtant dans l'article je ne vois pas où est mentionnée la religion musulmane ?
Maintenant quant à ta question, je sais que certaines églises sont rénovées au frais du contribuable, églises qui ne seront d'ailleurs jamais utilisées par plus de 2 personnes, il semble juste que des mosquées utilisées par des milliers d'individus soient à leur tour payées par les contribuables ou alors qu'on cesse le financement des rénovations des églises : un traitement égal pour toutes les croyances. Quant aux carrés musulmans dans les cimetières je ne peux pas me prononcer étant donné que je ne connais pas les modalités des cimetières : sont-ils étatiques, chrétiens, financés par l'État... ?
Pour ma part je suis honnête et je reste fidèle à ma conception de la laïcité : leur demande est légitime. Autant qu'un chrétien, un athée ou un agnostique n'est jamais gêné, un juif, un musulman, un bouddhiste, un animiste etc ne doivent pas l'être, ou alors on ne gêne personne, ou alors on gêne tout le monde. Le plus logique serait de ne gêner personne.
Donc s'indigner de cette demande, c'est être hypocrite et dire "les athées, les agnostiques et les chrétiens ont le droit à une certaine tranquillité, pas les autres".
Maintenant ce qui est très intéressant c'est la réaction de rom : 4 lignes sur l'article et 9 sur les musulmans, pourtant dans l'article je ne vois pas où est mentionnée la religion musulmane ?
Maintenant quant à ta question, je sais que certaines églises sont rénovées au frais du contribuable, églises qui ne seront d'ailleurs jamais utilisées par plus de 2 personnes, il semble juste que des mosquées utilisées par des milliers d'individus soient à leur tour payées par les contribuables ou alors qu'on cesse le financement des rénovations des églises : un traitement égal pour toutes les croyances. Quant aux carrés musulmans dans les cimetières je ne peux pas me prononcer étant donné que je ne connais pas les modalités des cimetières : sont-ils étatiques, chrétiens, financés par l'État... ?
Pourquoi commenterais-je plus cette revendication formulée par des fanatiques israélites, alors que ladite revendication s'est heurtée à une fin de non-recevoir ?
Tu as indiqué toi-même fréquenter très régulièrement la mosquée.
Pour ma part, je ne suis pas du tout croyant; j'ai déjà dénoncé ici le système des erouv israélites par ex.
Et j'applaudis les élus (de gauche) qui ont récemment dénoncé le financement par la mairie de Paris des crèches loubavitch; je trouve complètement aberrant que soient contraints des gamins à ingurgiter par coeur les versets (je ne sais pas comment ça s'appelle de la torah dans les écoles talmudiques).
Enfin, je trouve absurde de vouloir être enterré qu'auprès d'autres juifs, tout en se plaignant de l'« antisémitisme ».
Mais je considère également complètement aberrant que des gamins doivent ingurgiter par coeur les sourates du coran, ou que des musulmans réclament à n'être enterrés qu'à côté d'autres musulmans.
De même, le pèlerinage militaire annuel à Lourdes me choque tout autant que le pèlerinage militaire à la Mecque.
Autre exemple, je trouve intolérable qu'il existe un parti Chrétien-démocrate (parti de Boutin, affilié à l'UMP), tout comme il est intolérable qu'existe un parti des musulmans de France (Latreche).
Mais, dans mon environnement proche, ce sont les musulmans qui formulent des revendications, non des israélites; et à l'armée, ce sont désormais des rations de combat halal qui sont servies, non des rasquettes casher.
Et lorsque le Conseil Général du Val-de-Marne, dans le cadre d'une sortie à la montagne, demande aux parents d'élèves si leurs chérubins ont des particularismes en matière d'alimentation, pourquoi lit-on que le choix se fait entre
- repas végétarien
- repas sans porc
- repas halal
?
![]()
Vois-tu les repas casher y être mentionnés ?
Si le fameux débat sur la laïcité de l'UMP avait surtout les yeux tournés vers l'islamisation, c'est que, quelque part, c'est fondé, non ?
Même si on sait que ce débat était de l'enfumage, puisque les différents intervenants, hormis Xavier Lemoine (au nom pas très... laïc !
), on défendu le financement public de l'islam.
Edit : je répondais à Shensko.
Tu as indiqué toi-même fréquenter très régulièrement la mosquée.
Pour ma part, je ne suis pas du tout croyant; j'ai déjà dénoncé ici le système des erouv israélites par ex.
Et j'applaudis les élus (de gauche) qui ont récemment dénoncé le financement par la mairie de Paris des crèches loubavitch; je trouve complètement aberrant que soient contraints des gamins à ingurgiter par coeur les versets (je ne sais pas comment ça s'appelle de la torah dans les écoles talmudiques).
Enfin, je trouve absurde de vouloir être enterré qu'auprès d'autres juifs, tout en se plaignant de l'« antisémitisme ».
Mais je considère également complètement aberrant que des gamins doivent ingurgiter par coeur les sourates du coran, ou que des musulmans réclament à n'être enterrés qu'à côté d'autres musulmans.
De même, le pèlerinage militaire annuel à Lourdes me choque tout autant que le pèlerinage militaire à la Mecque.
Autre exemple, je trouve intolérable qu'il existe un parti Chrétien-démocrate (parti de Boutin, affilié à l'UMP), tout comme il est intolérable qu'existe un parti des musulmans de France (Latreche).
Mais, dans mon environnement proche, ce sont les musulmans qui formulent des revendications, non des israélites; et à l'armée, ce sont désormais des rations de combat halal qui sont servies, non des rasquettes casher.
Et lorsque le Conseil Général du Val-de-Marne, dans le cadre d'une sortie à la montagne, demande aux parents d'élèves si leurs chérubins ont des particularismes en matière d'alimentation, pourquoi lit-on que le choix se fait entre
- repas végétarien
- repas sans porc
- repas halal
?

Vois-tu les repas casher y être mentionnés ?
Si le fameux débat sur la laïcité de l'UMP avait surtout les yeux tournés vers l'islamisation, c'est que, quelque part, c'est fondé, non ?
Même si on sait que ce débat était de l'enfumage, puisque les différents intervenants, hormis Xavier Lemoine (au nom pas très... laïc !
), on défendu le financement public de l'islam.
Edit : je répondais à Shensko.
Citation :
Et j'applaudis les élus (de gauche) qui ont récemment dénoncé le financement par la mairie de Paris des crèches loubavitch; je trouve complètement aberrant que soient contraints des gamins à ingurgiter par coeur les versets (je ne sais pas comment ça s'appelle de la torah dans les écoles talmudiques). Enfin, je trouve absurde de vouloir être enterré qu'auprès d'autres juifs, tout en se plaignant de l'« antisémitisme ».
Moi ce que je trouve aberrant c'est la vision selon laquelle la France doit être peupler de clones.
La laïcité n'interdit pas la pratique religieuse,au contraire elle protège les croyants tant que ces derniers respectent les lois de la république.
Concernant la dérogation supposé pour des élèves juifs,ce qui désolant ce n'est pas la demande que je trouve après tout légitime c'est le fait que le pouvoir politique nie son intervention alors qu'il est entrain de donner des leçons de laïcité.
Cette affaire concerne entre 4 et 10 élèves.
Ah donc pour toi il est absurde d'apprendre des versets de la Torah, talmudiques ou coraniques, donc ça devrait être interdit ? Drôle de conception de la laïcité. En quoi ça heurte la laïcité quand j'apprends, à titre privé, des versets coraniques ? Ensuite je peux réclamé d'être enterré où je veux, l'État n'a pas à limiter cette liberté. Et comme tu trouves aberrant de faire un pèlerinage tu penses que ça devrait être interdit aussi ? Qui plus est il n'y a ici aucun argument contre, le pèlerinage, notamment à la Mecque, est le fait de personnes adultes et responsables de leurs actes. Qui tu es pour empêcher des gens de vouloir allez à la Mecque ?
À l'armée, du moins là où j'ai fait ma JAPD, les rations étaient très variées : halal, casher, "rien", végétarien etc. Et j'ai déjà expliqué que la vraie laïcité ce n'est pas de proposé que du "rien" mais de proposé de tout ! C'est la seule vraie laïcité valable. Je l'ai expliqué de façon très pédagogique. Quant à la question du voyage dont tu parles, je suis pour la laïcité et il est vrai que d'autres mentions seraient à ajouté.
Enfin, et pour clore le sujet, tu ne t'indignes pas des demandes judaïques parce qu'elles n'aboutissent pas, rappelons que les demandes musulmanes non plus, des plus laxistes au plus extrêmes (voile à l'école, voile intégral...). Enfin le deux poids deux mesures ça connait un paquet de monde !
Pour conclure j'ai compris comment tu es : tu trouves "débile" d'apprendre un livre, "débile" de faire un pèlerinage et parce que tu penses ça ça devrait être interdit. Belle mentalité.
À l'armée, du moins là où j'ai fait ma JAPD, les rations étaient très variées : halal, casher, "rien", végétarien etc. Et j'ai déjà expliqué que la vraie laïcité ce n'est pas de proposé que du "rien" mais de proposé de tout ! C'est la seule vraie laïcité valable. Je l'ai expliqué de façon très pédagogique. Quant à la question du voyage dont tu parles, je suis pour la laïcité et il est vrai que d'autres mentions seraient à ajouté.
Enfin, et pour clore le sujet, tu ne t'indignes pas des demandes judaïques parce qu'elles n'aboutissent pas, rappelons que les demandes musulmanes non plus, des plus laxistes au plus extrêmes (voile à l'école, voile intégral...). Enfin le deux poids deux mesures ça connait un paquet de monde !
Pour conclure j'ai compris comment tu es : tu trouves "débile" d'apprendre un livre, "débile" de faire un pèlerinage et parce que tu penses ça ça devrait être interdit. Belle mentalité.
Partant du principe, que les religions ne se basent pas sur des faits concrets et tangibles, je ne vois pas pourquoi nous devrions apporter une quelconque importance à leurs pratiques.
Que des gens veuillent s'adonner à des pratiques spirituelles pourquoi pas, que des Mosquées, Églises, Synagogues, Temples, existent je suis d'accord, mais en dehors de ces lieux de cultes, l'usage de la spiritualité doit se faire uniquement dans la sphère privé et sans signe extérieur en public.
Au nom de quoi les non-croyants devraient supporter la pratique d'une religion et se plier à ses rites ?
Que des gens veuillent s'adonner à des pratiques spirituelles pourquoi pas, que des Mosquées, Églises, Synagogues, Temples, existent je suis d'accord, mais en dehors de ces lieux de cultes, l'usage de la spiritualité doit se faire uniquement dans la sphère privé et sans signe extérieur en public.
Au nom de quoi les non-croyants devraient supporter la pratique d'une religion et se plier à ses rites ?
Déjà tu "parts du principe", donc... tu crois
. Eh oui le soit-disant "non croyant" que tu es fait une supposition à la base basée sur aucune preuve tangible et croit donc. De là vient ta question : au non de quoi le chrétien (pour prendre son exemple), devrait supporter TA croyance et ne pas montrer de signe extérieur de sa croyance ?
Mais si nous voulons être juste, chrétien et athée doivent supporter l'un l'autre la croyance de l'un et de l'autre, ça n'est pas dur d'accepter que l'autre a une croix comme pendentif, une kippa comme couvre chef, un voile ou rien. C'est le vivre ensemble. Exiger de l'autre qu'il mette de côté sa croyance pour prendre une apparence "conforme" à la "non croyance" (qui est en fait une croyance) c'est faire comme un état islamique qui exige qu'on prenne une apparence conforme à l'islam.
Et là on commence à se rendre compte que le principe de laïcité que vous défendez n'est pas laïc puisqu'il met une croyance (l'athéïsme) sur un piédestal vis-à-vis des autres...
Dans nos sociétés occidentales on a décidé d'abandonner le vivre ensemble à l'uniformisation.
. Eh oui le soit-disant "non croyant" que tu es fait une supposition à la base basée sur aucune preuve tangible et croit donc. De là vient ta question : au non de quoi le chrétien (pour prendre son exemple), devrait supporter TA croyance et ne pas montrer de signe extérieur de sa croyance ?Mais si nous voulons être juste, chrétien et athée doivent supporter l'un l'autre la croyance de l'un et de l'autre, ça n'est pas dur d'accepter que l'autre a une croix comme pendentif, une kippa comme couvre chef, un voile ou rien. C'est le vivre ensemble. Exiger de l'autre qu'il mette de côté sa croyance pour prendre une apparence "conforme" à la "non croyance" (qui est en fait une croyance) c'est faire comme un état islamique qui exige qu'on prenne une apparence conforme à l'islam.
Et là on commence à se rendre compte que le principe de laïcité que vous défendez n'est pas laïc puisqu'il met une croyance (l'athéïsme) sur un piédestal vis-à-vis des autres...
Dans nos sociétés occidentales on a décidé d'abandonner le vivre ensemble à l'uniformisation.
Citation :
Déjà tu "parts du principe", donc... tu crois
. Eh oui le soit-disant "non croyant" que tu es fait une supposition à la base basée sur aucune preuve tangible et croit donc. De là vient ta question : au non de quoi le chrétien (pour prendre son exemple), devrait supporter TA croyance et ne pas montrer de signe extérieur de sa croyance ?Je ne fais pas de supposition, pas plus que je crois en quelque chose d'hypothétique. Je constate un fait. Aucun signe soi-disant divin ne se manifeste au quotidien, de ce fait aucune religion n'est certifiée et donc ne peut être respectée.
Quelles sont les preuves existantes pour entériner l'éventuelle existence d'un dieu ? Comment garantir que telle ou telle religion est dans le vrai ? De quelle façon un religieux peut il authentifier que sa religion est un fait scientifique donc avéré ?
Citation :
Mais si nous voulons être juste, chrétien et athée doivent supporter l'un l'autre la croyance de l'un et de l'autre, ça n'est pas dur d'accepter que l'autre a une croix comme pendentif, une kippa comme couvre chef, un voile ou rien. C'est le vivre ensemble. Exiger de l'autre qu'il mette de côté sa croyance pour prendre une apparence "conforme" à la "non croyance" (qui est en fait une croyance) c'est faire comme un état islamique qui exige qu'on prenne une apparence conforme à l'islam.Je suis athée certes, je suis aussi conscient que je n'admet que ce que la science peut expliquer. Parles moi aéronautique, physique, opérations boursières, politique, pétanque d'accord. C'est sujets sont dans le domaine du concret et du vérifiable. Mais la religion n'est que du vent pour personne désœuvrées en mal de sensations mystiques.
Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir obligation de vivre avec des gens perdus dans ces pseudos croyances.
Pour reprendre ton terme, ce que je "crois " doit être vérifié et attesté scientifiquement. Mais la ce n'est pas de la croyance, c'est juste l'application de la réalité.
Citation :
Et là on commence à se rendre compte que le principe de laïcité que vous défendez n'est pas laïc puisqu'il met une croyance (l'athéïsme) sur un piédestal vis-à-vis des autres...Dans nos sociétés occidentales on a décidé d'abandonner le vivre ensemble à l'uniformisation.
La laïcité n'est pas une croyance. C'est un mode de vie palpable, tangible et objectif, cela n'a rien de mystique. Le mot "croyance" ne peut s'employer que pour ce qui n'est pas réel.
La religion implique le fait de croire sans se poser de question sur l'existence même de cette croyance en interdisant toute rationalité objective.
Un croyant vie dans un cauchemar de mensonges perpétuel, puisque rien n'est vrai. Ce que je dis la est vérifiable mais n'est pas dans le domaine de la croyance. Ne mélanges pas tout.
Anonyme a dit :
Ah donc pour toi il est absurde d'apprendre des versets de la Torah, talmudiques ou coraniques, donc ça devrait être interdit ? Drôle de conception de la laïcité. En quoi ça heurte la laïcité quand j'apprends, à titre privé, des versets coraniques ? Ensuite je peux réclamé d'être enterré où je veux, l'État n'a pas à limiter cette liberté. Et comme tu trouves aberrant de faire un pèlerinage tu penses que ça devrait être interdit aussi ? Qui plus est il n'y a ici aucun argument contre, le pèlerinage, notamment à la Mecque, est le fait de personnes adultes et responsables de leurs actes. Qui tu es pour empêcher des gens de vouloir allez à la Mecque ?À l'armée, du moins là où j'ai fait ma JAPD, les rations étaient très variées : halal, casher, "rien", végétarien etc. Et j'ai déjà expliqué que la vraie laïcité ce n'est pas de proposé que du "rien" mais de proposé de tout ! C'est la seule vraie laïcité valable. Je l'ai expliqué de façon très pédagogique. Quant à la question du voyage dont tu parles, je suis pour la laïcité et il est vrai que d'autres mentions seraient à ajouté.
Cite-moi précisément le passage où j'ai parler d'interdire la pratique religieuse, aussi absurde puisse-t-elle me paraître.
Je n'ai jamais exigé d'interdire à des hommes en robe de se mettre à quatre pattes pour prier leur dieu, ni exigé que d'autres se déguisent avec des chapeau en feutre noir et avec des papillotes, ou encore portent soutane et robe de bure.
Non, ce que je rappelle, c'est que l'Etat n'a pas à financer des carrés juifs, musulmans, ni de synagogues, mosquées, églises, pagodes; ou encore à organiser des pèlerinage vers Lourdes, la Mecque; et enfin n'a pas à adapter les repas des cantines scolaires/administratives selon les extravagances « religieuses » des uns et des autres.
La laïcité c'est : l'État traite toutes les croyances de façon égale et équitable. Ou il finance tout les cultes, ou aucun. On est d'accord et même moi je préfèrerais que ce soit aucun et que les croyants financent eux-mêmes leur lieux de cultes.
Maintenant je te l'ai dit je ne m'y connais pas en matière de cimetière, donc tu repasseras. Mais pour les pèlerinages, vers la Mecque notamment, je ne suis pas sûr, même certain que l'État ne les finance pas. Pourquoi ? Parce que tout mes amis payent un paquet de fric, la plupart de ceux que je connais économisent pendant des années, avant d'y aller. Concernant les repas, j'ai clairement montré dans un autre topic que la vraie (moi je parle de la VRAIE et non pas de la laïcité trafiquée par vos esprits anti-religieux) laïcité veut qu'on propose tout type de repas. Y a pas à tergiverser là dessus.
Maintenant je te l'ai dit je ne m'y connais pas en matière de cimetière, donc tu repasseras. Mais pour les pèlerinages, vers la Mecque notamment, je ne suis pas sûr, même certain que l'État ne les finance pas. Pourquoi ? Parce que tout mes amis payent un paquet de fric, la plupart de ceux que je connais économisent pendant des années, avant d'y aller. Concernant les repas, j'ai clairement montré dans un autre topic que la vraie (moi je parle de la VRAIE et non pas de la laïcité trafiquée par vos esprits anti-religieux) laïcité veut qu'on propose tout type de repas. Y a pas à tergiverser là dessus.
Anonyme a dit :
La laïcité c'est : l'État traite toutes les croyances de façon égale et équitable. Ou il finance tout les cultes, ou aucun. On est d'accord et même moi je préfèrerais que ce soit aucun et que les croyants financent eux-mêmes leur lieux de cultes.Maintenant je te l'ai dit je ne m'y connais pas en matière de cimetière, donc tu repasseras. Mais pour les pèlerinages, vers la Mecque notamment, je ne suis pas sûr, même certain que l'État ne les finance pas. Pourquoi ? Parce que tout mes amis payent un paquet de fric, la plupart de ceux que je connais économisent pendant des années, avant d'y aller. Concernant les repas, j'ai clairement montré dans un autre topic que la vraie (moi je parle de la VRAIE et non pas de la laïcité trafiquée par vos esprits anti-religieux) laïcité veut qu'on propose tout type de repas. Y a pas à tergiverser là dessus.
Pourquoi anti-religieux ? Pour être contre il faut que cela existe. Hors seul les croyants sont réels, par leur leurs religions.
La laïcité n'est pas un self service, dans lequel chacun se sert sur le dos du contribuable sous prétexte de croire en des trucs et des machins.
Romuald je pense qu'il va y avoir de la neige, il me semble que pour une fois nous sommes à peu près d'accord sur un sujet....
La laïcité ne se négocie pas, et n'est effectivement pas un service à la carte : ce n'est pas à l'Etat de s'adapter aux extravagances religieuses des uns et des autres, mais aux adeptes de telle ou telle secte religion de s'adapter, ou de dégager.
Du reste, suite à la loi interdisant le port de la bâche intégrale, certaines silhouettes noires songent à s'expatrier en Angleterre, terre d'islam, ou à revenir dans leur pays d'origine.
Vous concevez la laïcité dans votre seule optique "il n'est pas normal que le contribuable paye pour du religieux"... Comprenez que le contribuable peut être lui-même un religieux.
La laïcité ça n'est pas l'absence de religion, c'est l'égal traitement des croyances. J'ai déjà expliquer que de ne proposer que de la viande "normal" n'est pas laïc car on favorise certaines croyances (athée, chrétienne pour prendre large) à d'autres (judaïque et musulmane). Ce qui n'est absolument pas laïc. Donc l'armée, en tant qu'organe d'État, se doit d'être laïque et de proposer tout types de repas, au nom de la laïcité (proposer tout type de repas équivaut à traiter de façon égale chaque croyance).
Maintenant, si l'armée organise des pèlerinages, je suis d'accord ça n'est même pas son rôle mais allons au-delà de la simple opposition (et je m'y oppose aussi) : les soldats sont des Hommes qui risquent leur vie en permanence, peuvent affronter la mort, la part de spirituel dans leur vie doit être très importante, comprend leur besoin.
C'est bien parce que le contribuable chrétien est contribuable qu'il réclame d'être traité comme le contribuable athée.
La laïcité ça n'est pas l'absence de religion, c'est l'égal traitement des croyances. J'ai déjà expliquer que de ne proposer que de la viande "normal" n'est pas laïc car on favorise certaines croyances (athée, chrétienne pour prendre large) à d'autres (judaïque et musulmane). Ce qui n'est absolument pas laïc. Donc l'armée, en tant qu'organe d'État, se doit d'être laïque et de proposer tout types de repas, au nom de la laïcité (proposer tout type de repas équivaut à traiter de façon égale chaque croyance).
Maintenant, si l'armée organise des pèlerinages, je suis d'accord ça n'est même pas son rôle mais allons au-delà de la simple opposition (et je m'y oppose aussi) : les soldats sont des Hommes qui risquent leur vie en permanence, peuvent affronter la mort, la part de spirituel dans leur vie doit être très importante, comprend leur besoin.
C'est bien parce que le contribuable chrétien est contribuable qu'il réclame d'être traité comme le contribuable athée.
Non, la laïcité, ce n'est pas, de la part de l'Etat, la prise en compte des religions puisque, selon l'article 2 de la loi de 1905 :
« la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucune culte ».
Comment l'Etat pourrait-il intégrer des repas confessionnels, alors qu'il est censé ne pas reconnaître les particularités confessionnelles des uns et des autres ?
Car si ta conception de la laïcité, c'est de proposer aux élèves juifs, musulmans, bouddhistes, hindouistes et autres sikhs des repas adaptés, pourquoi ne pas aussi les autoriser à porter kippa/papillotes, hijab ou même niqab, ou encore turban ou toge orange ?
Idem pour les pèlerinages à Lourdes ou la Mecque; si les soldats de telle confession veulent se rendre à Lourdes ou à la Mecque, qu'ils l'organisent à titre personnel lors de leurs perm', en tenue civile.
« la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucune culte ».
Comment l'Etat pourrait-il intégrer des repas confessionnels, alors qu'il est censé ne pas reconnaître les particularités confessionnelles des uns et des autres ?
Car si ta conception de la laïcité, c'est de proposer aux élèves juifs, musulmans, bouddhistes, hindouistes et autres sikhs des repas adaptés, pourquoi ne pas aussi les autoriser à porter kippa/papillotes, hijab ou même niqab, ou encore turban ou toge orange ?
Idem pour les pèlerinages à Lourdes ou la Mecque; si les soldats de telle confession veulent se rendre à Lourdes ou à la Mecque, qu'ils l'organisent à titre personnel lors de leurs perm', en tenue civile.
Ca n'est pas parce qu'une loi est anti-laïque que la laïcité se définie par rapport à cette loi. La laïcité se définie par rapport aux croyances et non pas aux cultes. Donc la laïcité se définit par rapport au judaïsme, au christianisme, à l'islam etc, certes, mais aussi par rapport à l’athéisme. En ne reconnaissant, ni en ne subventionnant aucun culte, l'État se permet de façon très subtile de ne reconnaitre qu'une croyance : la non croyance en la divinité, l'athéisme. Ce qui est anti-laïc. Nier cela, c'est être d'une malhonnêteté intellectuelle sans borne.
Quant à la tenue, l'État n'a pas à la définir pour ses habitants, ça n'est pas son rôle. Pour le pèlerinage à la Mecque, je te rassure, ils sont à coup sûr en tenue civile !
Quant à la tenue, l'État n'a pas à la définir pour ses habitants, ça n'est pas son rôle. Pour le pèlerinage à la Mecque, je te rassure, ils sont à coup sûr en tenue civile !
Si tu considères l'athéisme (ou l'agnosticisme) peut importe comme une croyance, tu la places au même plan que les autres croyances.
Le principe de laicité (selon toi, j'ai pas fait de recherches dessus perso) obligerait l'état à financer à égalité chaque croyance, non ?
Cependant, il est impossible de financer l'athéisme et selon le principe de laicité, si une croyance doit avoir 0 financements, les autres aussi, ce qui fait que le discussion est purement théorique et ne se traduira pas par des actes concrets (soit l'Etat ne finance pas les cultes soit il les finance au seuil limitant (c'est à dire 0), ce qui revient au même sur le plan pratique).
Le principe de laicité (selon toi, j'ai pas fait de recherches dessus perso) obligerait l'état à financer à égalité chaque croyance, non ?
Cependant, il est impossible de financer l'athéisme et selon le principe de laicité, si une croyance doit avoir 0 financements, les autres aussi, ce qui fait que le discussion est purement théorique et ne se traduira pas par des actes concrets (soit l'Etat ne finance pas les cultes soit il les finance au seuil limitant (c'est à dire 0), ce qui revient au même sur le plan pratique).
L'athéisme consisterait à vouloir détruire tout édifice religieux, exiger la suppression des fêtes religieuses et les saints du calendrier.
Il ne me semble pas qu'il y en ait énormément en France partageant cette idéologie.
Je me définis comme « athée », mais c'est plus un laïco-agnostisme qui m'anime : je conçois que certains, beaucoup, aient besoin de spiritualité, qu'ils aient besoin d'endroits pour se mettre à genoux à ou 4 pattes pour prier leurs idoles, mais je refuse de filer des ronds pour ces adorateurs d'idole (peu importe l'idole).
Si demain apparaît une religion imposant à ses adeptes de bouffer du porc sacrifié de telle façon, je doute que ça plaise aux musulmans et aux juifs de subventionner de tels menus.
En revanche, affirmer que les repas « normaux » bénéficient aux agnostiques, aux athées et aux chrétiens, et que cela implique par réciprocité de proposer des repas confessionnels aux juifs, musulmans, bouddhistes ou hindouistes est absurde, puisque les repas normaux ne sont PAS des repas confessionnels.
Que les musulmans et les juifs ne puissent pas en consommer parce que leurs absurdes préceptes le leur en interdisent, ça les regarde : nul n'est obligé d'inscrire ses enfants à la cantine scolaire.
Parce que si on suit ton raisonnement, les catho, les athées, les agnostiques peuvent s'habiller comme ils veulent (ça s'appelle la liberté, si si !), alors que pour certains musulmans et juifs, ils ont l'obligation d'endosser des tenues particulières pour bien montrer qu'ils sont adeptes de telle croyance.
Doit-on les autoriser à porter leur déguisement à l'école, ou dans la fonction publique par ex ?
De même, les athées, les catho n'ont pas à prier 5 fois par jour : doit-on autoriser les musulmans, à l'école ou en entreprise ou encore dans la fonction publique, à s'absenter 5 fois par jour pour adorer leur idole en tournant l'index de la main droite comme Momo- paraît-il ! - le faisait ?
Il ne me semble pas qu'il y en ait énormément en France partageant cette idéologie.
Je me définis comme « athée », mais c'est plus un laïco-agnostisme qui m'anime : je conçois que certains, beaucoup, aient besoin de spiritualité, qu'ils aient besoin d'endroits pour se mettre à genoux à ou 4 pattes pour prier leurs idoles, mais je refuse de filer des ronds pour ces adorateurs d'idole (peu importe l'idole).
Si demain apparaît une religion imposant à ses adeptes de bouffer du porc sacrifié de telle façon, je doute que ça plaise aux musulmans et aux juifs de subventionner de tels menus.
En revanche, affirmer que les repas « normaux » bénéficient aux agnostiques, aux athées et aux chrétiens, et que cela implique par réciprocité de proposer des repas confessionnels aux juifs, musulmans, bouddhistes ou hindouistes est absurde, puisque les repas normaux ne sont PAS des repas confessionnels.
Que les musulmans et les juifs ne puissent pas en consommer parce que leurs absurdes préceptes le leur en interdisent, ça les regarde : nul n'est obligé d'inscrire ses enfants à la cantine scolaire.
Parce que si on suit ton raisonnement, les catho, les athées, les agnostiques peuvent s'habiller comme ils veulent (ça s'appelle la liberté, si si !), alors que pour certains musulmans et juifs, ils ont l'obligation d'endosser des tenues particulières pour bien montrer qu'ils sont adeptes de telle croyance.
Doit-on les autoriser à porter leur déguisement à l'école, ou dans la fonction publique par ex ?
De même, les athées, les catho n'ont pas à prier 5 fois par jour : doit-on autoriser les musulmans, à l'école ou en entreprise ou encore dans la fonction publique, à s'absenter 5 fois par jour pour adorer leur idole en tournant l'index de la main droite comme Momo- paraît-il ! - le faisait ?
On est d'accord : tu mens
L'athéisme consiste à dire "il n'existe aucun dieu, et aucune règle (alimentaire, vestimentaire...) n'est à admettre dans l'espace public". Ce que tu fais exactement. Donc déjà je pense que tu devrais avoir un peu plus de respect dans ta façon de parler, déjà un petit truc tout bête, mais juifs et musulmans ne sont pas des "adorateurs d'idoles". TU refuses de donner un rond, mais les croyants (qui sont majoritaires) eux donnent de l'argent, et leur argent va dans certaines idéologiques qu'ils ne cautionnent pas, pourtant ce sont la majorité.
Eh bien la preuve : les juifs et les musulmans se foutent de savoir si des personnes d'autres confessions mangent du porc ou non. Ensuite pour ta définition de la liberté : grand n'importe quoi. La liberté ça n'est pas faire ce que l'on veut, mais ce que l'on doit (je passerai le raisonnement philosophique, tu peux lire les grands de la grande période philosophique occidentale). De là on comprend : pour le croyant, faire ce qu'il doit, c'est suivre les ordres de sa divinité. Ainsi la femme qui se voile est très libre. Même dans ton optique puisque la croyante fais un choix, elle n'est pas forcée de croire.
Pour la prière, tu serais étonner de voir à quel point la religion musulmane est souple sur ce point.
Encore une fois tu as clairement un problème avec l'islam, serais-tu obsédé ? On parle d'un problème que j'ai cité dans le premier post je te rappelle !
L'athéisme consiste à dire "il n'existe aucun dieu, et aucune règle (alimentaire, vestimentaire...) n'est à admettre dans l'espace public". Ce que tu fais exactement. Donc déjà je pense que tu devrais avoir un peu plus de respect dans ta façon de parler, déjà un petit truc tout bête, mais juifs et musulmans ne sont pas des "adorateurs d'idoles". TU refuses de donner un rond, mais les croyants (qui sont majoritaires) eux donnent de l'argent, et leur argent va dans certaines idéologiques qu'ils ne cautionnent pas, pourtant ce sont la majorité.
Eh bien la preuve : les juifs et les musulmans se foutent de savoir si des personnes d'autres confessions mangent du porc ou non. Ensuite pour ta définition de la liberté : grand n'importe quoi. La liberté ça n'est pas faire ce que l'on veut, mais ce que l'on doit (je passerai le raisonnement philosophique, tu peux lire les grands de la grande période philosophique occidentale). De là on comprend : pour le croyant, faire ce qu'il doit, c'est suivre les ordres de sa divinité. Ainsi la femme qui se voile est très libre. Même dans ton optique puisque la croyante fais un choix, elle n'est pas forcée de croire.
Pour la prière, tu serais étonner de voir à quel point la religion musulmane est souple sur ce point.
Encore une fois tu as clairement un problème avec l'islam, serais-tu obsédé ? On parle d'un problème que j'ai cité dans le premier post je te rappelle !
raon a dit :
Si tu considères l'athéisme (ou l'agnosticisme) peut importe comme une croyance, tu la places au même plan que les autres croyances. Le principe de laicité (selon toi, j'ai pas fait de recherches dessus perso) obligerait l'état à financer à égalité chaque croyance, non ?
L'agnosticisme n'est pas une croyance, l'athéisme est la croyance en la non existence d'une divinité (puisqu'il n'y a pas de preuve il s'agit forcément d'une croyance). J'ai jamais dit que la laïcité obligerait l'État à faire quoi que ce soit. J'ai même dit que j'étais contre le financement des lieux de culte par l'État.
Anonyme a dit :
L'agnosticisme n'est pas une croyance, l'athéisme est la croyance en la non existence d'une divinité (puisqu'il n'y a pas de preuve il s'agit forcément d'une croyance). J'ai jamais dit que la laïcité obligerait l'État à faire quoi que ce soit. J'ai même dit que j'étais contre le financement des lieux de culte par l'État.Tu as de sérieux problèmes quant à la définition des mots que tu choisis.
Que les gens veuillent adorer des statues, des icônes, des livres pourquoi pas. Mais que vient faire l'État dans ces pratiques ?
Être athée ne veut pas dire que tu es soumis à une forme de croyance par non croyance. L'athéisme n'est pas une doctrine gérée par des livres et des lieux de cultes. C'est antinomique. Je sais qu'il n'y a ni dieu, ni saint, ni rien de supérieur à l'homme.
Seule la nature est une preuve vivante de notre existence. Le reste n'est que silence. Ce n'est que logique et bons sens.
L'athéisme, par définition et étymologiquement, ne peut être considéré comme une croyance.
L'athée n'a pas de religion.
Tout comme un asocial n'est pas social ou un moteur asynchrone n'est pas synchrone.
C'est dingue, ça, de tout mélanger et vouloir nous mettre dans le panier des croyants.
Chacun peut croire ou non. Mais ne doit rien imposer aux autres. Point barre.
L'athée n'a pas de religion.
Tout comme un asocial n'est pas social ou un moteur asynchrone n'est pas synchrone.
C'est dingue, ça, de tout mélanger et vouloir nous mettre dans le panier des croyants.
Chacun peut croire ou non. Mais ne doit rien imposer aux autres. Point barre.
Tribatak, je ne mets pas l'État dedans, c'est raon qui a insinué que je l'y mettais et - à travers mon propos - je l'en dégage.
Le savoir doit se baser sur une preuve, mathématique, scientifique, quoi que certains philosophes ont remis en cause cette preuve, nous admettrons qu'elle est parfaite. As-tu une preuve de l'inexistence de dieu, de saint, de quelque chose de supérieur à l'Homme ? Non, donc d'après la définition d'une croyance (qui je le rappelle est le fait de "tenir quelque chose pour vrai sans fondement scientifique") ton athéisme, et l'athéisme en général, est une croyance. Lorsque la preuve vient conforter la croyance, celle-ci devient un savoir. En attendant c'est une croyance, tout les philosophes honnêtes se sont mis d'accord sur ce point. Ce ne sont pas vous qui allez dire le contraire. L'éthymologie du mot marco ne fait pas que le fait est forcément associable à l'éthymologie. Votre manque cruel de bonne foi (sans mauvais jeu de mot) commence sérieusement à m'agacer.
Tribatak a dit :
Je sais qu'il n'y a ni dieu, ni saint, ni rien de supérieur à l'homme.Le savoir doit se baser sur une preuve, mathématique, scientifique, quoi que certains philosophes ont remis en cause cette preuve, nous admettrons qu'elle est parfaite. As-tu une preuve de l'inexistence de dieu, de saint, de quelque chose de supérieur à l'Homme ? Non, donc d'après la définition d'une croyance (qui je le rappelle est le fait de "tenir quelque chose pour vrai sans fondement scientifique") ton athéisme, et l'athéisme en général, est une croyance. Lorsque la preuve vient conforter la croyance, celle-ci devient un savoir. En attendant c'est une croyance, tout les philosophes honnêtes se sont mis d'accord sur ce point. Ce ne sont pas vous qui allez dire le contraire. L'éthymologie du mot marco ne fait pas que le fait est forcément associable à l'éthymologie. Votre manque cruel de bonne foi (sans mauvais jeu de mot) commence sérieusement à m'agacer.
Anonyme a dit :
Tribatak, je ne mets pas l'État dedans, c'est raon qui a insinué que je l'y mettais et - à travers mon propos - je l'en dégage.Le savoir doit se baser sur une preuve, mathématique, scientifique, quoi que certains philosophes ont remis en cause cette preuve, nous admettrons qu'elle est parfaite. As-tu une preuve de l'inexistence de dieu, de saint, de quelque chose de supérieur à l'Homme ? Non, donc d'après la définition d'une croyance (qui je le rappelle est le fait de "tenir quelque chose pour vrai sans fondement scientifique") ton athéisme, et l'athéisme en général, est une croyance. Lorsque la preuve vient conforter la croyance, celle-ci devient un savoir. En attendant c'est une croyance, tout les philosophes honnêtes se sont mis d'accord sur ce point. Ce ne sont pas vous qui allez dire le contraire. L'éthymologie du mot marco ne fait pas que le fait est forcément associable à l'éthymologie. Votre manque cruel de bonne foi (sans mauvais jeu de mot) commence sérieusement à m'agacer.
Pourquoi vouloir prouver ce qui n'est pas réel ? Dans le cas ou un dieu serait cessé exister, que fait il pour manifester sa présence ? Je suis cartésien, blanc c'est blanc et noir c'est noir. Les nuances n'existent que dans l'esprit des gens. C'est sur ce point précis que les dirigeants religieux appuient.
Ma fonction me fait rencontrer de nombreux dignitaires religieux, entre autre. Ces gens respectés par les adeptes de leurs religions, sont perpétuellement dans le doute. Qui dit doute, dit interrogation, qui dit interrogation dit besoin de réponses. Le fait mêmes qu'il y est des écoles coraniques, catholiques etc, prouve que ces "croyants" ont des doutes, puisqu'ils ont besoin d'étudier leurs soi-disant croyances.
Le doute exprimant le manque de confiance, comment ces "croyants" peuvent ils prétendre l'existence d'un dieu ?
De plus je n'ai pas besoin de croire en quelque chose pour m'affirmer ni avancer. Je suis ce que je suis avec mes travers et mes qualités. Pourquoi vouloir m'encombrer de choses inutiles et inexistantes.
Le détail de ta définition concernant la croyance ne tient pas la route. Que des philosophes s'amusent à décortiquer certains aspects nébuleux de l'homme, admettons, mais cela n'en fait pas une certitude.
Oui je remet en cause les dire de ces gens, car leurs pseudos études n'ont aucunes valeurs. Se baser sur des textes qui furent transmis par la parole durant de siècles, ne peut qu'être un manque total de discernement sur la réalité des choses.
Appel cela mauvaise foi, autisme, etc. Je sais que les religions sont du vent, et qu'aucun dieu n'a jamais existé et n'existera jamais. Je le crois pas, j'en suis sur et certains.
Ce n'est ni toi, ni prétendues religion qui me feront changer d'avis. Surtout pas à mon âge.
Un truc tout bête : pourquoi appelle-t-on les croyants.. des croyants ? et non pas des sachants ?
Dit-on « je crois que la terre est ronde », ou « je sais que la terre est ronde » ?
On dit « je sais que la terre est ronde », puisque cela a été vérifié, scientifiquement après avoir été établi empiriquement.
L'existence des dieux (ou d'un dieu unique ?) n'ayant pas été prouvée scientifiquement, il est absurde d'exiger de prouver leur/sa non-existence.
C'est comme si un individu balançait « je crois que les Martiens existent, prouvez qu'ils n'existent pas ! ».
Dit-on « je crois que la terre est ronde », ou « je sais que la terre est ronde » ?
On dit « je sais que la terre est ronde », puisque cela a été vérifié, scientifiquement après avoir été établi empiriquement.
L'existence des dieux (ou d'un dieu unique ?) n'ayant pas été prouvée scientifiquement, il est absurde d'exiger de prouver leur/sa non-existence.
C'est comme si un individu balançait « je crois que les Martiens existent, prouvez qu'ils n'existent pas ! ».
Tribatak a dit :
Pourquoi vouloir prouver ce qui n'est pas réel ? Dans le cas ou un dieu serait cessé exister, que fait il pour manifester sa présence ? Je suis cartésien, blanc c'est blanc et noir c'est noir. Les nuances n'existent que dans l'esprit des gens. C'est sur ce point précis que les dirigeants religieux appuient. De la philosophie de Descartes donc, tu ferais mieux d'aller relire ses ouvrages
Tribatak a dit :
Le fait mêmes qu'il y est des écoles coraniques, catholiques etc, prouve que ces "croyants" ont des doutes, puisqu'ils ont besoin d'étudier leurs soi-disant croyances.Ou alors ça montre simplement que les musulmans ne connaissent pas le Coran par cœur, ou les chrétiens la Bible, dès la naissance et qu'il leur est nécessaire de l'apprendre.
Tribatak a dit :
Appel cela mauvaise foi, autisme, etc. Je sais que les religions sont du vent, et qu'aucun dieu n'a jamais existé et n'existera jamais. Je le crois pas, j'en suis sur et certains.Normal que tu en sois sûr et certain, n'importe quel croyant est sûr et certain de ce qu'il avance. Mais as-tu une preuve tangible, je veux dire scientifique ?
Tribatak a dit :
Ce n'est ni toi, ni prétendues religion qui me feront changer d'avis. Surtout pas à mon âge.Du haut de ta disons quarantaine, voire cinquantaine d'années, c'est vrai que tu en connais un paquet des choses sur la vie et que rien ne peut plus te faire changer d'avis. Mais pour être franc, je n'essaye pas de te faire changer d'avis sur quoi que ce soit, j'essaye juste de te faire comprendre que tu n'as aucune preuve de l'inexistence de Dieu, et en cela tu es croyant.
rom32@idn a dit :
Un truc tout bête : pourquoi appelle-t-on les croyants.. des croyants ? et non pas des sachants ?Parce que le croyant croit, et le "sachant" sait. Mais le croyant s'appelle lui-même le sachant parce qu'il croit savoir.
rom32@idn a dit :
L'existence des dieux (ou d'un dieu unique ?) n'ayant pas été prouvée scientifiquement, il est absurde d'exiger de prouver leur/sa non-existence.L'inexistence des dieux (ou d'un dieu unique ?) n'ayant pas été prouvée scientifiquement, il est absurde d'exiger de prouver leur/son existence.
Tribatak a dit :
Je n'aurai pas dit mieux. C'est tellement vrai !Et tellement simple à retourner, son argumentation est volatile, c'est du vent, de la démagogie à l'état pur.
Citation :
De la philosophie de Descartes donc, tu ferais mieux d'aller relire ses ouvrages
Je t'invite à faire de même. Tu comprendras la définition du mot croyance.
Citation :
Ou alors ça montre simplement que les musulmans ne connaissent pas le Coran par cœur, ou les chrétiens la Bible, dès la naissance et qu'il leur est nécessaire de l'apprendre.C'est tellement facile comme argument. Tu iras dire cela aux Imams et autres Évêques. Tu verras leurs réactions...
Citation :
Normal que tu en sois sûr et certain, n'importe quel croyant est sûr et certain de ce qu'il avance. Mais as-tu une preuve tangible, je veux dire scientifique ?Je me répète, pourquoi veux tu que je prouve ce qui n'existe pas ? C'est tout de même curieux comme attitude. La science est réelle. Elle se base sur des faits bien précis. Aucun dieu n'est descendu sur terre pour affirmer et clamer son existence.
Citation :
Du haut de ta disons quarantaine, voire cinquantaine d'années, c'est vrai que tu en connais un paquet des choses sur la vie et que rien ne peut plus te faire changer d'avis. Mais pour être franc, je n'essaye pas de te faire changer d'avis sur quoi que ce soit, j'essaye juste de te faire comprendre que tu n'as aucune preuve de l'inexistence de Dieu, et en cela tu es croyant.Merci de ma rajeunir, j'ai 65 ans vois tu. Je n'ai pas besoin de preuves pour avancer ce que je dis, puisqu'aucun soi-disant dieu n'est venu nous voir physiquement. Soit réaliste un minimum. C'est n'est pas une croyance, mais une réalité.
Dans ce cas, je te retourne la question, prouve moi scientifiquement l'existence d'un seul dieu. Photos à l'appui de moins d'un ans. Mais des photos nettes et précises attention, vérifiées et authentifiées par l'ensemble de la communauté scientifique.
Je veux des liens de presses et tout et tout ! De mon côté je ne peux rien de démontrer, vu que rien n'existe. De ton côté je te souhaite bon courage.
Essayes de trouver tout cela avant mardi soir, je quitte la France pour quelques semaines.
Spartiate th a dit :
Oui; je ne les ai jamais vu. Personne d'ailleur.Tu as déjà vu un trou noir ? Pourtant tu sais qu'ils existent.
Tribatak a dit :
Je t'invite à faire de même. Tu comprendras la définition du mot croyance.Non mais on va faire simple : ne te dis pas cartésien, c'est insultant pour l'ensemble de son œuvre. Quant au statut de la croyance en philosophie j'en connais un rayon ne t'inquiète pas pour moi.
Tribatak a dit :
Je me répète, pourquoi veux tu que je prouve ce qui n'existe pas ? C'est tout de même curieux comme attitude. La science est réelle. Elle se base sur des faits bien précis. Aucun dieu n'est descendu sur terre pour affirmer et clamer son existence.TU AS FAUX, FAUX, ET MILLE FOIS FAUX !!! LA SCIENCE SE BASE SUR DES PREUVES QUE CE SOIT POUR AFFIRMER OU INFIRMER UNE HYPOTHÈSE. EN L'ABSENCE DE PREUVE, UN ESPRIT SCIENTIFIQUE NE PEUT NI DIRE QUE DIEU EXISTE NI DIRE QU'IL N'EXISTE PAS.
Tribatak a dit :
Merci de ma rajeunir, j'ai 65 ans vois tu. Je n'ai pas besoin de preuves pour avancer ce que je dis, puisqu'aucun soi-disant dieu n'est venu nous voir physiquement. Soit réaliste un minimum. C'est n'est pas une croyance, mais une réalité.C'est une réalité, aucun Dieu n'est jamais venu te voir physiquement. Moi non plus, pourtant j'existe. Encore une fois dans un esprit scientifique seule la science fait foi. En l'absence de preuve, un esprit scientifique reste agnostique que je qualifie de "dur".
Tribatak a dit :
Dans ce cas, je te retourne la question, prouve moi scientifiquement l'existence d'un seul dieu. Photos à l'appui de moins d'un ans. Mais des photos nettes et précises attention, vérifiées et authentifiées par l'ensemble de la communauté scientifique.Je veux des liens de presses et tout et tout ! De mon côté je ne peux rien de démontrer, vu que rien n'existe. De ton côté je te souhaite bon courage.
Essayes de trouver tout cela avant mardi soir, je quitte la France pour quelques semaines.
Mais je n'ai jamais dit que je savais le faire !!! J'ai simplement dit que tu ne sais pas faire le contraire.
Non Spartiate, on ne peut pas voir un trou noir, pour la simple et bonne raison qu'un trou noir aspire tout, même la lumière, sans émission de lumière, pas de visibilité. Donc je réitère : as-tu déjà vu un trou noir ? Il est où sur ta photo ?
Je te redirige au "comment voit-on un trou noir ?" sur cette page.
Je te redirige au "comment voit-on un trou noir ?" sur cette page.
Citation :
Tu as déjà vu un trou noir ? Pourtant tu sais qu'ils existent.Ce fait est prouvé depuis longtemps par la science, tes dieux non.
Citation :
Non mais on va faire simple : ne te dis pas cartésien, c'est insultant pour l'ensemble de son œuvre. Quant au statut de la croyance en philosophie j'en connais un rayon ne t'inquiète pas pour moi.Ce que tu dis connaitre, tu le crois ou tu les sais ?
Citation :
TU AS FAUX, FAUX, ET MILLE FOIS FAUX !!! LA SCIENCE SE BASE SUR DES PREUVES QUE CE SOIT POUR AFFIRMER OU INFIRMER UNE HYPOTHÈSE. EN L'ABSENCE DE PREUVE, UN ESPRIT SCIENTIFIQUE NE PEUT NI DIRE QUE DIEU EXISTE NI DIRE QU'IL N'EXISTE PAS.Quelles sont les preuves que tu as TOI de l'existence ou non d'un dieu ? Si tu n'en disposes pas, comment peut tenir de tels propos ?
Citation :
C'est une réalité, aucun Dieu n'est jamais venu te voir physiquement. Moi non plus, pourtant j'existe. Encore une fois dans un esprit scientifique seule la science fait foi. En l'absence de preuve, un esprit scientifique reste agnostique que je qualifie de "dur".Que tu existes c'est une chose, cependant, aucun soi-disant dieu ne communique avec moi via IDN... Tu qualifies de "dur", mais la communauté scientifique nomme cela de quelle façon ?
Citation :
Mais je n'ai jamais dit que je savais le faire !!! J'ai simplement dit que tu ne sais pas faire le contraire.Tu ne sais pas faire... Pourquoi en parles tu dans ce cas ? Je n'ai pas à prouver ce qui n'existe pas, mais toi tu dois prouver qu'un dieu existe. Au boulot, tout s'apprend tu sais (ou tu crois) comme tu le veux.
Si j'ai bien appris quelque chose en parlant avec les plus de 60 ans c'est qu'ils sont tous très bêtes. Oups !
Déjà tu ne sais pas si je suis croyant et si oui de quelle mouvance. Donc garde toi de dire que je tien tel ou tel propos. Car le seul propos que je tiens c'est : je suis incapable de prouver l'existence d'une divinité, je suis incapable d'en prouver l'inexistence.
Et toi, tu sais prouver l'inexistence ? Pourquoi serait-ce à moi de prouver l'existence, ça voudrait dire qu'on part du postulat qu'aucune divinité n'existe, en quoi ce postulat est meilleur qu'un autre ? Non, partons du postulat qu'une divinité existe ? Mais en quoi celui là est meilleur qu'un autre ?
J'ai trouvé ! Partons du postulat que nous ne savons rien, car c'est ce que disait Socrate, la seule chose qu'il sait c'est qu'il ne sait rien, faisons comme lui.
Maintenant nous savons que ne nous savons ni qu'une divinité existe, ni qu'elle existe pas. Peut-on prouver l'un ou l'autre ? Si oui, alors je serais sachant comme rom le dit, sinon, alors nous serons ou agnostique, ou croyant.
Déjà tu ne sais pas si je suis croyant et si oui de quelle mouvance. Donc garde toi de dire que je tien tel ou tel propos. Car le seul propos que je tiens c'est : je suis incapable de prouver l'existence d'une divinité, je suis incapable d'en prouver l'inexistence.
Et toi, tu sais prouver l'inexistence ? Pourquoi serait-ce à moi de prouver l'existence, ça voudrait dire qu'on part du postulat qu'aucune divinité n'existe, en quoi ce postulat est meilleur qu'un autre ? Non, partons du postulat qu'une divinité existe ? Mais en quoi celui là est meilleur qu'un autre ?
J'ai trouvé ! Partons du postulat que nous ne savons rien, car c'est ce que disait Socrate, la seule chose qu'il sait c'est qu'il ne sait rien, faisons comme lui.
Maintenant nous savons que ne nous savons ni qu'une divinité existe, ni qu'elle existe pas. Peut-on prouver l'un ou l'autre ? Si oui, alors je serais sachant comme rom le dit, sinon, alors nous serons ou agnostique, ou croyant.
Citation :
Si j'ai bien appris quelque chose en parlant avec les plus de 60 ans c'est qu'ils sont tous très bêtes. Oups !Rassures toi tu atteindra toi aussi à ce niveau, il te faut juste de la patience.
Citation :
Déjà tu ne sais pas si je suis croyant et si oui de quelle mouvance. Donc garde toi de dire que je tien tel ou tel propos. Car le seul propos que je tiens c'est : je suis incapable de prouver l'existence d'une divinité, je suis incapable d'en prouver l'inexistence.Si tu étais croyant, tu ne parlerais pas de cette façon. Un croyant ne se défend pas d'être croyant. Il croit c'est tout. Peu importe l'avis des autres. Un croyant n'a pas besoin de preuves, il croit, point. Pourquoi je n'en sais rien.
Certains musulmans m'ont dit que c'était par tradition, des catholiques m'ont expliqués qu'ils étaient mieux dans leurs vies quotidiennes en étant proche de leur dieu, dans les pays de l'Est des orthodoxes m'ont dit qu'il ne concevaient pas la vie autrement. En aucun cas, il demandent à qui que soit de "prouver" la non existence de leur dieu.
Citation :
Et toi, tu sais prouver l'inexistence ? Pourquoi serait-ce à moi de prouver l'existence, ça voudrait dire qu'on part du postulat qu'aucune divinité n'existe, en quoi ce postulat est meilleur qu'un autre ? Non, partons du postulat qu'une divinité existe ? Mais en quoi celui là est meilleur qu'un autre ?Ce n'est pas l'existence ou non du dieu qui me gêne. C'est le fait que que tu spécule dans le vide, en courant après les moulins à vent. Tu pars dans des discours pseudo scientifico-mystiques, sans en connaitre la teneur ni la porté. Pire tu veux avoir raison sans un sujet que tu ne maitrises pas.
Citation :
J'ai trouvé ! Partons du postulat que nous ne savons rien, car c'est ce que disait Socrate, la seule chose qu'il sait c'est qu'il ne sait rien, faisons comme lui. Tu peux remercier internet de te fournir des citations, comment ferais tu autrement...
Citation :
Maintenant nous savons que ne nous savons ni qu'une divinité existe, ni qu'elle existe pas. Peut-on prouver l'un ou l'autre ? Si oui, alors je serais sachant comme rom le dit, sinon, alors nous serons ou agnostique, ou croyant.Je ne suis ni croyant, ni agnostique. Je sais qu'aucun dieu existe, car aucun n'est venu physiquement le prouver. Vu comment se déroule les choses, tu peux attendre longtemps avant qu'un dieu t'invite au bistrot du coin pour boire un café et parler de Socrate.
Tribatak a dit :
Si tu étais croyant, tu ne parlerais pas de cette façon. Un croyant ne se défend pas d'être croyant. Il croit c'est tout. Peu importe l'avis des autres. Un croyant n'a pas besoin de preuves, il croit, point. Pourquoi je n'en sais rien. C'est bien ce que je dis : tu ne sais absolument pas si je suis croyant ou pas.
Tribatak a dit :
Ce n'est pas l'existence ou non du dieu qui me gêne. C'est le fait que que tu spécule dans le vide, en courant après les moulins à vent. Tu pars dans des discours pseudo scientifico-mystiques, sans en connaitre la teneur ni la porté. Pire tu veux avoir raison sans un sujet que tu ne maitrises pas. Oh il n'y a pas lieu de maitriser un quelconque sujet, pour le moment je dis juste qu'il n'y aucune preuve de l'existence ou de l'inexistence de Dieu. Ce qui est vrai.
Tribatak a dit :
Je ne suis ni croyant, ni agnostique. Je sais qu'aucun dieu existe, car aucun n'est venu physiquement le prouver. Vu comment se déroule les choses, tu peux attendre longtemps avant qu'un dieu t'invite au bistrot du coin pour boire un café et parler de Socrate.Et de cette vérité indéniable (absence de preuve) dont je parle au dessus je déduis que tu ne peux pas parler de savoir, du moins pas scientifique, à la limite de savoir crédule : qui relève de la croyance.
C'est aussi simple que ça et c'est absolument indéniable.
Tribatak a dit :
Tu peux remercier internet de te fournir des citations, comment ferais tu autrement... Décidément, tu sais que Dieu n'existe pas, que je ne suis pas croyant et que je vais chercher mes citations sur le net. Mais qui es-tu mystérieux inconnu ?
Citation :
C'est bien ce que je dis : tu ne sais absolument pas si je suis croyant ou pas.Tu n'es pas croyant. Tu le sais et tu y crois. Mais voila tu as besoin de cela pour exister
Citation :
Oh il n'y a pas lieu de maitriser un quelconque sujet, pour le moment je dis juste qu'il n'y aucune preuve de l'existence ou de l'inexistence de Dieu. Ce qui est vrai.Et bien prouves le... Je suis tout ouïe.
Citation :
Et de cette vérité indéniable (absence de preuve) dont je parle au dessus je déduis que tu ne peux pas parler de savoir, du moins pas scientifique, à la limite de savoir crédule : qui relève de la croyance.C'est aussi simple que ça et c'est absolument indéniable.
Donc selon toi ce qui semble ne pas être explicable est mystique ? Pourquoi donc ?
Citation :
Décidément, tu sais que Dieu n'existe pas, que je ne suis pas croyant et que je vais chercher mes citations sur le net. Mais qui es-tu mystérieux inconnu ?Quelqu'un qui lis ce que tu écris, fort maladroitement au demeurant, et qui sait pertinemment qu'un véritable croyant ne cherche surtout à convaincre une personne qui raisonne de façon laïque.
Tu devrais voyager, aller dans le bassin méditerranéen, dans les pays de l'Est, aux US. Tu comprendra ce que je veux dire.
Tu comprendra également que les croyants ne sont pas des gens obtus comme toi. Qu'ils sont près à recevoir la critique et à apprendre ce qui fait qu'un laïque ne se prête pas au jeu de la religion.
Anonyme a dit :
Non.Peux-tu me prouver que le(s) dieu(x) n'existe(nt) pas ?
Répond aussi simplement que moi s'il te plait.
Je ne suis pas croyant.
Que les dieux existent ou pas, rien à carrer.
En revanche, pour les croyants, c'est grave : ils croient en un dieu dont ils ne savent même pas s'ils existent réellement, et, s'il existe réellement, ce dieu leur a laissé des préceptes à suivre, dont la façon de s'épiler l'anus et les testicules ou comment lapider un rocher noir après moult circonvolutions autour de celui-ci et en prononçant des incantations (la Mecque).
Non mais, franchement, comment croire à ces niaiseries.
http://www.islam-medecine.com/article97.html
http://www.islam-qa.com/fr/ref/2602
De même, comment un dieu pourrait-il avoir laissé pour consigne que de ne manger que des bestioles dotées de tant de doigts, sacrifiées de telle façon.
Un peu psycho-rigide, le dieu.
Allez à ce soir, j'espère avoir de la lecture fumante pour me bidonner un peu.
rom32@idn a dit :
Je ne suis pas croyant.Que les dieux existent ou pas, rien à carrer.
En revanche, pour les croyants, c'est grave : ils croient en un dieu dont ils ne savent même pas s'ils existent réellement, et, s'il existe réellement, ce dieu leur a laissé des préceptes à suivre, dont la façon de s'épiler l'anus et les testicules ou comment lapider un rocher noir après moult circonvolutions autour de celui-ci et en prononçant des incantations (la Mecque).
Non mais, franchement, comment croire à ces niaiseries.
http://www.islam-medecine.com/article97.html
http://www.islam-qa.com/fr/ref/2602
De même, comment un dieu pourrait-il avoir laissé pour consigne que de ne manger que des bestioles dotées de tant de doigts, sacrifiées de telle façon.
Un peu psycho-rigide, le dieu.
Allez à ce soir, j'espère avoir de la lecture fumante pour me bidonner un peu.
Ta façon de parler est dingue c'est incroyable. Tu n'as aucun respect pour une croyance millénaire qui est bien plus complexe que tu ne peux l'imaginer. Maintenant les musulmans ne s'épilent pas l'anus désolé, ensuite l'épilation régulière des parties demandées est faite à titre hygiénique j'en suis fort confus. Pour continuer la circonvolution à la Mecque a un aspect symbolique que tu ne saisis pas. Enfin les règles alimentaires semblent plus te gêner que ça finalement, pourtant elles sont privées...
Tribatak a dit :
Tu n'es pas croyant. Tu le sais et tu y crois. Mais voila tu as besoin de cela pour existerJe veux pas être méchant, mais parfois il est préférable de se taire, c'était le cas là
Tribatak a dit :
Et bien prouves le... Je suis tout ouïe.Moi je dis qu'il n'y a pas de preuve, je ne peux pas prouver l'absence de preuve sinon en la constatant. Maintenant toi tu soutiens qu'il y une preuve de la non existence, alors vas-y, montre la moi (car on ne prouve pas une preuve, c'est absurde).
Tribatak a dit :
Donc selon toi ce qui semble ne pas être explicable est mystique ? Pourquoi donc ?Non, j'ai dit que ce qui ne relève pas du savoir relève de la croyance : je ne sais pas si Sarkozy est petit mais je crois que oui. Ainsi tu ne sais pas si Dieu existe ou non, mais tu crois que non.
Tribatak a dit :
Quelqu'un qui lis ce que tu écris, fort maladroitement au demeurant, et qui sait pertinemment qu'un véritable croyant ne cherche surtout à convaincre une personne qui raisonne de façon laïque.Tu ne comprends rien ma parole ! Je n'essaye pas de te convaincre du fait religieux mais juste que ta croyance ne relève pas du savoir. Le savoir étant indéniable, scientifiquement prouvé et tout le tralala.
Tribatak a dit :
Tu comprendra également que les croyants ne sont pas des gens obtus comme toi. Qu'ils sont près à recevoir la critique et à apprendre ce qui fait qu'un laïque ne se prête pas au jeu de la religion.Le problème c'est que :
1. Tu ne sais pas si je suis croyant ou non.
2. C'est toi qui est obtus à refuser de voir l'indéniable (que même rom semble admettre par sa phrase "Que les dieux existent ou pas, rien à carrer.", il n'est donc pas athée) : tu n'as aucune preuve.
Citation :
5 fois par jour pour adorer leur idole en tournant l'index de la main droite comme Momo- paraît-il ! - le faisait ?C'est de moi que tu parle rom?pourquoi le parait-il.
Je répète ce que j'ai déjà dit je crois en dieu mais je ne suis pratiquant d'aucune religions.
Je n'ai pas de preuve existence de dieu ou de son inexistence,c'est ce qui me fait croire car si demain on me prouvera son existence peut-être que je serais déçu (mes copains non croyants me disent tu crois en l'espoir en somme).
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :