Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comment le libéralisme tue l'industrie française.

Dernière réponse : dans Actualité

On a vanté la mondialisation et l'ouverture des frontières comme un bienfait pour notre industrie. Erreur. Un rapport du Ministère de l'économie montre que l'ouverture des frontières est responsable de 45% des destructions d'emploi dans le secteur.

« L’industrie a perdu 36 % de ses effectifs entre 1980 et 2007, soit 1,9 million d’emplois ou encore 71 000 par an »

L’ouverture des frontières commerciales est passée de 11,5% à 18%. Dans le même temps le solde extérieur industriel est passé de -15Md€ à -54Md€ soit –360% de dégradation ! Cette ouverture expliquerait jusqu’à 45% des destructions d’emplois (dont 17% relatifs aux pays émergeants).
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je pense à une certaine gauche française que les tabous rendent incohérent ; ils se disent à la fois hostile au libéralisme car le peuple n'en veut pas et favorable à l'ouverture des frontières car les élites n'en veulent pas, incapable de se fixer idéologiquement dans ce marasme de bien-pensance clientéliste.
Si la gauche était ce qu'elle doit être, populiste, elle serait protectionniste et nationale ; mais elle est élitiste, donc libérale et internationale.

Citation :
C'est un constat alarmant.

Il n'y a pas un matin ou des travailleurs ne retiennent pas en otage leurs PATRONS VOYOUS au sein de leur entreprise.
Il devient impossible d'entendre raison par le raisonnable, seule une réponse musclée par la force aura raison de tel agissement.

Beaucoup de stratagèmes sont mis en place par les PATRONS VOYOUS pour délocaliser à peu de frais, on a vu faire des déménagements de matériel d'usine le dimanche, histoire de passer inaperçu.
Je trouve honteuse cette manière d'opérer, la séquestration des dirigeants sera de mise, jusqu'à obtenir une réparation à la hauteur du préjudice.

Faire du blé, en ne donnant qu'un bol de riz par jour, voilà la nouvelle philosophie patronale.
Le gouvernement Chinois, ainsi que d'autres pays engrangent de nombreux capitaux, mais c'est que les travailleurs Chinois et autres commencent à être exigeants sur toutes leurs conditions de travail, ça commence à discuter dans les "chaumières".
Faudrait pas les prendre pour des imbéciles encore bien longtemps, le jour où la Chine se réveillera...

En vouloir plus et toujours plus, pour en faire quoi ? Notre planète ressemblera bientôt à un gros coffre-fort, dont seulement quelques-uns auront la clef.

L'ouverture des frontières correspond à l'ouverture de la misère en France et ailleurs.
Il serait temps que nos dirigeants se réveillent avant que le peuple ne se réveille à sa place.

[:vomi] Travailleurs, travailleuses!! On vous exploitent.....etc :pfff: 

Déjà je tiens à m'excuser car en effet j'ai trouvé les 2 premier paragraphe tellement irréfléchi et ridicule que je n'ai pas lu le reste qui ce trouvait etre beaucoup plus pertinent, au temps pour moi.

Evidemment je m'attendait à une réponse de ce type et c'est bien normal puisqu'en effet il n'y a aucune argumentation. D'ailleurs pourquoi est ce que j'argumenterai puisque le type de pensée que tu expose est le resultat d'un bon gros bourrage de crane sauce CGT doublé d'une méconnaissance des réalité économique mondiale.

Mais ne t'inquiete pas je vais quitté ce topic et te laisser gentiment déballer ta haine contre les grands méchant patrons qui harcelent les pauvres gentils et tout mignons ouvriers.

Citation :
1936 a existé et grâce à cette date, tu pourras partir en Vacances en étant payé.

Exactement ce que je disais dans un autre topic, le probleme des gens de gauche aujourd'hui c'est qu'il se croit encore sous jaures.

Mais faut arrêter de se donner des grands air de justicier 5 mn, non mais tu croit quoi que sous prétexte que 2000 personne vont perdre leur emploi à cause d'une délocalisation d'une de ses sucursalle un groupe financier devrait mettre en péril le bon fonctionnement de toutes les autres et de celles à venir.

Pourquoi pas la revendre tant qu'on y est et puis partager la recette entre les employés font leurs insoutenable 35h par semaines ce qui à condamné la boite à avoir un personnel 20% plus nombreux et plus cher que ces concurrents pour la même productivité.
Et à coté de ça le même employé va sans arrêt se dire que la vie est chère!! Ben tu m'étonne !!

Oh mais attend!! Et si on faisait la greve desfois que ca sauve la boite d'avoir 500 mec brailler qu'ils sont pas content !!
Ou alors on peut sequestré le patron!! Ben oui on sait il y est pour rien c'est pas lui le CA, mais desfois qu'il change d'avis l'actionnaire majoritaire dont on ne connait meme pas le nom, d'ailleur meme le patron sait pas qui c'est non plus.

Les francais on auto détruit leur économie en croyant que toutes les avancés sociales aurait des répercussion positive sur celle-ci! faut il etre con(ou juste nul en math) pour gober un truc pareil et maintenant on s'offusque que tout le monde deserte le pays le moins rentable de la planete.

PS: J'ai 31 ans comme c'était marqué avant sur mon profil, mais l'age on s'en fout! tant que j'ai pas dix ans et que je viens t'expliquer comment faire des gosses.

Il n'y a pas que les patrons et l'état qui soient responsable, les gens veulent tout à moindre frais.

Combien, sur ce forum gueule contre les patrons et vont faire leur course dans les hard-dicount ou ils savent que le personnel est exploité.

Moi, depuis que j'ai vu un reportage où un type chronométré un autre type entrain de décharger un camion (qui en passant si il l'aidait ils iraient plus vite.) je ne mets plus les pieds dans de tels magasins une façon pour moi de montrer mon mécontentement face à ce genre de management.
Alors je vois certain qui vont dire faut avoir les moyens de pouvoir agir ainsi; les moyens, on se les donne.

Un gros groupe financier genre Total, qui fait des milliard de bénéfice chaque année, tu trouves ça "normal" qu'il lourdent 1000 personnes sous prétexte que ça "pourrait" mettre en péril le groupe?

Y'a de l'abus du coté des syndicats, on est d'accord, mais le premier abus il vient des grands patrons, surtout que eux, disons, ils ont encore le choix, une certaine marge de manœuvre qu'un ouvrier au SMIC n'a pas.

Et France pays le moins rentable, faudra revoir ta copie, aux dernière nouvelles ont à la meilleur productivité/personne en Europe. Les avancées sociales ne sont pas obligatoirement synonyme de baisse de rentabilité, si la productivité/salarié est augmentée.

Tu paye un mec plus, il bosse mieux... je vois pas le scandale.

'fin bref ça me fait halluciner qu'on puisse chier, comme tu le fais, sur des mecs qui gagne 1500 boules (au mieux) par mois...

Citation :
Un gros groupe financier genre Total, qui fait des milliard de bénéfice chaque année, tu trouves ça "normal" qu'il lourdent 1000 personnes sous prétexte que ça "pourrait" mettre en péril le groupe?

Putain mais combien de fois faudra le dire!! Ce n'est pas pack un groupe fait des bénéfices que ces filiales ne peuvent être déficitaire, et vu qu'elle se gerent indépendemment du pouvoir centrale c'est de la meme facon qu'elle coule...

Donc au lieu de gober ce que disent les infos comme vérité absolu renseignez vous sur l'économie d'entreprise.

Remplace tout les ouvriers de ta boite on verra si elle tourne...

C'est des humains pas de chemises. Si le mec s'investit depuis 20ans dans sa boite, a des qualifications propres à son poste, je trouve ça complétement normal, qu'il ait son mot à dire au moment où on va lui dire que parce que la boite à fait 2 millions de bénéfice de moins on va te virer :)  (ils font ça avec le sourir souvent)

Et ta "hiérarchisation" des classes ne vaut pas trippette. Si t'as un des 3 qui manque, aucune boite ne fonctionnera correctement. Et pareillement si tu ne pérennise pas les connaissances au seins de ta boite en "remplaçant" les ouvrier à tout bout de champs.

Ca dépend, les entreprises de transport et logistique travaille principalement avec des interimaire et donc les effectifs de manutentionnaire change tres régulierement, pareil pour la plupart des travaux à la chaine dans la plasturgie et la siderurgie....
Pourquoi ? Pck tout le monde peu le faire !!
Diriger une boite de 120 employé et établir une relation de confiance avec tes clientqs et tes fournisseurs, tout le monde ne peut pas le faire.
Développer un concept, cravaché comme un dingue pendant 20 ans et réussir à se batir un empire, seul qquns en sont capables.

Ce n'est pas pour ca que ceux ci ont plus de valeur que les autres dans l'absolu, mais c'est une vérité un ouvrier est la main d'oeuvre la plus modulable. Et je ne volis pas en quoi c'est dévalorisant, c'est un fait c'est tout.

Le libéralisme économique pronée par la bourgeoisie est une plaie pour tout le reste de l'humanité. C'est la perversion du capitalisme!

Ce n'est pas en nous rendant moins chers et donc en réduisant nos acquis sociaux que nous progresserons, mais bel et bien en répandant tous ces acquis aux autres peuples du monde!

Il faut casser cette économie qui ne profite qu'à une poignée!

Citation :
Il faut casser cette économie qui ne profite qu'à une poignée!

Mais attend !! Faut pas abuser ! la vie est facile en france, pour s'en plaindre il faut etre aveugle au reste du monde...

Bah non c'est pas dévalorisant du tout de savoir que toute ta vie tu va bosser pour un salaire de misère que des patrons te jetteront comme de la merde, pour te reprendre parce que bah finalement t'étais pas si mauvais.

Y'a une différence de perspective entre les différentes catégories de travailleurs, y'en a qui vont cravacher 20ans et réussir à se bâtir un empire, et y'en qui vont cravacher 20 ans pour à peine réussir à se bâtir une maison.

Le mérite il est le même des deux cotés!

Edit: Grande spécialité française... l'auto-flagélation. Juste parceque en Espagne ils sont passé à la retraite à 67 ans on devrait faire pareil sous peine d'être taxé de feignasse?

Et encore une petite rectification, la vie t'es facile, ne parle pas au nom de tout le monde comme ça.

Déja tu connais rien de ma vie, donc n'en parle pas si je suis ou j'en suis aujourd'hui c'est parce que je m'en suis donné les moyen.
Et quand j'ai touché le fond du fond, je peux te dire que meme à cet époque je me réjouissait d'etre en france plutot que n'importe ou ailleurs dans le monde, pck meme quand ta plus rien tu peux manger un repas chaud par jour.

Alors on a que ce qu'on mérite, évidemment les injustice ca existent mais elles ne sont pas majoritaire. La grande spécialité francaise c'est la deresponsabilisation, c'est jamais de notre faute toujours de celle d'un autre.

Et personne n'as jamais rien bâtit en travaillant 35 ou 39h par semaine en acceptant sa condition comme une fatalité.

Citation :
je dis qu'ici et ailleurs certains en prennent beaucoup trop et pourrissent la vie de tous les autres!

Bien sur!! Mais au lieu de focaliser la dessus alors que ca ne changera pas de sitot, mieux vaut se dire qu'ici moins qu'ailleurs.

Tout le monde n'a pas les moyens de devenir auto-entrepreneur. Et pour que d'autres puissent devenir entrepreneur il faut des ouvriers...

Fait bosser un ouvrier 50h par semaine on verra l'etat de sa productivité après 6mois à ce rythme.

z@boi a dit :
Citation :
je dis qu'ici et ailleurs certains en prennent beaucoup trop et pourrissent la vie de tous les autres!

Bien sur!! Mais au lieu de focaliser la dessus alors que ca ne changera pas de sitot, mieux vaut se dire qu'ici moins qu'ailleurs.

Et bien à force de focaliser là dessus parceque c'est un problème majeur, on va paut être arriver à changer. En tout cas ce n'est pas en laissant faire!

Il n'y a pas de case, tu me fait un proces d'intention, mais tu n'as pas l'air de savoir ce que c'est que le travail.....et c'est peut etre une erreur de ma part, auquel cas je m'en excuse d'avance.
Tout le monde ne peut évidemment pas faire 50h par semaine, déja c'est illégal et bien sur il faut tenir compte de la pénibilité de celui-ci.
Moi je fait rarement moins de 45h, je peux me le permettre puisque a partmon cerveau et mes yeux ca ne fatigue pas physiquement, cela dit cela me permet de doubler mon salaire mensuel ou presque. C'est un choix que je fait et qui m'assurera une liberté supplémentaire dans ma vie ( ne' pas avoir à me demander en permanence si j'ai les moyens de faire ceci ou cela).

Citation :
Et bien à force de focaliser là dessus parceque c'est un problème majeur, on va paut être arriver à changer. En tout cas ce n'est pas en laissant faire!

Ca releve de l'utopie, et je ne suis pas un gros mechant, moi aussi j'ai des reves, mais il faut etre réaliste, une révolution à l'échelle mondiale, ca n'arrivera pas.

Bah c'est exactement ce que je voulais démontrer, ne juge pas les gens trop vite!

Je bosse aussi largos 45h par semaine en étant payé pour 35... je fais pas la fine bouche, je gagne bien ma vie. Mais la différence entre nous deux et un ouvrier c'est que nous on a le choix, lui non.

Comme tu le disait plus haut, ne prends pas pour vérité absolue ce que t'as vu au infos, qui nous disent que les 35h ou les 39h tuent la productivité française.

Pourquoi c'était bien pire avant....notre seule"chance" passe par une guerre nucléaire ou une catastrophe naturelle majeur, pour repartir à 0 et essayé de ne pas refaire les erreur du passé, mais pour le monde telle qu'il est je croit que le mal est fait et depuis des siècle déja.

Citation :
Comme tu le disait plus haut, ne prends pas pour vérité absolue ce que t'as vu au infos, qui nous disent que les 35h ou les 39h tuent la productivité française.

Les infos j'ai arreter c'est comme les clopes, ca nuit gravement à la santé.

Persos je vois au quotidient les 35 h tuer la productivité de mon entreprises donc j'ai tendance à y apporter un certain crédit^^

Citation :
Ce n'est pas forcément illégal de faire 50 heures par semaine...
^

Oui mai tu est indépendant, et j'imagine que beegeesman aussi , ou cadre comme moi...

D'ailleurs un indépendant ou un cadre qui fait 39h ne garde pas sa place longtemps

Dsl pour le triple post :ange: 

Donc ta boite c'est toutes les boites française? Faut arrêter de généraliser.

Et tout le monde n'a pas le même but ou la même ambition dans la vie. Je les plains, mais y'a un sacré paquet de personne qui se complaisent dans leur petit train train quotidien, et qui touche le salaire qui leur suffit pour atteindre leurs objectif dans la vie. Maison, Bobonne, gosses et voila.

Perso je conçois pas ma vie comme ça, mais tu peux pas leur retirer le droit de pouvoir organiser leur vie comme il l'entendent sous prétexte que c'est pas tes critères.

Edit : j'ai pas posté assez vite pour t'éviter le triple ;) 

D'ailleurs on se fait bien fourré aussi en étant cadre, normalement t'as un contrat 39h tu bosses 39h c'est tout. Sinon il devrait faire des contrats au forfait, mais... ça leur coute plus chère... pas con les patrons;)

Citation :
Donc ta boite c'est toutes les boites française? Faut arrêter de généraliser.

Et tout le monde n'a pas le même but ou la même ambition dans la vie. Je les plains, mais y'a un sacré paquet de personne qui se complaisent dans leur petit train train quotidien, et qui touche le salaire qui leur suffit pour atteindre leurs objectif dans la vie. Maison, Bobonne, gosses et voila.

Perso je conçois pas ma vie comme ça, mais tu peux pas leur retirer le droit de pouvoir organiser leur vie comme il l'entendent sous prétexte que c'est pas tes critères.

Je n'est pas géneralisé : "Perso" . Je peux pas faire moins généralisant^^.

Mais oui je suis d'accord que personne n'as les meme objectif, moi c'est d'amasser le plus de fric le plus vite possible pour arreter de bosser le plus tot possible. Je deteste le travail en géneral.

Néanmoins si certain veulent le train train quotidien, c'est leur choix qu'ils l'assument.

beegeesman a dit :
Tout le monde n'a pas les moyens de devenir auto-entrepreneur. Et pour que d'autres puissent devenir entrepreneur il faut des ouvriers...

Fait bosser un ouvrier 50h par semaine on verra l'etat de sa productivité après 6mois à ce rythme.

Je suis indépendant en profession libérale; je fais en moyenne par mois 185 heures, sans compter: les facturations, les plannifications, les démarches commerciales, la comptabilité, la paperasse diverse pour les différents organismes + une vie de famille avec 4 enfants.
C'est un choix dont je suis content, alors que ceux qui ont voulu les 35 heures ne se plaignent pas de leur condition ou qu'ils changent.

Moi aussi étrange que cela puisse paraitre je suis cadre interimaire, il y a juste la précarité mais la prime qui va avec, perso mes superieur sont tres content de mon travail, donc je ne m'inquiet pas plus que ca.
Citation :
Je suis indépendant en profession libérale; je fais en moyenne par mois 185 heures, sans compter: les facturations, les plannifications, les démarches commerciales, la comptabilité, la paperasse diverse pour les différents organismes + une vie de famille avec 4 enfants.
C'est un choix dont je suis content, alors que ceux qui ont voulu les 35 heures ne se plaignent pas de leur condition ou qu'ils changent.

Ben je te cache pas que je préfere toi que moi ^^

Donc hop, tout le monde auto-entrepreneur? C'est si simple que ça?

Y'a besoin d'ouvrier en France, et on ne peut raisonnablement pas les faire bosser 185 heures par mois. C'est un choix, un rythme que tu peux assumer, et que tu t'es surement donné les moyens d'assumer. Tout le monde ne peux pas faire le choix que t'as su faire à un moment. Manque de couilles, manque de fonds, manque d'idées. C'est pas pour autant qu'il doivent se laisser exploiter

Et j'ajouterais; pas de vacances à moins de les financer moi-même, pas de chomâge, rien en fait, mais je le répète, c'est un choix dont je suis content.
Et je n'ai aucun diplôme, je suis sortie du circuit scolaire vers 17 ans, mes parents ne m'ont pas aidé, faute de moyen.
Par contre, à cette âge là, j'allais biner les betteraves, faire les vendanges, ramasser les pommes (pour faire plaisir à tonton2) et tout travail saisonnier pour m'en sortir; alors qu'à côté, pour ne citer qu'un exemple, une personne d'une quarantaine d'année calculait pile ses heures de travail pour toucher le chômage à taux plein, et gueulait sur ses conditions de travail et de rémunération, ça me fait bien marrer aujourd'hui.

Je préfèrerais payer 2 fois plus de charge ou d'impôt pour éviter qu'un étudiant soit obliger de travailler chez Mac-do pour financer ses études que de payer 2 fois moins pour quelqu'un que j'ai cité en exemple ci-dessus.
On est pas tous pourrit non plus mais nous sommes pas les seuls responsables, des feignants payés par l'état donc, par moi aussi, ça existe.

Citation :
Une des caractéristique intéressantes des grèves de juin 36 est bien de n'avoir été précédées d'aucun "mot d'ordre" de confédérations syndicales, ni de palabres avec le patronat et autres autorités constituées, pas plus qu'elles n'ont été la résultante d'une quelconque campagne de presse tendant à les provoquer.

N'attendons pas que le volcan gronde à nouveau, apparemment en 1936 rien ne laissait présager un tel chamboulement social.
En ce moment dans les entreprises voyous, des patrons se font séquestrer, on sent bien une montée en puissance de l'incompréhension.

Les gens n'ayant que leur entreprise pour gagne pain, ne se laisserons pas faire.
Quitte à crever dans les dettes, autant le faire de suite !

Lorsque le peuple se déchainera et que la mèche sera allumée il sera trop tard, l'explosion sociale aura lieu.

La séquestration arbitraire est interdite par la loi, donc à l'instant "t" ce n'est pas les patrons qui sont voyous; défendre ces actes, c'est m'autoriser à tuer un pédophile alors.

Z@Boi quel est ton métier exactement ?

z@boi a dit :
Pourquoi pas la revendre tant qu'on y est et puis partager la recette entre les employés font leurs insoutenable 35h par semaines ce qui à condamné la boite à avoir un personnel 20% plus nombreux et plus cher que ces concurrents pour la même productivité.
Selon l'Insee, la loi sur les 35 heures a permis aux entreprises des gains massifs de productivité horaire, de 4% à 5%. Et l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) affirme que la France affiche l'un des niveaux de productivité horaire les plus élevés parmi les pays de l’OCDE.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/poli...

Je suis directeur commercial, c'est pas tres epanouissent mais ca paye bien !

En effet les 35h augmente la productivité horaire,mais les bénefices en resultant sont bouffés par les salaires supllémentaires. Donc bien que la productivité soit meilleur, la possibilité d'investissement futur est réduite.

Directeur commercial c'est toujours plus épanouissant que bosser à la chaîne, avoir le cerveau robotisé par une cadence et des gestes mécaniques. Pour ceux-là les 35H sont une bénédiction, il n'y a que les patrons et les directeurs pour s'en plaindre.

Oui c'est sur, mais imaginons 40h, avec une potentialité de 45 ce ne serait pas invivable, augmenterai significativement la paye d'un smicard (et lui enleverai un peu de temps pour le dépenser(humour))

Est ce que quelqu'un à poser la question suivante :

Comment peut on rendre rentable es usines de productions en France vu la paie (normal pour notre société) qui devrait être attribué ? (J'entend une paie de 1500€ net minimum).

Enfin, comment arriver à vendre un produit de consommation made in France alors que le même mais made in China intéressera forcément plus chacun d'entre nous pour que nous puissions nous vanter d'avoir fait: "Une affaire".

oui
Citation :
Et à coté de ça le même employé va sans arrêt se dire que la vie est chère!! Ben tu m'étonne !!

35H ou pas, face aux chinois la concurrence est déloyale de toute façon.

nico27027 a dit :
Comment peut on rendre rentable es usines de productions en France vu la paie (normal pour notre société) qui devrait être attribué ? (J'entend une paie de 1500€ net minimum).
Le SMIC est encore bien en dessous de 1500€ net.

Oui c'est pas 1500.
Imagine ca le serait, combien paierions nous nos produits de consommation !
Surement très cher.
Et combien de Français sont prêt à payer très cher des produits de consommation ?

Peut on allier compétitivité, création d'entreprise et d'emploi, production Française et faire en sorte qu'en plus ca se vende en France ?
Moi je dis et c'est bien malheureux, mais je crois que non, plus maintenant.

On peut plus garder nos usines textiles (par exemple), ceci est un fait.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde