Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Travail : les femmes enceintes toujours plus discriminées

Dernière réponse : dans Actualité

Entre 2008 et 2009, la Halde a observé une hausse de 60% du nombre de réclamations, selon son rapport annuel paru vendredi. Licenciement, rupture de contrat, mise au placard... la discrimination prend plusieurs visages.

«Est-ce-que vous vous rendez bien compte qu'on reproche encore aujourd'hui à des femmes d'être enceintes? On marche sur la tête !» tempête l'avocat Gilles Tesson. Ce reproche, il le connaît bien, puisqu'il a defendu le cas de Véronique*, licenciée abusivement d'un salon de beauté de La Tranche-sur-Mer, en Vendée, alors qu'elle venait d'annoncer sa grossesse. Fraîchement signataire d'un CDI, la jeune esthéticienne se voit reprocher de «bouleverser le service» et reçoit une lettre de rupture de contrat quelques jours après cette annonce. C'est le choc. Et le stress. Pas ce qu'il y a de plus recommandé lorsqu'on attend un enfant. Mais Véronique sait que «juridiquement, son licenciement ne tient pas la route». Avec son avocat, elle contre-attaque et saisit les prud'hommes, puis la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde).

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

c'est pas que la femme enceinte soit mal vue , c'est qu'au bout d'un certain temps de grossesse , les efforts a faire au travail sont multipliés pour elle (la fatigue physique aidant) , et puis il va falloir penser a la remplacer lors de son congé maternité , et puis si elle revient de suite aprés son accouchement , c'est les heures de créche qu'il faut respecter ( j'arrive au boulot en retard mais je pars en avance...) ; bref , comme disait landru , la femme au foyer...

Il faut aussi savoir qu'une femme enceinte peut avoir un congé maternité (rémunéré) de 3 ans, que l'employeur à évidemment nécessité de pourvoir ce poste pendant ces 3 ans, mais qu'a la fin du congé, le salarié doit récuperer la place qui était la sienne.

Dans ma boite, il y en a une qui cumule 2 mome, ca fait maintenant 5 ans qu'elle est payé par l'entreprise à rien foutre, et que l'on paye également quelqu'un pour faire le boulot pour lequels elle est payé

Quand elle va revenir il va falloir expliqué à sa remplacante qu'au bout de 5 ans faut qu'elle dégage parce que l'autre pouffiasse revient et qu'en plus c'est sur qu'elle va en repondre un dans 1 an maximum.

gemmill a dit :
c'est pas que la femme enceinte soit mal vue , c'est qu'au bout d'un certain temps de grossesse , les efforts a faire au travail sont multipliés pour elle (la fatigue physique aidant) , et puis il va falloir penser a la remplacer lors de son congé maternité , et puis si elle revient de suite aprés son accouchement , c'est les heures de créche qu'il faut respecter ( j'arrive au boulot en retard mais je pars en avance...) ; bref , comme disait landru , la femme au foyer...

Dans mon job, on a en ce moment 2 collègues enceintes (2-3 mois par là maxi toutes les 2).

Comme elles ne peuvent plus porter l'uniforme ni être armées, elles font la paperasse.
Mais il y a 2 ans, une collègue continuait à venir bosser à 8 mois et quelques et la hiérarchie, voulant éviter les problèmes, l'a fortement incité à prendre des congés...

Par contre il est vrai que l'avantage dans la fonction publique, c'est qu'une femme qui a accouché peut reprendre son poste, au même échelon et avec le même traitement.

Dans le privé, c'est plus délicat puisque son absence nécessite son remplacement par un(e) vacataire j'imagine.
Mais, théoriquement, une femem enceinte devrait pouvoir retrouver son emploi une fois qu'elle se sent d'attaque.

Quoique parfois certaines femmes reprennent très vite le boulot, et sont critiquées (Dati)...

Citation :
Par contre il est vrai que l'avantage dans la fonction publique, c'est qu'une femme qui a accouché peut reprendre son poste, au même échelon et avec le même traitement.

Je peux te confirmer qu'a ce propos le privée est exactement comme le publique (le poste vacant comblé en plus)

z@boi a dit :

Quand elle va revenir il va falloir expliqué à sa remplacante qu'au bout de 5 ans faut qu'elle dégage parce que l'autre pouffiasse revient et qu'en plus c'est sur qu'elle va en repondre un dans 1 an maximum.

l'autre pouffiasse ? parce qu'elle a fait des gosses ? super....

z@boi a dit :
l'autre pouffiasse ? parce qu'elle a fait des gosses ? super....

En l'occurence je parlais d'une personne de mon entreprise, donc permet moi d'en juger à ma convenance.

oui mais "en l'occurence" les cas particuliers, ce n'est pas le sujet du topic....

D'une c'est normal que je m'appui sur mon experience pour contribuer au topic.
De deux, c'est un cas pas si particulier que ca ? (Si tu as lu le post...)
De trois, si je l'insultait ce n'est pas pck elle a fait des gosses mais pck elle en fait pour profiter des avantages que le systeme lui accorde ainsi.
De quatre, si mes post ne te convienne pas personne t'oblige à les lire...

z@boi a dit :
Ben je sais pas moi, fait toi une idée bien arrêtée du style "Z@boï c'est un sale con je lirai plus ces dejections qu'il appelle des posts", enfin à ta sauce, seul le resultat compte...

oui. mais non, je ne fonctionne pas comme ça. peut ètre qu'une autre fois je vais ètre complètement d'accord avec tes propos, va savoir.

le but d'un forum c'est bien de discuter et de donner son avis.le mien, ici, est que sur un topic parlant de discrimination féminine, il est malvenu de laisser entendre avec l'exemple d'un cas particulier sur lequel tu as un avis personnel, que les femmes font des gosses pour les avantages qu'elles en retire professionnellement...

C'etait une plaisanterie.....

Pour revenir au sujet,

S'il est évident que la plupart des femmes qui enfante ne le font pas par appat du gain, c'est néanmoins une réalité que certains le font.
De plus les 3 ans de congés sont catastrophique meme pris par des meres de bonne fois, puisque qu'un écart de 3-4 ans entre les enfant 'une meme fraterie c'est tres fréquent.
Il est totalement injuste et illogique qu'une entreprise(et donc les salaries) pâtisse d'un choix personnel d'un seul salarié.

Citation :
Oui, mai ces avantages ont été mis en place pour inciter les hommes et les femmes à avoir des enfants.

[:vikin] Ce jour la ils aurait mieux fait de rester couché, si les gens veulent des enfant, qu'ils en fassent, mais je ne me rejouirai jamais d'une politique favorisant la croissance démographique. Au detriment des entreprises qui plus est.

Bah si tu veux que la France vieillisse encore plus, retire tous ces "avantages" (qui ne sont pas si "énorme" comparé à ce que représente le temps et le coût que représente un enfant pour un foyer.

Mais un pays à faible taux de natalité c'est un pays en déclin.

z@boi a dit :
Citation :
Oui, mai ces avantages ont été mis en place pour inciter les hommes et les femmes à avoir des enfants.

[:vikin] Ce jour la ils aurait mieux fait de rester couché, si les gens veulent des enfant, qu'ils en fassent, mais je ne me rejouirai jamais d'une politique favorisant la croissance démographique. Au detriment des entreprises qui plus est.

Mais n'importe quoi! Comment veux tu qu'on arrive à faire quelque chose si on ne fait plus d'enfants?

La société doit bien un peu aider ceux qui en font des enfants car la société en a besoin de ces enfants. Qui va travailler demain qui va acheter, consommer payer les impots les retraites.....
Faire des enfant, bien les éduquer, leur donner un métier, c'est un gros effort à fournir, ça ne se fait pas "tout seul".

Oui ben si tu comptes que sur ceux qui ont les mooyens financiers d'éléver une famille tu n'es pas prêt d'voir une démographie convenable.... il n'y a qu'à regarder les autres pays d' Europe: s'il n'y a pas de politique d'aide ça ne marche pas bien.

Ce ne sont pas dans les milieux les plus riches qu'on fait le plus d'enfants! Alors que bien sur c'est ce qu'il faufrait, c'est ce qui serait normal! Mais les riches ne sont pas très partageurs. Comment veux tu géreret garder un patrimoine si tu le divises en quatre ou cinq, hein comment?

Citation :
Mais les riches ne sont pas très partageurs

Ta fait un sondage, une étude sur le sujet, ou c'est juste un gros appriori bien stigmatisant ?

Citation :
Je dirais qu'à la base, si tu as un enfant c'est que tu as l' aptitude de l'élever sans aides de l'état qui doit assurer les "accidents" de parcours ou les contraintes liées à cet enfant.

Je suis bien d'accord !! C'est comme acheter un gros chien quand on vit dans un 50m², c'est pas malin....(le parallele peut sembler étrange mais faut pas s'arreter sur la forme..)

Citation :
La société doit bien un peu aider ceux qui en font des enfants car la société en a besoin de ces enfants. Qui va travailler demain qui va acheter, consommer payer les impots les retraites.....

Tout le monde critique le systeme de consomation actuel mais on fait des gosses pour l'entretenir et qu'il perdure....faut pas compter sur moi. (je n'ai rien contre les enfants, au contraire je les prefere à bien des adultes)

z@boi a dit :
Citation :
Mais les riches ne sont pas très partageurs

T'as fait un sondage, une étude sur le sujet, ou c'est juste un gros appriori bien stigmatisant ?

Citation :
Je dirais qu'à la base, si tu as un enfant c'est que tu as l' aptitude de l'élever sans aides de l'état qui doit assurer les "accidents" de parcours ou les contraintes liées à cet enfant.

Je suis bien d'accord !! C'est comme acheter un gros chien quand on vit dans un 50m², c'est pas malin....(le parallele peut sembler étrange mais faut pas s'arreter sur la forme..)

Citation :

Tout le monde critique le systeme de consomation actuel mais on fait des gosses pour l'entretenir et qu'il perdure....faut pas compter sur moi. (je n'ai rien contre les enfants, au contraire je les prefere à bien des adultes)

Il y a certainement des études et des sondages.... mais il suffit d'ouvrir les yeux pour s'apercevoir que les pays pauvres ont un gros taux de natalité alors que les pays riches en ont un faible.
Si tu regardes autour de toi tu t'apercevras aussi que dans les milieux aisés il y a moins d'enfants par famille que dans les milieux plus modestes!

Il faut des enfants quel que soit le système économique en place dans la société... je suis contre cette société de consommation idiote, mais il faut bien que des gens achètent ce dont ils ont besoin. C'est le superflus qui est ridicule!

Il n'empèche que si tu n'arrive pas à renouveler la population car tu as un tau de natalité trop bas, n'importe quelle société se verra disparaitre!
C'est si évident que je ne comprends pas ton point de vue! :??: 

C'est normal mon point de vue n'est cohérent qu'a l'échelle mondiale à l'echelle nationale ce serait un fiasco....
Donc tu as raison sur ce point.

Par contre dire que les riches font moins d'enfant que les pauvres par manque de generosité c'est une abération!!
Dans les pays développé c'est pour les allocs, et dans les pays pauvres c'est pour que ceux ci rapporte plus d'argent à la famille et aussi évidemment par manque de contraception
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde