Pb étude CGRH
Forum Etudes / Travail : Pb étude CGRH
Bonjour,
Je suis actuellement élève de Tle STG CGRH et comme vous tous je dois réaliser une étude et un projet, le soucis c'est que l'on commence le projet alors que mon étude n'est toujours pas terminé, aie aie aie !
Ma problématique de mon étude : Les conditions de travail des salariés sont ils source de motivation ?
J'ai remplit ma fiche de candidat sauf la conclusion ...
J'ai fait un diaporama
Je possède également des interview des salariés
Cependant je doute que mon diaporama réponde bien a ma problématique, et impossible de tenter ma conclusion car je ne sais comment m'y prendre ...
Dans mon diaporama, je parle des conditions de travail (aménagement du temps de travail, rémunération) et de la motivation d'une facon très vaste.
Réactions ?
Si toutefois vous avez des documents qui pourrait m'interresser n'hésitez pas ! Ah ui parce que au niveau des documents c'est pareil c'est très très très vaste ...
MERCI D'AVANCE
Coucou Luzitania
J'aurais bien vu un plan en deux parties pour ton diaporama : 1) les sources de motivation des salariés (pas mal de bouquins, d'articles presse et web sur le sujet) - 2) les propositions des entreprises sont-elles aptes à motiver les salariés (ex. fournis par tes interviews ou, encore une fois,par des articles)
Conclusion : conditions de travail => source de motivation... ou de démotivation ?
Autre remarque. Quand tu parles des "conditions de travail", il s'agit bien sûr du temps de travail mais aussi et surtout des "conditions" dans lesquelles il est exercé = liens avec la hiérarchie, autonomie et responsabilités, centres d'intérêt, possibilités de progression tant au niveau individuel (formation) qu'en terme de carrière etc.)
En ce qui concerne la rémunération, tu as bien relevé qu'il ne s'agissait pas que du "salaire" n'est-ce pas ?
Bjr TCM
Tout d'abord je voulais te remercier car ton plan va beaucoup m'aider. Cependant j'espère que je vais trouver des documents car là est ma plus grosse difficulté ...
Plus clairement dans mon diaporama :
° une synthèse sur les conditions d'execution du travail (les salariés au travail --> tps de travail, tps de repos, sécurité)
(la rémunération)
° Dèf des conditions de travail et pour motiver ses salariés deux leviers essentiels :
aménagement du temps de travail
rémunération
° Rémunération
(attentes du salarié, attentes de l'entreprise)
Les composantes de la rémunération sous forme de synthèse
° Aménagement du tps de travail
(tps de travail, différente modalité d'aménagement)
° Type et exemple de conditions de travail
(conditions physiques ... )
° Quels sont les facteurs qui influencent réellement la motivation ?
tableau + graphique --> Rémunération en tête de pourcentage d'après le journal du management
° De ce fait : La rémunération est elle un bon outils RH de motivation ?
Ensuite,
° dèf de la motivation
° 5 tactiques pr motiver ses troupes
° synthèse de la motivation
Voila le contenu de mon diaporama, c'est certain il ne répondait pas à ma problématique de départ.
Qu'est ce que tu en penses ?
Répondre à luzitana76
J'en pense... qu'il y a beaucoup de bonnes choses, mais que c'est un peu "en vrac"...
Je te passe quelques docs ce soir
Très bien merci
Donc si j'ai bien compris je ne supprime pas tout de mon diaporama... Ouff ... !
Je tiens compte de tes remarques, de ton plan et je me met au boulot sur mon étude ! MERCI
Répondre à luzitana76
Bon, je reviens sur ton diapo
| luzitana76 a écrit :
|
Pour ce qui est des "leviers de motivation", jette un oeil sur le diapo que je t'ai envoyé et en particulier les "5E" :
- Equité => ce n'est pas la rémunération en soi qui est le plus important mais le sentiment d'être justement rémunéré 1) par rapport au travail effectué 2) par rapport à ses collègues
- Employabilité => 2ème levier de motivation, très important dans le contexte actuel. Parmi les outils utilisables par l'entreprise à ce niveau, essentiellement le plan de formation
- Epanouissement : on touche là à "l'intérêt perçu" du travail
- Ethique : beaucoup de choses là-dedans ; le sentiment d'appartenance à une entreprise "juste" "socialement responsable"... le fait que le chef "dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit"...
- Ecoute = prise en compte de l'avis du salarié (ex. des "boîtes à idées" quand c'était bien géré) + "écoute" au sens le plus large du terme => être "une personne" (pour son supérieur hiérarchique en particulier) et non un outil...
Voilà, j'espère que tout cela ne te trouble pas, ça ne remet qu'un seul de tes slides en cause a priori. Mais bon, je pense que ça vaut la peine de compléter un peu ton diaporama non ?
Message édité par TCM@IDN le 03-05-2007 à 09:11:29
Bjr,
Désolé de ne pas avoir pu me connecter avant mais j'ai appris la veille pour le lendemain que je passais mes "vrais" oraux de bac donc ma soirée d'hier était consacré a l'espagnol !
Pour ce qui est de mon diaporama, ouiiiiiiiii je pense que cela vaut la peine que je le modifie, d'ailleurs je passe mon oral "mercredi" ... le stress monte !
Je tiens compte de tes modifications pour mon diaporama.
Pour ce qui est de :
° la rémunération --> J'avais marqué que c'était un facteur de motivation mais aussi de démotivation. J'avais eu cette information sur internet, "Seul l'argent est un facteur de motivation pour les managers de haut vol. Si la rémunération n'est pas au rendez-vous, ils partent."
° pour motiver les salariés --> deux leviers trouver sur un anna-bac
- aménagement du temps de travail
- remunération
° les 5 tactiques pour motiver ses collaborateur : (d'après le journal du management)
- communiquer
- faire confiance
- responsabiliser
- orchester
- soigner l'ambiance
J'ai mis ces phrases dans des bulles autour de cette phrase :
"Il n’y a pas que le salaire qui permet de motiver ses troupes. Des initiatives toutes simples redonnent également du « baume au cœur ». En matière de motivation, les managers voient double. C’est-à-dire d’une part, ils doivent se pencher sur leur propre niveau de motivation. D’autre part, ils doivent se pencher sur le niveau de motivation de leurs collaborateurs. Il va sans dire que les deux aspects sont étroitement liés, un manager démotivé était bien souvent un manager démotivant. Pour autant un manager motivé n’est pas systématiquement motivant pour ses collaborateurs "
Enfin, pour la motivation a la fin de mon diaporama j'ai fait un petit shéma qui est bref ... Est ce que je dois parler des différentes théories de motivation ? ( travail a la chaine, Taylor ; les relations humaines Elton Mayo ; le modèle hiérarchique de Maslow ... )
Conclusion ? ... euh ... j'en n'ai pas !
Par contre dans le plan donné plus haut ... Les propositions des entreprises sont-elles aptes à motiver ses salariés ? Bah c'est quoi que je met là dedans ? Ce que contient déjà mon diaporama est insuffisant ?
Pour ce qui des leviers de motivation, je n'ai pas recu le diaparoma "5e" il n'est pas dans mes messages privés alors ou est ce qu'il faut que j'aille pour le visionner ?
MERCI POUR TOUT
Répondre à luzitana76
J’espère que l’épreuve d’Espagnol s’est bien passée
Bon, allez, point par point :
° la rémunération --> J'avais marqué que c'était un facteur de motivation mais aussi de démotivation. J'avais eu cette information sur internet, "Seul l'argent est un facteur de motivation pour les managers de haut vol. Si la rémunération n'est pas au rendez-vous, ils partent."
J'aurais plutôt dit : la rémunération n'est pas un facteur de motivation, elle peut par contre devenir un facteur de démotivation.
L'histoire des cadres de haut-niveau uniquement intéressés par l'argent, hummmm... c'est certainement vrai dans la grande majorité des cas mais pas systématique (c'est ce "seul l'argent"="uniquement" qui me gêne), en tout cas, c'est sujet à polémique ; tu risques d'avoir sérieusement à argumenter
° pour motiver les salariés --> deux leviers trouver sur un anna-bac
- aménagement du temps de travail
- remunération
Comme indiqué, ce ne sont que deux leviers parmi d'autres, utilise le doc du journal du management et ce que je t'ai mis au-dessus pour compléter.
° les 5 tactiques pour motiver ses collaborateur : (d'après le journal du management)
- communiquer
- faire confiance
- responsabiliser
- orchester
- soigner l'ambiance
J'ai mis ces phrases dans des bulles autour de cette phrase :
"Il n’y a pas que le salaire qui permet de motiver ses troupes. Des initiatives toutes simples redonnent également du « baume au cœur ». En matière de motivation, les managers voient double. C’est-à-dire d’une part, ils doivent se pencher sur leur propre niveau de motivation. D’autre part, ils doivent se pencher sur le niveau de motivation de leurs collaborateurs. Il va sans dire que les deux aspects sont étroitement liés, un manager démotivé était bien souvent un manager démotivant. Pour autant un manager motivé n’est pas systématiquement motivant pour ses collaborateurs "
Très bon tout ça (de fait, la source est excellente
). Au passage, fais le lien entre toutes ces infos (communiquer => la communication => tu parles bien, là, d'un "levier de communication" complémentaire aux deux cités précédemment)
Enfin, pour la motivation a la fin de mon diaporama j'ai fait un petit shéma qui est bref ... Est ce que je dois parler des différentes théories de motivation ? ( travail a la chaine, Taylor ; les relations humaines Elton Mayo ; le modèle hiérarchique de Maslow ... )
Je pense qu'il faut au moins brièvement les évoquer, bien sûr, mais pas là ! => au début , ça fait partie de l'introduction de ton sujet ça. Et puis, ça te permettra des liaisons faciles pour la suite de ta présentation ; quand tu parles des différents leviers par ex. "l'argent comme facteur de motivation" = Taylor etc.
Par contre dans le plan donné plus haut ... Les propositions des entreprises sont-elles aptes à motiver ses salariés ? Bah c'est quoi que je met là dedans ? Ce que contient déjà mon diaporama est insuffisant ?
Mon idée au départ, était de lier dans cette parties tes recherches documentaires et les interviews que tu avais (genre 1ère partie, la théorie - 2ème partie ce qui se passe dans la pratique)
Là, tu peux, soit évoquer les résultats de tes interviews au cours de ta présentation, ce qui serait le plus dynamique je pense (par ex. quand tu parles de la motivation par la rémunération, tu précises que tant% des personnes interrogées ont effectivement cité l'argent comme premier critère etc.)
Soit, ajouter un slide faisant ce lien entre ce que tu viens d'exposer (la théorie) et les témoignages que tu as recueillis (la pratique). L'avantage de cette dernière forme est d'amener tout naturellement une conclusion telle que celle que je te propose
Conclusion ? ... euh ... j'en n'ai pas !
Idée donc -encore faut-il qu'elle corresponde à l'esprit de ton développement et à ce que tu penses- il faut que tu puisses argumenter
- La motivation des salariés est au cœur des préoccupations depuis à peine un siècle (avant l'ère industrielle, la question ne se posait pas (on travaillait parce que tout le monde travaillait, on avait parfois/souvent la chance "d'aimer son métier" comme ces compagnons-artisans souvent cités, et point.)
- Les théories et les outils se sont multipliés, ont évolués et se sont affinés au cours de ce siècle… Il n’existe pas, pour autant, de « recette-miracle » qui garantisse la motivation des salariés
- De fait, motiver ses collaborateurs nécessite une approche très transversale et fait appel à de nombreuses disciplines (sociologie, psychologie, organisation, communication…). Ce dont finalement assez peu de managers ont conscience
- Peut-être faut-il voir là une raison de la « crise de la motivation » que –d’après les magazines de management- beaucoup d’entreprises traversent aujourd’hui
=> théoriciens et praticiens de « La Motivation » ont du pain sur la planche ; ce thème risque fort d’être au cœur de la compétitivité des entreprises dans les prochaines décennies
Pour ce qui des leviers de motivation, je n'ai pas recu le diaparoma "5e" il n'est pas dans mes messages privés alors ou est ce qu'il faut que j'aille pour le visionner ?
Je te l’ai envoyé avec d’autres docs à l’adresse hotmail que tu m’avais indiqué dans ton premier message privé. Vérifie et tiens moi au courant
@+
Sans commentaire pour l'espagnol, blazé !
Je tiens à te remercier pour tous tes conseils, tes propositions, ton aide ! Grace à toi désormais je me sens enfin prête pour l'oral !
Pour information je suis aller voir dans ma boite de réception mais rien venant de ta part. Je te laisse de nouveau une adresse : *****@aol.com
Encore une fois MERCI BEAUCOUP parce que sans ton coup de main je serai rester avec mon diaporama en "vrac" !
Message édité par Prunelle le 04-05-2007 à 20:20:53
Répondre à luzitana76
Vire l'adresse
Je fais comment ?
Répondre à luzitana76
Merci Prunelle ! Admirez la réactivité !
Je te recontacte par mp luzi
Message édité par TCM@IDN le 04-05-2007 à 20:22:10
Dit moi tu es un magicien !
Je peux te poser une question indiscrete ? Libre à toi de répondre !
???
Répondre à luzitana76
Tu parles à Prunelle-Magicien là ?
Ah, bah Prunelle- Magicien va me dire qui il est ? !
Non mais je voulais savoir ce que tu fais dans la vie (étude) ?
Répondre à luzitana76
Bon tu ne semble pas avoir envie de me répondre alors je n'insiste pas !
Sinon j'ai toujours rien recu de ta part, est ce normale ?
Merci de bien vouloir me répondre !
Bonne journée
Répondre à luzitana76
Juste un message pour te dire que j ai bien recu les documents sur mn hotmail, voilà
Merci encore !
@ +
Répondre à luzitana76
Ouffff...
Bon courage et à ta dispo si besoin est.
Merci beaucoup mais je pense déjà t'avoir demander beaucoup de choses ! N'abusons pas !
Répondre à luzitana76
Bah, tu as beaucoup bossé aussi. Dans ces conditions, je suis toujours partante
Merci c est sympa !
Répondre à luzitana76
Nouvelle apparition sur ce forum !
Bjr,
Il me reste encore une question a te poser si tu veux bien ...
Tu dit que la rémunération n'est pas un facteur de motivation mais est ce possible que la rémunération soit un facteur de motivation mais aussi de démotivation ?
Ce que contiente mon diaporama sur ce sujet :
"Compte tenu de son caractère symbolique, la rémunération semble toujours être l’un des facteurs déterminants de la motivation et c’est pour cette raison que l’on voit apparaître depuis quelques années de nouvelles formes de rétribution. Il apparaît que la rémunération puisse ne pas être une source de motivation dans certains cas, mais en revanche, dans d’autres, elle peut avoir un aspect démotivant si elle s’avère être insuffisante. C’est pour cela que les entreprises concentrent de plus en plus d’attention sur les méthodes de rémunération et l’utilisation de chacune d’elles. Elles essayent de limiter les augmentations collectives des salaires et tendent vers une plus grande individualisation de ceux-ci, dans le but d’impliquer le personnel en l’associant au succès de l’entreprise tout en récompensant les salariés les plus performants. Ainsi les entreprises cherchent à utiliser l’ensemble des nouvelles formes de rémunération afin de maintenir un fort degré de motivation des salariés"
C'est satisfaisant ?
Et encore une question, concernant les outils de motivation je peux mettre dans mn diaporama :
° les différents leviers de (remobilisation ou de mobilisation ?) exercé par les entreprises :
- les leviers financiers directs
- les leviers financiers indirects
° autres diapo : les autres leviers ( style de commandement, motivation par la communication ... )
° ensuite, les attentes des salariés --> Les 5 E
... Je ne sais si c'est comme ca qu'il faut que je fasse ... En clair, si j ai bien compris les entreprises ont des leviers pour motiver les salariés et les salariés ont des attentes d'ou les 5 E ... c ca ?
Merci de bien vouloir me répondre rapidement car je passe demain mon oral ! MERCI
Répondre à luzitana76
| luzitana76 a écrit : Nouvelle apparition sur ce forum !
|
Et bonne chance !
Tiens nous au courant et m***
Oui mais c'est mon oral blanc pas le "vrai". Cependant, elle doit me valider mon étude s'il répond bien aux attentes ... Sans sa signature, impossible de passer mon étude.
Merci encore pour ces conseils,
@ bientot !
Répondre à luzitana76
Encore petit problème ...
Suis-je vraiment obliger de mettre dans mon diaporama les différentes théories de motivation parce que je trouve cela trop long et je ne sais pas comment m organiser ...
C'est bon si je me contente simplement de mettre :
Le travail à la chaîne : Taylor ( 1911 )
Les relations humaines : Elton Mayo ( 1940 )
Le modèle hiérarchique : Masclow ( 1954 )
L’enrichissement du travail : Heztberg ( 1971 )
Les thérories X et Y : Mac Gregor ( 1960 )
La théorie : Vroom ( 1964 )
La motivation interne et la motivation externe : El Deci ( 1975 )
???
Hum... je pense que tu devrais juste faire un diapo avec l'ensemble sans trop insister : une phrase ou deux par théoricien pour stigmatiser les écarts et l'évolution entre chacun c'est tout (surtout pour t'en servir ensuite dans ta présentation). Et reste sur les grands axes ; E.L.Deci par exemple, tu t'embarques dans des théories socio-psycho qui, à mon avis, dépassent un peu le sujet
Très bien merci ! ;-)
Et mais dis, ce n'était pas aujourd"hui la présentation ?
Si si mais vu qu'il y a eu des volontaires bah nous on passe après et elle n'a pas eu le temps de faire passer tout le monde ! C'est cool ! Aujourd'hui du coup on a bossé sur nos projet ! Chaud aussi ! lool
TCM est ce que sa te dérange de lire ma conclusion de mon étude ? Je dois l'a rendre pour impérativement demain et je passe mon vrai orale le 1 Juin. Merci d'avance !
Eh bien , je n'ai pu me connecter hier et il est donc apparemment trop tard, j'en suis dsl et suis à ta dispostion s'il y a eu un report...
Dans tous les cas, je croise les doigts pour toi
Merci beauçoup !
Effectivement, il est trop tard ! lol
Mais bon dans l'ensemble ca va donc pas de raison de se faire du soucis !
Demain verdict ... valider ou non ...
Bonne soirée
Re ...
Gros problème je ne sais pas comment m'y prendre pour ma présentation oral ... Je m'explique ... Je ne sais pas a quel moment je dois placer mes documents sélectionés dans ma représentation ... avant la conclusion ? pendant ?
De plus, dans ma conclusion je n'ai pas fait apparaître mes documents sélectionés est ce grave ?
Merci de me répondre le plus vite possible s'il vous plait
pendant que tu présentes l'étude c'est les examinateurs qui regarde ton porte vue!!
Pas bien compris... Soit tu remets tes documents au fur et à mesure que tu les évoques dans ta présentation. Soit, s'ils sont dans porte-vues comme dit Natasha, tu les remets au départ (ou au 1er document évoqué)
Sinon, qu'entends-tu par "faire apparaître les documents sélectionnés dans la conclusion" ? Les citer ? ce serait redondant. Fournir une liste (plutôt "annexe" que "conclusion" alors), oui, ça c'est indispensable
En faite, j'ai mis dans ma conclusion (annexe ...) et j'approfondirai à l'oral
Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre mais le principale c'est que j'ai compris ! Plus de panique !
Merci à vous
derien
bisous
Dernière question : Est ce qu'il faut lire notre liste des tâches ?
non moi elles m'ont demandé ce que j'ai réalisé
Ok ! Moi j'ai un gros soucis parce que en 15 mn je n'ai pas le temps de boucler l'étude et le projet ... (20 mn)
Enfin bon ! Dernière ligne droite ... Demain verdict ! aie ...
il faut absolument que tu fasses plus court!!!
Sérieu ?
Remarque 5 mn en plus se n'est pas si dramatique !
ben notre prof nous a dit qu'il fallait absolument ne pas dépasser 16min!!!
Ah bon ?
Oups !
Je vais me renseigner auprès de ceux qui sont déjà passé ...
oui elle nous a dit sa!!!!
Bon bah normalement se n'est pas un gros problème de rester 5 mn de plus ...
On verra demain !
ben imagine que tout le monde reste 5min de plus!!!
sa ferait décaler les heures de passage!! et faut savoir tenir le temps c'est très important!!
J'interviens un peu tard, sorry, mais natasha a raison, Luzi, le "timing" compte... Si tu te branches sur IDN avant de partir à l'oral (drôle d'idée mais bah...) : "passe" une ou deux diapos en accéléré (genre "vous verrez le détail dans le dossier remis) pour récupérer ces 5'
Bon, ben, on est avec toi, on croise les doigts & so on
merci TCM
bonne chance à tout le monde!!!!
Effectivement trop tard !
C'est bon s'est passé ! Bon bah dans l'ensemble ca va ! Euhh ... j'ai du faire quand même 16 - 2O mn ! Mais bon ...
Je voulais remercier principalement TCM qui m'a donné énormément d'aide pour la réalisation de mon étude, MERCIIIIIII !!!
Bon pour ceux qui veulent des détails pour la présentation orale maintenant je peux en donner !
Il y a 2443 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.