Bonjour,
Explication à prendre avec précautions, parce que mes cours remontent à loin. De mémoire, l'albinisme fait intervenir 2 enzymes différentes, mais pour simplifier, on va en prendre en compte une seule (on peut faire le même raisonnement pour la 2ème ; il y a albinisme quand il y a au moins une enzyme non fonctionnelle : soit la 1ère, soit la 2ème, soit les deux).
On va mettre N le gène codant pour une enzyme normale
a le gène codant pour une enzyme anormale, qui aboutit à l'albinisme.
Je mets N en majuscule car il est dominant, a en minuscule car il est récessif (si on a à la fois N et a, le N "l'emporte" : il suffit à compenser le fait que a ne fonctionne pas).
Ainsi, un génotype NN correspond à un phénotype sain
Na phénotype sain (mais individu porteur)
aa phénotype albinos
Dans ton cas, la fille est albinos, ce qui veut dire qu'elle est aa ; elle a reçu un a de chaque parent. Les parents étant sains, ils ont chacun un gène N (qui a permis de compenser le a). Ce qui donne donc un génotype Na pour les deux parents. Ils peuvent donc donner toutes les combinaisons possibles à leurs enfants : NN, Na ou aa.
On sait que le frère n'est pas aa (il n'est pas albinos), donc il est soit Na, soit NN.
- S'il est NN, aucun de ses enfants ne sera albinos (puisqu'ils vont recevoir un gène normal, ce qui est suffisant)
- S'il est Na, il peut transmettre soit N, soit a. Et là, ça dépend aussi de sa femme :
- Si elle est NN, chaque enfant aura un N, donc pas albinos
- Si elle est Na, là encore on pourra avoir toutes les combinaisons pour les enfants. Pour que ce soit plus clair, je te mets des couleurs. Si tu prend le frère Na et sa femme Na, leurs enfants pourront être : NN (sains), Na ou Na (apparemment sains, mais porteurs), ou aa (albinos)
Bref, si le frère est porteur (ce qui est plus probable que dans la population générale quand on sait qu'il y a de l'albinisme dans la famille) et que par malchance sa femme est porteuse aussi, il peut avoir des enfants albinos.
Alors que s'il est NN (ou que sa femme l'est), tous leurs enfants seront normaux (ou porteurs, mais ça ne se voit pas).