Défense nationale : les engagés foutent le camp...
Dernière réponse : dans Actualité
Entre coupes budgétaires, mépris des politiques et guerres en faveur d’intérêts étrangers, l’armée française connaît, en silence comme toujours, une crise de plus en plus grave.
Elément révélateur de cette inquiétante situation : l’armée ne parvient plus à retenir ses engagés volontaires (EVAT). Un phénomène que le Haut comité d’évaluation de la condition militaire juge « hautement préoccupant ».
Les EVAT partent également de plus en plus tôt après 4 ans de service en moyenne contre 9 ans en 2002, une durée insuffisante à la fois pour amortir les coûts de recrutement-formations et pour avoir un nombre satisfaisant de recrues expérimentées.
De plus le rapport note qu’un jeune qui s’engage sur quatre s’en va dans les six premiers mois de son service.
Un chiffre qui n’étonne pas les anciens militaires qui ont pu constater la dégradation constante des conditions d’existence et de travail des forces armées françaises.
Elément révélateur de cette inquiétante situation : l’armée ne parvient plus à retenir ses engagés volontaires (EVAT). Un phénomène que le Haut comité d’évaluation de la condition militaire juge « hautement préoccupant ».
Citation :
En effet, dans son dernier rapport, cet organisme indépendant constate qu’en 2008, 9290 Evat ont choisi un « départ spontané », un chiffre en nette et constante augmentation depuis la période 1994-97 (moins de 3000 à l’époque). Il est vrai que le nombre des engagés augmenté, mais pas dans les mêmes proportions que les départs spontanés.Les EVAT partent également de plus en plus tôt après 4 ans de service en moyenne contre 9 ans en 2002, une durée insuffisante à la fois pour amortir les coûts de recrutement-formations et pour avoir un nombre satisfaisant de recrues expérimentées.
De plus le rapport note qu’un jeune qui s’engage sur quatre s’en va dans les six premiers mois de son service.
Un chiffre qui n’étonne pas les anciens militaires qui ont pu constater la dégradation constante des conditions d’existence et de travail des forces armées françaises.
Autres pages sur : defense nationale engages foutent camp
Lassé par la pub ? Créez un compte
quand on connait le budget de la france pour son armee,2,5% du PIB soit a peu pres 38 milliard d'euros.on se demande ou passe tout ce fric....en tout cas pas dans le paquetage du fantassin.
mais ça n'est pas nouveau,pour anecdote,lors de mon service militaire en 1988 nous nous entrainions avec des fusil MAT 49,un engin qui devait avoir à l'epoque à peu pres 60 ans...
Et pourtant le FAMAS existait depuis longtemps...
mais ça n'est pas nouveau,pour anecdote,lors de mon service militaire en 1988 nous nous entrainions avec des fusil MAT 49,un engin qui devait avoir à l'epoque à peu pres 60 ans...
Et pourtant le FAMAS existait depuis longtemps...
C'est ça de faire des guerres qui ne sont pas les notre.
Mise à part l'envoi de force militaire en Côte d'Ivoire et au Kosovo, (pour faire court) j'vois pas vraiment pourquoi on devrait se sentir plus préoccuper de ce qui se passe ailleurs si ce n'est pour faire mains basses sur certains marchés clés dans des pays en pleines guerre et/ou en pleine reconstruction ou pour faire ce que demandent les koupaings.
C'est normal que l'élan patriotique ne soit pas au rendez-vous.
Et dire qu'on a une armée à la pointe de la technologie...
Mise à part l'envoi de force militaire en Côte d'Ivoire et au Kosovo, (pour faire court) j'vois pas vraiment pourquoi on devrait se sentir plus préoccuper de ce qui se passe ailleurs si ce n'est pour faire mains basses sur certains marchés clés dans des pays en pleines guerre et/ou en pleine reconstruction ou pour faire ce que demandent les koupaings.
C'est normal que l'élan patriotique ne soit pas au rendez-vous.
Et dire qu'on a une armée à la pointe de la technologie...
petit reportage sur le matériel militaire
http://www.bakchich.info/Grande-misere-de-la-grande-Mue...
le d assaut rafale
Constructeur France Dassault Aviation
Rôle Avion multirôle
Date de retrait Toujours en service
Investissement 39,6 milliards d'euros pour la totalité du programme
Coût unitaire de 70 à 90 millions € (selon les versions)
Nombre construit France 75/286
http://www.bakchich.info/Grande-misere-de-la-grande-Mue...
le d assaut rafale
Constructeur France Dassault Aviation
Rôle Avion multirôle
Date de retrait Toujours en service
Investissement 39,6 milliards d'euros pour la totalité du programme
Coût unitaire de 70 à 90 millions € (selon les versions)
Nombre construit France 75/286
Ce que le rapport ne dit pas, car il se cantonne au politiquement correct, c'est que si 25% des jeunes EVAT partent au cours de leurs 6 premiers mois de formation (correspondant en gros à la formation générale initiale), dans le même temps les forces armées et notamment l'armée de terre ont dû mettre en place un quota de recrutement de 20 à 25% de jeunes "issus de milieux défavorisés" lorsque la professionnalisation a été amorcé, dès 1997 jusqu'en 2001.
J'ai vécu cette professionnalisation, et l'arrivée percutante de ces "jeunes issus de milieux défavorisés".
Ce sont des gamellards, non motivés, non enclin à la discripline, l'autorité, sujets à problèmes et aures véritables cas soc, sans parler des problèmes de délinquance, de drogue qui certes existaient avant, mais pas à ce niveau.
C'est simple, c'est l'une des raisons qui m'ont poussé à voir ailleurs après des années de bons et loyaux services.
Et quand ces abrutis se rendent compte que l'armée, ce n'est pas juste rigoler, se pignoler, passer du bon temps, ils jartent d'eux-mêmes, ou sont fortement incités à se barrer.
C'est encore plus criant dans les régiments "pêchus", notamment para, alpins, TDM voire même d'infanterie au passé prestigieux.
Cela dit, les politiciens doivent eux aussi se remettre en cause, puisque si effectivement les forces armées sont déployées sur des théâtres d'opérations durs comme l'Afghanistan, le principal reproche que j'adresse aux politiciens est ce politiquement correct à gerber.
Oui, une guerre y est menée, oui, des gars y meurent, et oui, on a raison d'y être.
En ne disant pas qu'il s'agit d'une guerre, en faisant preuve d'une émotivité extrême - calculée - lorsque tombe un gars et en n'expliquant pas au peuple français pourquoi on y est, les politiciens perdent la confiance du peuple sur ce sujet, et l'armée se démotive, forçément.
En 1991 à la veille de l'assaut mené contre l'Irak par la coalition, Mitterrand n'avait pas hésité à préparer le peuple français au pire, en parlant de guerre, d'épreuve dure etc.
Et ce, alors qu'il avait fait déployé dans le Golfe 19.000 hommes dans une guerre on ne peut plus capitaliste.
La guerre d'Algérie ne fut pas perdue sur le plan militaire - en 1960, les rebelles FLN étaient quasiment réduits à néant, les troupes françaises ayant en prime rendues hermétiques les frontières de l'Algérie empêchant tout soutien extérieur au FLN - mais sur le plan politique, la guerre étant devenue impopulaire.
J'ai vécu cette professionnalisation, et l'arrivée percutante de ces "jeunes issus de milieux défavorisés".
Ce sont des gamellards, non motivés, non enclin à la discripline, l'autorité, sujets à problèmes et aures véritables cas soc, sans parler des problèmes de délinquance, de drogue qui certes existaient avant, mais pas à ce niveau.
C'est simple, c'est l'une des raisons qui m'ont poussé à voir ailleurs après des années de bons et loyaux services.
Et quand ces abrutis se rendent compte que l'armée, ce n'est pas juste rigoler, se pignoler, passer du bon temps, ils jartent d'eux-mêmes, ou sont fortement incités à se barrer.
C'est encore plus criant dans les régiments "pêchus", notamment para, alpins, TDM voire même d'infanterie au passé prestigieux.
Cela dit, les politiciens doivent eux aussi se remettre en cause, puisque si effectivement les forces armées sont déployées sur des théâtres d'opérations durs comme l'Afghanistan, le principal reproche que j'adresse aux politiciens est ce politiquement correct à gerber.
Oui, une guerre y est menée, oui, des gars y meurent, et oui, on a raison d'y être.
En ne disant pas qu'il s'agit d'une guerre, en faisant preuve d'une émotivité extrême - calculée - lorsque tombe un gars et en n'expliquant pas au peuple français pourquoi on y est, les politiciens perdent la confiance du peuple sur ce sujet, et l'armée se démotive, forçément.
En 1991 à la veille de l'assaut mené contre l'Irak par la coalition, Mitterrand n'avait pas hésité à préparer le peuple français au pire, en parlant de guerre, d'épreuve dure etc.
Et ce, alors qu'il avait fait déployé dans le Golfe 19.000 hommes dans une guerre on ne peut plus capitaliste.
La guerre d'Algérie ne fut pas perdue sur le plan militaire - en 1960, les rebelles FLN étaient quasiment réduits à néant, les troupes françaises ayant en prime rendues hermétiques les frontières de l'Algérie empêchant tout soutien extérieur au FLN - mais sur le plan politique, la guerre étant devenue impopulaire.
Cam4y a dit :
La plus grosse part du budget est mise dans les technologies de pointes, ça veut dire que le fantassin de base, lui il aura que dalle. Les soldats envoyés en Afghanistan sans gilet pare-balles montre bien la situation actuelle.il y a cas voir rien que l arme des fantassin le F.A.M.A.S
Pays France France
Type fusil d'assaut, semi-automatique
rafale de trois coups
automatique
Architecture bullpup
Fabricant Manufacture d'armes de Saint-Étienne
Date de création 1973
il a comme même 37 ans notre bon vieux F.A.M.A.S
quand on vois que nos membres des force spécial (enfin certaine je crois) on le nouveau HK 416 on se dit que l armée française devrai plutôt prendre cette arme pour tous ses homme .
quand tu vois que certain véhicule non même pas la climatisation et sont même pas blinder sa fait peur (certain utilise des gilet para balle comme protection qui mettent sur les portière ) contrairement au hummer américain
Pour tout vous dire, si on se prenait une guerre au fesses dès demain, on serait bien dans la mouise.
Je prends par exemple la base aérienne pas loin de chez moi.
-Premièrement, le bus qui amène les militaires de chez eux à la base appartiennent à une compagnie privée, donc en gros avec horaires fixes, génial, en cas de guerre, les militaires devront aller à la base à pieds si ils sont appelés la nuit!
-Deuxiemement, Les véhicules utilisés par les militaires (du camion à la jeep) sont sous soumis à contrat. Eh oui, l'armée a viré tout son corps de mecanos (bah oui ça coûte trop cher...), et maintenant, si un vehicule militaire tombe en panne, ils n'ont mêmme plus le droit d'ouvrir le capot pour le reparer eux mêmes! Il faut le renvoyer à l'atelier (privé bien sûr).
Troisiemement, et c'est je pense le plus grave, la surveillance de cette base a été confiée à une société de vigiles privée! A l'entrée la base, au portillon, autour de la base, ce sont des CIVILS qui surveillent!
Ajoutez à ceci le fait qu'environ 1/10 de nos avions sont en état de decoller immediatement (et encore, pour les reparer ils doivent piquer les pieces des autres avions), nous voilà avec une superbe armée!
Je prends par exemple la base aérienne pas loin de chez moi.
-Premièrement, le bus qui amène les militaires de chez eux à la base appartiennent à une compagnie privée, donc en gros avec horaires fixes, génial, en cas de guerre, les militaires devront aller à la base à pieds si ils sont appelés la nuit!
-Deuxiemement, Les véhicules utilisés par les militaires (du camion à la jeep) sont sous soumis à contrat. Eh oui, l'armée a viré tout son corps de mecanos (bah oui ça coûte trop cher...), et maintenant, si un vehicule militaire tombe en panne, ils n'ont mêmme plus le droit d'ouvrir le capot pour le reparer eux mêmes! Il faut le renvoyer à l'atelier (privé bien sûr).
Troisiemement, et c'est je pense le plus grave, la surveillance de cette base a été confiée à une société de vigiles privée! A l'entrée la base, au portillon, autour de la base, ce sont des CIVILS qui surveillent!
Ajoutez à ceci le fait qu'environ 1/10 de nos avions sont en état de decoller immediatement (et encore, pour les reparer ils doivent piquer les pieces des autres avions), nous voilà avec une superbe armée!
Nous avons du materiel de bonne qualité, mais de moins en moins de monde pour l'entretenir et surtout une absence de pièces détachées.
Ce qui me sidère surtout, c'est la sous-traitance civile de l'armée. On sera beaux quand on aura une grève des personnels civils utilisés par l'armée, une base non surveillée, des militaires ne pouvant se rendre à leur base ou incapables de reparer leurs vehicules...
Ce qui me sidère surtout, c'est la sous-traitance civile de l'armée. On sera beaux quand on aura une grève des personnels civils utilisés par l'armée, une base non surveillée, des militaires ne pouvant se rendre à leur base ou incapables de reparer leurs vehicules...
chrisss77 a dit :
il a comme même 37 ans notre bon vieux F.A.M.A.Sle monitor a dit :
-Deuxiemement, Les véhicules utilisés par les militaires (du camion à la jeep) sont sous soumis à contrat. Eh oui, l'armée a viré tout son corps de mecanos (bah oui ça coûte trop cher...), et maintenant, si un vehicule militaire tombe en panne, ils n'ont mêmme plus le droit d'ouvrir le capot pour le reparer eux mêmes! Il faut le renvoyer à l'atelier (privé bien sûr).Troisiemement, et c'est je pense le plus grave, la surveillance de cette base a été confiée à une société de vigiles privée! A l'entrée la base, au portillon, autour de la base, ce sont des CIVILS qui surveillent!
darkside07 a dit :
et des hommes mieux entraînés ...
Tu parles de l'embuscade en Afghanistan ? Ces soldats étaient très bien formés, d'ailleurs ils ont combattu brillamment, il serait bien de ne pas calomnier leur mémoire. Quand on a pas de drone ni d'hélico à disposition, tout l'entraînement du monde n'empêchera pas l'éventualité d'une embuscade dans des coins isolés et dangereux.
J'ai plus les sources sous la main, mais je me rappel très bien avoir lu/entendu qu'au moins pour certains d'entre eux, il y avait eu des défauts de procédure et qu'ils s'étaient retrouvés trop tôt au comabt avec une formation raccourci.
C'était peut être pour d'autres morts que "les 10" mais durant les dernières années.
Quand j'en aurait le temps, peut être en fin de semaine j'essaierai de chercher ces sources ...
C'était peut être pour d'autres morts que "les 10" mais durant les dernières années.
Quand j'en aurait le temps, peut être en fin de semaine j'essaierai de chercher ces sources ...
Citation :
Quand on voit ceux du régiment de Vannes qui ont été envoyé au front sans avoir suivi un entraînement assez important à moins de 20 ans on peut douter de ce que tu dis.J'ignore d'où tu sors cette assertion, si on consulte la liste des tués en Afghanistan (40 pour l'instant) et si on observe leur grade, il y a eu jusqu'ici un seul 1ère classe tué (le dernier mort au combat français, un chasseur alpin, tué dans une embuscade); un autre EVAT dont le grade n'est pas précisé tué dans un accident routier à Kaboul, en 2004.
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-09/in-me...
A Uzbeen, il y a eu 10 tués dont un dans un accident de VAB.
6 caporaux, 1 caporal-chef, 2 sergents, 1 sergent-chef.
Concernant les morts au combat du 3ème RIMa (Vannes):
2 caporaux, 1 caporal-chef, un sergent, un sergent-chef
Par ailleurs, le plus jeune caporal du 3ème RIMa avait 20 ans, et il est mort... au cours d'une intempérie (rivière en cru en l'occurence).
L'autre caporal, qui a lui été tué dans un TIC (accrochage, troop in contact) avait lui 22 ans.
Toujours est-il qu'on ne devient pas caporal en quelques mois mais en au moins 2 ans, après passage du CME/CTE (certif militaire élémentaire/certif technique élémentaire).
Par ailleurs, tout déploiement en opex et notamment en Afghanistan est précédée d'une longue préparation opérationnelle incluant séjour en camp d'entraînement (Mailly, Canjuers; Alpes) de 6 à 8 mois.
Bref il faut a minima 4 à 6 mois pour transformer un civil en militaire, et 6 mois au moins pour le transformer en soldat opérationnel "de base" (2ème classe à 1ère classe).
Concernant la sécurité des quartiers militaires, elle est externalisée pour certains régiments mais le fait qu'une société privée l'assure ne me choque pas.
Le recrutement et la formation ont tout intérêt, pour la société privée, à être des plus sérieuses, sinon, la société perd son contrat..
Je prends l'exemple des PIF en aéroport (point d'inspection-filtrage, où se trouvent les protiques de sûreté à l'embarquement); la sûreté est assurée par des sociétés privées des plus tâtillonnes.
Il est également question que les bâtiments de l'Etat ne soient plus à la charge des forces de l'ordre mais de privés. Ce qui permettrait de remettre les effectifs jusqu'ici mobilisés à ces tâches d'être redéployés sur le terrain.
Quant aux véhicules légers, la P4 n'est guère plus utilisée en Afghanistan, remplacée par les VBL et depuis peu par les PVP.
Sont au passage incessamment sous peu attendus quelques VBCI (92ème RI).
Enfin, ce sont des mécanos de l'armée de terre (et de l'air) et non des civils qui assurent en Afghanistan du moins le MCO, maintien en condition opérationnelle...
j'ai été témoin de tellement de gaspillages durant mon service national (en 1997 dans l'ALAT) qu'une réduction du budget de la défense me ferait bien rigoler.
deux exemples parmi tant d'autres :
a la fin de l'année, on brulait des litres de kérozene pour que le budget soir reconduit..
certains officiers passaient leur temps a lire le journal faute de travail (de leur propre aveu)
bref, un beau gaspillage.
deux exemples parmi tant d'autres :
a la fin de l'année, on brulait des litres de kérozene pour que le budget soir reconduit..
certains officiers passaient leur temps a lire le journal faute de travail (de leur propre aveu)
bref, un beau gaspillage.
Citation :
Depuis il a subi de nombreuses améliorations, c'est encore aujourd'hui un des meilleurs fusils d'assaut au monde, bien meilleur que le M16 américain qui est trop long trop lourd et s'enraille.lol le m16 américain a 50 ans environ c est pas mieux
pays États-Unis États-Unis
Type semi-automatique/automatique
Fabricant Armalite
Colt
FN Herstal
Date de création 1958
on se trimbale des arme veille de 30 a 50 ans prenons des arme moderne
je suis d accord avec toi que le famas est un bon fusil mais les militaire te le diront qu il a beaucoup de défaut comparer a d autre fusil plus moderne tel que le g36 , hk416
j ai un ami dans les para il a le hk416 ba il préfère se fusil au famas
meskine je te laisse lire se qui viens
"Actuellement l'armée française a l'intention de remplacer le Famas F1 et G1. Depuis la fermeture du GIAT les munitions 5.56 spécifiques aux Famas maintenant fabriquées aux Émirats Arabes Unis sont de bien plus mauvaise qualité car leur gaine est en laiton et non en acier. Cette particularité a provoqué plusieurs fiasco militaires, car l'arme modifiée ne peut accueillir des cartouches américaines. Également, l'arrêt de la fabrication de pièces de rechanges a augmenté le nombre de blessures suite à l'explosion de l'arme due à un dysfonctionnement, passant de deux par an dans les années 1980 à 70 par an actuellement." se si est l un des nombreux défaut du famas actuel
pour info on en dit beaucoup de mal de lui mais L'AK-47 reste un fusil exception il est peu coûteux à fabriquer, plutôt léger et très simple à entretenir, même sur le champ de bataille. Sa réputation de robustesse et de fiabilité n'est plus à faire. Il peut encore tirer après avoir été plongé dans l'eau ou le sable.
Ton texte tiré de Wikipédia ne cite aucune source donc n'a aucune valeur.
Deux nouveaux type de FAMAS, le FELIN et le Valorisé sont à l'ordre du jour :
http://www.giat-industries.fr/index.php?option=com_cont...
Un sergent de ma section, mon chef de groupe, disait bien au contraire avec une pointe de chauvinisme qu'il était le meilleur fusil d'assaut au monde...
Deux nouveaux type de FAMAS, le FELIN et le Valorisé sont à l'ordre du jour :
http://www.giat-industries.fr/index.php?option=com_cont...
chrisss77 a dit :
je suis d accord avec toi que le famas est un bon fusil mais les militaire te le diront qu il a beaucoup de défautchrisss77 a dit :
pour toi si il n y a pas de lien sa ne peut que être faux .....
Ce qui a provoqué l'abandon progressif du Famas sur le théâtre afghan, c'est la conjugaison de 3 facteurs :
- la France ne fabrique plus aucune munition et doit donc les acheter. Problème, elle ne peut de ce fait contrôler leur fiabilité; et de nombreux problèmes ont été constatés à cause de mun' défectueuse
- la mun' d'un Famas n'est pas au standard OTAN dû à la conception même de l'arme; un combattant français se retrouvant à court de mun' ne peut en emprunter à un camarade américain, par ex
- la mun 5.56, sur le théâtre afghan, s'est avérée bien moins efficace que la 7.62.
Altitude, chaleur impacte sur les perfs ballistiques; distances d'engagement plus grandes, et pouvoir de pénétration du 5.56 plus faible
Les Américains ont été les 1ers à s'intéresser de nouveau au 7.62, notamment pour le tir de précision.
Le HK416 étant chambré en 5.56, il se heurte aux mêmes difficultés que le FAMAS calibré en 5.56, sur le théâtre afghan en tout cas.
Ce qui fait le plus d'un HK416, c'est d'une part sa capacité à être modulable (rails picatinny permettant d'ajouter optiques, lampes etc alors que, pour les FAMAS, le montage est artisanal du moins pour les anciennes versions) et enfin la possibilité d'avoir une version chambrée en 7.62 (le HK417).
Par contre, l'ajout via picatinny d'optiques etc alourdit forçément l'arme...
- la France ne fabrique plus aucune munition et doit donc les acheter. Problème, elle ne peut de ce fait contrôler leur fiabilité; et de nombreux problèmes ont été constatés à cause de mun' défectueuse
- la mun' d'un Famas n'est pas au standard OTAN dû à la conception même de l'arme; un combattant français se retrouvant à court de mun' ne peut en emprunter à un camarade américain, par ex
- la mun 5.56, sur le théâtre afghan, s'est avérée bien moins efficace que la 7.62.
Altitude, chaleur impacte sur les perfs ballistiques; distances d'engagement plus grandes, et pouvoir de pénétration du 5.56 plus faible
Les Américains ont été les 1ers à s'intéresser de nouveau au 7.62, notamment pour le tir de précision.
Le HK416 étant chambré en 5.56, il se heurte aux mêmes difficultés que le FAMAS calibré en 5.56, sur le théâtre afghan en tout cas.
Ce qui fait le plus d'un HK416, c'est d'une part sa capacité à être modulable (rails picatinny permettant d'ajouter optiques, lampes etc alors que, pour les FAMAS, le montage est artisanal du moins pour les anciennes versions) et enfin la possibilité d'avoir une version chambrée en 7.62 (le HK417).
Par contre, l'ajout via picatinny d'optiques etc alourdit forçément l'arme...
Lassé par la pub ? Créez un compte