Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > français :questionnaire
Mot :    Pseudo :           

salut!! :)

Voilà j'ai un petit questioannaire à faire( ci -dessous) et j'aurai aimé que
vous me donnez un petit coup de main svp...
Mes réponses ne me contentent pas du tout... la preuve: j'ai rien gardé!! :( :??:

Les réponses sont dans le texte mais je n'arrive pa à formuler... :??:
Voilà...j''espère que vous m'aiderez... merci bisouxxxxxx :)

texte :

« C'est dans le contexte politique de l'affermissement de la monarchie absolue au XVIIe siècle que la tragédie française connaît son apogée. Dans ces mêmes années où Richelieu donne naissance à l'Académie française, Mairet, Scudéry, Rotrou, Corneille, dans un puissant effort pratique et théorique, s'attachent à préciser les règles que le genre doit respecter : les définitions aristotéliciennes ont force de loi ; l'unité de temps, l'unité de lieu, l'unité d'action, la vraisemblance et le respect des bienséances sont requis avec une rigueur sans cesse accrue. Mais l'extrême précision des prescriptions formelles n'empêche pas Corneille et Racine, les deux géants de la tragédie classique, de se distinguer nettement l'un de l'autre.

Corneille propose ainsi des tragédies très politiques : l'histoire, notamment antique et romaine, est pour lui un réservoir inépuisable de sujets : Horace (1640), Cinna (1641), Polyeucte (1643), Sophonisbe (1663), Suréna (1674) en témoignent. La passion amoureuse y entre en conflit tendu avec le devoir du héros envers le pouvoir qu'il doit servir, mais la « générosité » exceptionnelle et admirable d'un héros que Corneille exalte lui permet finalement de dépasser le conflit, en choisissant toujours la voie la plus difficile.

Chez Racine, les sujets sont plus variés, empruntés parfois à l'histoire romaine, certes (Britannicus, 1669 ; Bérénice, 1670), mais aussi à la Bible (Esther, 1689 ; Athalie, 1691) ou à la mythologie grecque (Iphigénie en Aulide, 1674 ; Phèdre, 1677). Ici le héros est sous l’emprise d’une passion dévastatrice qui le détruit : le conflit n'est pas dépassé par son aptitude à effectuer des choix exceptionnels et vitaux, mais tranché avec une violence telle qu’il y trouve le plus souvent la mort. » (extrait de l’Encyclopédie Encarta, article « Tragédie »)

questions :

1. dans quel contexte politique renait la tragédie au 17ème siècle ?
2. quelles en sont les règles ? Quelle peut être la valeur de ces règles ?
3. quels sont les thèmes dominants de la tragédie cornélienne ?
4. quels sont les thèmes dominants de la tragédie racinienne ?
5. quelles sont les différences fondamentales entre leurs deux approches thématiques ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Hello :hello:

tu as toutes les réponses dans le texte, et elles sont quasiment formulées en plus...
Tu devrais essayer d'y répondre toi même, et on peut te corriger après, c'est quand même mieux que de te mâcher le travail...

bon courage

Répondre à petit-boucan

meme avec des bisouxxx bah je vais suivre Petit boucan...si gt premier je te l'aurai fait mais bon je suis deuxieme ...

Répondre à yulbrumer

super l'aide...mdrr non sérieu je l'ai fait de mon côté sinon je vois pas trop l'intérêt...vraiment:!!

Je voudrais avoir vos répones et je verrais avec celles que j'ai mises..svp !! je veux juste avoir un peu d'aide pa un : "mâchage de travail..." svp!!!merciiii bisouxxxx

Répondre à titebriochette

vas y Yulbrumer, moi j'aime pas cte mentalité...
je préfère pas continuer parce que ça m'énerve :lol:

Répondre à petit-boucan
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > français :questionnaire
Aller à :

Il y a 2073 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens