Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Conseil pour un concour

Conseil pour un concour

Forum Etudes / Travail : Conseil pour un concour

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ére ES, et j'aime beaucoup l'histoire geographie, et les sciences politiques.

Cependant j'ai toujours voulu travailler dans l'armée [ EPMS ] je fais d'ailleurs à ce propos une préparation militaire pendant les grandes vacances.

Mais certaines personnes me conseil de poursuivre avant de m'engagez [ aprés le BAC ].

Je pensais donc faire des etudes en Ergonomie..mais je ne sais pas vraiment ce que sais , je ne trouve pas beaucoup d'information, ou alors le concour IEP [ institut d'enseignement politique ] mais on m'a dit qu'il n'était pas facile du tout !

Je suis perdu...besoin d'aide !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ergonomie? Tu veux pas dire économie? Sinon l'IEP c'est costaud, surtout qu'il est ouvert deux ans après le bac et bcp de candidats se présentent après une année de prépa (hypokâgne) ou de fac (droit).
Le programme pour les iep de grenoble-aix c'est
une épreuve de langue (coeff1) une heure
une épreuve de culture gé(coeff 1) 1heure avec des question très pointues (du genre cette année à combien s'élève en dollars l'aide mondiale à l'iran)
une épreuve sur un bouquin à lire dont le titre est communiqué en début d'année CIVILE (coeff1); une heure
ces trois matières se passent ensemble le matin pendant trois heures d'affilée.
L'après midi est consacré à l'épreuve d'histoir sur le programme "le monde de 1945 à nons jours", qui correspond au programme de terminale. coeff 3, durée trois heures
Même pas la peine d'imaginer y aller sans le préparer au moins pendant l'année de terminale, mais les profs d'hist-géo peuvent conseiller des bouquins pour se préparer.

Voilà en espérant que ça te servira,
bon courage en tout cas.

Répondre à juliebelle

Non non c'est bien Ergonomie.. !

On ne peut pas rentrer directement aprés le bac , si je reussi le concours passéen Janvier ?!
Ils prennent en moyenne combien d'élèves? [ % ]
Si je vais à l'IEP c'est au moins pour 5ans ?
Je débouche sur quoi aussi ? :s

Merci Juliebelle :)

Répondre à _prince_

Ergonomie c'est une filière scientifique tu pourras pas avec ton bas éco
pour sciences po tu peux passer le concours en juillet juste après ton bac et encore en juillet de l'année qui suit après c'est fini. Par contre le cursus dure cinq ans sur le modèle LMD (licence en trois ans; master en cinq, sc po s'arrête là). Si tu rate le concours les deux fois ce qui est possible c'est de faire une licence à la fac (droit surtout) et de postuler pour une entrée en quatrième année, sur dossier.
Les débouchés sont surtout concentrés dans la fonction publique (diplomatie, ENA, polotique en général), mais une voie privée reste ouverte: journalisme (c'est le must de passer par science po), secteur du commerce international.
Mais aussi d'autres voies auxquelle on pense moins: le concours de la magistrature (il y a un fort coeff à l'épreuve de culture gé et sc po bat tous les juristes) ou encore l'accès à l'école d'avocat en passant le concours à Paris uniquement.
Que te dire d'autre? Si ton lycée est en ZEP tu a accès à sc po paris par un concours spécial, bcp + facile, à condition d'avoir eu mention très bien au bac :)
quant aux % de réussite je sais pas trop, pour les iep d'aix en provence grenoble et le troisième je crois que c'est lyon, chaque établissement peut prendre 100 étudiants. Ca fait 300 à 400 places, l'année dernière il y avait 4000 inscrits!! en fait tu passe le même concours pour les trois et tu fais des voeux pour aller dans celui que tu veux. Naturellement c'est ton résultat au concours qui détermine ton affectation.

Répondre à juliebelle

Mhhh oukiii !! :)

Merci tout pleins !! :)

Répondre à _prince_
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Conseil pour un concour
Aller à :

Il y a 305 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens