Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pour Bayrou, Nicolas Sarkozy abandonne les agriculteurs

Dernière réponse : dans Actualité

Le président du MoDem, François Bayrou, se délecte de l'absence de Nicolas Sarkozy à l'inauguration du salon de l'Agriculture, un secteur actuellement en pleine crise.

Il saute sur l'occasion pour critiquer la posture d'un président qui lâche ses agriculteurs: "Franchement, je pense qu'ils l'ont tous vécu comme un geste d'abandon, de désinvolture", un "geste d'oubli".

"S'il y avait une année où il fallait que le président de la République soit là à la première minute, et passe toute la journée (au salon, ndlr)... S'il y avait une année, c'était cette année", a poursuivi François Bayrou.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-bayrou-...
Lassé par la pub ? Créez un compte

Oui, c'est pas faux. Mais sa présence n'aurait pas changer grand chose à la précarité des agriculteur.
C'est principalement un problème de politique européenne, depuis les 20 dernière année tout ce qui à découlé de la PAC (Politique agricole commune) à petit à petit ammené les agriculteur à vivre de subvention et plus de leur exploitation où, étant donné le faible prix de ventes des produit agricole (sauf pour les céréales certaines années) et la hausse du prix de la production.
On peut ajouter à ca un développement considérable de la culture expansive au brésil et en argentine sur des surfaces de cultures démesurées qui permettent à l'amérique, par vecteur de mondialisation, d'innondés les marchés européen.

Enfin l'UE donne aussi de très grosses subventions ...

Dans mon village d'origine, il doit y avoir une dizaine d'exploitation, pour la plupart ce sont des couples et ils touchent entre 20 et 40 000 € par an avec l'Europe.

Et le plus gros exploitant du village, qui doit avoir environ 50/60ha de terre touche plus de 100 000 € par an avec la PAC ...

Donc les effets néfastes de l'Europe sont à nuancer.

Et qui contribuent à ces énormes subventions ? toi, moi; puisqu'une partie de ce qui est prélevé va au budget de l'UE.

Par ailleurs, bonjours le paradoxe: on interdit aux agriculteurs de vendre leur production et, à la place, on leur file (un peu) de ronds.....
Il serait plus logique de les laisser vendre au lieu d'imposer des quotas.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde