Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Des cannibales Montaigne

Des cannibales Montaigne

Forum Etudes / Travail : Des cannibales Montaigne

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !!
J'ai un texte "Des cannibales", de Montaigne . J'ai 2 questions qui sont : " Quelles sont les critiques que font les sauvages face au monde civlisé ?" et "Expliquez cette phrase : ( Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi, ils ne portent pas de hauts-de-chausse ! )
Pouvez-vous m'aider svp je l'ai pour vendredi !!! Merci d'avance car votre aide me sera de grande utilité !!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Difficile, pas lu le livre. alors ta question 1 c dur.
Par contre la deux limite si tu detaille le contexte, on arrivera bien a deduire qque chose, toi y compris.

Répondre à yulbrumer

pour la question 2 :

Citation :

b) Le regard sur l’autre : l’étranger, le primitif, a beaucoup à perdre à venir fréquenter les civilisés, qui risquent de le contaminer en exploitant sa naïveté et en lui suggérant des mœurs frelatées. L’Européen, tel qu’il apparaît ici, semble sûr de sa supériorité, suffisant, arrogant, jusque dans sa manière de demander l’avis du visiteur (« ce qu’ils avaient trouvé de plus admirable »). Enfin, toutes les qualités éventuelles de ces indigènes ne peuvent être retenues tant leur apparence les dessert : ne portant pas de hauts-de-chausses, ils ne peuvent être considérés comme des êtres civilisés ni même comme des hommes.

issu de http://www.petitsclassiques.com/up [...] d14877.pdf

Message édité par petit-boucan le 03-05-2007 à 10:44:28
Répondre à petit-boucan

g une question moi aussi sur "les cannibale" de montaigne" .alor:la these de montaigne se trouve de la ligne 1 a 4 (en parlant du texte biensur):essayer de la reformuler et de expliqué la these.sagit il dun raisonnment inductif ou deductif?

Message édité par momo66 le 19-09-2007 à 16:21:05
Répondre à momo66

AUTEURS

THÈMES

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage. Comme de vrai, il semble que nous n'avons d'autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. [...]
voila le texte,donner moi votre avis urgent!

Répondre à momo66

Bonjour à Tous!
J'aurais besoin d'aide à propos de ce texte "Des cannibales" de Montaigne.
J'ai plusieurs questions auquelles je dois répondre très rapidement!
1) Montrez comment on passe de la discussion "philosophique" à la description des moeurs
2) A quel type de faits Montaigne se montre-t-il particulièrement attentif? Pourquoi?
3) Montaigne cherche-t-il à démontrer que les cannibales vivent à l'état nature, conformément aux lois d'une bonne nature? Relevez tous les éléments qui vont dans ce sens. Cette peinture, est-elle seulement une démonstration?

Merci d'avance!!

Répondre à rozegirl

Ainsi que Palton le pensait et que Rousseau le pensera, Montaigne pense que l'homme à l'état de nature est supérieur à l'homme civilisé. Au XVIè siècle, son courant humaniste dit qu'on ne peut faire mieux qu'avant (le thème sera largement repris au XVIIIè siècle avec Houdar de la Motte contre Mme Dacier en ce qui concerne Homère).
Poue elo87570, "Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi, ils ne portent pas de hauts-de-chausse !" est une litote ironique car les sauvages ont-ils besoins d'être vêtus quand ils sont habillés d'une telle sagesse? Montaigne, se posant en témoin (car selon lui, il ne connait personne d'autre mieux que lui-même), loue les moeurs sauvages pour mieux faire ressortir les vices, vanités et bizarries de la société européenne.
Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas. :)
Sophie SD (première littéraire)
:bounce:

Répondre à sophie sd
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Des cannibales Montaigne
Aller à :

Il y a 1922 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens