Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je dois faire un exposé pour samedi avec une camarade de classe, nous avons déjà tous les documents mais aucune problématique, aucun plan ...

Le sujet de notre exposé : Les pratiques anti-concurrentielles

Merci de bien vouloir nous éclairer parce que le stress monte ... !

------------------------------ B€soin d'oubli€r ou b€soin d'@ffront€r pour mi€ux @avancer ???
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
j'aimerai savoir ce que tu souhaites exposer...um cad quelles idées vas tu develloper ex:
- les effets des pratiques anti concurrentielles sur les marchés domestiques et/ou internationnales
- Comment surveiller les marchés concurrentielles et quels moyens pour les appliquer.
- La concurrence pur et parfaite est-il possible?
- Les pratiques anti-concurrentielles ou l'inefficience du marché.
umm je trouve pas d'autres themes, car la pratique anti-concurrentielle, ce n'est pas evident de trouver une problematique pure, car pour moi cela reste une partie d'un exposé ou etudes que le theme principale.
Dans le sens ou a priori j'aurai develloper comme ceci :
- La concurrence sur un marché est elle un vecteur dynamique...

1 partie j'aurai develloper la notion de marché, definit les acteurs et apportez des exemples montrant qu'une concurrence saine au sein du marché permettait aux entreprises d'etre le plus efficace.
2 partie devellopement sur les pratiques anti*concurrentielle, les effets nefastes pour le marché ainsi que les moyens de repression des pouvoirs publiques.
3 petit devellopement pour les marchés en monopole et oligopole surtout le dernier car le monopole y'a pas de concurrence. Puis une petite synthese de ce que j'ai dit mais au niveau internationnale.

conclusion : La concurrence est bien un point dynamique d'un marché, et que la concurrence peut plus ou moins etre restreinte.

Voila, je ne sais pas non plus quel niveau tu as, si tu peux le preciser, genre T ES ou DEUG Eco enfin je ne sais pas si des gens de facs viennent ici. enfin bref dis moi ca.

Répondre à yulbrumer

Merci de m'avoir répondu c'est sympa !

Moi je suis actuellement en Tle STG CGRH, Ressources Humaines

N'ayant pas eu de problématique pour délimiter le sujet, ma recherche s'avère très vaste ...

Les notions que j'exploite

- Les ententes
- Abus de position dominante
- Concurrence déloyale
- Discrimination par les prix
- Abus illicite
- Effet restrictif d'un concurrent sur le marché
- Comportement abusifs

Voilà mes quelques pistes ...

Qu'est ce que tu en penses de ce plan :

I / La concurrence déloyale et les pratiques anti concurrentielles
II / La protection des marchés contre les restrictions de la concurrence

Mais je bloque toujours pour ma problématique ...

------------------------------ B€soin d'oubli€r ou b€soin d'@ffront€r pour mi€ux @avancer ???
Répondre à luzitana76

D'accord donc voici une problematique (car je seche aussi) :
- Quels sont les effets des pratiques anti concurrentielles sur un marché? ou mm chose comment prevennir les effets des pratiques anticoncurrentielle?

par contre le II, je suppose que tu veux definir les institutions et toutes les lois pour contrer les pratiques anticoncurrentielle.
Donc si c'est le cas, oui ton plan est bien, enfin je le trouve bien, et avec une bonne conclusion et ouverture , je pense que se sera juste.

Voici un liens pour les 10 + grosses entorses a la concurrence :
http://www.journaldunet.com/econom [...] ntro.shtml
celui ci est sur les lois :
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF [...] inante.htm
enfin peut etre les as tu deja, je ne sais pas trop, vu que ma journée va finir, je pense ne pas te repondre avant demain.
Bon courage.

Répondre à yulbrumer

Non je n'avais aucun de ces sites donc je te remercie !
Je tiens compte de ta problématique, merci !

Dans mn II, j'envisage :
A- L'interdiction des ententes entre entreprises et les abus de position dominante
B - Controle des opérations de concentration ou bien ce que tu as énoncé les lois pour contrer les pratiques anti-concurrentielles

T'en pense quoi ?

Répondre à luzitana76

Bonjour Luz,
Belle journée aujourd'hui.

Comme dans ta partie 1, je pense que tu vas develloper toutes les pratiques anti concurrentielle, dans ta partie 2)a je la trouve redondante par rapport au b) car apres tout s'est la même chose (contrer ces pratiques). enfin voila ce que je te propose essayant d'etre au plus juste de ta demarche, et la problematique je pense qu'il faudra vraiment la faire a la fin car je seche dessus.

-I Quels sont les pratiques anticoncurrentielles?
--a) les exemples les plus marquants.
developpement des exemples, comment les entreprises y ont procedé et comment ils l'ont caché, et peut etre comment ils ont été decouvert si tu as l'info.
--b) les repercussions sur les marchés.
comment cela s'est passé pour les entreprises concurrentes, les repercussions economiques des concurrents mais également de(s) entreprise(s) ayant comis ce delit, l'image de l'entreprise delinquante percu par les consommateurs.

-II Les recours contre ces pratiques.
La je pensais faire deux sous parties dans ce style:
1) la surveillance nationale
--a) presentation des differents organismes de surveillance de la concurrence francaise
--b) demarches a suivre lorqsque l'on est confronté a ces pratiques
--c) les sanctions applicable et recours de jsutice.
2) les institutions mondiales.
par contre ici je ferai une presentation differente, au lieu de faire 3 sous petites parties, je ferai un résumé en suivant le1) mais sans trop devellopé.

Voila apres, je pense qu'il est aussi important de faire rentrer les notions de pressions economiques et politiques !! peut etre en conclusion.
enfin j'diterai si j'ai des news fraiche, en attendant j'espere que vous vous en sortirez bien,
Bonne journée.

Répondre à yulbrumer

Bjr Yul,

Tout d'abord je tiens a te remercier pour toutes tes propositions, tes idées qui m'ont l'air bien interessente !

Cependant, mon exposé doit durer a peine 1h et je crains que je puisse avoir le temps de traiter tout ca ...

Pour trouver les réponses, les exemples tu penses que je peux trouver ça sur le net ? Parce que je n'ai aucun cours sur ce sujet c'est d'ailleurs à nous de le batir pour le reste de la classe.

Merci encore pour tout ! Hop hop hop je file en cours sinon je vais etre en retard !

Bonne journée a toi !

Répondre à luzitana76

D'accord, 1h s'est un peu juste pour faire un gros pavé !! .
Les links que je t'ai mis hier sont bien pour des exemples, il y a meme le proces verbale qui a suivit. C'est le premier.

Voila je pense que tu devrais avoir deja pas mal d'infos, si au besoin n'hesistes pas a dder, sinon bon courage !

Répondre à yulbrumer

Bjr,

Merci pour tout je pense pouvoir faire qqch de pas mal dans l'ensemble. Je vais acheter un bouquin tout de même parce que je ne sais pas ou est ce que je vais pêcher toutes ces infos. Pour information, je tiens compte de ton plan !

Bonne journée

@ ++

Merci encore ...

Répondre à luzitana76

Bon tant mieux !!
Bonne journée a toi aussi.

Répondre à yulbrumer

salut, petite contribution à ton sujet au regard du plan proposé par Yul.
Pour la première partie je ferais plutot un classement des pratiques en traitent pourchacune des effets sur le marché, ça évite le coté redondant. Du genre:

I Typologie des pratiques anti concurrentielles
A/Pratiques raréfiant la clientèle
prohibées parce que portant atteinte aux intérêts des autres concurrents
avec Concu déloyale, parasitisme éco et violation d'une obligation de non concurrence (je sais pas si c'est dans le sujet)

B/ Pratiques raréfiant les entreprises
prohibées en ce qu'elle portent atteinte au marché lui même ( eb droit on parle de grand droit de la concurrence)
ententes, concentrations

C/ Pratiques asservissant les partenaires commerciaux
prohibées parce que peuvent porter atteinte à des acteurs économiques en état de faiblesse en dépit de leur qualité de professionnel (on parle de petit droit de la concurrence)
ici on voit les abus: position dominante, dépendance éco, dans la fixation des prix.

Voilà, j'espère que ça te servira. Bon courage en tt cas

Répondre à juliebelle

Slt,

Désolé du retard ! Merci beaucoup pour vos conseils, votre aide ... oui cela m'a beaucoup aider ! Mon exposé était ce matin (retard) et ca s'est super bien passé ! Encore MERCI

@ bientot !

Répondre à luzitana76
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Economie
Aller à :

Il y a 271 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens